Assurance prêt immobilier schizophrénie

Pour établir au mieux votre projet immobilier, il est essentiel de prendre en compte toutes les dépenses qui y sont liées. Parmi elles, on retrouve l’assurance emprunteur dont le coût peut être important selon votre profil et vos besoins. Dans le cas où vous êtes atteint de schizophrénie, il est possible que certains assureurs soient plus réticents à vous couvrir.

Si vous êtes ou avez été atteint de schizophrénie, cela peut représenter un obstacle pour obtenir votre assurance emprunteur. En effet, certains assureurs peuvent considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et de ce fait vont potentiellement vous exclure de certaines garanties ou vous appliquer des surprimes, voire même refuser votre demande d’assurance de prêt immobilier schizophrénie.

Pour trouver l’assureur prêt à vous couvrir, il est essentiel que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les compagnies. En effet, d’une assurance à l’autre les conditions et les tarifs des contrats qui vous seront proposés peuvent fortement varier. Pour être sûr de souscrire à la meilleure offre du marché, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de vous négocier une assurance de prêt immobilier schizophrénie sur-mesure.

Présentation de la schizophrénie

Classée parmi les maladies psychiatriques, la schizophrénie peut s’exprimer sous différentes formes. Les personnes atteintes peuvent notamment avoir des difficultés d’adaptation sociale. Aujourd’hui, on recense près 600 000 cas au niveau national. Les premiers signes de la maladie apparaissent généralement entre 15 et 30 ans et évoluent par la suite. Les causes du développement de cette maladie sont difficiles à identifier du fait qu’ils dépendent de la situation de chacun : causes génétiques, stress psychologiques et environnementaux…

Les symptômes de cette maladie sont multiples. Elle peut notamment s’exprimer par le fait que la personne atteinte tient des discours illogiques en y mêlant également les émotions et les attitudes. Généralement, l’expression émotionnelle des personnes atteintes n’est pas en adéquation avec la situation. On peut distinguer les symptômes de la schizophrénie en deux catégories. Les symptômes positifs ou productifs correspondent à une perception biaisée de la réalité : hallucinations et délires. Les symptômes négatifs ou déficitaires sont représentés par un désinvestissement de la réalité et un repli sur soi.

Un examen clinique va permettre de diagnostiquer la maladie. On parle de schizophrénie dès lors que les symptômes sont présents depuis au moins 6 mois. Selon les cas, l’expression de cette maladie et son évolution est très variable. De ce fait, il est plus difficile de mettre en place un traitement étant donné que les réactions seront très personnelles.

Selon le type et la gravité de la schizophrénie, les traitements mis en place ne seront pas les mêmes. En effet, il est possible de mettre en place un traitement médicamenteux afin de réduire les symptômes psychotiques et d’améliorer la qualité de vie des malades. Dans d’autres situations, d’autres traitements peuvent être envisagés : électroconvulsivothérapie, psychothérapies, thérapies de soutien, thérapies comportementales et cognitives, …

L’assurance de prêt immobilier schizophrénie

 

Pour couvrir ces personnes malades, il est aujourd’hui possible de souscrire à une assurance de prêt immobilier schizophrénie. En effet, avec l’évolution de la législation, vous n’êtes plus obligé de souscrire au contrat que vous propose la banque lors de votre demande d’emprunt. Vous avez désormais la liberté de choisir le contrat qui répond le mieux à votre profil et vos besoins. Pour trouver la meilleure offre possible, il est important que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les compagnies.

Les conditions de prise en charge et les grilles de tarification étant propres à chaque assureur, les réponses à votre demande d’assurance de prêt immobilier schizophrénie ne seront pas les mêmes d’une compagnie à l’autre : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Du fait de la multiplicité des offres présentes sur le marché, il est cependant possible que vous trouviez une offre correspondant au mieux à votre situation. Pour vous aider à obtenir la meilleure assurance de prêt immobilier schizophrénie, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance.

