Pour mener à bien votre projet immobilier, vous allez sans doute faire une demande de prêt auprès de votre banque. Pour qu’elle accepte votre demande, il est nécessaire que vous ayez une assurance emprunteur. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, trouver un assureur prêt à vous couvrir peut s’avérer plus difficile. En effet, les compagnies d’assurances peuvent être réticentes à vous accorder une assurance de prêt cancer du sein.

L’assurance de prêt vous permet de vous couvrir vous et vos proches face aux risques de la vie. En effet, dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie, l’assurance se charge de rembourser vos mensualités. Grâce à cette assurance, vos héritiers n’auront donc pas à supporter la charge du montant restant dû. En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires des assurances, les contrats d’assurance de prêt cancer du sein qui vous seront proposés n’auront pas les mêmes conditions et les mêmes prix.

Pour obtenir un contrat adapté au mieux à votre situation, vous pouvez aujourd’hui profiter de la délégation d’assurance. Cette mesure vous permet de faire jouer la concurrence et ainsi d’obtenir le contrat d’assurance de prêt cancer du sein vous offrant la meilleure garantie et ce au meilleur prix.

Présentation du cancer du sein

Le cancer du sein est aujourd’hui très fréquent chez les femmes (1 femme sur 8 est touchée). Le cancer du sein se développe aux alentours de 50 ans en moyenne. Il se développe à partir des cellules de la glande mammaire. Aujourd’hui, la prévention autour de ce cancer est importante.

Le cancer du sein se développe principalement chez certaines femmes : ayant eu une puberté précoce ou une ménopause tardive, les femmes n’ayant pas eu d’enfant ou prenant un traitement hormonal substitutif. La génétique peut également être une explication de l’apparition de ce cancer. D’autres facteurs peuvent également représenter un risque de développement du cancer du sein : consommation régulière d’alcool, l’obésité et l’absence d’activité physique.

Différents symptômes peuvent caractériser la présence d’un cancer du sein : apparition d’une boule au niveau du sein (tumeur), ganglions durs au niveau de l’aisselle, modifications cutanées. Le diagnostic du cancer du sein est effectué par une palpation. Pour confirmer le diagnostic, différents examens seront effectués : mammographie, échographie, biopsie, Plus le dépistage du cancer est précoce, plus il est simple de le traiter et d’éviter les complications.

Le cancer du sein peut se traiter et aboutir à une guérison totale. En fonction de la tumeur, le traitement mis en place va être différent : tumorectomie, mastectomie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie. Aujourd’hui, la grande majorité des femmes guérissent du cancer du sein. Plus le dépistage est effectué tôt, plus les chances de survie sont importantes.

L’assurance de prêt cancer du sein

Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer du sein, les assureurs peuvent répondre négativement à votre demande d’assurance de prêt cancer du sein en vous excluant de certaines garanties ou bien en vous appliquant des surprimes. Selon les conditions de prise en charge des assureurs, les réponses à votre demande vont varier. Votre état de santé actuel ainsi que vos éventuels antécédents médicaux vont donc avoir une influence non-négligeable sur le type d’assurance de prêt cancer du sein qui vous sera proposé.

Pour trouver un assureur prêt à vous proposer un contrat d’assurance de prêt cancer du sein réunissant un niveau suffisant de garanties et au meilleur prix, il est nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence. Grâce au vote de la loi Lagarde en 2010, le marché de l’assurance s’est ouvert et les emprunteurs peuvent aujourd’hui profiter d’un droit à la délégation d’assurance. Ce droit leur permet de ne plus être contraints d’accepter le contrat d’assurance emprunteur que la banque leur propose.

Du fait que les contrats d’assurance de groupe ne sont pas les plus adaptés, la délégation d’assurance vous permet de comparer les multiples offres et de choisir librement une assurance de prêt cancer du sein adaptée à votre profil. Pour les personnes présentant des risques aggravés de santé, cette disposition est particulièrement importante du fait qu’elle leur permet de trouver une assurance emprunteur malgré leur état de santé.

Pour que la banque accepte votre contrat d’assurance de prêt cancer du sein, il est nécessaire que celui-ci vous couvre sur un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat d’assurance de groupe. Une fois que cette condition est remplie, alors la banque ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance individuelle, ni modifier les termes de l’accord de prêt. En multipliant les comparaisons et en faisant jouer la concurrence vous pouvez ainsi espérer trouver un contrat adapté au mieux à votre profil et vos besoins. Pour vous aider, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer du sein.

L’importance du questionnaire médical pour obtenir une assurance de prêt cancer du sein

Pour statuer sur votre demande d’assurance de prêt cancer du sein, les assureurs vont vous demander de les informer au mieux sur votre état de santé et sur vos éventuels antécédents médicaux. Vous allez donc devoir remplir un questionnaire et passer d’éventuels examens complémentaires en fonction de l’avis du « médecin-conseil ». A partir de ces informations, le médecin-conseil de l’assurance va établir votre profil médical permettant à l’assureur d’être informé au mieux sur votre état de santé et sur les éventuels risques de santé que vous présentez.

En fonction des conclusions du médecin-conseil, l’assureur va donc statuer sur votre demande d’assurance de prêt cancer du sein. Selon les compagnies, vous allez pouvoir obtenir ou non une assurance avec d’éventuelles conditions : exclusions de garanties, surprimes. Votre état de santé et vos antécédents médicaux sont donc des critères importants dans l’assurance de prêt cancer du sein.

En fonction des conditions de prise en charge propres à chaque assureur, la réponse à votre demande d’assurance de prêt cancer du sein ne va donc pas être la même. De ce fait, il est essentiel que vous présentiez votre dossier à plusieurs assureurs pour obtenir une offre adaptée au mieux à votre situation et au meilleur prix. Profitez donc au maximum de la délégation d’assurance et faites jouer la concurrence pour être couvert au mieux. Si vous avez toujours des difficultés pour obtenir votre assurance, plusieurs dispositions législatives ont été mise en place.

Convention AERAS et droit à l’oubli : législation sur l’assurance de prêt cancer du sein

Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint d’un cancer du sein, certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé. En fonction de leurs grilles de tarification, les contrats d’assurance de prêt cancer du sein vont donc avoir différentes conditions et différents tarifs. Pour permettre aux personnes ayant des risques aggravés de santé d’accéder à l’assurance emprunteur, les pouvoirs publics ont donc mis en place la convention AERAS en 2007. Cette convention s’inscrit dans la volonté de faciliter l’accès à l’assurance de prêt même si vous présentez des risques aggravés de santé. Un Plan cancer 2014 – 2019 a également été lancé pour améliorer la rapidité de la prise en compte des avancées thérapeutiques pour les malades dans leur projet d’emprunt.

Les évolutions législatives ont permis la mise en place d’un « droit à l’oubli » destiné aux personnes anciennement atteintes d’un cancer ou d’une pathologie grave. Grâce à ce droit, les anciens malades n’ont plus à déclarer leurs antécédents médicaux dès lors qu’ils sont guéris depuis un certain temps. Ces délais sont définis par une grille établie par les pouvoirs publics qui évoluent en fonction des avancées médicales. Dans le cas où vous souhaitez obtenir une assurance de prêt cancer du sein, le droit à l’oubli facilite ainsi votre accès à l’assurance et vous permet par la suite d’obtenir votre prêt.