Si vous souhaitez obtenir un prêt auprès de la banque, il est aujourd’hui essentiel que vous souscriviez dans le même temps à une assurance emprunteur. Ce contrat vous assure une couverture dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie. Avec l’assurance de prêt, le remboursement de vos mensualités est assuré et ainsi vos proches n’auront pas à supporter la charge du montant restant dû dans le cas où vous êtes en incapacité de rembourser.

Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint d’un cancer du pancréas, il est possible que certains assureurs considèrent votre profil comme présentant des risques aggravés. De ce fait, il est possible qu’ils appliquent des conditions à votre contrat d’assurance de prêt cancer pancréas : exclusions de garanties, surprimes. En fonction des compagnies, les réponses à votre demande d’assurance ne vont pas être les mêmes.

Pour obtenir le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer pancréas, il est aujourd’hui possible de profiter de la délégation d’assurance. Cette mesure, en place depuis 2010, permet aux emprunteurs de se détacher de l’obligation de souscrire à l’assurance de prêt de groupe. Désormais, vous pouvez choisir librement le contrat d’assurance emprunteur qui vous convient le mieux et au meilleur prix. Profitez donc de la délégation d’assurance pour faire jouer la concurrence et vous assurer au mieux.

Présentation du cancer du pancréas

Le pancréas est un organe faisant partie de l’appareil digestif et qui est nécessaire pour la digestion et la production de différentes hormones. Le cancer du pancréas est une maladie grave qui reste relativement rare. Ce cancer se développe notamment à partir de la glande pancréatique mais peut également toucher certaines cellules du pancréas.

Les facteurs de risques de développement du cancer du pancréas sont principalement d’origine génétique : antécédents familiaux, mutation génétique. D’autres facteurs peuvent également favoriser son développement : tabagisme, consommation excessive d’alcool, âge, obésité, diabète.

Le cancer du pancréas se caractérise par différents symptômes : jaunisse, prurit, amaigrissement, douleurs abdominales, troubles digestifs, essoufflement, … Pour diagnostiquer cette maladie, il est nécessaire de réaliser une échographie et un scanner. Pour confirmer le diagnostic, un IRM et l’écho-endoscopie sont généralement réalisés.

En fonction du profil du patient et de l’étendue du cancer, différents traitements peuvent être mis en place : intervention chirurgicale, chimiothérapie, radiothérapie. Parallèlement, un traitement médicamenteux est prescrit pour soulager au maximum les douleurs. A la suite du traitement du cancer du pancréas, un suivi médical important doit être assuré pour éviter tous les risques de récidives ou effets secondaires.

L’assurance de prêt cancer pancréas

L’assurance de prêt est donc une condition essentielle pour obtenir votre prêt et ainsi mener à bien votre projet immobilier. Dans le cas où vous présentez des problèmes de santé, obtenir un contrat d’assurance peut s’avérer plus ou moins difficile. Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance prêt cancer pancréas, il est possible que certains assureurs considèrent votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et ainsi refusent de vous couvrir. D’autres assureurs peuvent accepter de vous couvrir mais en y ajoutant des conditions qui peuvent être très désavantageuses (exclusions de garanties, surprimes). Votre état de santé et vos éventuels médicaux vont donc avoir une importance sur le type de contrat d’assurance de prêt cancer pancréas qui vous sera proposé.

Selon les assureurs, les réponses à votre demande d’assurance de prêt cancer pancréas ne vont pas être les mêmes. En effet, il faut savoir que chaque assureur a ses propres conditions de prises en charge et sa propre grille tarifaire. De ce fait, votre état de santé ne va pas avoir la même importance selon les compagnies. Pour trouver l’assureur vous proposant le contrat d’assurance de prêt cancer pancréas le plus adapté à votre profil, il est nécessaire que vous compariez les multiples offres et que vous fassiez jouer la concurrence. Depuis 2010 et le vote de la loi Lagarde, vous disposez d’un droit à la délégation d’assurance vous permettant de choisir librement le contrat d’assurance qui vous convient le mieux.

Pour que cette délégation d’assurance soit acceptée par la banque, il est nécessaire que le contrat d’assurance de prêt cancer pancréas auquel vous souscrivez réunisse un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat d’assurance proposé par la banque. Dès lors, la banque doit accepter votre contrat d’assurance de prêt cancer pancréas et ne peut pas modifier les termes de l’accord de prêt. Pour vous assurer au mieux, il est donc important de profiter de la délégation d’assurance. Les courtiers en assurance peuvent également vous aider pour obtenir le meilleur contrat d’assurance prêt cancer pancréas.

Le questionnaire médical : condition pour obtenir une assurance de prêt cancer pancréas

Pour répondre à votre demande d’assurance de prêt cancer pancréas, les assureurs vont vous demander de les informer au mieux sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels problèmes de santé par le passé. A partir du questionnaire médical que vous allez devoir remplir, le « médecin-conseil » de la compagnie va évaluer votre profil médical. Dans certains cas, des examens complémentaires peuvent vous être demandés. En fonction des conclusions du médecin-conseil, les assureurs vont statuer sur votre demande d’assurance de prêt cancer pancréas et vous proposer un contrat en y ajoutant d’éventuelles conditions (exclusions de garanties, surprimes).

Votre état de santé va donc être un critère important dans le type de contrat d’assurance de prêt cancer pancréas qui vous sera proposé. Selon les assureurs, les décisions au vu de votre situation ne seront pas les mêmes. Il est donc important que vous compariez les offres et que vous fassiez jouer la concurrence pour vous permettre d’être couvert aux meilleures conditions. Si vous avez des difficultés pour obtenir votre contrat d’assurance de prêt cancer pancréas, les pouvoirs publics ont mis en place la convention AERAS qui vise à faciliter l’accès à l’assurance emprunteur pour les personnes présentant des risques aggravés de santé.

La délégation d’assurance et la résiliation de l’assurance de prêt

Loi Lagarde

Le vote de la loi Lagarde en 2010 a permis la mise en place de la délégation d’assurance. Ce droit permet aux emprunteurs de choisir librement le contrat d’assurance de prêt qui leur convient le mieux. Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez donc vous assurer aux meilleures conditions et au meilleur prix.

Etant donné que les contrats d’assurance de groupe proposés par les banques ne sont généralement pas adaptés aux personnes présentant des risques aggravés de santé, la délégation d’assurance est une mesure importante pour vous permettre d’avoir une bonne couverture. Pour vous aider à trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer pancréas, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous le contrat le plus adapté à votre profil.

Loi Hamon

La loi Hamon, votée en 2014, a permis de renforcer les droits des emprunteurs. En effet, vous disposez aujourd’hui de 12 mois après la signature de votre crédit pour renégocier ou changer d’assurance emprunteur. Grâce à cette possibilité de résiliation du contrat, vous pouvez comparer les offres et trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer pancréas le plus adapté à votre situation.

As du Grand Lyon vous accompagne dans vos démarches

Depuis sa création en 2001, l’agence de courtiers en assurance As du Grand Lyon, permet aux emprunteurs d’obtenir le meilleur contrat d’assurance de prêt. En faisant appel à nos courtiers en assurance, vous vous assurez d’obtenir une couverture répondant au mieux à vos besoins et ce au meilleur prix.

Quel que soit votre profil, nos équipes sont à même de négocier pour vous un contrat d’assurance emprunteur adapté au mieux à votre profil. Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt cancer pancréas, vous pouvez faire appel à As du Grand Lyon qui se chargera de vous trouver un contrat aux meilleures conditions et dans les meilleurs délais !