Assurance prêt immobilier sida

Les personnes séropositives peuvent avoir des difficultés à trouver une assurance de crédit nécessaire pour devenir propriétaires. Toutefois, il est aujourd’hui possible d’opter pour une assurance prêt immobilier sida individuelle auprès d’un assureur externe. Plusieurs compagnies d’assurance proposent des formules spécialement conçues pour les emprunteurs atteints du Sida. Les tarifs appliqués dépendent en grande partie des réponses apportées au questionnaire médical. Sachez cependant que notre cabinet de courtage est en mesure de négocier les termes de votre contrat d’assurance afin qu’il convienne à vos besoins.

L’assurance emprunteur est réclamée par la plupart des banques au moment de l’octroi de crédit. Elle permet au prêteur d’être assuré de récupérer le capital prêté en cas d’impossibilité de remboursement de la part de l’emprunteur suite à un sinistre prévu par le contrat. Vous l’avez compris, l’assurance prêt immobilier sida n’est pas destinée uniquement à la banque puisqu’elle protège également l’assuré et sa famille. Certaines garanties comme le décès, l’invalidité ou l’incapacité prévoient la prise en charge de tout ou partie des mensualités restantes par la compagnie d’assurance. En cas de risque de santé aggravé comme le Sida, les garanties d’incapacité restent cependant difficiles à obtenir.

Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier sida ?

Le Sida (Syndrome de l’Immunodéficience Acquise) est lié à une infection par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Il correspond au dernier stade de l’infection. Le virus attaque les lymphocytes T qui sont des cellules indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. De ce fait, les mécanismes de défense de l’organisme s’affaiblissent et deviennent particulièrement sensibles aux pathologies opportunistes. Le virus du Sida peut être transmis par voie sexuelle, par voie sanguine ou de la mère à l’enfant. 6.000 nouveaux cas sont recensés chaque année en France. Le dépistage est gratuit. Il est également possible de se procurer un autotest de dépistage du virus en pharmacie. Les compagnies d’assurance considèrent cette maladie comme grave et l’incluent sur leur liste des risques de santé aggravés. Il sera donc difficile pour l’emprunteur de trouver une assurance prêt immobilier sida aux conditions standard.

L’octroi de crédit est conditionné à la souscription d’une assurance emprunteur. Ainsi, l’emprunteur qui souhaite obtenir un emprunt pour financer un bien immobilier se verra contraint de souscrire une assurance prêt immobilier sida. Cette couverture ne représente pas une simple formalité administrative. Il s’agit d’une véritable protection financière pour l’emprunteur mais aussi pour sa famille. Par exemple, en cas de décès de celui-ci suite à une maladie ou un accident, les héritiers pourront disposer du bien acheté sans avoir à se soucier de son financement. En effet, dans une telle situation, l’assureur prend en charge le montant du capital restant dû. Pour bénéficier d’une assurance à tarif compétitif incluant le risque d’infection du VIH, la délégation d’assurance est à privilégier. Cette démarche permet d’économiser jusqu’à 10.000 euros sur la durée de l’emprunt. Elle peut être effectuée avec l’aide d’un courtier expérimenté comme Assurance De Prêt Pas Cher.

Le questionnaire assurance prêt immobilier sida

 

Le questionnaire de santé est un document obligatoire lors de la souscription d’une assurance prêt immobilier sida. Il permet à la compagnie d’assurance d’estimer votre niveau de risques et de vous faire une proposition d’assurance adaptée à vos besoins. Même si cela ne joue pas en votre faveur, il est indispensable de rester sincère dans vos réponses car si l’assureur s’aperçoit que vous avez menti sur le formulaire médical il pourra prononcer la nullité de votre contrat. Pour une personne séropositive, cette démarche est décisive puisqu’elle peut mener à un refus de la demande de souscription.

Il est conseillé de fournir au médecin conseil tous les documents médicaux nécessaires afin qu’il connaisse la date de début de la maladie, son évolution, l’apparition ou non de maladies opportunistes, votre état de santé actuel, votre dernier bilans sanguins avec le nombre de lymphocytes CD4, votre traitement actuel contre le VIH. Nous vous encourageons également à fournir le premier compte-rendu de consultation du médecin qui a établi le diagnostic, les consultations de suivi et en particulier la biologie. Vous avez la possibilité de joindre le dernier bilan sanguin général réalisé pour étudier vos fonctions hépatique, rénale et métabolique. Tous ces éléments permettront au médecin conseil de prendre sa décision suite à votre demande d’assurance prêt immobilier sida.

