Assurance prêt immobilier greffe du rein

Vous vous apprêtez à souscrire un emprunt pour financer l’achat d’un bien immobilier ? Dans ce cas vous devrez également contracter une assurance prêt immobilier greffe rein. En effet, si la loi ne l’impose, les banques l’exigent pour se prémunir contre le risque de non-remboursement du capital prêté. Toutefois, cette souscription peut se heurter à un blocage lorsque l’emprunteur présente un risque aggravé de santé comme la greffe du rein. La délégation d’assurance permet de surmonter en partie cette difficulté puisqu’elle est source de nombreuses économies. Pour plus de facilité, il est tout de même conseillé de faire appel à un courtier en assurances.

La greffe du rein est considérée comme un risque aggravé par la plupart des assureurs. Cela peut les amener à appliquer une majoration de tarifs ou des exclusions de garanties au contrat d’assurance prêt immobilier greffe rein. Plusieurs règles législatives comme la loi Lagarde, la loi Hamon et le principe de résiliation annuelle permettent désormais aux personnes considérées comme à risques d’accéder plus facilement à l’assurance emprunteur. Se faire accompagner par un courtier permet toutefois d’augmenter ses chances de trouver la meilleure couverture du marché.

Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier greffe rein ?

La greffe rénale représente la transplantation d’organe la plus fréquente. Elle constitue le dernier recours pour une insuffisance rénale au stade final. Avant sa greffe, le receveur doit passer une série d’examens permettant d’assurer la réussite de l’intervention. La greffe du rein ne peut s’effectuer que si le donneur et le receveur ont le même groupe sanguin et s’il existe une compatibilité tissulaire HLA entre les deux. Lorsque le rein transplanté provient d’un donneur vivant, le résultat est plus favorable à la programmation de l’intervention. En effet, le taux de survie après ce type d’opération est plus élevé. La personne greffée doit également suivre un traitement immunodépresseur pour limiter le risque de rejet. Dans tous les cas, après une telle greffe, les sociétés d’assurance classent le dossier de l’emprunteur en risque aggravé de santé impliquant le paiement d’une surprime et l’application d’exclusions de garanties. Pour trouver une assurance prêt immobilier greffe rein adaptée à ses besoins, l’emprunteur a donc tout intérêt à faire appel à un courtier.

L’assurance de crédit permet à la banque de se faire rembourser en cas de défaillance de la part de l’emprunteur. Dans ce cas, l’assureur se substitue à ce dernier pour assurer le remboursement des mensualités restantes. Il s’agit également d’une réelle protection pour l’emprunteur et sa famille qui seront couverts pendant toute la période de remboursement du crédit. Pour autant, l’emprunteur peut avoir des difficultés à trouver une assurance prêt immobilier greffe rein. La meilleure solution consiste à faire jouer la délégation d’assurance autorisée depuis la mise en place de la loi Lagarde en 2010. Grâce à cette démarche, il est possible d’économiser jusqu’à 10.000 euros sur la durée de l’emprunt. Obtenez les meilleures solutions d’assurance en passant par l’intermédiaire d’un courtier comme Adppc.fr !

Le questionnaire assurance prêt immobilier greffe rein

 

Le questionnaire de santé est un document capital. Il permet à la compagnie d’assurance d’apprécier le profil santé de l’emprunteur et d’estimer le risque de survenue d’un sinistre lors du remboursement du crédit immobilier. Ce document obligatoire comporte plusieurs questions d’ordre médical. Si le futur assuré répond positivement à toutes les questions, la société d’assurance lui enverra directement une proposition d’assurance. Dans le cas contraire, il devra réaliser des examens complémentaires. Les réponses apportées par l’emprunteur doivent correspondre à la réalité sans quoi l’assureur sera en droit de prononcer la nullité du contrat d’assurance prêt immobilier greffe rein.

Si vous déclarez sur votre questionnaire de santé que vous avez subi une greffe du rein, le médecin conseil souhaitera en savoir plus et vous interrogera. Il cherchera à connaître la pathologie ayant entraîné l’insuffisance rénale puis la greffe. Il est conseillé de fournir le compte-rendu de l’hospitalisation liée à la greffe, les comptes-rendus de consultations de contrôle et vos derniers bilans biologiques étudiant la fonction rénale. Vous devrez également indiquer le traitement suivi. Suite à votre demande d’assurance prêt immobilier greffe rein, les garanties IT et PTIA vous seront refusées, le risque aggravé sur la garantie décès se situera entre 200 et 300 %.

 

Comment souscrire une assurance prêt immobilier greffe rein ?

