Assurance prêt immobilier MST

Vous souhaitez financer votre bien immobilier par l’intermédiaire d’un crédit ? L’assurance de prêt est une étape obligatoire. En effet, les banques l’exigent pour être assurées de récupérer le capital prêté en cas de défaillance de l’emprunteur. Du côté de l’emprunteur, il s’agit également d’une réelle sécurité puisque ce dernier n’aura pas à supporter le remboursement des mensualités restantes en cas de survenance d’un sinistre prévu au contrat. Cependant, souscrire une assurance prêt immobilier TVT peut s’avérer particulièrement délicat, les assureurs se montrant réticents lorsqu’il s’agit de prendre en charge les profils à risques.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs ne sont plus obligés d’adhérer à l’assurance de groupe systématiquement proposée par la banque lors de l’octroi de crédit. Ils peuvent ainsi choisir une assurance de prêt individuelle pour profiter d’une tarification attractive et de garanties protectrices. Chaque compagnie a sa propre notion du risque et propose une grille de tarification unique, d’où l’importance de comparer les offres disponibles sur le marché. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la négociation. Le courtier Adppc.fr vous accompagne tout au long de la souscription de votre contrat d’assurance prêt immobilier TVT.

Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier TVT ?

 

La TVT (tension-free vaginal tape) est une intervention chirurgicale qui vise à soigner l’incontinence urinaire d’effort. Cette opération n’est pas risquée et vise à améliorer la vie quotidienne de la patiente. Après l’intervention, il est important de faire attention à tous les signes et symptômes potentiellement dangereux : plaie de la vessie, plaie de l’urètre, hémorragie ou hématome, infection urinaire, retard de cicatrisation. En cas de dysurie ou de saignements, la patiente doit immédiatement informer son chirurgien. La TVT peut être considérée comme un risque aggravé par les assureurs qui appliqueront probablement une surprime ou une exclusion de garanties pour compenser ce risque. Il sera donc difficile pour les personnes qui ont subi cette opération de souscrire une assurance prêt immobilier TVT.

La souscription d’une assurance emprunteur est conditionnée à l’octroi de crédit. Cette couverture comporte des garanties minimales (décès, PTIA, IPT) et peut intégrer des garanties facultatives (IPP, ITT, perte d’emploi) qui prévoient la prise en charge de tout ou partie des mensualités restantes en cas de survenance d’un sinistre prévu par le contrat d’assurance prêt immobilier TVT. Si l’emprunteur n’est plus en mesure de rembourser son prêt, la banque se tournera vers l’assureur pour récupérer la somme d’argent prêtée. L’emprunteur présentant un risque aggravé de santé comme la TVT peut rencontrer des difficultés lors de ses recherches et faire face aux refus massifs des compagnies d’assurance. Pour profiter d’une couverture optimale, la meilleure solution est de confronter les prestations offertes par les assureurs externes. Le courtier Adppc.fr vous accompagne dans cette démarche et se charge d’accomplir les formalités nécessaires à votre place. De plus, notre cabinet de courtage est en mesure de négocier les contrats grâce à son large réseau de partenaires assureurs et banques.

 

Le questionnaire assurance prêt immobilier TVT

 

Le questionnaire de santé est une étape incontournable et qui précède la souscription à l’assurance prêt immobilier TVT. Il comporte des questions relatives à votre état de santé, vos antécédents médicaux, éventuels arrêts de travail et interventions médicales, vos traitements médicaux. Le médecin conseil de la compagnie d’assurance se basera sur vos réponses pour vous faire une proposition d’assurance. Il est alors important de ne pas mentir en remplissant ce formulaire. Pour rappel, en cas d’omission même involontaire ou de fausse déclaration, l’assureur peut réclamer la nullité du contrat et la restitution des indemnités déjà perçues. Pour permettre une étude rapide de votre dossier, pensez à y joindre toutes les pièces utiles à une meilleure compréhension de votre profil médical.

Si vous déclarez avoir été opérée d’une incontinence urinaire puis avoir bénéficié de la pose d’une bandelette TVT par un urologue il y a quelques années, le médecin conseil souhaitera obtenir plus d’informations et vous interrogera. Si vous indiquez n’avoir aucune séquelle, vous pourrez bénéficier d’une tarification normale pour les trois garanties (décès, IT, PTIA). Sachez toutefois que chaque assureur a sa propre grille de tarification. Il est alors judicieux de soumettre son dossier à plusieurs compagnies d’assurance pour choisir celle qui propose les meilleures garanties et tarifs. Cette opération peut être effectuée en quelques clics depuis votre ordinateur en utilisant le comparateur en ligne mis à disposition par le courtier Adppc.fr. Cela vous permettra de sélectionner le meilleur contrat d’assurance prêt immobilier TVT.

