Assurance prêt immobilier rétinopathie

Bien qu’elle ne soit légalement pas obligatoire, l’assurance de prêt est aujourd’hui une condition essentielle pour obtenir votre emprunt. En effet, grâce à ce contrat vous garantissez la banque de votre solvabilité mais vous êtes également protégé tout au long de votre projet. En effet, avec l’assurance crédit, le remboursement de vos mensualités est garanti dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie.

Avec les réformes entreprises par les pouvoirs publics au cours de ces dernières années, les emprunteurs ont désormais plus de liberté pour s’assurer. En effet, n’étant plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance de prêt immobilier rétinopathie qui s’adaptera mieux à votre situation et vos besoins.

Au cours de vos recherches, il est possible que vous soyez confronté à des avis différents de la part des assureurs : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Pour trouver la meilleure offre, il est nécessaire que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les différentes compagnies. Pour mener à bien votre projet sereinement, prenez donc votre temps pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier rétinopathie du marché.

 

Qu’est-ce que la rétinopathie ?

 

La rétinopathie englobe plusieurs maladies qui touchent la rétine. Généralement, le développement d’une rétinopathie est causé par d’autres maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’anémie ou d’autres pathologies. Les principaux symptômes de la rétinopathie sont : vision floue ou double, baisse de l’acuité visuelle, mauvaise perception des couleurs…

Le diabète apparaît comme un facteur de risque important de développement d’une rétinopathie. En effet, près de 50 % des diabétiques sont sujets à cette pathologie. On distingue deux formes de rétinopathie diabétique : non proliférante ou proliférante. La rétinopathie diabétique non proliférante est la plus fréquente et caractérise l’apparition de la rétinopathie sans symptômes particuliers. La rétinopathie diabétique proliférante correspond à la forme la plus grave de la maladie.

Les premiers symptômes de la maladie sont légers et affectent peu la vision. Les symptômes les plus importants apparaissent lorsque la maladie se développe : vision floue, perte de la vision nocturne, taches noires, flashs lumineux, perte de vision brutale… Le fait que les symptômes de la rétinopathie se déclarent tardivement fait qu’il est plus difficile d’anticiper la maladie. Le diagnostic va être fait par un examen adapté du fond de l’œil. Dans certains cas, une angiographie ou une tomographie peuvent être réalisées pour confirmer le diagnostic.

En cas de diabète, il est donc essentiel de réaliser chaque année un examen ophtalmologique approfondi. En réalisant des examens le plus tôt possible, cela peut permettre d’empêcher le développement de la maladie.

L’assurance de prêt immobilier rétinopathie
L’obtention une assurance emprunteur est donc une condition essentielle pour réaliser votre projet immobilier. Dans le cas où vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité de travail, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie, l’assurance de prêt immobilier rétinopathie vous permet de garantir le bon remboursement de vos mensualités. N’étant plus obligé de souscrire à l’assurance de groupe, vous avez la possibilité de souscrire à une couverture adaptée au mieux à votre profil et vos besoins. Pour trouver le contrat le plus avantageux pour votre situation, il est nécessaire que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les différentes offres.

D’un assureur à l’autre, les réponses à votre demande sont très variables : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. En effet, le fait d’être considéré comme un profil à risques aggravés de santé peut être un handicap important pour obtenir une bonne assurance de prêt. Néanmoins, il est nécessaire que votre contrat fasse face aux risques de la vie afin que vous puissiez réaliser votre projet le plus sereinement possible. Pour cela, n’hésitez donc pas à souscrire à vous tourner vers un assureur externe pour obtenir la meilleure offre possible. En choisissant un contrat individuel, vous pourrez adapter au mieux les garanties couvertes par votre contrat, et ce, tout en réalisant des économies substantielles.

Pour pouvoir choisir librement votre assurance emprunteur, il est nécessaire que vous souscriviez à un contrat respectant le principe d’équivalence des garanties. Ce principe vous oblige à souscrire à une assurance de prêt immobilier rétinopathie réunissant un niveau de garanties minimum. Cette mesure permet ainsi à la banque d’être sûr de votre solvabilité et vous permet également de conserver une couverture minimum afin de mener à bien votre projet dans les meilleures conditions qui soient.

 

Les garanties de l’assurance de prêt immobilier rétinopathie

 

En fonction de votre profil et de vos besoins, les garanties de votre assurance emprunteur vont donc varier. Pour mener à bien votre projet le plus sereinement possible, il est essentiel que votre assurance de prêt immobilier rétinopathie vous offre une solide couverture. Pour adapter au mieux votre couverture à votre profil, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de vous négocier une couverture sur-mesure. En fonction de votre situation, les garanties de votre assurance emprunteur vont donc varier :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré à la suite d’un accident ou d’une maladie, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Les héritiers sont ainsi protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. Cette garantie est obligatoire pour les personnes présentant des risques aggravés de santé comme la rétinopathie.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance garantit le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : couverture de l’assuré lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi et donc de revenus (généralement au maximum pendant 2 ans).

Le questionnaire médical : condition pour obtenir une assurance de prêt immobilier rétinopathie

 

Afin de statuer sur votre demande d’assurance de prêt immobilier rétinopathie, les assureurs vont vous demander de les informer sur votre état de santé actuel et sur éventuels antécédents médicaux en remplissant un questionnaire médical. Pour éviter toute mauvaise surprise par la suite, il est essentiel que vous remplissiez consciencieusement ce questionnaire. En effet, en cas de fausse déclaration, les conséquences sur votre projet peuvent être lourdes.

A partir de vos réponses et d’éventuels examens complémentaires, le « médecin-conseil » de la compagnie va pouvoir établir votre profil médical. A la suite, l’assureur pourra décider de vous accorder ou non une assurance de prêt immobilier rétinopathie en y ajoutant éventuellement des conditions (exclusions de garanties, surprimes).

 

Profitez de l’amendement Bourquin et adaptez votre assurance de prêt immobilier rétinopathie

 

Voté en février 2017, l’amendement Bourquin est officiellement rentré en vigueur le 1er janvier 2018. Depuis cette date, l’ensemble des emprunteurs disposent désormais d’un droit à la résiliation annuelle. Dans le cas où le contrat auquel vous avez souscrit ne vous convient pas, vous pouvez donc librement changer de contrat et souscrire à une assurance de prêt immobilier rétinopathie répondant au mieux à votre profil et vos besoins.

L’amendement Bourquin représente une avancée importante du fait qu’il vous permet d’adapter votre couverture en fonction de l’évolution de votre situation : amélioration de votre état de santé, changement de profession, nouvelles pratiques sportives… Pour profiter au mieux de cette législation, vous pouvez faire confiance aux équipes d’As du Grand Lyon. Nos courtiers pourront vous négocier une assurance de prêt immobilier rétinopathie adaptée au mieux à votre profil et vos besoins, et ce, au meilleur tarif possible.