Assurance prêt immobilier otite

Non, l’otite n’est pas une maladie réservée à l’enfant ! Les adultes peuvent en aussi en souffrir, d’où l’intérêt de l’assurance de prêt immobilier otite.

 

Puis-je me passer d’assurance de prêt immobilier otite ?

 

Sûrement pas ! Ne tentez pas l’expérience, vous risquez d’en faire les frais, ou plutôt vous risquez de ne pas vous voir accorder de prêt et devoir renoncer à votre projet immobilier. Il est en effet inutile d’espérer emprunter sans assurance emprunteur, et ce quel que soit votre projet immobilier (achat de votre résidence principale, de votre résidence secondaire ou investissement locatif). Ne comptez pas non plus sur la qualité de votre dossier de financement pour faire l’économie d’une assurance de prêt : des comptes bancaires propres (c’est-à-dire sans découvert), une épargne régulière (PEL, livret épargne…), aucun crédit à la consommation, au moins 10 % d’apport personnel (davantage c’est encore mieux), un taux d’endettement de 33 %, une stabilité professionnelle avérée, un projet immobilier viable… Ne cherchez pas à contourner le problème, sans assurance de prêt, aucune Banque ne vous accordera de crédit immobilier : mieux vaut concentrer votre énergie et votre temps à chercher l’assurance emprunteur qui vous soit la plus favorable, en ce qui vous concerne une assurance de prêt immobilier otite.

Pourquoi l’assurance de prêt immobilier otite est-elle obligatoire ?

 

Parce que ce produit d’assurance est une garantie supplémentaire et surtout des plus solides aux yeux de la Banque. L’assurance de prêt immobilier otite lui assure en effet d’être remboursée quoi qu’il se passe, sous-entendu même si vous-même ne pouvez plus assumer vos échéances de remboursement.

Ne vous méprenez néanmoins pas, l’assurance emprunteur n’est pas garante que de la seule protection de la Banque : ce produit est aussi développé pour protéger l’emprunteur. Elle l’assure en effet contre les risques qui l’empêcheraient de mener à bonne fin son crédit immobilier (décès et Perte Totale et Irréversible d’autonomie bien sûr, mais aussi incapacité ou invalidité, parfois perte d’emploi) : pour faire bref, c’est votre assurance de prêt immobilier otite qui prendra en charge vos remboursements si, suite à une maladie ou à un accident, vous êtes dans l’impossibilité d’exercer une activité rapportant gains et profits, et ce de manière partielle ou totale, définitivement ou temporairement. C’est encore cette assurance de prêt immobilier qui versera à la Banque le reste du capital restant dû et permettra de solder votre prêt, si jamais vous êtes déclaré en état de Perte Totale et Irréversible d’autonomie ou que, malheureusement, vous décédez.

 

Comment souscrire une assurance de prêt immobilier otite adaptée ?

 

Pour être sûr de souscrire l’assurance de prêt immobilier otite qui vous soit la plus avantageuse possible, n’hésitez pas à demander des devis d’assurance emprunteur, en parallèle du montage de votre dossier financier. Autrement dit, mettez en concurrence l’assurance emprunteur que votre Banque ne manquera pas de vous proposer, et ce quelle que soit cette Banque. Toutes les Banques disposent de leur assurance emprunteur, une assurance de prêt immobilier de groupe ; elles ont même longtemps clairement préempté le marché de l’assurance emprunteur et vendent encore aujourd’hui 80 % de ces produits. Cependant, grâce à la délégation d’assurance et à la résiliation annuelle, les lignes bougent enfin pour le plus grand confort des emprunteurs !

Typiquement, si vous cherchez une assurance de prêt immobilier otite, ne pensez pas pouvoir la souscrire auprès de votre Banque. Son assurance maison est une assurance emprunteur de groupe, développée selon le principe de la mutualisation des risques. On trouve une définition de ce principe sur le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics :

« L’assurance est un mécanisme de partage des risques, de sorte qu’ils se compensent entre eux. C’est ce que l’on appelle le principe de la mutualisation des risques. Pour que l’ensemble du dispositif ne soit pas mis en péril, les risques intégrés à la mutualité doivent être :

– homogènes : il faut réunir un grand nombre de risques de même nature, qui ont les mêmes chances de se réaliser et qui occasionneront des débours du même ordre ;

– dispersés : il faut éviter de regrouper les risques qui ont des chances de se réaliser en même temps et au même endroit : dans ce cas, la compensation ne pourrait avoir lieu. Si on assure contre la grêle tous les exploitants agricoles d’une même région, le moindre orage de grêle peut anéantir les récoltes de tous les assurés et entraîner des conséquences catastrophiques pour l’assureur ;

– divisés : il ne faut pas qu’un sinistre à lui seul puisse menacer la mutualité. »

Autrement dit, les primes versées par tous les assurés financent les indemnités versées à ceux qui subissent des sinistres, sinistres qui logiquement sont les plus habituellement subis. Dès lors que vous présentez d’autres risques que ces risques habituels, vous sortez de cette sorte de pôle des risques attendus. Pas question de rompre l’équilibre attendu sans compensation, l’assurance emprunteur de la Banque vous imposera sûrement des majorations sur l’ensemble ou une partie des garanties, formulera certaines exclusions et pourra même, dans le pire des cas, rejeter votre demande d’adhésion. Au contraire, en vous tournant vers la délégation d’assurance, vous serez plus à même de souscrire une assurance de prêt immobilier otite qui réponde à vos attentes, puisqu’il s’agira d’une assurance de prêt dite individuelle, tenant davantage compte du cas par cas.

