Pour mener à bien un projet immobilier, vous allez sans doute devoir contracter un emprunt auprès de votre banque. Pour obtenir votre prêt immobilier, une des conditions est que vous ayez également une assurance emprunteur. En fonction de votre profil, il va être plus ou moins simple d’obtenir cette assurance.

L’assurance de prêt insuffisance cardiaque vous permet de garantir le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où votre état de santé vous empêche de rembourser (incapacité ou invalidité de travail, décès). Dans le cas où l’assureur considère votre profil comme « à risques », il est possible que les contrats qui vous seront proposés contiennent des exclusions de garanties ou des surprimes.

Pour vous permettre de vous assurer au mieux, vous pouvez désormais profiter d’un droit à la délégation d’assurance. Depuis 2010 et le vote de la loi Lagarde, vous pouvez comparer et choisir librement le contrat d’assurance emprunteur qui vous convient le mieux. Grâce à cette mesure, vous pouvez mettre en concurrence les assureurs et ainsi obtenir la meilleure assurance de prêt insuffisance cardiaque. Pour vous aider à obtenir la meilleure offre, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance.

Présentation de l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque correspond aux situations dans lesquelles le cœur ne peut plus alimenter suffisamment le corps : débit sanguin insuffisant. L’insuffisance cardiaque touche principalement les personnes âgées atteintes d’une maladie cardiaque. On distingue deux types d’insuffisance cardiaque : gauche (difficultés respiratoires) et droite (touche les jambes et le ventre).

Les causes de développement de l’insuffisance cardiaque peuvent varier selon les patients et les types de maladie : hypertension artérielle, troubles coronariens, maladies pulmonaires chroniques, séquelles de tuberculose, hyperthyroïdie, tabagisme, mauvaise alimentation, … Les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont multiples : difficultés respiratoires, forte fatigue, gonflement de parties du corps, baisse de tension, troubles digestifs.

Le diagnostic de la maladie se fait à partir des symptômes de l’insuffisance cardiaque. Pour confirmer le diagnostic, plusieurs examens peuvent être réalisés : électrocardiogramme, radiographie pulmonaire, examens biologiques, échographie du cœur. A la suite du diagnostic, un traitement va être mis en place : régime alimentaire, traitement médicamenteux, suivi médical, bonne hygiène de vie. Dans certains cas, une transplantation cardiaque peut être envisagée.

L’assurance de prêt insuffisance cardiaque

Si vous êtes atteint d’insuffisance cardiaque, il est possible que vous ayez plus de difficultés pour obtenir une assurance emprunteur. En effet, certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et vont donc vous exclure de certaines garanties, vous appliquer des surprimes ou bien refuser votre demande. Obtenir une assurance de prêt insuffisance cardiaque dans les meilleures conditions va donc être plus ou moins simple selon les assureurs et leurs conditions de prise en charge. Sachez que vous pouvez mettre en concurrence les assureurs grâce à la délégation d’assurance et ainsi obtenir une assurance de prêt insuffisance cardiaque adaptée au mieux à votre situation.

Du fait que chaque assureur a ses propres conditions de prise et ses propres grilles tarifaires, les réponses à votre demande d’assurance de prêt insuffisance cardiaque peuvent fortement varier selon les compagnies. Grâce au vote de la loi Lagarde en 2010 et la mise en place d’un droit à la délégation d’assurance, vous n’êtes plus contraint d’accepter l’assurance de groupe proposée par la banque. Vous pouvez donc multiplier les demandes et comparer les offres des assureurs. Généralement, il est préférable de souscrire à une assurance individuelle du fait que les contrats peuvent être adaptés à votre situation. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure couverture possible malgré votre état de santé.

