Pour réaliser un projet immobilier, vous allez sans doute contracter un emprunt. Pour que la banque accepte votre demande de prêt immobilier, il est aujourd’hui essentiel que vous souscriviez également à une assurance emprunteur. Ce contrat vous garantit le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie.

Selon votre profil, il va être plus ou moins simple d’obtenir une assurance dans les meilleures conditions. Dans le cas où vous souhaitez obtenir une assurance de prêt infarctus, il est possible que vous soyez confrontés à des avis défavorables de la part des assureurs : exclusions de garanties, surprimes, refus. L’obtention de l’assurance emprunteur va donc être en partie conditionnée par votre état de santé actuel et vos éventuels antécédents médicaux.

Depuis 2010, sachez que vous pouvez profiter d’un droit à la délégation d’assurance. Cette mesure a été mise en place avec le vote de la loi Lagarde. Grâce à ce droit, vous n’êtes plus contraint d’accepter le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque. Vous pouvez comparer et mettre en concurrence les différentes offres d’assurance de prêt infarctus pour obtenir la meilleure couverture possible et ce au meilleur prix.

Présentation de l’infarctus

Généralement, un infarctus touche le myocarde (muscle du cœur). L’infarctus (crise cardiaque) correspond à une mort des cellules du cœur à la suite d’un manque de sang et d’oxygène. Ce défaut de vascularisation est généralement dû à un caillot ou à des dépôts qui bouchent l’artère coronaire. Il existe plusieurs autres types d’infarctus : cérébral, mésentérique, pulmonaire, osseux.

L’apparition d’une douleur thoracique peut être un signe avant-coureur. Différents symptômes peuvent traduire le développement de cette pathologie : difficultés respiratoires, nausées et vomissements, forte transpiration, angoisse et oppression, température élevée. Cependant, les signes avant-coureurs varient en fonction des personnes atteintes.

Pour diagnostiquer un infarctus du myocarde, différents examens peuvent être réalisés : électrocardiogramme, analyses sanguines, coronarographie, échographie cardiaque. Une fois le diagnostic établi, un traitement va être mis en place : traitement médicamenteux, régime alimentaire, arrêt de la consommation de tabac. Pour éviter la survenue d’un autre infarctus, il est donc essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie et un régime alimentaire équilibré.

L’assurance de prêt infarctus

Dans le cas où vous avez déjà fait un infarctus, il est possible que certains assureurs considèrent votre profil comme présentant des risques aggravés de santé. Dans ce cas, le contrat d’assurance emprunteur qui vous sera proposé peut contenir des conditions à votre désavantage (exclusions de garanties, surprimes). L’obtention d’une assurance de prêt infarctus peut donc être plus ou moins compliqué selon les assureurs qui ne vont pas prendre en compte de la même manière votre état de santé.

Sachez que chaque assureur a ses propres conditions de prise en charge et sa propre grille tarifaire. De ce fait, les réponses à votre demande d’assurance de prêt infarctus vont varier selon les assureurs. Pour obtenir la meilleure offre possible n’hésitez donc pas à profiter de la délégation d’assurance. Depuis 2010, vous pouvez désormais comparer et choisir librement le contrat d’assurance emprunteur qui répond le mieux à votre profil et vos besoins. Il est donc essentiel que vous fassiez jouer la concurrence entre les compagnies pour obtenir la meilleure couverture et ce au meilleur prix.

Grâce à la loi Lagarde, vous n’êtes plus contraint d’accepter le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque. Ces contrats ne sont généralement pas à votre avantage, notamment lorsque vous présentez des risques aggravés de santé. Pour obtenir une bonne assurance de prêt infarctus, privilégiez donc les contrats d’assurance individuelle qui répondront au mieux à vos besoins. Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez choisir le contrat qui vous correspond le mieux et qui vous garantit la meilleure couverture face aux risques liés à votre état de santé.

Pour que la banque accepte votre contrat d’assurance de prêt infarctus, il est nécessaire que ce contrat vous assure une couverture sur un niveau minimum de garanties. Une fois que ce niveau est égal à celui du contrat proposé par la banque, alors elle ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance individuelle, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Faites-donc jouer au maximum la concurrence entre les assureurs et obtenez le meilleur contrat d’assurance de prêt infarctus. Pour vous aider à trouver la meilleure offre, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier directement avec les différents assureurs du marché.

Les garanties nécessaires pour l’obtention d’une assurance de prêt infarctus

Si vous avez fait un infarctus au cours de votre vie, il est possible que votre profil soit considéré comme « à risques ». En effet, votre état de santé représente des risques pour les assureurs et certains vont vous proposer des contrats d’assurance de prêt infarctus en y ajoutant des exclusions de garanties ou des surprimes. La délégation d’assurance vous permet de faire jouer la concurrence et d’obtenir la meilleure couverture possible et au meilleur prix. En fonction de votre profil, il est nécessaire que votre contrat d’assurance de prêt infarctus vous couvre sur certaines garanties :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Grâce à cette garantie, les héritiers sont protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. La garantie décès est primordiale pour les personnes présentant des risques aggravés de santé.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance de prêt infarctus garantit le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : l’assuré est couvert lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi (généralement au maximum pendant 2 ans).

Questionnaire médical et assurance de prêt infarctus

Pour accepter de vous couvrir, les assureurs vont chercher à s’informer sur votre état de santé. Pour cela, vous allez donc devoir remplir un questionnaire médical les renseignant sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents médicaux. Selon les assureurs, il est possible que le « médecin-conseil » vous demande de passer des examens complémentaires pour établir le plus clairement possible votre profil médical.

A partir de ces renseignements, les assureurs vont statuer sur votre demande d’assurance de prêt infarctus. Selon les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires des assurances, il est possible que vous soyez confronté à des avis d’exclusion ou de surprimes. Obtenir une assurance de prêt infarctus peut dons s’avérer plus ou moins simple et il est essentiel que vous multipliiez les demandes pour obtenir la meilleure couverture possible.

La délégation d’assurance et la résiliation

Loi Lagarde

La délégation d’assurance a été mise en place avec le vote de la loi Lagarde en 2010. Grâce à cette mesure, les emprunteurs ne sont plus contraints d’accepter le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque. Vous pouvez désormais comparer et choisir librement l’assurance de prêt qui répond le mieux à votre profil et vos besoins. Dans le cas où vous cherchez une assurance de prêt infarctus, cette mesure est particulièrement bénéfique du fait qu’elle vous permet de faire jouer la concurrence et d’obtenir une bonne couverture malgré votre état de santé. Le droit à la délégation d’assurance est donc essentiel pour vous assurer au mieux et ainsi mener à bien votre projet immobilier dans les meilleures conditions.

Loi Hamon

Depuis 2014, vous disposez de 12 mois à partir de la signature de votre crédit pour renégocier ou changer de contrat d’assurance. Grâce au vote de la loi Hamon vous pouvez donc obtenir une bonne assurance de prêt infarctus et vous assurer au mieux face aux risques liés à votre état de santé.