L’assurance prêt immobilier décès est exigée par la banque lors de l’octroi de crédit. Elle prévoit la prise en charge de l’intégralité du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur. Ainsi, si un tel événement venait à se produire, les héritiers seront protégés et n’auront pas à supporter le remboursement des mensualités du crédit immobilier. Ces derniers deviendront propriétaires du bien immobilier sans avoir à en supporter la dette. La garantie décès est souvent associée à l’assurance invalidité. En effet, ces deux risques sont particulièrement importants au regard des banques qui n’accorderont pas de crédit sans la souscription de ces garanties.

La contraction d’un prêt immobilier s’accompagne systématiquement de la souscription d’une assurance de prêt immobilier. Si elle n’est pas imposée par la loi, cette couverture est devenue indispensable pour les établissements de crédit qui souhaitent avoir une garantie de remboursement de l’argent prêté. Tout comme la garantie invalidité, l’assurance prêt immobilier décès est obligatoire. Il est donc important de connaître ses conditions d’application et son fonctionnement. Si vous souhaitez obtenir une assurance de crédit pas chère et optimale, un courtier peut vous conseiller et vous apporter des conseils personnalisés.

 

 

L’assurance prêt immobilier décès pour un emprunteur unique

Si l’assurance emprunteur n’a pas été rendue officiellement obligatoire, toutes les banques vous imposeront d’assurer votre prêt. En effet, financer un achat immobilier suppose d’emprunter des sommes importantes sur une longue durée, mieux vaut se prémunir et protéger ses proches en cas d’impossibilité de remboursement. En cas de décès, ce sont généralement les héritiers qui doivent rembourser le prêt bancaire. Si vous vivez seul ou que vous empruntez uniquement à votre nom, le prêteur proposera d’assurer votre prêt à 100 %. Cette assurance vous protégera obligatoirement des risques d’invalidité et de décès mais vous pouvez si vous le souhaitez, souscrire des garanties facultatives comme la perte d’emploi. En cas de décès, l’assurance de prêt prendra en charge la totalité des mensualités restantes. Vos proches ne seront donc pas impactés financièrement. L’assurance prêt immobilier décès peut toutefois être assortie d’exclusions comme :

  • Le suicide ;
  • Le décès lié à la pratique d’activités à risques ;
  • Le décès lié à un risque exclu par l’assureur suite à l’étude du questionnaire médical.

Dans ces trois cas, l’assurance emprunteur ne prendra pas en charge votre crédit. Les exclusions associées à l’assurance prêt immobilier décès sont importantes. En effet, si elles vous concernent vous devrez souscrire des garanties complémentaires pour être correctement protégé.

L’assurance prêt immobilier décès pour les co-emprunteurs

Lorsque vous empruntez à deux ou en couple, l’assurance prêt immobilier décès doit également être souscrite à deux. Un prêt doit être assuré à 100 % au minimum et à 200 % au maximum. Ainsi, chaque tête peut être assurée à 100 %. Dans ce cas, en cas de décès de l’un des co-emprunteurs, l’assurance prendra en charge l’intégralité du capital restant dû. En revanche, si les emprunteurs choisissent de s’assurer à 50 % par tête alors, en cas de décès de l’un ou de l’autre, le co-emprunteur restant devra continuer à rembourser la moitié du prêt immobilier. La proportion à rembourser en cas de décès de l’un des co-emprunteurs est définie lors de la signature du contrat d’assurance de prêt immobilier.

Pour plus de sécurité, le courtier Adppc.fr vous conseille d’assurer chaque tête à 100 % pour que les deux emprunteurs soient protégés. Cette formule est logiquement plus chère. Pour limiter le coût de l’assurance prêt immobilier décès, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Cette astuce simple et gratuite pourra faire baisser significativement le coût de votre assurance emprunteur.

Comment adhérer à l’assurance prêt immobilier décès ?