 
Poids des surprimes et des exclusions dans le coût final de l’assurance de prêt immobilier schizophrénie
 

Lors de vos recherches d’assurance de prêt immobilier schizophrénie, il est possible que vous soyez confrontés à des refus ou des avis défavorables de la part des assureurs. En effet, certaines compagnies ne veulent pas couvrir les personnes présentant des risques de santé. Sachez qu’aujourd’hui, plusieurs compagnies sont spécialisées dans ce domaine et peuvent vous faire bénéficier des meilleurs contrats d’assurance de prêt immobilier schizophrénie.

Sachez cependant que si vous souscrivez à une assurance de prêt immobilier schizophrénie vous excluant de certaines garanties, il est nécessaire que vous respectiez le principe d’équivalence des garanties. En effet, ce n’est qu’à cette condition que la banque pourra accepter votre nouveau contrat d’assurance de prêt immobilier schizophrénie.

Dans le cas où vous payez des surprimes à cause de votre profil, vous devez prêter attention au taux de ces surprimes. En effet, dans certains cas, il est possible que les surprimes fassent augmenter considérablement le coût de votre assurance de prêt immobilier schizophrénie.

 

Le questionnaire médical : étape importante pour l’obtention de l’assurance de prêt immobilier schizophrénie

 

Lors de votre demande d’assurance de prêt immobilier schizophrénie, vous devrez remplir un questionnaire médical afin d’informer l’assureur sur votre état de santé actuel et vos éventuels antécédents médicaux. En fonction de vos réponses et d’éventuels examens complémentaires demandés par le « médecin-conseil » de la compagnie, votre profil médical va être établi. En fonction des conditions de prise en charge des assureurs, il est possible que votre profil soit considéré comme présentant des risques aggravés de santé.

Le questionnaire de santé permet ainsi aux assureurs d’évaluer les risques liés aux emprunteurs et de vous proposer une assurance de prêt immobilier schizophrénie en adaptant au mieux les garanties et les tarifs. N’oubliez pas que d’un assureur à l’autre, les conditions et les prix des contrats qui vous seront proposés peuvent fortement varier. C’est pourquoi, il est important que vous multipliiez les demandes et que vous compariez les offres pour trouver l’assurance de prêt immobilier schizophrénie la plus adaptée et la plus avantageuse.

 

Les mesures législatives pour faire face aux risques aggravés de santé

 

En 2007, les pouvoirs publics ont décidé de mettre en place la convention AERAS. L’objectif principal de cette convention était de permettre aux personnes présentant des risques aggravés de santé d’accéder plus facilement à l’assurance emprunteur.

Pour les personnes ayant été atteintes de lourdes pathologies (cancers), un « droit à l’oubli » a également été mis en place. Grâce à ce droit, les personnes anciennement malades ne sont plus obligées de déclarer leurs antécédents médicaux, passé un certain délai. Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt immobilier schizophrénie, n’hésitez pas à profiter de ces différentes mesures.

 

Profitez de l’amendement Bourquin et adaptez votre assurance de prêt immobilier schizophrénie

 

Depuis le début de l’année 2018, tous les emprunteurs peuvent résilier annuellement leur contrat d’assurance. En effet, avec l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin, vous avez désormais la possibilité de changer de contrat à chaque date d’anniversaire de votre assurance. Grâce à cette mesure, vous pouvez donc faire évoluer au mieux votre couverture en fonction de votre situation et des éventuels changements dans votre vie : amélioration de l’état de santé, changement de profession, nouvelle pratique sportive.

Dans le cas où le contrat auquel vous avez souscrit ne vous satisfait pas, n’hésitez donc pas à profiter de votre droit à la résiliation annuelle et obtenez une couverture mieux adaptée à votre profil. Grâce à cette mesure, vous pouvez ainsi obtenir une bonne assurance de prêt immobilier schizophrénie. Pour être sûr d’obtenir la meilleure offre, vous pouvez faire appel aux courtiers en assurance d’As du Grand Lyon. Nos équipes pourront s’occuper de votre demande et vous négocier une assurance de prêt immobilier schizophrénie sur-mesure.