Assurance prêt immobilier mélanome

Pour réaliser un projet immobilier, vous allez sans doute devoir contracter un prêt auprès de votre banque. Pour obtenir l’accord de votre banque, sachez que vous devrez souscrire à une assurance emprunteur. En effet, avec ce contrat, vous êtes protégé face aux éventuels risques de la vie (accidents, maladies) et la banque est assurée de votre solvabilité.

Dans le cas où vous présentez des risques de santé, il peut être plus difficile d’obtenir une bonne assurance. Si vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt immobilier mélanome, sachez que vous pouvez multiplier les demandes et faire jouer la concurrence entre les compagnies. En comparant les multiples offres présentes sur le marché, vous pourrez obtenir une couverture adaptée au mieux à vos besoins, et ce, au meilleur prix possible.

Avec les évolutions législatives de ces dernières années, il est désormais plus aisé de trouver le contrat d’assurance adapté à votre profil. En effet, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque, ce qui vous permet de vous tourner vers un assureur externe pour vous couvrir face aux risques de la vie. Pour obtenir la meilleure assurance de prêt immobilier mélanome, vous pouvez également faire appel aux courtiers en assurance d’As du Grand Lyon.

Présentation du mélanome de l’œil

Avec 500 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le mélanome de l’œil reste une pathologie rare. S’il est dépisté tardivement, ce mélanome peut avoir de lourdes conséquences pour la personne atteinte. En moyenne, ce cancer est dépisté à l’âge de 56 ans et est présent en majorité chez les personnes ayant les yeux bleus ou verts.

Il existe deux formes du mélanome de l’œil : intra ou extra-oculaire. La forme la plus fréquente est le mélanome intra-oculaire. Le mélanome oculaire est difficile à détecter du fait qu’il se développe progressivement et sans symptômes apparents ni douleurs. Les symptômes qui traduisent son développement sont :

  • Baisse progressive de la vision
  • Eclairs lumineux
  • Rougeurs à l’œil
  • Apparition de taches dans le champ de vision
  • Excroissance à la surface de l’œil

En présence de ces symptômes, il est essentiel de consulter un ophtalmologue et de réaliser d’examens complémentaires pour confirmer le diagnostic. Si le mélanome est découvert suffisamment tôt, différents traitements peuvent être mis en place pour éviter son développement : protonthérapie, brachythérapie… Pour les cas les plus graves, il est nécessaire de faire une ablation chirurgicale de la zone cancéreuse.

L’assurance de prêt immobilier mélanome

 

Rechercher une assurance de prêt immobilier mélanome est une étape importante dans la réalisation de votre projet. En effet, la souscription à ce contrat est essentielle pour garantir le bon remboursement de vos mensualités. Dans le cas où vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle à cause de votre état de santé, l’assurance de prêt immobilier mélanome vous permet de garantir le remboursement de votre emprunt.

En fonction des assureurs, les conditions et les tarifs des contrats qui vous seront proposés peuvent varier. En effet, d’une compagnie à l’autre les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires sont très variables. De ce fait, les avis des assureurs sur votre demande d’assurance de prêt mélanome peuvent être différents : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Pour obtenir l’offre la plus adaptée à votre situation et la plus avantageuse financièrement, il est essentiel que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les multiples assureurs.

Sachez que les pouvoirs publics ont fait évoluer la législation pour permettre aux emprunteurs de s’assurer dans de bonnes conditions. Depuis 2010 notamment, vous n’êtes plus contraint de souscrire au contrat de groupe proposé par la banque. La loi Lagarde a mis en place un droit à la délégation d’assurance qui vous permet de souscrire à une assurance de prêt immobilier mélanome plus adaptée pour votre profil. Sachez que pour profiter de cette mesure, il est nécessaire que vous respectiez le principe d’équivalence qui vous oblige à obtenir une couverture minimum.

