Assurance prêt immobilier phlébite

La recherche d’une assurance emprunteur est une étape essentielle pour réaliser un projet immobilier. En effet, afin d’obtenir un emprunt, il est essentiel de souscrire à une assurance crédit. Ce contrat vous permet d’être couvert face aux éventuels risques de la vie. Avec cette assurance, vous garantissez le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous n’êtes plus apte à travailler après un accident ou une maladie.

Depuis plusieurs années, vous disposez de droits vous permettant de choisir librement votre contrat d’assurance. Pour couvrir au mieux les risques liés à votre profil, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance de prêt immobilier phlébite. Pour trouver la meilleure offre du marché, n’hésitez pas à multiplier les demandes et faites jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance.

Qu’est-ce que la phlébite ?

 

La phlébite se définit par la formation d’un caillot sanguin qui obstrue une veine. On distingue deux types de phlébites : superficielle (petites veines) et profonde (grosse veines). Parmi les causes de mortalité vasculaire, la phlébite fait partie des causes les plus importantes. En fonction du type de phlébite et de l’importance du caillot, la gravité de cette pathologie va varier. Un simple traitement médicamenteux peut permettre de traiter les phlébites superficielles. A l’inverse, une opération peut être envisagée pour les phlébites profondes afin d’éviter une embolie pulmonaire.

Les phlébites surviennent généralement plus après 60 ans. Parmi les facteurs de développement de cette maladie, on retrouve : insuffisance veineuse, immobilisation prolongée des membres, cancer, troubles de la coagulation, infarctus, insuffisance respiratoire, opération chirurgicale. Pour diagnostiquer cette maladie, différents examens vont être réalisés : échographie doppler, prise de sang et bilan sanguin.

 

L’assurance de prêt immobilier phlébite

Obtenir une assurance de prêt lorsque l’on présente des risques aggravés de santé peut donc s’avérer plus difficile. En effet, selon les assureurs le fait que vous ayez des problèmes de santé peut représentez un réel handicap pour obtenir un contrat d’assurance emprunteur aux meilleures conditions et au meilleur prix. En fonction de votre profil, certains assureurs peuvent accepter de vous assurer mais en vous proposant une assurance de prêt immobilier phlébite ayant des conditions désavantageuses pour vous (exclusions de garanties, surprimes). Cependant, il faut savoir que chaque assureur a ses propres conditions de prises en charge et sa propre gille tarifaire. De ce fait, il est possible que vous arriviez à trouver un assureur pour vous couvrir malgré votre profil.

Pour trouver le contrat d’assurance de prêt immobilier phlébite le plus avantageux pour vous, il est nécessaire que vous compariez les différentes offres du marché et que vous fassiez jouer la concurrence. Depuis 2010, vous avez la possibilité de profiter de la délégation d’assurance grâce au vote de la loi Lagarde qui a permis l’ouverture du marché de l’assurance de prêt. Grâce à la délégation d’assurance vous n’êtes plus obligé de souscrire à l’assurance de prêt que la banque va vous proposer. Le droit à la délégation vous permet donc de comparer les offres et d’obtenir un contrat d’assurance de prêt immobilier phlébite adapté au mieux à votre profil et vous assurant une couverture au meilleur prix.

La seule condition posée à la délégation d’assurance est de souscrire à un contrat d’assurance de prêt réunissant un niveau de garanties suffisant pour que la banque accepte votre dossier. Si vous êtes couvert sur un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat d’assurance de groupe, alors la banque ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance de prêt immobilier phlébite, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour trouver le meilleur contrat, il est nécessaire que vous multipliiez les demandes. Pour vous aider, les courtiers en assurance peuvent également négocier pour vous le meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier phlébite et ce dans les meilleurs délais.

 

L’obligation du questionnaire médical pour l’assurance de prêt immobilier phlébite

 

Le questionnaire médical est un document nécessaire pour faire votre demande d’assurance de prêt immobilier phlébite. En effet, avant de statuer sur votre demande, les compagnies d’assurance vont chercher à s’informer au mieux sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents. Dans certains cas, vous allez également devoir réaliser des examens complémentaires pour permettre au « médecin-conseil » de l’assurance d’établir au mieux votre profil médical.

