Assurance prêt immobilier VIH

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est considéré comme un risque aggravé par la plupart des assureurs. Les personnes qui en sont atteintes auront des difficultés à trouver une assurance prêt immobilier vih sans surprime ni exclusion de garanties. La meilleure solution est de faire appel à un courtier expérimenté comme Assurance De Prêt Pas Cher. En effet, nous sommes en mesure de négocier les termes de votre contrat afin qu’il convienne à vos attentes et à vos besoins. Plus qu’un simple intermédiaire, le courtier est un véritable atout pour votre projet.

L’assurance prêt immobilier vih est exigée par la banque au moment de l’octroi de crédit. Elle lui permet de récupérer le capital prêté en cas d’impossibilité de remboursement de la part de l’emprunteur. L’assurance de crédit représente aussi une sécurité pour l’emprunteur qui bénéficiera d’une prise en charge financière en cas de sinistre survenant pendant la période de remboursement du prêt. Pour obtenir la meilleure couverture du marché, il est important de faire jouer la concurrence, les grilles de tarification pouvant varier fortement d’un assureur à l’autre. Adppc.fr vous aide à confronter les offres via son comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

 

Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier vih ?

 

L’infection par le VIH est considérée par les assureurs comme étant un risque aggravé de santé. Ce virus entraîne le sida correspondant au dernier stade de l’infection. Il attaque les lymphocytes T qui sont des cellules indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Les mécanismes de défense de l’organisme sont affaiblis ce qui le rend hypersensible aux maladies opportunistes. On distingue deux types de VIH : le VIH 1 est le plus courant en France, le VIH 2 est particulièrement présent en Afrique. Ce virus se transmet par voie sexuelle, voie sanguine ou de la mère à l’enfant. En 2015 en France, près de 6.000 nouveaux cas du virus ont été diagnostiqués. Le dépistage du VIH est gratuit. Il est possible d’acheter un autotest de dépistage du virus en pharmacie. Dans tous les cas, les personnes qui en sont atteintes et qui souhaitent financer leur bien immobilier par l’intermédiaire d’un crédit devront souscrire une assurance prêt immobilier vih.

L’assurance de crédit est une nécessité et répond à un double besoin : celui de la banque et celui de l’emprunteur. La banque réclame cette couverture dans l’objectif de pouvoir récupérer facilement les fonds prêtés en cas de défaillance de la part de l’emprunteur. Du côté du souscripteur, l’assurance prêt immobilier vih est un réel filet de sécurité. En effet, en cas d’impossibilité de remboursement suite à une maladie ou un accident, l’assureur se substituera à l’emprunteur pour rembourser tout ou partie des mensualités restantes. L’assuré a donc tout intérêt à souscrire une assurance emprunteur optimale pour être correctement protégé pendant la période de remboursement. Pour plus de facilité, il est possible de recourir aux services d’un courtier comme Adppc.fr. Ce professionnel se charge d’accomplir l’ensemble des formalités à votre place.

Le questionnaire assurance prêt immobilier vih

 

Le questionnaire de santé représente une étape incontournable en matière d’assurance emprunteur. Effectivement, il permet à la compagnie d’assurance d’évaluer votre niveau de risques pour vous faire une proposition d’assurance adaptée. Il faut toutefois rappeler que chaque assureur a sa propre perception du risque et propose une tarification et des conditions d’assurance différentes. Si vous êtes atteint du VIH, vous devrez l’indiquer dans le formulaire médical. Vous devrez également fournir les documents médicaux nécessaires afin que le médecin conseil prenne connaissance de : la date de début de votre maladie, son évolution, votre état de santé actuel (avec les rapports médicaux), vos derniers bilans sanguins avec le nombre de lymphocytes CD4, le traitement suivi. Suite à votre demande d’assurance prêt immobilier vih, le médecin conseil suggérera un risque aggravé entre 100 et 150 % pour la garantie décès. Les garanties IT et PTIA risquent de vous être refusées. Cependant, si votre taux de lymphocytes CD4 est satisfaisant et si votre état de santé est stabilisé, vous pourrez avoir une simple exclusion des suites et conséquences de l’infection à HIV pour les garanties IT et PTIA.

