Assurance prêt immobilier après 60 ans

Même à la retraite, vous pouvez avoir des projets d’acquisition immobilière. Pour mener à bien votre projet, vous allez sans doute contracter un prêt auprès de votre banque et également souscrire à une assurance de prêt immobilier après 60 ans. En fonction des compagnies d’assurance, les contrats qui vous seront proposés peuvent être plus ou moins avantageux. Grâce aux droits dont vous disposez, vous pouvez mettre en concurrence les différents assureurs et ainsi obtenir la meilleure couverture possible.

Selon les assureurs, les conditions et les tarifs des contrats d’assurance de prêt immobilier après 60 ans peuvent donc fortement varier. Pour mener à bien votre projet dans les meilleures conditions, il est nécessaire que vous obteniez la meilleure couverture avec le prix le plus juste possible. Pour vous aider à obtenir une bonne assurance de prêt immobilier après 60 ans, vous pouvez vous tourner vers les équipes d’As du Grand Lyon.

Condition essentielle pour l’obtention de votre prêt : l’assurance de prêt immobilier après 60 ans

Aujourd’hui, de plus en plus de seniors souhaitent réaliser un projet immobilier. De ce fait, les banques sont aujourd’hui plus à même de leur accorder des emprunts. Cependant, il est également important d’obtenir un bon contrat d’assurance de prêt immobilier après 60 ans pour faire face aux éventuels risques de la vie. Pour cela, vous allez donc devoir comparer les différentes offres présentes sur le marché pour trouver le contrat répondant au mieux à votre profil et vos besoins.

Dans le cas où vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie, l’assurance emprunteur assure le remboursement de vos mensualités. Cette sécurité est nécessaire pour garantir la banque de votre solvabilité. En souscrivant à une assurance de prêt immobilier après 60 ans, vous protégez également vos proches qui n’hériteront pas de la charge du montant restant.

Rappel des garanties de l’assurance de prêt immobilier après 60 ans

 

En fonction de votre situation, il est possible que vous soyez encore dans le monde du travail. De ce fait, il sera nécessaire que votre assurance de prêt immobilier après 60 ans continue de vous couvrir sur les garanties concernant l’invalidité et l’incapacité professionnelle. Grâce aux droits à votre disposition, vous avez aujourd’hui le choix de votre contrat. N’hésitez donc pas à adapter les garanties à votre profil et vos besoins :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est remboursé par l’assurance à laquelle l’emprunteur a souscrit. Les héritiers sont ainsi protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. La cessation de cette garantie varie entre 85 et 90 ans en fonction des compagnies.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 66% à la suite d’un accident de la vie, l’empêchant de travailler.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : garantie vous couvrant (généralement au maximum pendant 2 ans) en cas de perte d’emploi et donc de revenus.

Avant de souscrire à votre assurance de prêt immobilier après 60 ans, soyez sûr d’obtenir une couverture adaptée à votre situation et aux éventuels risques que vous présentez. Pour obtenir les meilleures garanties, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance. Vous pouvez également faire appel aux services d’As du Grand Lyon pour vous aider à obtenir la meilleure assurance de prêt immobilier après 60 ans.

 

Formalités médicales

 

Pour que l’assureur accepte votre demande d’assurance de prêt immobilier après 60 ans, elle va d’abord s’informer sur votre état de santé actuel et vos éventuels antécédents médicaux. Pour cela, vous allez devoir remplir un questionnaire médical mentionnant vos éventuels problèmes de santé. Pour les seniors, ce questionnaire va être déterminant dans l’élaboration de leur contrat d’assurance par la suite. En effet, les risques de santé et de décès augmentant avec l’âge, il est possible que l’assureur ajoute des surprimes ou bien des exclusions de garanties au contrat qu’il vous proposera.

Pour évaluer au mieux votre dossier, la compagnie d’assurance va demander au « médecin-conseil » d’établir votre profil médical en prenant en compte votre questionnaire médical et les éventuels examens complémentaires que vous aurez à passer. En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires de l’assureur, les réponses à votre demande vont varier : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Dans le cas où vous n’arrivez pas à obtenir un bon contrat d’assurance de prêt immobilier après 60 ans, sachez que différents assureurs se sont spécialisés dans l’assurance pour les seniors pour apporter les réponses les plus adaptées à votre situation.

Convention AERAS

Afin de faciliter l’accès à l’assurance emprunteur pour tous, les pouvoirs publics ont mis en place la convention AERAS. Depuis sa signature en 2007, cette convention a permis aux personnes considérées comme profils à « risques aggravés de santé » d’obtenir malgré tout une bonne assurance emprunteur. Pour obtenir votre assurance de prêt immobilier après 60 ans, vous pouvez donc recourir à cette convention.

 

Délégation d’assurance et résiliation d’assurance de prêt immobilier

 

Loi Lagarde

Votée en 2010, la loi Lagarde a permis la mise en place d’un droit à la délégation d’assurance à destination des emprunteurs. Ce droit vous permet de ne plus être contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque lors de votre demande de prêt. Ainsi, vous êtes libre de comparer les offres et de choisir le contrat vous apportant la meilleure couverture possible. Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez donc obtenir une assurance de prêt immobilier après 60 ans avec des garanties solides et au prix le plus juste.

La délégation d’assurance est soumise au principe d’équivalence des garanties, c’est-à-dire que votre assurance de prêt immobilier après 60 ans doit vous couvrir sur un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat de groupe. Dès lors que cette condition est remplie, alors la banque ne pourra pas s’opposer à votre assurance individuelle et ne pourra pas modifier les termes de l’accord de prêt.

Loi Hamon

Grâce au vote de la loi Hamon en 2014, les droits des emprunteurs ont été renforcés. Désormais, vous disposez de 12 mois à partir de la signature de votre crédit pour renégocier voire résilier votre contrat d’assurance emprunteur. Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait pas votre contrat actuel n’hésitez pas à changer et obtenez une meilleure assurance de prêt immobilier après 60 ans.

 

As Courtage à votre service pour vous négocier une assurance de prêt immobilier après 60 ans

 

Lorsque vous êtes considéré comme senior, l’accès à l’assurance emprunteur peut s’avérer plus compliqué. C’est pourquoi, les courtiers en assurance d’As du Grand Lyon sont à votre service pour vous trouver la meilleure compagnie pour votre situation. Depuis 2001, nos équipes s’occupent de tous les profils d’emprunteurs : jeunes, seniors, profils à risques… Quel que soit votre projet, vous pouvez donc faire confiance à nos équipes pour obtenir la meilleure assurance de prêt immobilier après 60 ans.

Fort de nos partenariats, nous pouvons notamment proposer aux 60 ans et plus des contrats d’assurance ne nécessitant aucune formalité médicale hormis le questionnaire de santé et ce jusqu’à 200 000€ d’emprunt. Nos courtiers sont là pour vous accompagner dans vos démarches jusqu’au moment de la signature de votre contrat d’assurance. N’hésitez donc pas à demander à être rappelé gratuitement et dans les meilleurs délais par un de nos conseillers pour vous aider à définir votre assurance de prêt immobilier après 60 ans.