Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier, il est nécessaire que vous preniez en compte les dépenses associées à ce projet. En effet, en plus de votre crédit, vous allez également devoir prendre en compte l’assurance emprunteur. Cette assurance est aujourd’hui nécessaire pour obtenir l’accord de votre banque et vous permet d’être couvert dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie.

Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer du poumon, il est possible que l’accès à l’assurance emprunteur soit plus compliqué. En effet, certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et vont donc parfois refuser de vous couvrir ou bien appliquer des conditions désavantageuses à votre contrat d’assurance de prêt cancer du poumon (exclusions, surprimes).

Pour obtenir le meilleur contrat d’assurance de prêt colon, vous pouvez aujourd’hui profiter de la délégation d’assurance. Cette mesure vous permet de comparer et de faire jouer la concurrence et ainsi obtenir un contrat adapté au mieux à votre profil et au meilleur prix. Sachez donc que votre état de santé ainsi que vos éventuels antécédents médicaux peuvent avoir une influence importante dans le type de contrat d’assurance emprunteur qui vous sera proposé.

Présentation du cancer du poumon

Le cancer du poumon est le plus répandu dans le monde et représente environ 1,2 millions de nouveaux cas tous les ans (dont la majorité sont des hommes). Pour la plupart, les cancers du poumon sont liés à la consommation de tabac (4 cas sur 5).

Le cancer du poumon est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules du poumon. On distingue différents types de cancer du poumon : cancer à petites cellules, les adénocarcinomes, les carcinomes épidermoïdes, …

Le cancer du poumon est principalement causé par le tabagisme : consommation, durée du tabagisme. L’exposition prolongée à des substances radioactives et toxiques peut également être à l’origine du développement d’un cancer du poumon. D’autres facteurs peuvent également être cités : consommation de cannabis, maladies inflammatoire chroniques des bronches, pollution atmosphérique.

Les symptômes du cancer du poumon ne sont pas forcément présents chez toutes les personnes malades. Cependant, certains signes peuvent caractériser un cancer du poumon : intensification d’une toux, crachats de sang, douleurs au thorax, difficultés à respirer, fatigue chronique, …

Pour diagnostiquer un cancer du poumon, il est nécessaire d’effectuer un radio du thorax. Si une anomalie est détectée, d’autres examens vont être prévus pour confirmer ou infirmer le diagnostic : scanner, fibroscopie bronchique, biopsie. Une fois le diagnostic confirmé, il est nécessaire d’arrêter sa consommation de tabac de suite.

Le traitement mis en place pour soigner le cancer du poumon va varier selon le type du cancer et de son stade d’évolution. Plusieurs solutions sont envisagées pour traiter le cancer du poumon : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie.

L’assurance de prêt cancer du poumon

Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer du poumon, alors il est possible que certains assureurs considèrent votre profil comme présentant des risques aggravés de santé. Dans ce cas, l’accès à une assurance emprunteur aux meilleures conditions peut s’avérer plus difficile. En effet, les assureurs peuvent refuser de vous couvrir, vous exclure de certaines garanties ou bien vous appliquer des surprimes. Obtenir une assurance de prêt cancer du poumon nécessite donc de multiplier les demandes  pour trouver un assureur prêt à vous couvrir. Sachez que chaque assurance a ses propres conditions de prise en charge et sa propre grille tarifaire. De ce fait, les réponses à votre demande d’assurance de prêt cancer du poumon peuvent varier fortement selon les assureurs.

Pour pouvoir souscrire à un contrat d’assurance emprunteur adapté au mieux à votre situation, il est primordial que vous compariez les multiples offres et que vous fassiez jouer la concurrence. Depuis 2010 et le vote de la loi Lagarde, cela est possible. Cette loi a permis la mise en place de la délégation d’assurance autorisant les emprunteurs à choisir le contrat d’assurance de prêt cancer du poumon qui leur convient le mieux. Vous n’êtes donc plus contraint d’accepter le contrat d’assurance proposé par votre banque qui n’est pas forcément le plus avantageux dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé.

Pour que la banque accepte cette délégation, vous devez remplir une condition. Le contrat d’assurance de prêt cancer du poumon auquel vous souhaitez souscrire doit vous couvrir sur un niveau au moins égal à celui du contrat d’assurance de groupe. Une fois que vous avez rempli cette condition, alors la banque ne peut pas s’opposer à votre contrat d’assurance et les termes de l’accord de prêt ne peuvent pas non plus être modifiés. Pour trouver le contrat d’assurance de prêt cancer du poumon qui réunit un niveau de garanties minimum et au meilleur prix, il est donc important que vous profitiez de la délégation d’assurance. Vous pouvez également avoir recours à un courtier en assurance qui se chargera de votre dossier pour vous assurer au mieux.

Les garanties de l’assurance de prêt cancer du poumon

Le fait d’être ou d’avoir été atteint d’un cancer du poumon peut donc représenter un réel handicap pour accéder à l’assurance emprunteur et ainsi vous empêcher de mener à bien votre projet immobilier. En fonction des assureurs, les réponses à votre demande d’assurance de prêt cancer du poumon vont être différentes. Il est nécessaire que vous souscriviez à un contrat réunissant les garanties nécessaires pour pouvoir convaincre la banque de vous accorder un emprunt. En fonction de votre profil (état de santé, âge, situation professionnelle, …), les garanties sur lesquelles vous devez être couvert vont varier :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré à la suite d’un accident ou d’une maladie, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Les héritiers sont ainsi protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. Cette garantie est obligatoire pour les personnes présentant des risques aggravés de santé comme le cancer du poumon.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance garantit le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : couverture de l’assuré lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi et donc de revenus (généralement au maximum pendant 2 ans).

La délégation d’assurance et la résiliation de l’assurance emprunteur

Loi Lagarde

Le vote de la loi Lagarde en 2010 a permis la mise en place de la délégation d’assurance. Grâce à cette mesure, les emprunteurs ne sont donc plus contraints de souscrire au contrat d’assurance proposé par la banque. Ils peuvent désormais comparer et choisir librement le contrat d’assurance qui leur convient le mieux. La seule condition est de réunir un niveau minimum de garanties pour que la banque accepte votre demande d’emprunt.

Pour les personnes cherchant une assurance de prêt cancer du poumon, cette disposition est particulièrement bénéfique du fait qu’elle permet de faire jouer la concurrence et ainsi de trouver l’assureur qui proposera un contrat adapté. Pour vous être sûr d’obtenir le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer du poumon, vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier en assurance qui s’occupera de votre dossier et des risques que vous présentez.

Loi Hamon

Le vote de la loi Hamon en 2014 a permis un renforcement des droits des emprunteurs. En effet, vous disposez aujourd’hui de 12 mois après la signature de votre crédit pour renégocier ou bien changer d’assurance de prêt cancer du poumon.

Cette facilitation de la résiliation d’assurance vous permet ainsi d’obtenir la meilleur couverture pour votre projet et adaptée au mieux à votre profil.