A partir de ces renseignements et de l’avis du médecin-conseil, l’assureur va pouvoir répondre favorablement ou non à votre demande d’assurance de prêt immobilier phlébite. Selon les conditions de prise en charge des compagnies, les réponses à votre demande peuvent fortement varier : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Pour trouver la meilleure offre, faites donc jouer au maximum la concurrence ou bien faites appel à un courtier en assurance.

 

La décision des assureurs sur votre demande d’assurance de prêt immobilier phlébite

 

Selon les assureurs, les réponses à votre demande d’assurance de prêt immobilier phlébite vont varier :

Avis d’exclusion

Pour certains assureurs, le fait d’avoir des risques aggravés de santé va justifier les avis d’exclusions de garanties. Les avis d’exclusions vont être établis à partir des conditions de prise en charge propres à chaque assureur. Vous pourrez donc obtenir une assurance de prêt immobilier phlébite mais vous serez exclu de certaines garanties, ce qui peut vous empêcher d’obtenir votre emprunt par la suite. En effet, il est nécessaire que vous soyez couvert sur un niveau minimum de garanties pour que la banque accepte votre demande de prêt immobilier.

Dans le cas où l’assureur vous propose un contrat d’assurance de prêt immobilier phlébite avec des exclusions de garanties, vous pouvez proposer de payer plus cher pour être tout de même couvert sur ces garanties. L’assureur peut alors décider d’adapter ou non sa proposition de contrat. Pour obtenir la meilleure couverture possible et ce au meilleur prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence grâce à la délégation d’assurance.

 

Contrat avec surprimes

Dans certains cas, certaines assurances peuvent accepter votre demande d’assurance de prêt immobilier phlébite mais en vous facturant des surprimes. Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver l’assureur qui proposera de vous assurer au meilleur tarif. Si vous acceptez un contrat d’assurance de prêt immobilier phlébite avec des surprimes, prêtez attention au taux d’usure. Ce taux représente le taux maximum (la somme entre le taux du crédit, les frais et l’assurance) auquel le banquier a le droit de vous prêter.

 

Refus ou ajournement de votre demande

Si vous êtes confronté à un refus de la part de l’assureur, vous ne pourrez donc pas réaliser votre projet immobilier. Il est donc essentiel que vous trouviez un assureur répondant favorablement à votre demande d’assurance de prêt immobilier phlébite. Pour cela, comparez et faites jouer la concurrence pour trouver l’assureur qui vous proposera une couverture adaptée au mieux à votre profil et vos besoins. Pour vous aider dans cette étape, nos courtiers sont à même de s’occuper de votre dossier, et ce quel que soit votre profil et les potentiels risques de santé que vous présentez.

 

La délégation d’assurance et la résiliation de l’assurance emprunteur

 

Loi Lagarde

En 2010, les pouvoirs publics ont voté la loi Lagarde permettant une ouverture du marché de l’assurance emprunteur. Grâce à cette loi, les emprunteurs peuvent profiter d’un droit à la délégation d’assurance. Ainsi, ils ne sont plus contraints d’accepter le contrat d’assurance de prêt proposé par la banque qui n’est pas forcément le plus adapté, notamment pour les personnes présentant des risques aggravés.

Dans le cas où vous chercher une assurance de prêt immobilier phlébite, ce droit à la délégation vous permet de comparer et de mettre en concurrence les offres des assureurs pour obtenir le contrat le plus adapté à votre profil et au meilleur prix. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous le meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier phlébite.

 

Loi Hamon

En 2014, la loi Hamon a été votée et a permis aux droits des emprunteurs d’être renforcés. En effet, vous disposez aujourd’hui de 12 mois à partir de la signature de votre crédit pour renégocier ou bien résilier votre assurance emprunteur.

Cette mesure vous permet ainsi de trouver une assurance de prêt immobilier phlébite adaptée au mieux à votre situation. Profitez donc de ces facilités de changement d’assurance pour vous assurer au mieux et ainsi mener dans les meilleures conditions votre projet immobilier.

 

Amendement Bourquin

Entré en vigueur le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin a permis d’élargir le droit à la résiliation à l’ensemble des emprunteurs. Dans le cas où le contrat d’assurance que vous avez ne vous convient pas, sachez que vous pouvez résilier annuellement votre assurance afin de trouver une assurance de prêt immobilier phlébite adaptée au mieux à votre situation.