Assurance prêt immobilier myopie

La réalisation d’un projet immobilier implique généralement l’obtention d’un prêt auprès de votre banque. Pour que la banque vous suive dans votre projet, sachez que vous devrez souscrire à une assurance emprunteur. En fonction de votre situation, il va être plus ou moins aisé de trouver un contrat vous garantissant une solide couverture.

Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt immobilier myopie, il est essentiel que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les différentes offres. En effet, pour obtenir une couverture adaptée à votre profil et au meilleur prix, il est nécessaire que vous compariez les propositions des multiples assureurs présents sur le marché. Pour vous aider à obtenir la meilleure assurance de prêt immobilier myopie, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance.

Avec les réformes mises en place ces dernières années par les pouvoirs publics, les emprunteurs ont désormais la possibilité de choisir librement leur contrat d’assurance emprunteur. N’étant plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque, vous pouvez donc obtenir une couverture mieux adaptée à votre profil et vos besoins, et ce, tout en réalisant d’importantes économies.

 

Présentation de la myopie

 

Aujourd’hui entre 15 et 20 % de la population française est atteinte de myopie. Ce trouble visuel est donc l’un des plus répandu. Pour corriger cette pathologie, il est nécessaire de porter des lunettes ou des lentilles, ou bien de faire une opération au laser. On peut distinguer plusieurs niveaux de myopie : légère (entre – 0,25 et – 2,5 dioptries), moyenne (entre – 2,75 et – 6 dioptries) et forte (au-delà de – 6 dioptries).

Les causes du développement de la myopie proviennent notamment d’un œil trop long ou bien d’une cornée trop courbée. D’autres facteurs de risque peuvent également être à l’origine de ce trouble de la vision : kératocône, certaines cataractes, lésions dégénératives du fond de l’œil… Parmi les causes de la myopie, les facteurs génétique et environnemental jouent également un rôle.

Le symptôme caractéristique de la myopie est une vision de loin floue ou brouillée. En fonction de la gravité de la myopie, la vision est plus ou moins affectée. Dans les cas les plus graves, la myopie peut entraîner de sévères complications : cataracte, décollement de la rétine, glaucome. En règle générale, la myopie se développe à l’enfance puis se stabilise à l’âge adulte. Le diagnostic de cette maladie est fait par un ophtalmologiste qui pourra évaluer la sévérité du trouble visuel et ainsi adapter au mieux la correction nécessaire pour la personne atteinte.

L’assurance de prêt immobilier myopie

 

Comme nous l’avons mentionné, l’obtention d’une assurance emprunteur, dépend en partie de votre profil et notamment de votre état de santé. En effet, en fonction des éventuels risques que vous présentez (santé, profession, sport), les contrats proposés par les compagnies n’auront pas les mêmes conditions et tarifs. En fonction de leurs conditions de prise en charge et de leurs grilles tarifaires, les assureurs peuvent donc émettre différents avis sur votre demande d’assurance de prêt immobilier myopie : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus.

Avec les droits dont disposent aujourd’hui les emprunteurs, vous avez la possibilité de comparer les différentes offres présentes sur le marché. Pour obtenir une couverture adaptée au mieux, et ce, au meilleur tarif possible, il est donc important que vous fassiez jouer la concurrence entre les compagnies. N’étant plus obligé d’accepter le contrat d’assurance de groupe proposée par la banque lors de votre demande de prêt, vous pourrez ainsi souscrire à une meilleure assurance de prêt immobilier myopie et réaliser votre projet le plus sereinement possible.

Pour profiter de ces mesures, il est nécessaire que l’assurance de prêt immobilier myopie à laquelle vous souhaitez souscrire vous couvre sur un certain niveau de garanties. En effet, l’équivalence des garanties est la condition essentielle pour que la banque accepte votre contrat d’assurance individuelle. Bien que contraignante, cette mesure vous permet également d’être toujours couvert avec un niveau de garanties suffisant et ainsi d’éviter toute mauvaise surprise. Pour vous aider à trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier myopie du marché, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de vous négocier une couverture sur-mesure.

