Assurance prêt immobilier DMLA

Pour la réalisation d’un projet immobilier, vous allez sans doute devoir contracter un emprunt auprès de votre banque. Pour obtenir votre prêt, sachez que vous devrez souscrire à une assurance de prêt. Grâce aux évolutions législatives de ces dernières années, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par votre banque. Pour réaliser votre projet, n’hésitez donc pas à souscrire à une assurance de prêt immobilier DMLA.

Dans le cas où vous êtes atteint de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA), vous avez la possibilité de vous tourner vers un assureur extérieur à votre banque. En choisissant vous-même votre contrat, vous pourrez adapter au mieux les garanties couvertes et réaliser également des économies substantielles sur le coût de votre assurance de prêt immobilier DMLA.

En fonction des conditions de prise en charge et des grilles de tarification de chaque assureur, les réponses à votre demande d’assurance de prêt immobilier DMLA vont varier. Du fait du nombre important d’assureur sur le marché, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence entre les compagnies et ainsi d’obtenir la meilleure assurance de prêt immobilier DMLA possible.

Présentation de la Dégénérescence Maculaire liée à l’Age

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une pathologie affectant notamment la vision centrale de la personne atteinte. Cette affection ophtalmologique est aujourd’hui la 1ère cause de malvoyance en France : près d’un million de personnes sont concernées. La DMLA est un vieillissement anormal de la partie centrale de la rétine qui permet de transmettre la perception de l’œil au cerveau. Généralement, cette maladie apparaît chez les personnes de plus de 50 ans.

Il existe deux formes de DMLA : humide et sèche. La DMLA humide se caractérise par le développement anormal de vaisseaux sanguins dans la zone rétinienne. La DMLA sèche entraîne, elle, une pigmentation anormale de la zone rétienne ou une détérioration de la vision centrale. Différents facteurs peuvent être liés à l’apparition de cette pathologie : prédisposition génétique, tabagisme, obésité, maladies cardio-vasculaires…

Une baisse de la vision est le symptôme principal de cette maladie. Cette baisse se traduit notamment par l’apparition d’une tache au milieu de la vision et une perception très invalidante pour les activités quotidiennes. Le diagnostic de cette pathologie va se faire en effectuant différents examens : angiographie, OCT. A la suite du diagnostic, un traitement peut être mis en place avec l’injection de médicaments anti-angiogéniques.

L’assurance de prêt immobilier DMLA

 

Afin de faire face aux éventuels risques de la vie (accident, maladie), il est essentiel que vous souscriviez à une assurance de prêt immobilier DMLA. En effet, dans le cas où vous vous retrouvez en incapacité ou invalidité de travail, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie, l’assurance de prêt immobilier DMLA vous permet de garantir le bon remboursement de vos mensualités.

En fonction des conditions de prise en charge des assureurs, les réponses à votre demande pourront être différentes : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. En effet, certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques de santé justifiant ainsi l’application d’exclusions de garanties ou de surprimes.

Avec les évolutions législatives de ces dernières années, vous êtes libre de choisir le contrat qui répond le mieux à votre profil et vos besoins. En effet, vous avez désormais la possibilité de multiplier les demandes et de faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance et ainsi obtenir les meilleures garanties, au meilleur prix. Pour vous aider dans vos recherches d’assurance de prêt immobilier DMLA, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance.

 

L’importance du questionnaire médical dans l’obtention de l’assurance de prêt immobilier DMLA

 

Avant de répondre à votre demande d’assurance de prêt immobilier DMLA, sachez que l’assurance vous demandera de remplir un questionnaire médical. Avec ce questionnaire, la compagnie d’assurance pourra évaluer au mieux les risques liés à votre situation. En fonction des informations sur votre état de santé et sur vos éventuels antécédents médicaux, le « médecin-conseil » de l’assureur pourra établir votre profil médical et ainsi donner un avis sur votre demande. En fonction de votre situation médicale, l’assureur pourra statuer sur votre demande d’assurance de prêt immobilier DMLA.