 

Pour déterminer le coût d’assurance, l’assureur se base principalement sur le montant du capital à couvrir, les risques décès et invalidité encourus. Si vous avez subi une greffe de rein, il y a de fortes chances pour que votre contrat soit associé à une surprime et des exclusions de garanties. Heureusement, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, il est possible de choisir une assurance prêt immobilier greffe rein différente de celle proposée par l’organisme bancaire. Seule condition requise : l’équivalence des garanties entre le contrat de groupe et la nouvelle assurance. L’assurance de prêt individuelle offre de nombreux avantages par rapport à l’assurance de groupe. En effet, plus souple, ce contrat comporte des garanties personnalisées et son coût est généralement inférieur. Les personnes présentant un profil à risques ont tout intérêt à opter pour un tel contrat.

Vous avez déjà signé votre contrat d’assurance emprunteur ? Si la signature de votre offre de prêt date de moins d’un an, vous pouvez faire valoir la loi Hamon de 2014. Elle autorise le changement assurance prêt immobilier greffe rein dans l’année suivant la souscription. Cette démarche est totalement gratuite et ne peut faire l’objet d’un refus de la part de la banque si l’équivalence des garanties est respectée. Si la signature de votre offre de prêt date de plus d’un an, vous pouvez invoquer le principe de résiliation annuelle de l’assurance. Celui-ci donne la possibilité de résilier son contrat à chaque date anniversaire pour en souscrire un autre de son choix.

 

Assurance prêt immobilier greffe rein et convention AERAS

 

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été créée en 2006 pour permettre aux personnes atteintes de maladies graves d’accéder plus facilement au crédit et à l’assurance emprunteur. Ce dispositif concerne donc les personnes qui présentent un risque aggravé, pour qui l’application des conditions standard d’un contrat d’assurance est exclue. Le risque de santé aggravé correspond à un risque excédant celui de la population de référence à laquelle l’emprunteur appartient. Les emprunteurs éligibles à la convention AERAS doivent remplir deux critères : ne pas emprunter plus de 320.000 euros ; le contrat d’assurance prêt immobilier greffe rein doit arriver à échéance avant le 71ème anniversaire de l’assuré.

Si tous les organismes d’assurance appliquent la convention AERAS, ils n’ont pas la même approche du risque aggravé de santé. Cela dépend de leur politique commerciale et de leur expérience vis-à-vis de certaines pathologies. L’emprunteur n’a presque aucune formalité à accomplir pour bénéficier de ce dispositif puisque tous les assureurs se sont engagés à l’appliquer systématiquement à chaque personne répondant aux critères d’éligibilité. Le dossier de chaque emprunteur est étudié au niveau 1 de la convention AERAS puis au 2ème et 3ème niveau en cas de refus. Cependant, si aucune proposition d’assurance prêt immobilier greffe rein ne peut être établie au 3ème et dernier niveau d’examen, l’emprunteur devra envisager la mise en place de solutions alternatives comme l’hypothèque, le cautionnement ou le nantissement.

 

Pourquoi comparer les offres d’assurance prêt immobilier greffe rein ?

 

La comparaison des offres d’assurance est très importante puisqu’elle permet aux emprunteurs de réaliser des économies considérables par rapport au contrat de groupe. Il est possible de confronter prestations proposées par les assureurs externes simplement en utilisant le comparateur en ligne mis gratuitement à disposition par le courtier Assurance De Prêt Pas Cher. Après avoir indiqué plusieurs informations concernant votre situation et les caractéristiques du prêt contracté, l’outil vous affiche sous forme de liste les meilleurs contrats disponibles sur le marché. Il vous suffit ensuite de choisir celui qui vous correspond le mieux en faisant une demande de devis en ligne. Ce devis vous permettra également de comparer les prestations en détails. N’oubliez pas d’observer avec attention les délais de franchise et de carence, les garanties et exclusions, les limites d’âge. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier expérimenté pour choisir la meilleure assurance prêt immobilier greffe rein.

 

Assurance prêt immobilier greffe rein : l’intérêt de faire appel à un courtier

 

Le courtier n’est pas qu’un simple intermédiaire entre les assureurs et les emprunteurs. Il est en mesure de vous accompagner tout au long de la souscription en tenant compte de votre situation et de vos attentes. Adppc.fr dispose d’un large réseau de partenaires qui lui permet de proposer à ses clients des offres ultra-compétitives. Notre cabinet vous apporte des conseils personnalisés pour que votre projet immobilier voit le jour rapidement. Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l’assurance prêt immobilier greffe rein et ses modalités de souscription ? Nos conseillers expérimentés vous recontactent et répondent gratuitement à vos questions. Adppc.fr a conscience des difficultés rencontrées par les emprunteurs à risques et met tout en œuvre pour les aider dans leurs démarches.