 

Les garanties incluses dans l’assurance prêt immobilier vih

 

Votre contrat d’assurance prêt immobilier vih doit impérativement comporter les garanties minimales exigées par la banque à savoir :

  • La garantie décès : elle prévoit la prise en charge par l’assureur du montant du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur suite à une maladie ou un accident. Dans ce cas, les héritiers pourront disposer du bien sans avoir à supporter son financement.
  • La garantie perte totale et irréversible d’autonomie : elle s’applique lorsque l’emprunteur n’est plus en mesure d’exercer une activité lui procurant un gain ou un revenu. Celui-ci doit également avoir recours à l’assistance d’une personne tierce pour réaliser les actes de la vie courante (manger, s’habiller, se laver). En cas de PTIA, la compagnie d’assurance prend en charge les mensualités restantes.
  • La garantie invalidité permanente et totale : cette garantie joue lorsque l’assuré, du fait d’un accident ou d’une maladie et après stabilisation de son état de santé, ne peut plus exercer son activité professionnelle. La prise en charge par l’assureur n’est effective que si le taux d’invalidité est supérieur à 66 %.

Pour être davantage protégé, l’emprunteur peut souscrire à des garanties facultatives comme :

  • La garantie invalidité temporaire de travail : elle s’applique lorsque l’assuré se trouve temporairement dans l’incapacité de travailler. La définition de cette garantie doit être étudiée de très près car certains assureurs jouent souvent sur les mots.
  • La garantie invalidité permanente et partielle : elle joue lorsque l’emprunteur est dans l’incapacité d’exercer à temps plein toute activité professionnelle ou occupation lui apportant gains et profits. Cette garantie vient renforcer l’IPT pour les cas d’incapacité compris entre 33 et 66 %.
  • L’assurance chômage : cette garantie facultative peut se révéler particulièrement utile en cas de perte d’emploi mais est associée à de nombreuses exclusions.

L’assurance prêt immobilier vih n’est pas qu’une simple formalité administrative. Elle ne doit pas être négligée lors de l’octroi de crédit. Il est conseillé d’accorder une grande importance à l’étendue des garanties offertes.

 

Assurance prêt immobilier vih et convention AERAS

 

La convention AERAS a été créée en 2006 pour faciliter l’accès au crédit et à l’assurance de prêt aux personnes atteintes de maladies graves comme le VIH. Vous êtes éligible à ce dispositif si vous ne pouvez pas accéder à une assurance aux conditions standard c’est-à-dire sans surprime ni exclusion de garanties. Plus concrètement, deux conditions sont à respecter : le montant du prêt souscrit doit être inférieur à 320.000 euros et le contrat d’assurance prêt immobilier vih doit arriver à échéance avant vos 71 ans. Dans le cadre de la convention AERAS, votre dossier sera examiné à travers trois niveaux d’examens par un groupe d’experts médicaux. A chaque niveau, votre demande peut être acceptée en contrepartie ou non d’une majoration de tarifs et/ou d’exclusions de garanties, ou simplement rejetée ce qui entraîne son transfert au niveau supérieur. En cas de refus au 3ème et dernier niveau d’examen, vous devrez envisager la mise en place de garanties alternatives comme l’hypothèque, le cautionnement ou le nantissement.

Avant de mettre en place de telles solutions, il est conseillé de faire appel à un courtier comme Adppc.fr. Sachez que vous n’êtes plus obligé d’adhérer au contrat de groupe proposé par la banque depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010. D’ailleurs, ce type de contrat se révèle souvent inadapté aux personnes présentant un risque aggravé de santé comme le VIH. L’assurance prêt immobilier vih, lorsqu’elle est souscrite auprès d’un assureur externe, permet d’économiser jusqu’à 60 % par rapport à l’assurance de groupe et d’obtenir des garanties plus protectrices.

 

Assurance prêt immobilier vih : pourquoi faire appel à un courtier ?

 

Le courtier est un réel atout pour votre projet d’achat. Grâce à son large réseau de partenaires banques et assureurs, il est en mesure de négocier les conditions de votre contrat d’assurance prêt immobilier vih pour qu’il vous convienne. De plus, ce professionnel vous propose également un accompagnement et des conseils personnalisés pour que vous puissiez faire le bon choix. Il ne faut pas oublier que l’assurance de prêt peut représenter jusqu’à un tiers du coût total du crédit. La délégation d’assurance est un bon moyen de réduire le montant de votre prime et d’obtenir des garanties plus protectrices.

Adppc.fr connaît les difficultés rencontrées par les emprunteurs lorsqu’il s’agit de trouver une assurance de prêt optimale. C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition un comparateur en ligne gratuit et sans engagement qui vous permet de confronter les prestations offertes par les assureurs en quelques clics. Jeune, senior, métier à risques, risque de santé aggravé… Quel que soit votre profil, nous nous engageons à vous trouver la meilleure couverture du marché. N’hésitez plus, faites une demande de devis assurance prêt immobilier vih en moins de deux minutes. Nos conseillers vous recontactent gratuitement pour répondre à vos interrogations et étudier ensemble votre demande.