 

L’étape du questionnaire médical dans l’assurance de prêt immobilier myopie

 

Pour établir sa proposition d’assurance de prêt immobilier myopie, l’assureur vous demandera de remplir un questionnaire médical. Ce questionnaire lui permettra ainsi de s’informer sur votre état de santé et sur vos éventuels antécédents médicaux. En fonction de vos réponses, le « médecin-conseil » pourra évaluer au mieux votre profil médical. Dans certains cas, vous devrez également passer des examens complémentaires pour clarifier au mieux votre situation. Le questionnaire médical va donc avoir une influence non-négligeable sur les conditions et le tarif du contrat d’assurance de prêt immobilier myopie qui vous sera proposé.

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est essentiel que vous remplissiez consciencieusement ce questionnaire. En effet, dans le cas où vous omettez volontairement de mentionner des problèmes de santé, l’assureur pourra se retourner contre vous par la suite. Ainsi, une fois votre questionnaire médical rempli précisément, l’assureur pourra vous proposer une assurance de prêt immobilier myopie en adaptant au mieux les garanties et le tarif à votre situation. Dans le cas où vous présentez des risques de santé, sachez que vous pouvez obtenir une assurance de prêt immobilier dans de bonnes conditions grâce à la convention à la convention AERAS.
Les réponses potentielles des compagnies pour l’assurance de prêt immobilier myopie
Avant de vous lancer dans vos recherches de contrat d’assurance, sachez que d’un assureur à l’autre, les conditions de prise en charge et les grilles de tarification varient d’un assureur à l’autre. De ce fait, les réponses à votre demande seront différentes en fonction des assureurs. Pour obtenir la meilleure assurance de prêt immobilier myopie possible, il est donc nécessaire que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence. En fonction des assureurs, les réponses à votre demande peuvent donc différer : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus.

Ne représentant pas forcément un risque important de la santé, vous pourrez obtenir une assurance de prêt immobilier myopie dans de bonnes conditions et à un prix normal. Néanmoins, dans le cas où la gravité de cette pathologie est importante, il est possible que vos recherches soient plus compliquées. Si les contrats d’assurance de prêt immobilier myopie proposés par les assureurs présentent des conditions désavantageuses, n’hésitez donc pas à profiter de vos droits et obtenez une couverture adaptée au mieux à votre profil et à votre budget.

 

Les droits à votre disposition pour obtenir une assurance de prêt immobilier myopie

 

Depuis 2010, les pouvoirs publics ont fortement fait évoluer la législation en matière d’assurance de prêt. Ainsi, avez le vote de la loi Lagarde, les emprunteurs ne sont désormais plus contraints de souscrire à l’assurance de groupe que leur propose la banque. Pour obtenir des garanties adaptées au mieux à votre situation, et ce, tout en réalisant des économies substantielles, vous avez la possibilité de faire appel à un assureur externe et souscrire à une assurance de prêt immobilier myopie.

En 2014, les pouvoirs publics ont voté la loi Hamon. Grâce à cette nouvelle loi, les emprunteurs ont désormais la possibilité de renégocier voire de résilier leur contrat d’assurance emprunteur au cours de l’année suivant la signature de leur crédit. Dans le cas où le contrat auquel vous venez de souscrire ne vous convient pas, n’hésitez donc pas à profiter de cette loi et obtenez une meilleure assurance de prêt immobilier myopie.

Afin de compléter la loi Hamon, l’amendement Bourquin est rentré en vigueur au 1er janvier 2018. Grâce à cette nouvelle mesure, tous les emprunteurs disposent d’un droit à la résiliation annuelle. Ce droit vous permet ainsi de changer de contrat tous les ans et d’adapter au mieux les garanties de votre contrat en fonction de l’évolution de votre situation : amélioration de votre état de santé, nouvelles pratiques sportives, changement de profession. Pour souscrire à une meilleure assurance de prêt immobilier myopie, n’hésitez donc pas à profiter de vos droits !