 

L’importance du questionnaire médical pour l’assurance de prêt immobilier mélanome

 

Pour répondre aux demandes d’assurance de prêt immobilier mélanome, les compagnies d’assurance demandent aux emprunteurs de remplir un questionnaire médical. Avec ce questionnaire, les assureurs s’informent précisément sur votre état de santé actuel et vos éventuels antécédents médicaux. A partir de vos réponses et d’éventuels examens complémentaires, le « médecin-conseil » de la compagnie va pouvoir établir votre profil médical.

En fonction de l’avis du médecin-conseil, l’assureur va pouvoir vous proposer une assurance de prêt immobilier mélanome en y ajoutant éventuellement des conditions (exclusions de garanties, surprimes). En fonction des conditions de prise en charge des assureurs, l’impact du questionnaire médical ne va pas être le même sur le contrat proposé par l’assureur.

 

Les décisions de l’assureur pour les contrats d’assurance de prêt immobilier mélanome

 

Avis d’exclusion

Pour certains assureurs, il est possible que votre profil soit considéré comme présentant des risques de santé justifiant ainsi l’application d’exclusion de garanties au contrat proposé. Si vous êtes exclu de certaines garanties, cela peut vous empêcher de réaliser votre projet par la suite. En effet, pour que la banque accepte votre contrat d’assurance de prêt immobilier mélanome, il est nécessaire que vous soyez couvert sur un niveau minimum de garanties.

En cas d’exclusions de garanties, vous pouvez proposer à la compagnie d’assurance de payer plus cher pour obtenir malgré tout une couverture sur ces garanties. En fonction de ses conditions de prise en charge, la compagnie pourra décider d’adapter ou non le contrat qu’elle vous proposera. Pour obtenir une solide couverture, vous pouvez profiter de vos droits en faisant jouer la concurrence entre les multiples offres présentes sur le marché.

 

Surprimes

Pour d’autres assureurs, votre profil va entraîner une majoration tarifaire. Cela vous permet d’être couvert avec une assurance de prêt immobilier mélanome mais vous devrez payer des surprimes qui peuvent influer fortement sur le coût final de votre assurance.

Pour savoir si vous pouvez souscrire à une assurance de prêt immobilier mélanome avec surprimes, vous devez prendre en compte le taux d’usure représentant le taux maximum auquel le banquier a le droit de vous prêter. N’hésitez pas à profiter de vos droits afin de trouver l’assurance de prêt immobilier mélanome la moins chère.

 

Refus de votre dossier

Dans certains cas, il est possible que des assureurs refusent totalement de vous couvrir. En effet, en fonction de leurs conditions de prise en charge, certains assureurs vont refuser votre demande d’assurance de prêt immobilier mélanome.

Si vous êtes confronté à cette situation, il est essentiel que vous multipliiez les demandes afin de trouver l’assurer prêt à vous couvrir. Pour faciliter vos recherches et être sûr d’obtenir la meilleure couverture possible, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de vous négocier une assurance de prêt immobilier mélanome sur-mesure.

 

Le changement d’assurance de prêt immobilier mélanome

 

Le vote de la loi Lagarde en 2010 marque une évolution importante pour les droits des emprunteurs. En effet, cette mesure a permis la mise en place d’un droit à la délégation d’assurance. Depuis, les emprunteurs ne sont plus contraints de souscrire à l’assurance de groupe et peuvent choisir librement leur assurance de prêt immobilier mélanome.

Pour renforcer les droits des emprunteurs, les pouvoirs publics ont voté la loi Hamon en 2014. Grâce à ce vote, les emprunteurs peuvent désormais renégocier voire résilier leur contrat d’assurance au cours des 12 mois suivant la signature de votre crédit. Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait par le contrat auquel vous venez de souscrire, n’hésitez pas à changer pour souscrire à une meilleure assurance de prêt immobilier mélanome.

Dans le prolongement de la loi Hamon, les pouvoirs publics ont voté l’amendement Bourquin. En vigueur depuis le début de l’année 2018, cet amendement autorise tous les emprunteurs à changer annuellement de contrat d’assurance. Cela vous permet de faire évoluer au mieux les garanties de votre contrat d’assurance de prêt immobilier mélanome, et ce, tout en réalisant d’importantes économies.