Au moment de souscrire votre prêt immobilier, vous devrez également adhérer à une assurance prêt immobilier décès. La banque exige la souscription de cette couverture pour être protégée en cas de non-remboursement. Pour souscrire la garantie décès, il est vivement conseillé de se tourner vers les assureurs externes. La délégation d’assurance est une opération autorisée depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010. Elle permet de choisir une assurance emprunteur différente de celle proposée la banque à condition qu’elle comporte des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe. L’assurance de prêt individuelle offre de nombreux avantages : elle propose des garanties personnalisées, adaptées au profil de l’assuré ; elle est plus souple et généralement moins chère. Le contrat de groupe repose quant à lui sur une mutualisation des risques. La tarification varie donc très peu entre les assurés.

Un courtier en ligne vous permettra de trouver l’assurance prêt immobilier décès la plus adaptée à vos besoins. Elle comportera des garanties supérieures à celles de l’assurance de groupe, le contrat sera donc accepté par votre banque. En passant par l’intermédiaire d’un courtier comme Adppc.fr, vous bénéficierez d’une souscription simplifiée et rapide. En effet, notre cabinet évite la lenteur administrative des banques pour que vous ne preniez pas de retard dans la réalisation de votre projet immobilier.

Le coût de l’assurance prêt immobilier décès

Le coût de l’assurance prêt immobilier décès dépend de plusieurs éléments et notamment de l’âge de l’emprunteur. Dans tous, les cas vous devrez compléter un questionnaire de santé qui permettra à la compagnie d’assurance sélectionnée d’évaluer votre niveau de risque pour déterminer les conditions et le tarif de votre assurance emprunteur. Le calcul de la garantie décès dépend aussi du montant emprunté. Le taux d’assurance pour la garantie décès est très variable. Il oscille généralement entre 0,05 et 1 %. Si vous avez déjà souscrit une assurance de prêt et trouvez que les tarifs appliqués sont trop élevés, vous pouvez toujours changer de couverture. Depuis la loi Hamon mise en place en 2014, les emprunteurs peuvent changer d’assurance de crédit dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt. Le principe d’équivalence des garanties devra malgré tout être respecté pour que la banque ne refuse pas ce changement d’assurance. Une loi récente permettra à ceux qui ont souscrit un contrat d’assurance emprunteur il y a plus d’un an et qui souhaitent le remplacer par un autre plus avantageux, de le faire dès le 1er janvier 2018, à chaque date anniversaire. Cette loi portant sur la résiliation annuelle des contrats d’assurance octroie encore davantage de liberté aux assurés. Les emprunteurs peuvent désormais faire jouer la concurrence plus facilement en comparant les offres sur le marché.

Assurance prêt immobilier décès : que vérifier avant de signer ?

L’assurance prêt immobilier décès peut représenter jusqu’à 10 % du total des mensualités. Il s’agit donc d’une garantie qui ne doit pas être prise à la légère. Il est indispensable de bien étudier votre contrat avant de le signer. Plusieurs points nécessitent une attention particulière :

  • Le délai de carence : il correspond à une période pendant laquelle les garanties ne peuvent s’appliquer totalement ou partiellement. Il commence dès la signature du contrat d’assurance de prêt et peut varier de 1 à 12 mois en fonction des assureurs. Ainsi, il est recommandé de bien lire les conditions de votre contrat avant de passer à sa signature.
  • Le délai de franchise : il démarre à la date de survenance du sinistre. La prise en charge commence une fois cette période achevée. Le délai de franchise correspond à une période durant laquelle l’emprunteur ne peut pas bénéficier de de son assurance pour couvrir les échéances de son prêt immobilier. Pour l’assurance prêt immobilier décès, cette franchise s’applique uniquement si la garantie incapacité temporaire de travail (ITT) est impliquée. La période de franchise est habituellement de trois mois mais peut aller jusqu’à six mois.
  • Les exclusions : dans les contrats d’assurance de prêt immobilier, la couverture des risques garantis par une compagnie d’assurance n’est jamais totale. Les sommes garanties par l’assureur ne sont débloquées que si le sinistre entre clairement dans les situations couvertes. Plusieurs exclusions s’appliquent à la garantie décès : le suicide, le décès survenant suite à une maladie non précisée dans le questionnaire médical, le décès en cas de guerre. Ces exclusions peuvent varier d’un établissement à l’autre, d’où l’intérêt de comparer les offres.
  • La quotité : la quotité correspond au pourcentage de prise en charge souscrit par chaque emprunteur. Si vous n’empruntez pas seul, il peut être judicieux de faire cette répartition en fonction des revenus de chacun et de votre contribution au remboursement du prêt.

