Assurance prêt immobilier thalassemie

Les emprunteurs atteints de thalassémie sont considérés comme des profils à risques par la plupart des assureurs. Il y a donc de fortes chances pour que leur contrat d’assurance prêt immobilier thalassemie soit assorti d’une surprime et d’exclusions de garanties. Heureusement, depuis la mise en place de la loi Lagarde en 2010, il est possible de choisir une assurance de crédit différente de celle proposée par la banque. L’emprunteur a alors tout intérêt à faire jouer la concurrence avec l’aide d’un courtier pour faire un maximum d’économies.

Même si elle n’est pas imposée par la loi, l’assurance emprunteur est exigée par les banques au moment de l’octroi de crédit. Grâce à sa cette couverture, l’organisme bancaire est assuré de pouvoir récupérer la somme d’argent prêtée même si l’emprunteur ne peut plus la rembourser. Du côté de l’emprunteur, il s’agit donc également d’un véritable filet de sécurité. L’assurance prêt immobilier thalassemie prévoit la prise en charge de plusieurs événements comme le décès, l’incapacité ou l’invalidité. Pour être sûr de faire le bon choix, la meilleure solution est de passer par l’intermédiaire du courtier Adppc.fr qui vous proposera les offres les plus compétitives du marché.

 

Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier thalassemie ?

 

Les maladies du sang héréditaires et génétiques sont nombreuses et se traduisent par un dysfonctionnement de la production de l’hémoglobine par l’organisme. L’ensemble de ces pathologies est regroupé sous le terme de thalassémie. Les personnes qui en souffrent disposent d’une faible quantité de globules rouges. Cette maladie doit être prise en charge rapidement car elle peut évoluer vers une forme plus grave comme l’anémie chronique. Dans cette situation, le pronostic vital du patient peut être engagé d’où l’importance de traiter la thalassémie au plus vite. Les symptômes varient en fonction de la forme et de l’évolution de l’anémie. Le malade peut ressentir une grande fatigue, subir une augmentation de la rate ou du foie, être affecté par des troubles du tissu osseux. Dans tous les cas, l’emprunteur qui en est atteint et qui souhaite souscrire un prêt immobilier devra inévitablement adhérer à une assurance prêt immobilier thalassemie.

Alors qu’auparavant les banques conditionnaient l’octroi de crédit à la souscription de leur assurance groupe, aujourd’hui les futurs propriétaires sont entièrement libres dans le choix de leur contrat d’assurance. Ils peuvent donc souscrire une assurance prêt immobilier thalassemie auprès d’un assureur externe à condition que le contrat choisi comporte des garanties au moins équivalentes à l’assurance de groupe. La délégation d’assurance permet de réaliser jusqu’à 10.000 d’économies sur toute la durée du prêt et d’obtenir des garanties plus étendues. Elle offre ainsi de nombreux avantages aux emprunteurs. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Ce professionnel peut facilement négocier votre contrat pour qu’il convienne à vos attentes et à votre budget. Effectivement, Adppc.fr entretient des relations privilégiées avec de nombreux partenaires spécialisés dans la prise en charge des risques de santé aggravés. Accédez en quelques clics aux contrats d’assurance les plus intéressants du marché !

Le questionnaire assurance prêt immobilier thalassemie

 

Le renseignement de votre état de santé auprès de la compagnie d’assurance est un passage obligatoire pour chaque emprunteur. Pour les personnes qui présentent un risque aggravé comme la thalassémie, cette étape est très importante puisqu’elle va influer sur votre demande d’assurance. L’assureur peut vous demander de réaliser des examens complémentaires s’il estime que les informations dont il dispose sont insuffisantes pour déterminer votre niveau de risques. Cependant, il est fort probable que votre contrat d’assurance prêt immobilier thalassemie soit associé à une surprime et/ou des exclusions de garanties. En effet, les assureurs souhaiteront compenser votre niveau de risques.

Si vous êtes porteur d’une thalassémie de type béta, le médecin conseil souhaitera en savoir plus et vous interrogera. Vous devrez préciser s’il s’agit d’une thalassémie de forme homozygote ou hétérozygote. Dans le cas d’une forme homozygote, nous vous conseillons de joindre vos derniers bilans sanguins, en particulier la numérotation sanguine, le dosage de la ferritine, le bilan hépatique ainsi que le compte-rendu de consultation du spécialiste qui vous suit. La décision du médecin conseil dépendra de votre profil mais dans la plupart des cas les garanties IT et PTIA vous seront refusées. Le risque aggravé pour la garantie décès se situera entre 150 et 200 %. Pour rappel, chaque compagnie d’assurance dispose de sa propre perception du risque. Les conditions et la tarification de votre contrat d’assurance prêt immobilier thalassemie peuvent donc varier considérablement d’un assureur à l’autre. Vous l’avez compris, la comparaison des offres a toute son importance.

