Pour réaliser un projet immobilier, il est aujourd’hui essentiel de prendre en compte les différentes dépenses qui y sont associées. Si vous souhaitez contracter un emprunt, vous allez devoir également souscrire à une assurance emprunteur. Selon votre profil, obtenir cette couverture peut être plus ou moins compliqué.

Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint d’un cancer de la prostate, convaincre les assureurs peut être plus difficile. En effet, certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et vont donc vous proposer un contrat d’assurance de prêt cancer de la prostate en y incluant des exclusions de garanties ou bien des surprimes. Pour surmonter cette difficulté, il est donc important de connaître vos droits.

Pour obtenir le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer de la prostate, sachez que vous pouvez aujourd’hui profiter de la délégation d’assurance. Cette disposition, en place depuis 2010, permet aux emprunteurs de ne plus être contraints de souscrire à l’assurance de prêt proposé par la banque. De ce fait, vous pouvez faire jouer la concurrence et choisir librement le contrat d’assurance le plus adapté à votre situation et au meilleur prix. Il est donc primordial que vous compariez les multiples offres présentes sur le marché pour être couvert au mieux.

Présentation du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est une maladie se développant à partir de cellules de la prostate se transformant et se multipliant entraînant la formation d’une tumeur maligne. Pour 90 % des cas de cancers de la prostate, ils sont des adénocarcinomes. En France, environ 50 000 nouveaux cas apparaissent chaque année, plus fréquemment chez l’homme. L’âge moyen du diagnostic se situe autour des 70 ans.

La prédisposition héréditaire apparaît comme un facteur important de développement de ce cas (plus de 5 cas sur 10). Le cancer de la prostate est généralement diagnostiqué après une mesure du PSA ou d’une anomalie de la consistance de la prostate.

Le cancer de la prostate évolue sur une dizaine d’années environ et les symptômes n’apparaissent qu’à un stade évolué de la maladie. Les symptômes les plus significatifs sont : besoin fréquent d’uriner, fréquence mictionnelle excessive, douleurs mictionnelles, hématurie, blocage mictionnel, faiblesse du jet d’urine…

Dès lors que le cancer est diagnostiqué, différents traitements peuvent être mis en place en fonction du profil du patient et de la maladie : chirurgie, radiothérapie externe, curiethérapie, hormonothérapie, surveillance active. A la suite de ce traitement, un suivi important doit être mis en place pour savoir si le traitement a été efficace.

L’assurance de prêt cancer de la prostate

Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint du cancer de la prostate, vous pouvez représenter un profil à risques aggravés de santé pour certains assureurs. De ce fait, il est possible que vous soyez confronté à des avis d’exclusions ou bien de surprimes. L’état de santé de l’emprunteur est un critère important dans le type de contrat que les assureurs vont proposer. Dans le cas où vous souhaitez obtenir une assurance de prêt cancer de la prostate, il est possible que vous ayez des avis de refus de certains assureurs. Cependant, chaque assureur a ses propres conditions de prise en charge et grille tarifaire et de ce fait, les réponses à votre demande d’assurance de prêt cancer de la prostate vont varier.

Depuis 2010, vous pouvez comparer librement les offres d’assurance de prêt et ainsi choisir celle la plus adaptée à votre profil et au meilleur. Avec le vote de la loi Lagarde, la délégation d’assurance a été mise en place et permet ainsi aux emprunteurs de ne plus être contraints d’accepter le contrat d’assurance proposé par la banque. Ainsi, vous pouvez faire jouer la concurrence et choisir librement le contrat d’assurance de prêt cancer de la prostate le plus adapté à votre situation et au meilleur prix. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, cette disposition est particulièrement bénéfique du fait que cela vous permet de dépasser les obstacles à l’obtention d’une assurance emprunteur.

