Assurance prêt immobilier hernie discale

Lorsque vous souhaitez emprunter pour mener à bien un projet immobilier, cela va nécessairement s’accompagner d’une souscription à une assurance de prêt. En fonction du profil de l’emprunteur, les conditions d’obtention de ces contrats vont être différentes. Néanmoins, cette assurance est nécessaire du fait qu’elle va vous couvrir dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie.

Avec l’assurance de prêt immobilier hernie discale, vous êtes donc assuré du bon remboursement de vos mensualités. Dans le cas où vous présentez un profil à risques aggravés de santé, les termes du contrat peuvent être à votre désavantage. Pour les personnes souhaitant obtenir une assurance de prêt immobilier hernie discale, cela peut s’avérer plus difficile du fait que les assureurs vont être plus réticents à vous couvrir. En effet, le fait d’être atteint d’une hernie discale peut représenter un risque aggravé de santé selon les assureurs.

Pour vous aider à obtenir un contrat adapté à votre situation et au meilleur prix, les pouvoirs publics ont donc mis en place des mesures. En 2010 notamment, la signature de la loi Lagarde a permis la mise en place de la délégation d’assurance. Cette mesure permet aux emprunteurs de choisir librement leur contrat d’assurance et ainsi de ne plus être contraint d’accepter le contrat proposé par la banque.

Définition de la hernie discale

 

On parle d’hernie discale lorsqu’on observe une lésion du rachis chez le patient. Cette lésion est notamment due au déplacement d’une partie d’un disque intervertébral entraînant des douleurs importantes dans la zone affectée. La survenue de cette maladie se fait généralement chez les personnes âgées entre 30 et 50 ans.

La douleur provoquée par la hernie discale peut s’étendre sur une zone large d’un membre du fait qu’elle comprime un nerf. La localisation la plus fréquente d’une hernie discale est entre les 4ème et 5ème vertèbres lombaires. Le diagnostic va se baser sur les sensations ressenties par le patient. Pour confirmer la présence d’une hernie discale et la localiser au mieux, le malade va devoir passer différents examens complémentaires : radio, scanner, IRM.

Pour traiter cette maladie, le patient doit suivre différentes règles et traitements : repos, antalgiques, anti-inflammatoire, décontractants musculaires, séances de kinésithérapie. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être envisagée : laminectomie.

 

L’assurance de prêt immobilier hernie discale

 

Dans le cas où vous présentez une hernie discale, il est possible que le contrat d’assurance de prêt que les assureurs vont vous proposer contienne des surprimes ou des exclusions de garanties. Pour l’obtention d’une assurance de prêt immobilier hernie discale, votre état de santé va jouer un rôle non-négligeable. En effet, si vous présentez des risques de santé tels qu’une hernie discale, les assureurs seront moins à même de vous couvrir ou vous proposeront des tarifs élevés. Pour obtenir une assurance de prêt immobilier hernie discale, il est important que vous fassiez jouer la concurrence. En effet, étant donné que chaque assureur a sa propre grille de tarification et ses propres conditions de prise en charge, la décision sur votre dossier va différer en fonction des compagnies.

En profitant de la délégation d’assurance vous comparez ainsi les différentes offres présentent sur le marché et vous avez donc plus de chance de trouver une assurance de prêt immobilier hernie discale adaptée à votre situation. Ce droit à la délégation d’assurance existe depuis 2010 et la signature de la loi Lagarde. Grâce à cette loi, les emprunteurs ne sont plus contraints d’accepter le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque. Ainsi, l’emprunteur peut souscrire à un contrat d’assurance externe qui sera sans doute plus adapté à son profil. Pour les personnes ayant un profil à risque comme les personnes ayant une hernie discale, cette disposition est particulièrement bénéfique du fait qu’elle leur permet d’avoir un contrat adapté à leur situation.