 

Assurance prêt immobilier thalassemie : pourquoi faire jouer la délégation d’assurance ?

 

Entrée en vigueur en 2010, la loi Lagarde permet à l’emprunteur de choisir une assurance prêt immobilier thalassemie individuelle. Si vous présentez un risque aggravé de santé, vous avez tout intérêt à souscrire ce type de contrat. Contrairement au contrat de groupe qui repose sur une mutualisation des risques et une tarification unique, l’assurance de prêt individuelle comporte des garanties personnalisées et son prix est généralement bien moins élevé. Pour mettre en place la délégation d’assurance, vous devez veiller au respect de l’équivalence des garanties. Dans le cas contraire, la banque pourra s’opposer à cette démarche. N’hésitez pas à consulter la fiche standardisée d’information (FSI) sur laquelle figurent les garanties minimales exigées par la banque ainsi que le coût de l’assurance sur toute la durée du crédit.

Vous avez déjà adhéré à l’assurance de groupe ? Sachez qu’il est possible de changer assurance prêt immobilier thalassemie dans l’année suivant la signature de l’offre de crédit grâce à la loi Hamon. Ce changement d’assurance est totalement gratuit pour l’emprunteur. La banque n’est pas en droit d’imposer des frais de résiliation. Elle peut seulement s’opposer à ce changement d’assurance si le principe de garanties équivalentes n’est pas respecté. Par ailleurs, un délai de préavis de 15 jours doit également être respecté. Enfin, si la signature de votre offre de prêt remonte à plus de 12 mois, depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez invoquer le principe de résiliation annuelle introduit par la loi Bourquin pour changer d’assurance à chaque date anniversaire.

 

Souscrire une assurance prêt immobilier thalassemie grâce à la convention AERAS

 

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été signée en 2006 pour faciliter l’accès au crédit et à l’assurance de prêt aux personnes atteintes de graves problèmes de santé. Vous êtes éligible à ce dispositif si vous remplissez les critères suivants : le montant de votre prêt immobilier n’excède pas 320.000 euros ; vous serez âgé de moins de 71 ans à l’échéance de votre contrat d’assurance prêt immobilier thalassemie. La convention AERAS prévoit l’étude de votre dossier à travers trois niveaux différents. A chaque niveau, une proposition d’assurance peut être établie avec ou sans surprime et exclusions de garanties. Toutefois, si votre demande d’assurance est rejetée au 3ème et dernier niveau d’examen, vous devrez envisager la mise en place de solutions alternatives avec votre banque comme l’hypothèque, le cautionnement ou encore le nantissement.

Avant de songer à la mise en place de ces garanties qui restent coûteuses, n’hésitez pas à demander l’aide d’un courtier. Grâce à son large réseau de partenaires, ce professionnel pourra vous proposer les meilleures offres du marché.

 

Faire appel à un courtier pour souscrire une assurance prêt immobilier thalassemie

 

Le courtier vous fait économiser jusqu’à 60 % par rapport à l’offre de la banque. Il s’agit donc d’un réel atout pour votre projet d’achat. Le cabinet de courtage Assurance De Prêt Pas Charge accomplit l’ensemble des formalités nécessaires à votre place afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : votre projet immobilier. Plus qu’un simple intermédiaire, ce professionnel vous accompagne durant toutes les étapes de la souscription et vous apporte des conseils personnalisés. Que vous soyez senior, jeune, risque aggravé, gros capitaux, nous nous engageons à vous proposer le meilleur contrat d’assurance prêt immobilier thalassemie.

April, Generali, MMA, Assuréa, Allianz ou encore Harmonie Mutuelle font partie des nombreux partenaires du courtier Adppc.fr. Ainsi, vous ne manquerez pas de choix pour sélectionner la meilleure offre d’assurance du marché. Outre le prix, plusieurs autres éléments doivent être pris en compte au moment de la souscription. En effet, les délais de franchise et de carence, les garanties, les exclusions et les limites d’âge sont également très importants. Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour choisir la bonne assurance prêt immobilier thalassemie ? N’hésitez pas à nous contacter, nous évitons la lenteur administrative des banques et vous apportons une réponse rapide. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser notre comparateur en ligne gratuit et sans engagement pour estimer le coût de votre future assurance. Une fois votre offre sélectionnée, il suffit de faire une demande de devis en ligne en moins de deux minutes. Vous avez besoin de plus d’informations sur le fonctionnement de l’assurance emprunteur ? Nos conseillers vous recontactent et répondent à toutes vos interrogations. Après plus de 15 ans d’expérience, Adppc.fr s’impose comme un acteur incontournable sur le marché de l’assurance de prêt immobilier.