Pour profiter de cette délégation d’assurance, il est nécessaire que le contrat d’assurance de prêt auquel vous souhaitez souscrire réunisse un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par la banque. Une fois cette condition remplie, la banque ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance de prêt cancer de la prostate, ni modifier les termes de l’accord de prêt. La délégation d’assurance vous permet donc d’obtenir le meilleur contrat d’assurance emprunteur réunissant les garanties nécessaires pour obtenir votre emprunt et au meilleur prix malgré votre état de santé.

Les contrats d’assurance de groupe

Les contrats d’assurance de groupe sont des contrats proposés par les banques lors de votre demande d’emprunt. Ces contrats sont négociés directement avec un assureur partenaire et ne prend pas en compte les spécificités des profils des emprunteurs. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés (santé, professionnels, sportifs), les assurances de groupe ne sont pas les plus adaptées et ne vous permettent pas d’être couvert au mieux et au meilleur prix.

La délégation d’assurance apparaît aujourd’hui comme une nécessité pour permettre aux emprunteurs d’obtenir une assurance de prêt cancer de la prostate adapté et au meilleur prix. L’objectif des contrats d’assurance de groupe étant de mutualiser la couverture, votre état de santé ne pourra donc pas être forcément couvert et vous serez exclu de certaines garanties ou bien vous devrez payer des surprimes. Il est donc important de faire jouer la concurrence pour obtenir le contrat d’assurance de prêt cancer de la prostate le plus avantageux pour vous.

Les contrats d’assurance individuelle

Contrairement à l’assurance de groupe, l’assurance individuelle permet d’adapter la couverture en fonction du profil de l’emprunteur. Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint d’un cancer de la prostate, cela vous permet d’obtenir un contrat aux meilleurs conditions et au meilleur prix. L’assurance de prêt individuelle vous permet ainsi d’être bien couvert et d’obtenir par la suite votre prêt. Faites donc jouer la concurrence au maximum pour trouver un contrat d’assurance de prêt cancer de la prostate vous assurant une bonne couverture.

La délégation d’assurance et la résiliation de l’assurance de prêt

Loi Lagarde

La loi Lagarde votée en 2010 a permis la mise en place de la délégation d’assurance. Cette mesure permet ainsi aux emprunteurs de choisir librement le contrat d’assurance de prêt le plus adapté à leur profil et de ne plus être contraints d’être assuré avec un contrat de groupe. Pour les personnes souhaitant souscrire à une assurance de prêt cancer de la prostate, la délégation d’assurance leur permet de comparer les offres et ainsi de trouver un assurer prêt à les couvrir aux meilleures conditions et au meilleur prix.

Pour que la banque accepte votre contrat d’assurance de prêt cancer de la prostate, il est nécessaire que vous soyez couvert sur un niveau minimum de garanties. Portez donc votre attention sur les conditions générales des contrats d’assurance de prêt cancer de la prostate qui vous seront proposés.

Loi Hamon

La loi Hamon votée en 2014 a renforcé les droits emprunteurs. En effet, grâce à cette loi, les emprunteurs disposent de 12 mois après la signature de leur crédit pour renégocier voire changer de contrat d’assurance.

Avec cette évolution législative, les emprunteurs peuvent trouver un contrat d’assurance de prêt cancer de la prostate adapté au mieux à leur profil et au meilleur prix.

Les réponses potentielles des compagnies pour l’assurance de prêt cancer de la prostate

Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer de la prostate, les assureurs vont donc adapter leur réponse à votre demande. Selon leurs conditions de prise en charge et leur grille tarifaire, les assureurs vont accepter de vous couvrir avec d’éventuelles conditions (exclusions, surprimes). Dans certains cas, les assureurs vont refuser de vous assurer du fait de votre profil médical.

Votre état de santé va jouer un rôle important dans le type de contrat d’assurance de prêt cancer de la prostate qui vous sera proposé. Il est nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence ou bien que vous fassiez appel à un courtier en assurance pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer de la prostate et ce au meilleur prix.