Souscrire à une assurance emprunteur est un passage obligé pour pouvoir obtenir votre crédit et ainsi mener à bien votre projet immobilier. En fonction de votre profil, les conditions du contrat d’assurance de prêt qui vous sera proposé peuvent varier fortement. En effet, dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, il est possible que certains assureurs vous proposent des contrats dont les conditions ne sont pas avantageuses.

Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer de l’œsophage, certains assureurs vont considérer votre profil comme à risques. En effet, il est plus probable que vous vous retrouviez en situation d’incapacité ou d’invalidité du travail vous empêchant ainsi d’assurer le bon remboursement de vos mensualités. De ce fait le contrat d’assurance de prêt cancer œsophage qui vous sera proposé peut contenir des exclusions de garanties ou bien des surprimes.

Pour trouver la meilleure offre d’assurance de prêt cancer œsophage, vous pouvez profiter de la délégation d’assurance. Cette mesure mise en place en 2010 permet ainsi aux emprunteurs de choisir librement le contrat d’assurance emprunteur qui répond au mieux à ses besoins. Vous pouvez donc faire jouer la délégation pour obtenir la meilleure couverture et vous assurer face aux risques éventuels de la vie.

Présentation du cancer de l’œsophage

L’œsophage est un organe reliant le pharynx à l’estomac et ayant pour fonction d’assurer la bonne digestion des aliments et des liquides. Le cancer de l’œsophage est une tumeur maligne se divisant en deux types : carcinomes épidermoïdes (les plus fréquents) et les adénocarcinomes.

Les facteurs de développement du cancer de l’œsophage sont multiples : tabagisme, consommation excessive d’alcool, obésité, reflux gastro-œsophagien. Les principaux symptômes du cancer de l’œsophage sont : dysphagie persistante, altération de l’état général, perte d’appétit, régurgitations, …

Pour diagnostiquer la présence d’un cancer de l’œsophage, il est nécessaire de réaliser une endoscopie de l’œsophage et de l’estomac ainsi que des biopsies. Dans certains cas, une radioscopie peut également venir renforcer le diagnostic.

Une fois le cancer de l’œsophage diagnostiqué, un traitement adapté au profil du malade et du stade d’évolution du cancer est envisagé. En fonction des situations, les traitements peuvent donc varier : opération chirurgicale, radiothérapie, chimiothérapie, endoscopie. Pour le cancer de l’œsophage, le pronostic dépend de plusieurs facteurs mais principalement du stade et de l’extension de la tumeur et du traitement suivi. A la suite du traitement, il est nécessaire d’assurer un suivi médical important pour prévenir les éventuelles récidives ou effets secondaires.

L’assurance de prêt cancer de l’œsophage

Pour obtenir votre prêt et ainsi réaliser votre projet immobilier, il est donc nécessaire que vous souscriviez à une assurance emprunteur. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, il est possible que certains assureurs vous excluent de certaines garanties ou bien vous facturent des surprimes. Sachez que les assureurs prennent fortement en compte votre état de santé pour statuer sur votre demande d’assurance de prêt cancer de l’œsophage. Selon les compagnies, les réponses à votre demande peuvent fortement varier. En effet, chaque assureur a ses propres conditions de prise en charge et sa propre grille tarifaire. De ce fait, il est nécessaire que vous multipliiez les demandes d’assurances de prêt cancer de l’œsophage pour faire jouer la concurrence et trouver le meilleur assureur pour votre situation.

Grâce au vote de la loi Lagarde en 2010, vous pouvez désormais choisir librement le contrat d’assurance de prêt le plus adapté à votre profil. Profiter de la délégation d’assurance vous permet ainsi d’obtenir la meilleure couverture et ce au meilleur prix. Vous n’êtes donc plus contraint de souscrire à l’assurance de prêt de groupe proposé qui n’est pas forcément adaptée pour les personnes avec des risques aggravés. Du fait des multiples offres présentes aujourd’hui, il est possible que vous trouviez une offre adaptée à votre profil en faisant jouer la concurrence. La délégation d’assurance est donc une mesure importante pour vous permettre d’obtenir une assurance de prêt cancer œsophage réunissant les garanties nécessaires et au meilleur prix.

Pour que la banque accepte votre contrat d’assurance de prêt cancer œsophage, il est nécessaire que ce contrat vous couvre sur un niveau de garanties minimum. Ce niveau de garanties doit être au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Une fois que vous êtes couvert sur un niveau suffisant de garanties, alors la banque ne peut pas s’opposer à votre contrat d’assurance de prêt cancer œsophage et ne peut pas non plus modifier les termes de l’accord de prêt. Pour trouver le meilleur contrat, il est donc important de faire jouer la concurrence. Vous pouvez également avoir recours à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer œsophage.

Les garanties de l’assurance de prêt cancer œsophage

Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint d’un cancer de l’œsophage, vous pouvez être considéré comme un profil à risques aggravés de santé pour certains assureurs. De ce fait, il peut être plus difficile pour vous de vous assurer aux meilleures conditions et au meilleur prix. En profitant de la délégation d’assurance et en faisant jouer la concurrence vous pouvez trouver un contrat adapté au mieux à votre profil et vos besoins. En fonction de votre état de santé, de votre âge ou bien de votre situation professionnelle, les garanties de votre contrat d’assurance de prêt cancer œsophage vont être différentes :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré à la suite d’un accident ou d’une maladie, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Les héritiers sont ainsi protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. Cette garantie est obligatoire pour les personnes présentant des risques aggravés de santé comme le cancer de l’œsophage.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance garantit le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : couverture de l’assuré lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi et donc de revenus (généralement au maximum pendant 2 ans).

Convention AERAS et droit à l’oubli : législation sur l’assurance de prêt cancer œsophage

Pour permettre à tous d’accéder à l’assurance emprunteur, les pouvoirs publics ont mis en place différentes dispositions législatives. En effet, les personnes présentant des risques aggravés peuvent avoir plus de difficultés pour trouver un assureur acceptant de les couvrir. Dans le cas où vous cherchez une assurance de prêt cancer œsophage, il est possible que vous soyez confronté à ce problème.

En 2007, les pouvoirs publics ont signé la convention AERAS dans le but de faciliter l’accès à l’assurance de prêt pour les personnes présentant des risques aggravés de santé. Un Plan cancer 2014 – 2019 est venu améliorer les droits des emprunteurs présentant des risques aggravés de santé. Ce Plan cancer a pour objectif d’améliorer la rapidité de la prise en compte des avancées thérapeutiques pour les malades dans leur projet d’emprunt.

Une clause concernant le « droit à l’oubli » a également été ajoutée à la convention AERAS. Ce droit permet ainsi aux personnes ayant été atteintes d’un cancer ou d’une pathologie grave de ne plus avoir à déclarer leurs antécédents médicaux dans le questionnaire médical pour leur demande d’assurance emprunteur. Une grille de référence a été réalisée pour établir les délais après lesquels les anciens malades n’ont plus à déclarer leurs antécédents. Dans le cas où votre état de santé est aujourd’hui stable, cela vous permet de ne plus être handicapé par vos antécédents médicaux. Si vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt cancer œsophage, ces dispositions peuvent donc vous permettre d’obtenir un contrat aux meilleures conditions et au meilleur prix.