Assurance prêt immobilier ostéoporose

Pour mener à bien votre projet immobilier, vous allez sans doute devoir contracter un prêt auprès de la banque. Une des conditions pour accéder à l’emprunt est de souscrire à une assurance de prêt pour garantir le bon remboursement de ce dernier. En fonction, des situations, l’obtention de cette assurance est plus ou moins évidente.

Pour les personnes présentant des risques aggravés de santé et voulant obtenir une assurance de prêt immobilier ostéoporose, trouver une compagnie d’assurance prête à les couvrir peut s’avérer plus compliqué. En effet, si vous avez été atteint d’ostéoporose, votre profil peut apparaître comme « à risques » pour les assureurs du fait que votre état de santé est plus dégradé que la moyenne. Les risques de vous couvrir sont donc plus importants.

Pour trouver une compagnie prête à vous accorder une assurance de prêt immobilier ostéoporose, vous pouvez aujourd’hui profiter de la délégation d’assurance. Les pouvoirs publics ont mis en place des dispositions pour permettre aux emprunteurs de choisir librement leur assurance emprunteur. Pour les personnes souhaitant souscrire à une assurance de prêt immobilier ostéoporose, ces mesures sont particulièrement bénéfiques du fait que les prix des contrats peuvent fortement varier en fonction des compagnies.

Présentation de l’ostéoporose

 

L’ostéoporose se traduit par une fragilisation des os augmentant le risque de fracture chez les personnes atteintes. Cette maladie touche en grande majorité les femmes, notamment après la ménopause. Aujourd’hui, près de 2,5 millions de femmes sont touchées par l’ostéoporose. La cause principale de cette maladie est un déséquilibre entre résorption et formation osseuse.

On distingue plusieurs facteurs pouvant favoriser la survenue de cette maladie : baisse des œstrogènes à la ménopause, antécédents familiaux, puberté tardive, prise de certains médicaments… Généralement, l’ostéoporose est indolore et ne présente pas de symptômes visibles. Les fractures les plus courantes liées à cette maladie, surviennent à différents niveaux : poignet, col du fémur, colonne vertébrale.

Pour diagnostiquer la maladie, le médecin devra effectuer une ostéodensitométrie. A la suite du diagnostic, il est essentiel de suivre différentes règles d’hygiène de vie afin de réduire les risques liés à la maladie. Parmi ces règles, il est essentiel de conserver une bonne pratique physique et d’éviter les carences en vitamines C et D.

 
L’assurance de prêt immobilier ostéoporose
 

Pour les personnes atteintes d’ostéoporose, il peut être compliqué d’obtenir un contrat d’assurance de prêt avantageux. En effet, l’état de santé de l’emprunteur est une donnée prise en compte par les assureurs pour décider de couvrir ou non les emprunteurs et à quelles conditions (exclusions de garanties, surprimes). L’ostéoporose est aujourd’hui considérée comme un risque aggravé de santé pour certaines compagnies d’assurances. De ce fait, obtenir une assurance de prêt immobilier ostéoporose peut s’avérer compliqué. Pour réussir à trouver la meilleure offre, vous avez aujourd’hui la possibilité de bénéficier de la délégation d’assurance. Cette mesure vous permet de souscrire librement au contrat de votre choix et ainsi de ne plus avoir à accepter le contrat d’assurance de prêt état de stress post-traumatique de la banque.

Au cours de votre recherche du meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier ostéoporose, il est nécessaire que vous preniez en compte les différences de conditions de prise en charge et des grilles tarifaires en fonction des compagnies d’assurance. Du fait de ces différences, il est possible que vous arriviez à trouver un contrat répondant à vos besoins malgré votre profil à risque. Depuis 2010, vous pouvez donc choisir librement le contrat d’assurance de prêt immobilier ostéoporose le plus adapté à votre situation en profitant de la délégation d’assurance. Pour les profils à risques aggravés de santé, cette mesure est particulièrement bénéfique du fait qu’il leur est plus compliqué de trouver une offre adaptée à leur état de santé. Il est donc important de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier ostéoporose.