Pour profiter de la délégation d’assurance, il est nécessaire que vous respectiez une condition. Vous devez souscrire à une assurance de prêt insuffisance cardiaque vous assurant une couverture sur un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Une fois cette condition remplie, la banque ne pourra, ni s’opposer à votre contrat d’assurance, ni modifier les termes de l’accord de prêt. La délégation d’assurance vous permet donc de trouver une offre adaptée à votre situation et réunissant les conditions nécessaires pour l’obtention de votre prêt immobilier. Pour vous aider dans cette étape, vous avez la possibilité de contacter un courtier en assurance qui trouvera pour vous la meilleure offre d’assurance de prêt insuffisance cardiaque.

L’étape du questionnaire médical dans l’assurance de prêt insuffisance cardiaque

Pour obtenir une assurance emprunteur, vous allez devoir informer les assureurs sur votre état de santé. Vous allez donc devoir remplir un questionnaire médical renseignant sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents médicaux. Grâce à ces informations, le « médecin-conseil » de l’assurance va pouvoir établir votre profil médical permettant ainsi à l’assurance de statuer sur votre demande d’assurance de prêt insuffisance cardiaque. En fonction de votre état de santé, l’assureur va donc pouvoir vous proposer un contrat ou non en y ajoutant éventuellement des conditions (exclusions de garanties, surprimes). Dans le cas où vous êtes atteint d’insuffisance cardiaque, il va être nécessaire de multiplier les demandes pour trouver l’assureur qui vous proposera la meilleure couverture.

En fonction des assurances, votre état de santé va avoir une influence plus ou importante. Cela va dépendre des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires de chaque assureur. Pour trouver la meilleure assurance de prêt insuffisance cardiaque, il est donc important que vous profitiez de la délégation d’assurance vous permettant ainsi de mettre en concurrence les assurances. Pour faciliter l’accès à l’assurance emprunteur pour les personnes présentant des risques aggravés de santé, les pouvoirs publics ont mis en place différentes dispositions (convention AERAS notamment).

La délégation d’assurance et la résiliation

Pour obtenir une bonne assurance de prêt insuffisance cardiaque vous pouvez donc profiter d’un droit à la délégation d’assurance. C’est depuis 2010 et le vote de la loi Lagarde que ce droit a été mis en place et a permis aux emprunteurs de s’assurer au mieux. Pour les personnes présentant un profil à risques aggravés de santé, cette mesure leur permet d’obtenir une bonne couverture malgré leur état de santé. Dans le cas où vous cherchez une assurance de prêt insuffisance cardiaque, vous pouvez donc désormais comparer les offres et faire jouer la concurrence pour obtenir une bonne couverture. Sachez que les réponses peuvent fortement varier en fonction des assureurs et de leurs conditions de prise en charge. Pour être sûr de souscrire à la meilleure offre, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance qui vous accompagnera dans cette étape.

Depuis 2014, vous avez disposez également d’un droit à la résiliation d’assurance. Mis en place avec la loi Hamon, vous pouvez désormais renégocier voire changer de contrat d’assurance au cours des 12 mois suivant la signature de votre crédit. Cela vous permet de trouver une assurance de prêt insuffisance cardiaque qui réponde au mieux à votre profil et vos besoins.

As du Grand Lyon vous accompagne dans vos démarches

L’agence de courtiers en assurance As du Grand Lyon accompagne ses clients depuis sa création en 2001. Nos équipes sont à votre service pour vous négocier les meilleurs contrats d’assurance possible tout en prenant en compte les spécificités de votre profil. Quel que soit votre situation, les courtiers en assurance de notre agence sont à même de vous trouver une assurance emprunteur qui réponde à vos attentes et ce dans les meilleurs délais.

Si vous cherchez une assurance de prêt insuffisance cardiaque, vous pouvez nous contactez. Nos courtiers ont les compétences et la connaissance du marché pour trouver un contrat qui vous garantira une bonne couverture malgré les risques liés à votre état de santé. N’hésitez donc pas à demander à être rappelé gratuitement et dans les meilleurs délais par un de nos courtier en assurance pour vous aider à définir votre assurance de prêt insuffisance cardiaque.