Assurance prêt immobilier gingivite

tous les détails comptent en matière d’assurance de prêt immobilier !

Savez-vous qu’une assurance de prêt immobilier n’est pas toujours facile à souscrire, bien au contraire ! Le questionnaire médical auquel répondre au moment de l’adhésion peut donner lieu à quelques surprises… des affections que l’on penserait bénignes peuvent vite se transformer en problèmes d’importance !

Pour éviter les déconvenues, voici quelques informations en matière d’assurance de prêt immobilier et gingivite.

 

Pourquoi est-ce important de parler d’assurance de prêt immobilier et gingivite ?

Parce que sans assurance de prêt immobilier, aucune Banque ne vous accordera le crédit nécessaire à la réalisation de votre projet immobilier ! Une assurance emprunteur comporte un certain nombre de « garanties » qui, lorsqu’elles sont déclenchées, permettent une prise en charge du remboursement du prêt par l’assurance en lieu et place de l’emprunteur. Cette assurance de prêt immobilier est obligatoire au même titre que les différents justificatifs que vous aurez pu fournir attestant de votre capacité à rembourser votre emprunt immobilier.

Lorsqu’on a un problème de santé comme une gingivite, il est nécessaire de chercher un contrat adapté, à savoir un contrat qui allie assurance de prêt immobilier et gingivite.

Est-ce possible d’être protégé en conciliant assurance de prêt immobilier et gingivite ?

 

Bien sûr, c’est même tout l’enjeu d’une assurance emprunteur de pouvoir protéger ce dernier ! Bien plus, l’assurance de prêt immobilier protège également votre famille puisque cette dernière ne se retrouve pas à devoir rembourser le prêt à votre place. Et, quelque part, elle pérennise aussi votre projet immobilier.

Via les garanties dont elle fait bénéficier, l’assurance emprunteur pallie l’impossibilité, temporaire ou définitive, dans laquelle est un emprunteur de pouvoir honorer ses échéances.

 

Ces garanties tiennent compte des potentiels risques pouvant survenir pendant toute la durée du prêt : accident, maladie, décès… Attention cependant, ces garanties varient d’un contrat à l’autre, moins dans leur intitulé que dans leurs mises en application, leurs systèmes d’indemnisation ou leurs conditions suspensives : pour être sûr de faire le bon choix en matière d’assurance de prêt immobilier et gingivite, faites confiance à un professionnel comme un courtier en assurances !

 

Auprès de qui se tourner pour souscrire des garanties optimales en termes d’assurance de prêt immobilier et gingivite ?

 

Seulement, deux types d’organismes sont susceptibles de vous proposer un contrat traitant à la fois d’assurance de prêt immobilier et gingivite : la Banque auprès de laquelle vous contractez le prêt ou un assureur externe, dans le cadre de la délégation d’assurance. Se tourner vers votre Banque peut, a priori, sembler être la plus simple et la plus sage décision : c’est une idée reçue ! Une Banque ne sera qu’en mesure de vous proposer son contrat d’assurance emprunteur maison dont les garanties lui sont bien spécifiques. Ces garanties vous conviendront-elles ? Il y a peu de chance ! L’assurance de prêt immobilier de votre Banque est développée selon la mutualisation des risques et, de ce fait, n’intègre que des garanties d’assurance de prêt standards. Si votre profil est atypique, vous risquez d’être exclu de certaines garanties d’assurance de prêt ou de devoir de payer une surprime sur une partie des garanties, voire sur la totalité. Pire, votre demande de couverture peut être rejetée : c’est-à-dire que la Banque ne vous accordera aucune des garanties d’assurance de prêt prévues dans ce contrat !

Au contraire, en passant par la délégation d’assurance, vous serez plus à même de souscrire un contrat qui vous arrange en matière d’assurance de prêt immobilier et gingivite, puisque ce type d’assurance emprunteur permet de déterminer des garanties au cas par cas.

 

Quelles garanties exiger en matière d’assurance de prêt immobilier et gingivite ?

 

Il existe plusieurs sortes de garanties à prendre en compte en matière d’assurance de prêt immobilier et gingivite : la première est la garantie dite Décès/PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie), socle de toute assurance emprunteur. On dit d’une personne qu’elle est en PTIA, c’est-à-dire en invalidité 3ème catégorie, lorsqu’elle doit recourir à l’assistance d’une tierce personne pour l’ensemble des actes de la vie quotidienne.

Cette garantie assure le remboursement à la Banque du capital restant dû si vous venez à décéder ou si vous êtes déclaré en PTIA alors que le remboursement du prêt n’est pas encore terminé.

Des garanties secondaires viennent pallier le non remboursement en cas d’invalidité et d’incapacité, temporaires ou non, totales ou partielles :

–  l’Incapacité Temporaire de Travail ou ITT : l’emprunteur ne peut plus exercer sa profession de manière temporaire et totale suite à un accident ou une maladie.

– l’Invalidité Permanente Totale ou IPT. La garantie entre en jeu à partir d’un taux d’invalidité supérieur ou égal à 66%.

– l’Invalidité Permanente Partielle ou IPP. La garantie entre en jeu à partir d’un taux d’invalidité compris entre 33% et 66%.

 

Attention cependant, au moment de choisir un contrat d’assurance de prêt immobilier et gingivite : les assurances emprunteurs présentent de grandes différences en matière de garanties ITT, IPT et IPP : franchise, durée de la couverture, prise en charge… On retiendra notamment la différence entre une prise en charge forfaitaire et une prise en charge indemnitaire :

L’indemnisation forfaitaire couvre votre mensualité sans prendre en compte la perte de revenus au contraire de la prise en charge indemnitaire qui compense uniquement la perte de revenus, après déduction des indemnités complémentaires : Sécurité Sociale, contrat de prévoyance…

De même, les assurances emprunteurs diffèrent dans la définition même de l’incapacité, certaines prenant en charge l’emprunteur dès lors qu’il n’est plus en mesure d’exercer sa profession, d’autres dès lors qu’il est médicalement prouvé qu’il ne peut plus exercer aucune profession.

 

Enfin, les exclusions de garanties sont également propres à chaque assurance emprunteur : réfléchissez-y pour être sûr d’opter pour un contrat qui fédère assurance de prêt immobilier et gingivite !

 

Assurance de prêt immobilier et gingivite : puis-je changer d’assurance emprunteur pour être mieux couvert ?

 

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait changer votre assurance de prêt afin de souscrire un contrat adapté d’assurance de prêt immobilier et gingivite : on parle de délégation d’assurance.  Plusieurs lois abondent dans ce sens. Déjà en 2008, la Loi Chatel assurance emprunteur a obligé les assurances à informer leurs assurés du droit qu’était le leur de renouveler ou non leur contrat.

La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt immobilier présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.

En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt immobilier, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.

Cette mesure est d’ores et déjà applicable aux offres de prêts émises à compter de la date de publication soit le 22 février.

Et dès le 1er janvier 2018, elle sera effective pour n’importe quel contrat d’assurance emprunteur.

 

Assurance de prêt immobilier et gingivite : de quoi s’agit-il vraiment ?

 

Inflammation des gencives, la gingivite est une maladie qui évolue tranquillement mais sûrement. Si elle n’est pas traitée à temps, elle laisse la porte ouverte à la parodontite, maladie plus grave qui vient toucher peu à peu le tissu osseux, grignoter l’os et entrainer un déchaussement voire une chute des dents. La gingivite peut même être la cause de troubles respiratoires et pose des problèmes dans le traitement du diabète. Voilà pourquoi, nombre d’assurances emprunteurs peuvent classer cette inflammation comme un risque de santé aggravé…