Dès lors que vous avez souscrit à une assurance de prêt vous pourrez obtenir votre prêt. La seule condition pour que la délégation d’assurance soit acceptée par la banque est que votre contrat d’assurance de prêt immobilier ostéoporose réunisse un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par la banque. Si cela est le cas, alors le banquier ne peut, ni s’opposer à ce contrat, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Il est donc primordial que vous multipliiez les comparaisons entre les assureurs pour trouver l’offre la plus avantageuse pour vous. Pour vous aider, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de trouver pour vous le meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier ostéoporose.

 

Les garanties nécessaires pour l’obtention d’une assurance de prêt immobilier ostéoporose

 

L’ostéoporose représente donc un risque aggravé de santé pour les assureurs. Pour faire face aux potentiels avis d’exclusions de garanties ou de surprimes, il est nécessaire que vous profitiez de la délégation d’assurance pour obtenir le meilleur contrat. En effet, pour obtenir votre emprunt, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance de prêt immobilier ostéoporose réunissant un niveau minimum de garantie. En fonction de votre profil, ces garanties vont varier :

 

Garantie décès

Pour faire face aux risques de décès, il est essentiel d’avoir un bon contrat d’assurance emprunteur. Si vous venez à décéder à la suite d’un accident ou d’une maladie, la garantie décès vous permet d’assurer le bon remboursement du montant restant dû. Dans le cas où votre profil présente des risques aggravés (santé, profession, sport), cette garantie est particulièrement importante.

Grâce à la garantie décès vous protégez également vos proches qui n’hériteront pas de la charge du montant restant à rembourser. En souscrivant à une assurance de prêt immobilier ostéoporose, vous pourrez profiter de cette garantie décès et ainsi mener sereinement vos projets.

 

Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)

La garantie PTIA vous assure une couverture dans le cas où vous ne pouvez plus exercer d’activité rémunératrice et avez recours à une tierce personne pour vous assister dans les actes de la vie courante. Grâce à cette garantie, la compagnie d’assurance s’occupe du remboursement de vos mensualités.

 

Garantie IPT (invalidité permanente totale)

Dans le cas où votre taux d’invalidité devient supérieur ou égal à 66% à la suite d’un accident ou d’une maladie, la garantie IPT assure le remboursement de votre emprunt.

 

Garantie IPP (invalidité permanente et partielle)

La garantie IPP assure le remboursement du capital restant dû lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33% à la suite d’un accident ou d’une maladie.

 

Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail)

Lors d’une période d’arrêt de travail temporaire de l’assuré, la garantie ITT assure le remboursement des mensualités de l’emprunt par l’assureur.

 

Garantie Perte d’emploi

En cas de perte d’emploi et donc de revenus, l’assuré est couvert et c’est la compagnie qui prend en charge le remboursement de l’emprunt.

 

L’étape du questionnaire médical dans l’assurance de prêt immobilier ostéoporose

 

Renseigner l’assurance sur votre état de santé va être obligatoire pour que l’assureur décide du montant et des conditions du contrat d’assurance de prêt immobilier ostéoporose qu’il vous proposera. Le questionnaire médical que vous allez devoir remplir va permettre au « médecin-conseil » de l’assurance d’évaluer votre profil médical. Dans certains cas, il vous demandera de passer des examens complémentaires pour clarifier au mieux votre situation. A partir de là, l’assureur va se prononcer sur votre demande et va vous proposer un contrat d’assurance de prêt immobilier ostéoporose en y incluant de potentielles exclusions de garanties ou surprimes. Selon les assureurs, les réponses à votre demande vont être plus ou moins à votre avantage.

C’est donc à partir de votre état de santé actuel et de vos éventuels antécédents médicaux que l’assureur va définir les termes de votre contrat d’assurance de prêt immobilier ostéoporose. En fonction des assureurs, les réponses à votre demande peuvent varier. Il est donc nécessaire que vous présentiez votre dossier à plusieurs compagnies pour trouver la meilleure offre d’assurance prêt immobilier ostéoporose. Dans le cas où votre état de santé représente un risque trop important selon les assureurs, plusieurs mesures législatives sont à votre disposition pour vous aider à accéder à l’assurance (convention AERAS notamment).