 

Comment changer assurance prêt immobilier TVT ?

 

Votre assurance de crédit actuelle ne vous convient plus ? Dans ce cas, n’hésitez pas à changer assurance prêt immobilier TVT. La loi Hamon de 2014 permet de changer d’assurance dans l’année suivant la signature du contrat. Cette opération entièrement gratuite nécessite de respecter deux conditions : un délai de préavis de 15 jours et l’équivalence des garanties entre les deux contrats. La signature de votre offre de crédit date de plus d’un an ? Le principe de résiliation annuelle introduit par l’amendement Bourquin permet depuis le 1er janvier 2018 de résilier son assurance à chaque date anniversaire. Là encore, le respect d’un délai de préavis et de l’équivalence des garanties est nécessaire sans quoi la banque pourra s’opposer à votre demande de changement d’assurance.

Si vous n’avez pas encore souscrit votre assurance emprunteur, nous vous conseillons de mettre en place la délégation d’assurance. Autorisée par la loi Lagarde en 2010, cette opération permet de choisir une assurance prêt immobilier TVT différente de celle proposée par la banque. La délégation d’assurance est idéale pour économiser ou profiter de garanties étendues. En effet, contrairement au contrat de groupe qui repose sur une mutualisation des risques et une tarification unique, l’assurance de prêt individuelle comporte des garanties personnalisées et sa tarification est attractive. Il est aujourd’hui très simple de faire jouer la délégation d’assurance. Il suffit de veiller au respect du principe d’équivalence des garanties.

 

Assurance prêt immobilier TVT : les éléments importants de votre contrat

 

Lorsque vous vous apprêtez à souscrire une assurance prêt immobilier TVT, plusieurs éléments doivent attirer votre attention :

  • Les garanties : elles correspondent aux événements pris en charge par l’assurance. Les garanties minimales exigées par la banque sont le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente et totale. Pour être encore mieux protégé, l’emprunteur a la possibilité d’adhérer à des garanties facultatives.
  • Les exclusions : elles renvoient aux événements non pris en charge par l’assurance. On distingue les exclusions spécifiques des exclusions générales.
  • Le délai de carence : il s’agit d’une période fixée par le contrat qui démarre à compter du jour de la souscription et au cours de laquelle la garantie ne s’applique pas.
  • Le délai de franchise : il détermine la période durant laquelle l’assurance ne prend pas en charge un sinistre prévu par le contrat.
  • La quotité : elle représente la part du capital emprunté qui est garantie par l’assureur. La quotité doit être au moins égale à 100 % par prêt mais peut être répartie différemment entre les éventuels co-emprunteurs : 50-50 ; 100-100 ou inégalement.
  • Les limites d’âge : certaines garanties peuvent être assorties de limites d’âge au-delà desquelles l’assuré n’est plus pris en charge par l’assurance.

Au-delà du coût de l’assurance, ces critères ont toute leur importance. Pour vous aider à comparer efficacement les offres d’assurance prêt immobilier TVT, n’hésitez pas à utiliser la fiche standardisée d’information remise par la banque. Ce document précise notamment les garanties minimales exigées par la banque, la quotité d’assurance de prêt minimale pour les différentes garanties et le taux annuel effectif d’assurance (TAEA).

 

Faire appel à un courtier pour choisir son assurance prêt immobilier TVT

 

Vous souhaitez profiter d’une assurance emprunteur adaptée à vos besoins et à un prix attractif ? Le mieux est de faire appel à un courtier expérimenté comme Adppc.fr. Notre cabinet de courtage dispose d’un large réseau de partenaires composé d’assureurs et de banques reconnues sur le marché. Nous sommes donc en mesure de négocier votre contrat d’assurance prêt immobilier TVT afin qu’il vous convienne parfaitement. Que vous soyez jeune, senior, risques aggravés, gros capitaux… Nous vous proposons un accompagnement et des conseils personnalisés tout au long de la souscription. Notre objectif : vous trouver la meilleure solution d’assurance du marché. Pour cela, nous mettons également à votre disposition un comparateur gratuit et sans engagement. Après avoir indiqué quelques informations, l’outil vous propose une liste d’offres correspondant à vos critères. Pour obtenir plus de détails sur l’une d’entre elles, il ne vous reste plus qu’à faire une demande de devis en ligne en moins de deux minutes.

Les emprunteurs ont tendance à sous-estimer le poids de l’assurance prêt immobilier TVT dans leur projet immobilier. Toutefois, celle-ci peut représenter jusqu’à un tiers du coût total du crédit. Dès lors, il est indispensable d’abaisser le montant de ses cotisations en s’orientant vers un assureur externe. Vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant l’assurance emprunteur ? Nos conseillers vous recontactent rapidement pour y répondre.