Pour la garantie décès, vous aurez un risque aggravé situé entre 100 et 150 %. Cependant, les garanties IT et PTIA risquent de vous être refusées. Si votre taux de lymphocytes CD4 est satisfaisant et si votre état de santé est bien stabilisé, il vous sera possible d’avoir une simple exclusion des suites et conséquences de l’infection au VIH pour les garanties IT et PTIA. Tout comme votre âge, votre métier, les caractéristiques du prêt, votre état de santé impacte considérablement le montant de votre prime d’assurance prêt immobilier sida.

 

Assurance prêt immobilier sida et convention AERAS

 

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque de Santé) a été créée en 2006 pour faciliter l’accès au crédit immobilier et à l’assurance de prêt aux individus souffrant ou ayant souffert de graves problèmes de santé (cancer, Sida, hépatite…). Grâce à ce dispositif, une personne atteinte du Sida peut se voir accorder une assurance de crédit et emprunter. Vous pouvez bénéficier de la convention AERAS dans le cadre d’une demande d’assurance prêt immobilier sida si vous respectez les conditions suivantes :

  • Ne pas emprunter plus de 320.000 euros ;
  • Ne pas dépasser l’âge de 70 ans à la fin du remboursement du prêt.

Si ces conditions sont remplies, votre dossier sera automatiquement transmis à un groupe d’experts médicaux. Trois niveaux d’examens sont prévus. Si aucune proposition d’assurance ne peut être établie au 2ème niveau, votre demande est transférée au 3ème et dernier niveau. En cas de refus à ce stade, l’emprunteur devra inévitablement songer à mettre en place des garanties alternatives comme l’hypothèque, le cautionnement ou le nantissement. Sachez également que si votre demande d’assurance prêt immobilier sida est acceptée dans le cadre de la convention AERAS, il n’est pas exclu qu’une surprime ou des exclusions de garanties soient appliquées à votre contrat.

 

Assurance prêt immobilier sida : quels éléments vérifier ?

 

Lorsque vous souhaitez souscrire une assurance prêt immobilier sida, il est indispensable de comparer les offres. Plusieurs éléments méritent une attention particulière :

  • La durée de franchise : il s’agit de la période initiale pendant laquelle l’assureur ne vous indemnisera pas en cas d’accident ou de maladie. Selon les compagnies d’assurance et les options choisies, elle peut varier de 30 à 180 jours, avec une moyenne de 90 jours. Privilégiez le délai de franchise le plus court !
  • Les exclusions : si vous êtes atteint du Sida, il y a de fortes probabilités que votre contrat comporte des exclusions de garanties. Ces dernières correspondent aux événements non pris en charge par l’assurance.
  • La prise en charge de certaines maladies : tous les assureurs ne considèrent pas certaines maladies de la même façon. Ils peuvent exiger un certain nombre de jours d’hospitalisation avant de débuter l’indemnisation.
  • Les modes de prise en charge : les Conditions Générales peuvent cacher d’importantes différences selon les contrats. Il existe deux modes de remboursement bien distincts : le mode forfaire (les mensualités sont directement payées par l’assureur à l’organisme prêteur), le mode indemnitaire (l’assureur ne prend en charge que la perte de revenus c’est-à-dire la différence entre les revenus habituels et les indemnités journalières).
  • La fin des garanties : elles prennent généralement fin aux 65 ans de l’emprunteur ou à son départ à la retraite s’il intervient avant.

Pour choisir la bonne assurance prêt immobilier sida et composer le contrat le plus adapté à votre profil, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Vous pourrez alors confronter les prestations des assureurs en quelques clics, sans vous déplacer.

 

Pourquoi faire appel à un courtier au moment de choisir son assurance prêt immobilier sida ?

 

Contrairement aux idées reçues, le courtier peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros par rapport à l’offre de groupe systématiquement proposée par la banque lors de la souscription. En effet, ce professionnel s’appuie sur un large réseau de partenaires assureurs et banques pour faire jouer la concurrence et proposer aux clients des contrats d’assurance prêt immobilier sida compétitifs. Que vous soyez jeune, senior, personne à risques, gros capitaux, le courtier Adppc.fr s’engage à vous trouver la meilleure couverture du marché.

Aujourd’hui, les emprunteurs ont tendance à sous-estimer le coût de l’assurance de prêt. Pourtant, cette dernière peut représenter jusqu’à un tiers du coût total du crédit. Il est donc indispensable d’abaisser le montant de ses cotisations en faisant appel à un professionnel de la négociation. De plus, nous vous proposons un accompagnement et des conseils personnalisés pour que vous puissiez faire le bon choix. En effet, il serait dommage de souscrire un contrat d’assurance prêt immobilier sida inadapté. N’hésitez plus, faites une demande de devis en ligne en moins de deux minutes pour connaître le coût de votre future assurance. Nos conseillers vous recontactent gratuitement pour répondre à toutes vos questions.