L’assurance de prêt est aujourd’hui un contrat nécessaire si vous souhaitez obtenir un prêt auprès de votre banque. En effet, ce contrat vous couvre dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie et assure le bon remboursement de vos mensualités. L’organisme de prêt s’assure donc du remboursement de votre emprunt et vous vous protégez ainsi que vos proches.

L’obtention de votre emprunt va donc être conditionné par le fait d’avoir une assurance de prêt. Pour les personnes ayant des risques aggravés de santé, l’obtention de ce contrat peut être plus compliqué. En effet, pour pouvoir souscrire à une assurance de prêt état de stress post-traumatique, les assureurs vont émettre différents avis sur votre demande. En fonction de leurs conditions de prise en charge il est possible que les contrats proposés comportent des surprimes ou bien des exclusions de garanties.

Depuis 2010 et la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent bénéficier de la délégation d’assurance. Cette disposition facilite les personnes ayant des profils à risques pour trouver une assurance de prêt état de stress post-traumatique adaptée à leur situation. Il est donc nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence pour obtenir le meilleur contrat.

Présentation du stress post-traumatique

Le stress post-traumatique correspond au fait d’avoir vécu, d’avoir été témoin ou d’avoir été confronté à un ou plusieurs événements traumatiques (menace sur son intégrité physique ou celle d’autrui, blessures, personnes mortes) : peur intense, horreur, impuissance. Parmi ces situations traumatiques, on peut citer : catastrophes naturelles, accidents graves, accidents causés délibérément, mort d’un proche, maladie, …. Le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) peut avoir d’importantes conséquences et peut affecter fortement les personnes victimes.

Les symptômes de cette maladie peuvent s’observer au travers différents signes : sentiment de peur intense, cauchemars, pensées intrusives, anxiété, comportements d’évitement, hyperactivité, … Généralement, les symptômes de la maladie apparaissent au cours des trois premiers mois après le traumatisme mais ils peuvent ne survenir que des mois voire des années après. Le stress post-traumatique est donc causé par le fait d’avoir vécu des événements particulièrement traumatisant. Les troubles liés à cette maladie sont fonction de la dureté et de la durée de l’événement vécu par la personne.

Les troubles de stress post-traumatique vont varier en fonction des personnes et de leurs émotions. En effet, plusieurs personnes peuvent être exposé à la même situation mais ne vont pas forcément être atteint de TSPT par la suite. Ce n’est pas seulement la nature de l’événement qui entraîne cette maladie, ce sont également les caractéristiques personnelles. Après avoir vécu un événement traumatique, il est donc important de ne pas s’isoler et de parler de votre ressenti. Après ce genre d’événements, le corps peut également être affecté et être plus sensible aux maladies et aux virus. Il est donc important de faire attention à son intégrité physique et mentale après avoir vécu un événement traumatique. Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour vous orienter vers un traitement de ces troubles. Plusieurs traitements peuvent être mis en place : sédatifs ou hypnotiques, antidépresseurs, psychothérapies, thérapie comportementale et cognitive, …

L’assurance de prêt état de stress post-traumatique

Pour les personnes atteintes de stress post-traumatique, il peut être compliqué d’obtenir un contrat d’assurance de prêt avantageux. En effet, l’état de santé de l’emprunteur est une donnée prise en compte par les assureurs pour décider de couvrir ou non les emprunteurs et à quelles conditions (exclusions de garanties, surprimes). L’état de stress post traumatique est aujourd’hui considéré comme un risque aggravé de santé pour certaines compagnies d’assurances. De ce fait, obtenir une assurance de prêt état de stress post-traumatique peut s’avérer compliqué. Pour réussir à trouver la meilleure offre, vous avez aujourd’hui la possibilité de bénéficier de la délégation d’assurance. Cette mesure vous permet de souscrire librement au contrat de votre choix et ainsi de ne plus avoir à accepter le contrat d’assurance de prêt état de stress post-traumatique de la banque.

Au cours de votre recherche du meilleur contrat d’assurance de prêt état de stress post-traumatique, il est nécessaire que vous preniez en compte les différences de conditions de prise en charge et des grilles tarifaires en fonction des compagnies des compagnies d’assurance. Du fait de ces différences, il est possible que vous arriviez à trouver un contrat répondant à vos besoins malgré votre profil à risque. Depuis 2010, vous pouvez donc choisir librement le contrat d’assurance de prêt état de stress post-traumatique le plus adapté à votre situation en profitant de la délégation d’assurance. Pour les profils à risques aggravés de santé, cette mesure est particulièrement bénéfique du fait qu’il leur est plus compliqué de trouver une offre adaptée à leur état de santé. Il est donc important de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure assurance de prêt.

Dès lors que vous avez souscrit à une assurance de prêt vous pourrez obtenir votre prêt. La seule condition pour que la délégation d’assurance soit acceptée par la banque est que votre contrat d’assurance de prêt état de stress post-traumatique réunisse un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par la banque. Si cela est le cas, alors le banquier ne peut, ni s’opposer à ce contrat, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Il est donc primordial que vous multipliiez les comparaisons entre les assureurs pour trouver l’offre la plus avantageuse pour vous. Pour vous aider, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de trouver pour vous le meilleur contrat d’assurance de prêt état de stress post-traumatique.

L’importance du questionnaire pour l’obtention de votre assurance de prêt état de stress post-traumatique

Les conditions et le coût de votre contrat d’assurance de prêt état de stress post-traumatique sont donc en partie conditionnés par votre état de santé. Pour vous proposer un contrat, l’assurance va donc s’informer de votre état de santé en vous faisant remplir un questionnaire médical. Avec ce questionnaire et les éventuels examens complémentaires, le « médecin-conseil » de la compagnie d’assurance va évaluer votre profil médical. A partir de votre profil, l’assureur va donc statuer sur votre demande d’assurance de prêt état de stress post-traumatique et vous proposer ou non un contrat en y incluant d’éventuelles conditions (surprimes, exclusions).

Le questionnaire a donc une importance non-négligeable dans votre contrat d’assurance de prêt état de stress post-traumatique. Du fait que vous présentez des risques aggravés de santé, il est possible que vous soyez exclus de certaines garanties ou bien que votre contrat comprenne des majorations tarifaires. Pour trouver l’assurance vous proposant un contrat d’assurance de prêt état de stress post-traumatique adapté au mieux à votre situation, il est nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence ou bien que vous fassiez appel à un courtier en assurance.

Qu’est-ce que le risque aggravé de santé ?

La notion de risque aggravé de santé qualifie les situations dans lesquelles l’assuré est plus susceptible de se retrouver en situation d’invalidité ou d’incapacité, voire même de décès à la suite de problèmes médicaux. Les personnes en risques aggravés de santé représente donc un réel risque pour les assureurs qui sont moins à même de couvrir ces profils. Les personnes souhaitant obtenir une assurance de prêt état de stress post-traumatique font partie de ces profils à risques aggravés de santé.

Aujourd’hui, le risque aggravé concerne une part importante de la population française. En effet, on estime à 12 millions le nombre de personnes en situations de risques aggravés de santé (60 % ont plus de 60 ans). Pour aider ces personnes à accéder à l’assurance de prêt, des dispositions législatives ont été mise en place. Pour obtenir un contrat d’assurance de prêt état de stress post-traumatique vous pouvez donc bénéficier de la convention AERAS mise en place pour favoriser l’accès pour tous à l’assurance de prêt. Pour trouver une offre adaptée au mieux à leur situation, les emprunteurs ont intérêt à profiter également de la délégation d’assurance leur permettant de choisir le contrat répondant au mieux à leurs besoins.