Les conditions de prise en charge étant propres à chaque assureur, les réponses à votre demande pourront varier d’une compagnie à l’autre. En effet, tous les assureurs ne vont pas vous proposer une assurance de prêt immobilier DMLA dans les meilleures conditions. De ce fait, il est essentiel que vous multipliiez les demandes afin d’obtenir une couverture adaptée au mieux à votre situation. En faisant appel à un courtier en assurance, vous êtes sûr d’obtenir la meilleure assurance de prêt immobilier DMLA du marché.

 

Les mesures législatives pour faire face aux risques aggravés de santé

 

Afin de permettre à tous les emprunteurs d’obtenir une assurance emprunteur, les pouvoirs publics ont mis en place différentes dispositions. Dans le cas où vous souhaitez obtenir une bonne assurance de prêt immobilier DMLA, sachez que vous pouvez profiter de la convention AERAS signée en 2007. L’objectif principal de cette convention est de permettre à tous les emprunteurs d’accéder à l’assurance de prêt, même si vous présentez des risques de santé.

Les personnes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer peuvent également profiter de nouvelles mesures. Avec la mise en place du Plan cancer 2014 – 2019, les personnes ayant eu de lourdes pathologies peuvent profiter d’un « droit à l’oubli ». Grâce à cette mesure, les emprunteurs ne sont désormais plus contraints de déclarer leurs antécédents médicaux, passé un certain délai. Pour faire face aux pratiques des banques et des assurances, ces différentes dispositions permettent ainsi aux personnes présentant un profil à risques d’accéder malgré tout à l’assurance de prêt.

 

Les droits pour obtenir une assurance de prêt immobilier DMLA adaptée

 

Loi Lagarde

Depuis 2010, les emprunteurs ne sont plus contraints de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. En effet, le vote de la loi Lagarde a permis la mise en place d’un droit à la délégation d’assurance à destination des emprunteurs. Grâce à cette mesure, vous pouvez multiplier les demandes et comparer les différents contrats d’assurance de prêt immobilier DMLA qui vous seront proposés. La délégation d’assurance vous permet donc de faire jouer la concurrence et ainsi d’obtenir une couverture solide.

Pour profiter de cette mesure, sachez que vous devez respecter le principe d’équivalence des garanties. Ce principe impose aux emprunteurs de souscrire à une assurance emprunteur ayant un niveau de garanties au moins équivalent à celui du contrat proposé par la banque. Dès lors que vous respectez cette condition, alors la banque ne pourra, ni s’opposer à votre nouveau contrat d’assurance de prêt immobilier DMLA, ni modifier les termes de l’accord de prêt.

 

Loi Hamon

Votée en 2014, la loi Hamon a permis de renforcer les droits des emprunteurs. En effet, au cours des 12 mois suivant la signature de votre crédit, vous avez la possibilité de renégocier voire de résilier votre contrat d’assurance. Ce droit au changement d’assurance vous permet ainsi d’obtenir une couverture plus adaptée à votre situation.

Si le contrat auquel vous avez récemment souscrit ne vous convient pas, n’hésitez donc pas à profiter de la loi Hamon pour obtenir une assurance de prêt immobilier DMLA plus adaptée à votre profil et vos besoins.

 

Amendement Bourquin

Voté en février en 2017, l’amendement Bourquin est rentré en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Cette nouvelle loi a permis de prolonger la loi Hamon. En effet, tous les emprunteurs pourront désormais changer annuellement de contrat d’assurance et ainsi adapter au mieux leur couverture en fonction de l’évolution de leur situation : amélioration de l’état de santé, changement de profession, …

Si vous souhaitez obtenir une assurance de prêt immobilier DMLA adaptée à votre situation, n’hésitez donc pas à profiter des différentes mesures à votre disposition. Pour être sûr de souscrire au meilleur contrat du marché, vous pouvez faire appel aux équipes d’As du Grand Lyon !