Pour profiter de ce droit à la délégation d’assurance, il est nécessaire que vous souscriviez à un contrat d’assurance de prêt immobilier hernie discale réunissant un niveau de garanties égal au contrat proposé par la banque. Pour trouver la compagnie vous proposant le meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier hernie discale, il est nécessaire que vous multipliiez les comparaisons ou bien que vous fassiez appel à un courtier en assurance qui se chargera de votre demande.

 

Qu’est-ce que le risque aggravé de santé ?

 

La notion de risque aggravé de santé qualifie les situations dans lesquelles l’assuré est plus susceptible de se retrouver en situation d’invalidité ou d’incapacité, voire même de décès à la suite de problèmes médicaux. Les personnes en risques aggravés de santé représentent donc un réel risque pour les assureurs qui sont moins à même de couvrir ces profils. Les personnes souhaitant obtenir une assurance de prêt immobilier hernie discale font partie de ces profils à risques aggravés de santé.

Aujourd’hui, le risque aggravé concerne une part importante de la population française. En effet, on estime à 12 millions le nombre de personnes en situations de risques aggravés de santé (60 % ont plus de 60 ans). Pour aider ces personnes à accéder à l’assurance de prêt, des dispositions législatives ont été mise en place. Pour obtenir un contrat d’assurance de prêt immobilier hernie discale vous pouvez donc bénéficier de la convention AERAS mise en place pour favoriser l’accès pour tous à l’assurance de prêt. Pour trouver une offre adaptée au mieux à leur situation, les emprunteurs ont intérêt à profiter également de la délégation d’assurance leur permettant de choisir le contrat répondant au mieux à leurs besoins.

 

L’importance du questionnaire médical dans l’obtention de l’assurance de prêt immobilier hernie discale

 

Pour souscrire à une assurance de prêt immobilier hernie discale, les assureurs vont vous demander de les informer sur votre état de santé en remplissant un questionnaire de santé détaillant votre profil médical. Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint d’une hernie discale, il est probable que le « médecin-conseil » de la compagnie vous demande de lui fournir des informations complémentaires. A partir de ces informations, le médecin-conseil va établir votre profil médical et va émettre un avis sur votre dossier. A la suite, la compagnie va se baser sur les conclusions du médecin-conseil pour décider de vous accorder ou non une assurance de prêt immobilier hernie discale et à quelles conditions (surprimes, exclusions). Votre état de santé passé et présent va donc influer fortement sur les conditions de votre contrat et sur les tarifs.

En fonction de votre état de santé actuel et des éventuelles complications que vous avez connues, le contrat d’assurance de prêt immobilier hernie discale proposé par les assureurs va varier. Il est donc important que vous présentiez votre dossier à plusieurs compagnies d’assurances du fait que la prise en charge des personnes présentant des risques aggravés de santé n’est pas la même en fonction des assureurs. Vous pouvez donc profiter de cette délégation ou bien avoir recours à un courtier pour trouver l’assurance de prêt immobilier hernie discale la plus adaptée. Dans le cas où vous seriez toujours confronté à des difficultés pour obtenir votre assurance, plusieurs dispositions législatives ont été mise en place.

 

Les droits à votre disposition

 

Le droit à la délégation d’assurance

Depuis le vote de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs ne sont plus contraints de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque lors de leur demande d’emprunt. Cela vous permet de comparer les différentes offres et de choisir librement l’assurance de prêt immobilier hernie discale qui vous offrira la meilleure couverture, et ce, au meilleur prix possible.

 

Le droit à la résiliation annuelle

Voté en février 2017, l’amendement Bourquin est officiellement rentré en vigueur au début de l’année 2018. Grâce à cette nouvelle mesure, les emprunteurs ont la possibilité de changer annuellement d’assurance emprunteur. Dans le cas où votre couverture n’est plus adaptée ou si vous payez trop cher, n’hésitez donc pas à résilier votre contrat et obtenez une meilleure assurance de prêt immobilier hernie discale.