Ces éléments doivent être vérifiés avant la souscription de l’assurance prêt immobilier décès. Ils peuvent également vous servir à comparer les propositions de chaque compagnie d’assurance.

Comment comparer judicieusement le coût de l’assurance prêt immobilier décès ?

Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à comparer efficacement l’assurance prêt immobilier décès. Parmi eux, il y a :

  • Le coût de l’assurance de prêt immobilier en euros : il représente ce que va coûter l’assurance au total, pendant toute la durée de l’emprunt.
  • Le taux moyen d’assurance : il correspond au taux rapporté au capital initial. Cet indicateur offre une lecture facile à l’emprunteur car il peut être additionné au taux d’intérêt.
  • Le taux annuel effectif d’assurance (TAEA) : c’est un nouveau taux dont la mention est obligatoire depuis 2014. Il permet de comparer différentes assurances basées sur le capital restant dû ou le capital initial. Ce taux prend en compte les frais liés au crédit immobilier et permet de calculer le TAEG du crédit.

N’oubliez pas que le coût de l’assurance prêt immobilier décès varie aussi selon les couvertures proposées. Il convient donc de choisir le contrat le plus compétitif mais qui vous offre des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe. Trois grandes catégories de risques sont susceptibles d’impacter le coût de votre assurance emprunteur :  le risque médical, le risque professionnel, le risque d’activité de loisirs. Les personnes qui ne peuvent pas avoir accès à une assurance de prêt immobilier aux conditions normales peuvent toutefois être orientées vers la convention AERAS. Ce dispositif a été créé pour faciliter l’accès au crédit et à l’assurance de prêt aux personnes gravement malades. En dernier recours, l’emprunteur peut toujours mettre en place des garanties alternatives en accord avec son banquier. Il peut s’agir de l’hypothèque, du nantissement ou encore du cautionnement. Ces solutions sont généralement plus onéreuses mais permettent de décrocher un prêt pour financer l’achat d’une maison ou d’un appartement.

Un courtier vous aide à trouver la meilleure assurance prêt immobilier décès

Vous ne parvenez pas à trouver une assurance prêt immobilier décès efficace ? La meilleure solution est de faire appel au courtier Adppc.fr. Nous nous chargeons de réaliser l’ensemble des formalités relatives à l’assurance emprunteur à votre place. En plus d’un gain de temps, vous pourrez également économiser beaucoup d’argent. En faisant jouer la délégation d’assurance, vous pourrez économiser jusqu’à 60 % par rapport au contrat proposé par la banque. Le courtier peut négocier de meilleures conditions pour votre futur contrat auprès de ses partenaires. Besoin de conseils personnalisés pour choisir une assurance de prêt pas chère ? Le courtier Adppc.fr vous oriente vers des solutions adaptées à votre profil et à votre budget. Avec plus de 15 années d’expérience, notre cabinet de courtage connaît désormais l’ensemble des difficultés rencontrées par les emprunteurs lorsqu’il s’agit de trouver une assurance de crédit optimale. Nous vous aidons à amoindrir le coût de l’assurance prêt immobilier décès en mettant gratuitement à votre disposition un comparateur en ligne. Après avoir indiqué les informations demandées, l’outil vous propose une liste d’offres pouvant correspondre à vos critères. Si vous êtes intéressé par l’une d’entre elles, il vous suffit ensuite de faire une demande de devis gratuite et sans engagement. Il est toutefois conseillé de faire plusieurs demandes de devis pour comparer les prestations offertes par les assureurs externes. En effet, l’objectif n’est pas uniquement de choisir l’assurance de prêt la moins chère du marché. Il faut aussi que cette dernière réponde à vos besoins et soit adaptée à votre situation (état de santé, profession, pratique d’un sport à risques). Quel que soit votre profil, Assurance De Prêt Pas Cher vous obtient la meilleure couverture du marché pour que vous puissiez concrétiser votre projet immobilier en toute sérénité.