Réaliser un projet immobilier implique de contracter un emprunt auprès de votre banque. Pour que la banque accepte votre demande, il est nécessaire que vous soyez couvert par une assurance emprunteur. Selon votre profil, il va être plus ou moins compliqué d’obtenir ce contrat d’assurance.

En effet, les personnes présentant des risques aggravés de santé peuvent être handicapées dans leur recherche de contrat d’assurance. Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer du larynx, certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et peuvent refuser de vous assurer. D’autres assureurs peuvent accepter votre demande d’assurance de prêt cancer du larynx mais en y ajoutant d’éventuelles conditions (exclusions de garanties, surprimes).

Pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer du larynx, il est donc important que vous profitiez de la délégation d’assurance. Cette mesure vous permet de faire jouer la concurrence et de choisir librement le contrat le plus adapté à votre profil et vos besoins. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, cette disposition est importante du fait que vous pouvez espérer trouver un assureur prêt à vous couvrir malgré votre état de santé.

Présentation du cancer du larynx

Le larynx est la partie du corps permettant de produire les sons et la parole. Le cancer du larynx peut se développer au niveau de la glotte (plupart des cas), au niveau de la région supraglottique ou bien dans la région sous-glottique. Le cancer du larynx est majoritairement contracté par les hommes.

Les facteurs principaux du développement du cancer du larynx sont : le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, le reflux gastro-œsophagien, une mauvaise alimentation, le papillomavirus humain, l’âge, le sexe, une exposition aux substances toxiques.

Les symptômes du cancer du larynx vont varier selon la localisation de la tumeur dans le larynx. Les principaux signes sont : difficultés respiratoires, douleur dans l’oreille, masse ou tumeur dans le cou ou la gorge, toux persistante. Les complications du cancer du larynx peuvent être très importantes : obstructions des voies respiratoires, défiguration, difficultés pour manger, perte de la voix, …

Pour diagnostiquer la présence d’un cancer du larynx, différents examens médicaux peuvent être effectués : laryngoscopie, tomodensitométrie, IRM, radiographie pulmonaire, TEP, biopsie. Le diagnostic va également permettre d’évaluer le stade d’évolution du cancer. En fonction du stade d’évolution et des caractéristiques du patient, différents solutions peuvent être envisagées pour traiter le cancer du larynx : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie.

Pour éviter de développer un cancer du larynx, il est nécessaire d’éviter la consommation de tabac et celle d’alcool. Pour les personnes exposées à des substances chimiques, il est nécessaire d’utiliser un appareil respiratoire spécifique. De plus, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentaire saine et équilibrée.

L’assurance de prêt cancer du larynx

Pour obtenir une assurance de prêt cancer du larynx, il est nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence pour trouver l’assureur vous proposant le meilleur contrat. Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint d’un cancer du larynx, convaincre les assureurs de vous couvrir peut être plus compliqué. En effet, selon les conditions de prises en charge et les grilles tarifaires de chaque assureur, la réponse à votre demande d’assurance de prêt cancer du larynx ne va pas être la même : acceptation, exclusions de garanties, surprimes, refus.

Même si vous êtes confrontés à des difficultés pour obtenir une assurance de prêt cancer du larynx, sachez que cette couverture est primordiale pour vous éviter toutes mauvaises surprises. En effet, dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie vous empêchant de rembourser les mensualités de votre prêt, l’assureur se charge de ce remboursement. Ainsi, la banque s’assure du bon remboursement du prêt et vos proches n’auront pas à supporter la charger du montant restant dû.

Pour obtenir une couverture aux meilleures conditions et au meilleur prix, il est nécessaire que vous profitiez de la délégation d’assurance. Depuis 2010 et le vote de la loi Lagarde, les emprunteurs ne sont plus obligés de souscrire au contrat d’assurance de groupe proposé par la banque. Du fait que ces contrats ne sont généralement pas adaptés aux personnes présentant des risques aggravés, la délégation d’assurance vous permet de comparer et de choisir librement le contrat d’assurance de prêt cancer du larynx qui vous convient. Le nombre important d’offres d’assurance de prêt présentes aujourd’hui vous permet de trouver un contrat réunissant toutes les garanties et au meilleur prix pour vous.

Pour que la banque accepte votre contrat d’assurance de prêt cancer du larynx, il est nécessaire que vous soyez couvert sur un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Dès lors que cette couverture est assurée, alors la banque ne peut, ni s’opposer à ce contrat, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer du larynx, il est primordial que vous présentiez votre dossier à plusieurs assureurs. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de trouver pour vous le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer du larynx.

L’étape du questionnaire médical : condition pour obtenir une assurance de prêt cancer du larynx

Avant de répondre à votre demande d’assurance de prêt cancer du larynx, les assureurs, vont demander aux emprunteurs de déclarer leur état de santé actuel et leurs éventuels antécédents médicaux en remplissant un questionnaire médical. Ces informations vont être étudiées par le « médecin-conseil » de la compagnie d’assurance qui pourra, selon les cas, vous demander de passer des examens complémentaires pour évaluer au mieux votre profil médical. A partir de ces informations, l’assureur va statuer sur votre demande d’assurance de prêt cancer du larynx en acceptant de vous couvrir ou non et à quelles conditions (exclusions, surprimes). L’état de santé est donc un critère important dans le type de contrat qui vous sera proposé et peut influer fortement sur les tarifs.

Comme nous l’avons dit précédemment, les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires sont propres à chaque assureur. De ce fait, en présentant votre demande d’assurance de prêt cancer du larynx à plusieurs assureurs, cela vous vous permet de faire jouer la concurrence et d’obtenir la meilleure couverture pour votre situation. La délégation d’assurance vous permet aujourd’hui de comparer et de choisir librement le contrat le plus adapté à votre situation. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de trouver un contrat adapté au mieux à votre profil. Si vous êtes toujours confronté à des difficultés pour obtenir une assurance emprunteur, différentes dispositions législatives sont en place.

Convention AERAS et droit à l’oubli : législation sur l’assurance de prêt cancer du larynx

Pour permettre à tous d’accéder à l’assurance emprunteur, les pouvoirs publics ont mis en place différentes mesures législatives. En 2007, la convention AERAS a été mise en place pour faciliter l’accès à l’assurance de prêt pour les personnes présentant des risques aggravés de santé. Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint d’un cancer du larynx, cette convention peut vous permettre d’obtenir malgré tout une assurance de prêt cancer du larynx.

Un Plan cancer 2014 – 2019 a également été mis en place pour améliorer la rapidité de la prise en compte des avancées thérapeutiques pour les malades dans leur projet d’emprunt. Ce plan a permis l’ajout d’une clause concernant le « droit à l’oubli ». Ce droit permet aux personnes anciennement atteintes d’un cancer ou d’une lourde pathologie de ne pas avoir à déclarer leurs antécédents médicaux aux assureurs. Ce droit à l’oubli est défini par une grille médicale, fixant les maladies concernées et les délais de non-déclaration depuis la guérison.

Pour obtenir votre assurance de prêt cancer du larynx aux meilleures conditions et au meilleur prix, vous pouvez donc bénéficier de ce droit à l’oubli pour trouver un assureur prêt à vous couvrir. Si vous avez des difficultés à obtenir une assurance emprunteur du fait de votre état de santé, sachez donc que vous disposez de droits.