 

Est-ce légal de changer de contrat pour une meilleure assurance de prêt immobilier otite ?

 

Autant la souscription d’une assurance de prêt immobilier n’est en rien une obligation légale, autant résilier son assurance emprunteur actuelle pour une meilleur assurance de prêt immobilier otite est clairement soutenu par la loi française. La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt immobilier otite s’il présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.  En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt immobilier glossite, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.

 

Comment faire pour résilier mon assurance actuelle et changer pour une assurance de prêt immobilier otite ?

 

Appuyez-vous sur la résiliation annuelle et cherchez un contrat d’assurance de prêt immobilier otite qui soit plus à votre avantage tout en présentant a minima des garanties similaires à celui que vous souhaitez résilier.

Une fois votre assurance de prêt immobilier choisie, transmettez sans attendre ce nouveau contrat à votre Banque, accompagné de votre lettre de résiliation (datée signée) et des conditions générales. Le tout en courrier recommandé avec accusé de réception, bien sûr !

Dans le cadre de la loi Hamon, cette démarche est à réaliser 15 jours au plus tard avant la date anniversaire de l’offre de prêt.

Dans le cas de la loi Sapin 2, cette démarche est à faire dans les 2 mois avant la date anniversaire de votre souscription.

 

A partir de là, votre Banque est dans l’obligation de répondre sous 10 jours ouvrés et de motiver son refus, si elle s’oppose à la volonté de l’emprunteur de résilier son assurance de prêt immobilier. En cas de non-respect de la loi, les Banques s’exposent à une amende de 3000 euros.

Notez bien qu’une Banque n’a pas le droit d’imposer de « frais de délégation » pour l’examen d’un contrat d’assurance de prêt immobilier otite individuelle, lorsque l’emprunteur souhaite opérer une résiliation d’assurance de prêt immobilier.

 

Puis-je faire appel à la convention AERAS pour bénéficier d’une assurance de prêt immobilier otite ?

 

Si votre Banque refuse votre dossier d’assurance, vous exclut de garanties nécessaires ou majore de manière trop importante vos cotisations vous pouvez vous tourner vers la Convention AERAS afin de bénéficier d’une assurance de prêt immobilier otite.

La convention s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Aeras permet à une personne qui a ou a eu un problème grave de santé d’obtenir plus facilement un prêt immobilier.

Cette convention permet, depuis le 6 janvier 2007, aux personnes ayant des problèmes de santé aggravé d’assurer leur crédit immobilier. Il s’agit donc de tous ceux qui ne peuvent prétendre à une couverture aux conditions habituelles, sans majoration tarifaire ou exclusion de garanties.

Désormais, il leur est possible de bénéficier d’une assurance crédit emprunteur si le montant du prêt ne dépasse pas 320 000 euros et s’ils ne sont pas âgés de plus de 70 ans à date d’expiration du contrat.

La convention AERAS a défini trois degrés possibles d’examen d’une demande d’assurance. Le premier degré désigne celui où l’analyse du questionnaire de santé ne révèle pas de problème particulier : une proposition d’assurance emprunt est faite sans complication aucune. Par contre, si l’analyse pointe un risque de santé, le dossier est refusé et est soumis à un examen plus personnalisé qui valide : c’est le second degré. Si la demande est à nouveau rejetée (troisième et dernier degré d’examen possible), le dossier est automatiquement transmis à un « pool des risques très aggravés » c’est à dire un groupe de réassureurs. Au cas où le refus soit définitivement entériné, la banque se doit de proposer une garantie alternative à l’assurance, comme une caution ou une hypothèque, pour permettre à son client de mener à bien son projet. Cependant, elle reste seule juge de la valeur de cette garantie…

 

Quelle maladie est concernée par l’assurance de prêt immobilier otite ?

 

Il existe plusieurs types d’otites qui toutes peuvent être une raison de préférer souscrire une assurance de prêt immobilier otite. On connait l’otite simple, otite externe ou inflammation du conduit auditif externe, qui est une affection virale. Mais il existe aussi l’otite moyenne, due à une bactérie logée derrière le tympan, l’otite séreuse due à un état inflammatoire chronique de l’oreille moyenne ou encore l’otite liée à un traumatisme qui entraine une pression élevée sur le tympan. Une otite nécessite toujours une consultation médicale notamment lorsqu’elle s’accompagne de fièvre, afin d’éviter toute aggravation en méningite, en inflammation de l’oreille interne ou en inflammation de l’oreille externe. Sans compter qu’une otite non soignée peut impacter les capacités auditives !