Pour mener à bien votre projet immobilier, il est nécessaire que vous preniez en compte les différentes conditions pour obtenir votre prêt immobilier. Pour que la banque accepte votre demande d’emprunt, il est nécessaire que vous ayez une assurance garantissant le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie.

Si vous êtes atteint de cardiomyopathie, certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé. De ce fait, il est possible que vous soyez handicapé dans votre recherche d’un contrat d’assurance adapté à votre situation. Cependant, les réponses à votre demande d’assurance de prêt cardiomyopathie ne vont pas être les mêmes selon les compagnies d’assurance.

Pour trouver l’assureur vous proposant la meilleure offre, vous pouvez profiter d’un droit à la délégation d’assurance. Mise en place depuis 2010, cette mesure vous permet de comparer et de choisir librement le contrat qui répond le mieux à vos besoins. N’hésitez donc pas à multiplier les demandes et à faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure couverture possible.

Présentation de la cardiomyopathie

La cardiomyopathie regroupe plusieurs maladies affectant le myocarde qui est le muscle cardiaque. Cette pathologie dérègle donc fortement l’afflux sanguin du cœur vers le reste du corps. Selon les types de cardiomyopathie, les symptômes peuvent être différents : fatigue, malaises, palpitations, essoufflement, douleurs thoraciques, … Dans certains cas, il peut y avoir une absence de symptômes.

Du fait que la cardiomyopathie est parfois asymptomatique, le diagnostic de la maladie peut se faire tardivement. Pour observer la présence de cette maladie, plusieurs examens peuvent être effectués : électrocardiogramme, radiographie pulmonaire, analyses sanguines, échocardiographie.

Une fois le diagnostic confirmé et le type de cardiomyopathie repéré, un traitement va pouvoir être envisagé. En fonction des situations, différents traitements vont être mis en place : traitements médicamenteux, stimulation cardiaque, intervention chirurgicale.

Différents facteurs peuvent favoriser le développement d’une cardiomyopathie : stress, consommation excessive d’alcool et de tabac, mauvaise alimentation, hypertension artérielle, … Pour éviter le développement de cette maladie, il est donc essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie.

L’assurance de prêt cardiomyopathie

L’assurance de prêt immobilier est donc une condition essentielle pour convaincre la banque de vous accorder un emprunt. Avec ce contrat vous garantissez le bon remboursement de votre prêt dans le cas où vous êtes en situation d’invalidité ou d’incapacité de travail ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie. Cette couverture permet également de protégez vos proches qui n’auront pas à supporter le poids du remboursement de l’emprunt.

Dans le cas où vous êtes atteint de cardiomyopathie, il est possible que certains assureurs considèrent votre profil comme présentant des risques aggravés de santé. De ce fait, vous pouvez être potentiellement confrontés à des refus de votre demande d’assurance de prêt cardiomyopathie ou bien des avis d’exclusions de garanties ou de surprimes. Les réponses à votre demande vont varier en fonction des assurances et de leurs conditions de prise en charge.

Pour trouver une offre adaptée à votre profil, vous pouvez profiter d’un droit à la délégation d’assurance. Mis en place depuis 2010 et le vote de la loi Lagarde, ce droit permet aux emprunteurs de ne plus être contraints de souscrire au contrat d’assurance de groupe proposé par la banque. Vous pouvez désormais comparer les offres et choisir la solution qui répond le mieux à votre profil et vos besoins. Cette mesure est particulièrement bénéfique pour les personnes en situation de risques aggravés de santé du fait qu’il leur est plus difficile de trouver un assureur prêt à les couvrir. Dans le cas où vous cherchez une assurance de prêt cardiomyopathie, la délégation d’assurance vous permet donc de mettre en concurrence les assureurs et d’obtenir la meilleure couverture possible.

Pour que la banque accepte votre contrat d’assurance de prêt cardiomyopathie, il est nécessaire que vous soyez couvert sur un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Dès lors que cette condition est respectée, alors la banque ne pourra, ni s’opposer à votre contrat d’assurance, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour trouver une assurance de prêt cardiomyopathie adaptée à votre situation et au meilleur prix, n’hésitez pas à multiplier les demandes et à faire jouer la concurrence.

Privilégiez les contrats d’assurance individuelle

Les contrats d’assurance de groupe

Les assurances de groupe sont les contrats proposés par les banques lors de votre demande d’emprunt. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés (santé, professionnels, sports), ce type de contrat n’est généralement pas à votre avantage. En effet, ces contrats sont négociés au préalable avec des assurances partenaires et n’ont pas pour vocation de prendre en compte les spécificités des situations des emprunteurs.

Les contrats d’assurance de groupe proposent une couverture mutualisée, c’est-à-dire qu’ils proposent un type de couverture avec un tarif déjà établi. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, il est possible que ce type de contrat vous exclue de certaines garanties ou bien vous facture des surprimes. Pour obtenir une bonne couverture et ainsi mener à bien votre projet immobilier, il est donc essentiel que vous profitiez de la délégation d’assurance. En faisant jouer la concurrence vous pourrez obtenir une assurance de prêt cardiomyopathie aux meilleures conditions et au meilleur prix.

Les contrats d’assurance individuelle

Dans le cas où votre profil est considéré comme présentant des risques aggravés de santé, il est donc préférable que vous vous tourniez vers des contrats d’assurance individuelle. Ce type de contrat peut vous proposer une couverture adaptée au mieux à votre situation. Si vous souhaitez obtenir une bonne assurance de prêt cardiomyopathie, n’hésitez donc pas à multiplier les demandes et à faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance.

Questionnaire médical et assurance de prêt cardiomyopathie

Pour pouvoir statuer sur votre demande d’assurance de prêt cardiomyopathie, les assurances vont chercher à s’informer sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents médicaux. Pour cela, vous allez donc devoir remplir un questionnaire médical et passer des examens complémentaires dans certains cas. A partir de ces renseignements, le « médecin-conseil » de l’assurance va établir votre profil médical pour informer la compagnie sur les éventuels risques liés à votre état de santé.

En se basant sur l’avis du médecin-conseil, l’assureur va pouvoir vous proposer un contrat d’assurance de prêt cardiomyopathie en y ajoutant d’éventuelles conditions (exclusions de garanties, surprimes). Pour répondre à votre demande, les assureurs vont donc prendre en compte votre profil médical et cela peut avoir une influence majeure sur le coût et les conditions de votre assurance emprunteur. Selon les assurances, la prise en compte de votre état de santé ne va pas être la même. De ce fait, il est important que vous compariez les offres pour obtenir celle qui est la plus avantageuse.

La délégation d’assurance et la résiliation

En 2010, les pouvoirs publics ont voté la loi Lagarde, permettant ainsi l’ouverture du marché de l’assurance emprunteur. Les emprunteurs disposent aujourd’hui d’un droit à la délégation d’assurance qui leur permet de comparer et de choisir librement le contrat d’assurance de prêt qui répond le mieux à leurs besoins. Vous n’êtes donc plus obligé de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque et qui n’est généralement pas la plus avantageuse pour les emprunteurs. Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt cardiomyopathie, la délégation d’assurance vous permet d’obtenir une couverture qui vous couvre au mieux malgré vos risques de santé et ce au meilleure tarif.

Depuis 2014, sachez que des facilités en termes de résiliation d’assurance ont été mises en place. En effet, grâce à la loi Hamon, vous pouvez désormais renégocier voire résilier votre contrat d’assurance au cours des 12 mois suivant la signature de votre crédit. Cette mesure vous permet donc de trouver une assurance de prêt cardiomyopathie qui s’adapte au mieux à votre profil.