Pour mener à bien un projet immobilier, vous allez sans doute devoir contracter un emprunt. Pour l’obtenir, il est nécessaire que vous ayez une assurance de prêt. Cette couverture vous permet d’être assuré du bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous seriez victime d’un accident ou d’une maladie vous empêchant d’assurer le remboursement du montant restant dû.

Si vous avez un profil à risques aggravés de santé, obtenir une assurance emprunteur être plus difficile. Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint d’un cancer du col de l’utérus, certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé. Votre état de santé va donc rentrer en compte dans le type de contrat d’assurance de prêt qui vous sera proposé.

Pour trouver le contrat d’assurance de prêt cancer du col de l’utérus vous garantissant une bonne couverture et au meilleur prix, il est nécessaire que vous profitiez de la délégation d’assurance. Cette mesure vous permet de comparer les multiples offres et de choisir librement le contrat d’assurance emprunteur le plus adapté à votre profil. Si vous présentez des risques aggravés de santé, la délégation d’assurance vous permet de faire jouer la concurrence afin d’obtenir le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer du col de l’utérus.

Présentation du cancer du col de l’utérus

Le cancer de l’utérus peut avoir deux formes distinctes : concerne le col de l’utérus ou l’endomètre (muqueuse utérine). Ce cancer se développe généralement à cause d’une contamination sexuelle par le papillome humain.

Le cancer du col de l’utérus peut apparaître à tout âge mais le risque augmente avec l’âge. Les facteurs de développement de ce cancer sont : premiers rapports sexuels précoces, partenaires multiples, infection des partenaires par le HPV, le tabagisme.

Le diagnostic du cancer du col de l’utérus se fait par le dépistage des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses causées par le virus du papillome humain. Les symptômes du cancer du col de l’utérus sont multiples : saignements, infections, pertes vaginales, douleurs pelviennes.

Pour traiter le cancer du col de l’utérus, plusieurs solutions peuvent être proposées : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie. Le choix du traitement se fait en fonction du profil de la patiente. A la suite du traitement du cancer du col de l’utérus, il est nécessaire de mettre en place un suivi médical important pour éviter toute récidive et éviter les effets secondaires.

L’assurance de prêt cancer du col de l’utérus

Pour mener à bien votre projet immobilier, la souscription à une assurance emprunteur est donc une condition essentielle. Avec cette assurance, vous êtes couvert vous et vos proches face aux risques éventuels de la vie. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, obtenir cette assurance peut être plus compliqué. En effet, certains assureurs vont refuser de vous couvrir ou bien vont vous proposer un contrat d’assurance de prêt cancer du col de l’utérus en y ajoutant des conditions (exclusions de garanties, surprimes). Votre état de santé actuel et vos antécédents médicaux vont donc influer plus ou moins fortement sur les conditions du contrat qui vous sera proposé. Selon les assurances, le contrat d’assurance de prêt cancer du col de l’utérus qui vous sera proposé va varier en fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires de chacun.

Pour trouver la meilleure assurance de prêt cancer du col de l’utérus répondant à votre situation et vos besoins, il est nécessaire que vous profitiez de la délégation d’assurance. Cette mesure vous permet de comparer et de choisir librement le contrat le plus adapté à votre profil. La délégation d’assurance a été mise en place en 2010 avec le vote de la loi Lagarde. Grâce à cette mesure, les emprunteurs ne sont plus obligés de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. Dans le cas où vous avez des problèmes de santé importants, cela vous permet de faire jouer la concurrence et de trouver un assureur prêt à vous couvrir malgré les risques que vous présentez.

Pour que la banque accepte la délégation d’assurance, il est nécessaire que le contrat d’assurance de prêt cancer du col de l’utérus réunisse un niveau de garantie minimum. Dès lors que vous êtes couvert sur un niveau de garantie au moins égal à celui du contrat proposé par la banque, alors la banque ne peut pas s’opposer à votre contrat d’assurance de prêt cancer du col de l’utérus. Une fois votre contrat trouvé, la banque ne peut pas non plus modifier les termes de l’accord de prêt.

Il est nécessaire de multiplier les demandes auprès des assureurs du fait que les réponses à votre demande d’assurance de prêt cancer du col de l’utérus peuvent varier : acceptation, exclusions, surprimes, refus. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous le contrat le plus adapté à votre situation.

Les garanties de l’assurance de prêt cancer du col de l’utérus

Le fait d’être ou d’avoir été atteint d’un cancer du col de l’utérus peut représenter un handicap important pour obtenir un bon contrat d’assurance emprunteur. En effet, certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et vont donc vous proposer des contrats avec des conditions désavantageuses pour vous. La délégation d’assurance vous permet aujourd’hui de faire jouer la concurrence pour obtenir un contrat d’assurance de prêt cancer du col de l’utérus réunissant les garanties nécessaires pour l’obtention de votre prêt. En fonction de votre âge, de votre état de santé ou bien votre profession, les garanties à réunir vont différer :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré à la suite d’un accident ou d’une maladie, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Les héritiers sont ainsi protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. Cette garantie est obligatoire pour les personnes présentant des risques aggravés de santé comme un cancer du col de l’utérus.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance garantit le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : couverture de l’assuré lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi et donc de revenus (généralement au maximum pendant 2 ans).

Le questionnaire médical : condition pour obtenir une assurance de prêt cancer du col de l’utérus

Pour statuer sur votre demande d’assurance de prêt col de l’utérus, les assureurs vont d’abord s’intéresser à votre état de santé actuel et vos éventuels antécédents médicaux. Pour cela, vous allez devoir remplir un questionnaire pour informer au mieux l’assurance sur votre état de santé. En fonction des situations, le « médecin-conseil » de l’assurance peut vous demander de lui fournir des informations complémentaires. A partir de ces informations, le médecin-conseil va établir votre profil médical permettant ainsi à l’assureur de statuer sur votre demande d’assurance de prêt cancer du col de l’utérus. En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires des compagnies d’assurance, les réponses à votre demande vont varier.

Votre état de santé actuel et passé va donc jouer un rôle important dans le type de contrat d’assurance de prêt cancer du col de l’utérus qui vous sera proposé. Selon les assureurs, vous allez pouvoir obtenir une couverture réunissant un niveau de garanties nécessaire à l’obtention de votre prêt et au meilleur prix. Dans le cas où votre état de santé vous handicape pour obtenir une assurance de prêt cancer du col de l’utérus, différents recours sont à votre disposition (convention AERAS notamment).