Aujourd’hui, pour réaliser un projet immobilier, il est nécessaire de réunir plusieurs conditions. En premier lieu, vous allez sans doute devoir obtenir un emprunt auprès de votre banque. Pour qu’elle accepte votre demande, il est nécessaire que vous souscriviez également à une assurance emprunteur. En fonction de votre profil, trouver une assurance adaptée à votre situation peut s’avérer plus ou moins difficile.

Si vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt cancer ovaire, il est possible que certains assureurs considèrent votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et refusent de vous couvrir. D’autres assureurs peuvent accepter de vous assurer mais en vous appliquant des exclusions de garanties ou bien des surprimes. Votre état de santé actuel et vos antécédents médicaux vont donc être pris en compte par les assurances et peuvent représenter un obstacle important dans votre projet immobilier.

Pour trouver la meilleure assurance de prêt cancer ovaire, vous pouvez aujourd’hui profiter de la délégation d’assurance. Cette mesure permet aux emprunteurs de se détacher de la banque prêteuse pour obtenir une assurance aux meilleures conditions chez un assureur externe. Si vous chercher une assurance de prêt cancer ovaire, la délégation d’assurance va vous permettre de faire jouer la concurrence entre les multiples offres et ainsi obtenir une couverture adaptée au mieux à votre situation.

Présentation du cancer de l’ovaire

Aujourd’hui encore, le cancer de l’ovaire est difficile à dépister. Une prise en charge précoce assure un taux de survie important. Les causes de développement du cancer de l’ovaire ne sont pas clairement établies mais plusieurs facteurs peuvent favoriser le développement de ce cancer : l’âge (après 50 ans généralement), les antécédents familiaux, une mutation héréditaire d’un gène, absence de grossesse, obésité, …

Les symptômes du cancer de l’ovaire apparaissent à un stade avancé du cancer : dérangement d’estomac, douleur pelvienne, émission d’urine fréquent, fatigue, douleurs lors des rapports sexuels, gêne abdominale, indigestion, troubles intestinaux, …

Le diagnostic de cette maladie est compliqué du fait qu’il n’existe pas de test de dépistage fiable. Si l’on soupçonne la présence d’un cancer ovarien, différents tests peuvent être effectués : examen physique, échographie transvaginale et abdominale, tomodensitométrie, analyses sanguines. Pour confirmer le diagnostic il est nécessaire d’effectuer différents prélèvements.

L’importance de la tumeur est établie par la réalisation d’une biopsie. A partir du stade d’évolution du cancer de l’ovaire, différents traitements peuvent être envisagés. Généralement, une opération chirurgicale est effectuée et une chimiothérapie est mise en place. Dans certains cas, une radiothérapie est mise en place. A la suite du traitement du cancer de l’ovaire, il est nécessaire d’avoir un suivi médical important pour prévenir toute récidive.

L’assurance de prêt cancer ovaire

Pour que la banque vous accorde un prêt, il est donc indispensable que vous souscriviez à une assurance de prêt. En fonction de votre profil, il va être plus ou moins difficile de trouver un assureur prêt à vous couvrir sur l’ensemble des garanties et ce au meilleur prix. En effet, certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés importants et vont donc vous appliquer des exclusions de garanties ou bien des surprimes. Votre état de santé actuel ainsi que vos antécédents médicaux vont donc rentrer en compte dans le type de contrat d’assurance de prêt cancer ovaire qui vous sera proposé. Du fait que chaque assureur a ses propres conditions de prise en charge et sa propre grille tarifaire, les réponses à votre demande ne vont pas être les mêmes en fonction des assureurs.

Pour trouver la meilleure offre d’assurance de prêt cancer ovaire il est donc important que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence. Depuis 2010, la loi Lagarde permet aux emprunteurs de bénéficier de la délégation d’assurance et ainsi de choisir l’assurance emprunteur qui leur convient le mieux. Ainsi, vous n’êtes plus contraints d’accepter le contrat d’assurance proposé par la banque qui n’est pas forcément le plus avantageux dans le cas où vous avez des problèmes de santé. La délégation d’assurance vous permet donc de comparer les multiples offres et de souscrire à celle répondant au mieux à vos besoins et adaptée au mieux à votre profil.

Pour profiter de la délégation d’assurance, il est nécessaire de remplir une condition. L’assurance de prêt cancer ovaire que vous contractez doit vous couvrir sur un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat d’assurance de groupe proposé par la banque. Dès lors que votre couverture est suffisante pour obtenir votre prêt, alors la banque ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance de prêt ovaire, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Grâce à la délégation d’assurance vous pouvez donc obtenir un contrat adapté au mieux à votre situation. Sachez que vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance pour être sûr de trouver la meilleure offre et ce dans les meilleurs délais.

Définition du risque aggravé de santé

La notion de risque aggravé qualifie les situations dans lesquelles l’assuré est plus susceptible d’être en situation d’invalidité ou d’incapacité voire même de succomber à des problèmes de santé. Le fait de présenter un profil à risques aggravés de santé représente donc un réel handicap pour votre accès à l’assurance emprunteur. En effet, le risque de vous assurer étant plus important, les compagnies d’assurance peuvent avoir tendance à vous appliquer des conditions désavantageuses à votre contrat d’assurance de prêt cancer ovaire.

Aujourd’hui, on estime à 12 millions le nombre de personnes présentant des risques aggravés en France. Cette situation de risque aggravé concerne en majorité les personnes âgées de plus de 60 ans. Le problème de l’assurance emprunteur et le fait de présenter des risques aggravés est donc un réel problème et concerne une part importante de la population.

Le questionnaire médical : évaluation de votre état de santé

Pour statuer sur votre demande d’assurance de prêt cancer ovaire, les assureurs vont vous demander de remplir un questionnaire leur permettant d’être informés au mieux sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents médicaux. Le « médecin-conseil » de l’assurance va s’occuper d’établir votre profil à partir de ces informations et des éventuels examens complémentaires que vous devrez passer.

En se basant sur les conclusions du médecin-conseil, l’assureur va décider de vous accorder ou non une assurance de prêt cancer ovaire et à quelles conditions (exclusions, surprimes). L’étape du questionnaire médical est donc primordiale dans la définition des conditions de votre contrat d’assurance emprunteur. Pour obtenir votre assurance de prêt cancer ovaire, votre état de santé actuel et vos antécédents vont donc avoir une importance.

Les différents contrats d’assurance de prêt

Les contrats d’assurance de groupe

Les contrats d’assurance de groupe proposé par les banques sont des contrats négociés préalablement avec des assureurs partenaires. De ce fait, ces contrats ne sont pas les plus adaptés pour les personnes présentant des risques aggravés (santé, professionnels, sports). Dans le cas où votre profil ne vous permet pas de souscrire à l’assurance de prêt proposé par la banque, il est nécessaire que vous profitiez de la délégation d’assurance pour obtenir la meilleure assurance de prêt cancer ovaire.

Les contrats d’assurance de groupe cherchent à mutualiser la couverture, c’est-à-dire qu’ils proposent un type de couverture avec un tarif prédéfini. Dans le cas où votre profil ne correspond pas aux exigences d’obtention de contrat, alors il est possible que la banque refuse de vous accorder votre prêt. Dans cette situation, il est donc nécessaire de souscrire à une assurance externe ou bien de faire appel à un courtier en assurance pour être assuré aux meilleures conditions et au meilleur prix.

Les contrats d’assurance individuelle

Contrairement aux contrats d’assurance de groupe qui proposent une couverture unique, les contrats d’assurance individuelle proposent une couverture adaptée à chaque profil. Si vous présentez des risques aggravés de santé, il est donc avantageux pour vous de souscrire à une assurance individuelle qui prend en compte vos spécificités.

En fonction de votre profil, vous allez donc devoir faire plusieurs demandes pour trouver la meilleure offre d’assurance de prêt cancer ovaire. Faites jouer au maximum la concurrence pour obtenir la meilleure couverture ou bien faites appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous le meilleur contrat.