Pour mener à bien votre projet immobilier, vous allez sans doute devoir contracter une assurance emprunteur. En effet, pour obtenir votre prêt et ainsi acquérir votre bien immobilier, la banque va vous demander de présenter certaines garanties. L’assurance de prêt garantit le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie.

Selon votre profil, il va être plus ou moins difficile de convaincre un assureur pour qu’il vous couvre. En effet, si vous présentez des risques aggravés de santé, il est possible que les contrats d’assurance de prêt maladie de Hodgkin qui vous seront proposés contiennent des exclusions de garanties ou bien des surprimes. Pour vous permettre d’accéder à l’assurance de prêt dans les meilleures conditions, différentes mesures sont à votre disposition.

Depuis 2010, vous n’êtes plus contraint d’accepter le contrat d’assurance proposé par la banque. Le vote de la loi Lagarde a permis la mise en place de la délégation d’assurance. Ce droit permet aux emprunteurs de comparer et de choisir librement le contrat d’assurance de prêt maladie de Hodgkin le plus avantageux pour lui. Pour les personnes présentant des risques aggravés de santé, la délégation d’assurance est très importante du fait que vous pouvez faire jouer la concurrence et ainsi obtenir un contrat avec les meilleures garanties et le meilleur prix.

Présentation de la maladie de Hodgkin

La maladie de Hodgkin regroupe différents cancers qui touchent les ganglions lymphatiques. Les ganglions permettent à l’organisme de combattre les infections. La maladie de Hodgkin est une forme de lymphome qui peut se manifester à tout âge.

La cause exacte de la maladie de Hodgkin n’est pas clairement identifiée mais certains facteurs peuvent favoriser son développement : antécédent du virus d’Epstein-Barr, infections au VIH, antécédents familiaux, traitement de chimiothérapie, exposition à des radiations, prise de certains traitements médicamenteux, …

Les symptômes de la maladie de Hodgkin sont multiples : augmentation du volume de la rate, démangeaisons, difficultés respiratoires, fatigue, fièvre et frissons, gonflement de ganglions lymphatiques.

Le diagnostic de la maladie de Hodgkin se fait d’abord par un examen physique permettant d’observer  les signes de gonflement au niveau des ganglions lymphatiques. Une biopsie est par la suite effectuée pour confirmer le diagnostic. Pour améliorer et compléter le diagnostic, des analyses de sang et d’urine ainsi que des examens radiologiques peuvent être effectués.

A la suite du diagnostic, la mise en place d’un traitement va être décidée. Le type de traitement va varier en fonction du profil du patient et du stade d’évolution de la maladie : radiothérapie, chimiothérapie, greffe de moelle osseuse. Si la maladie de Hodgkin est diagnostiquée assez tôt et qu’un traitement est mis en place, le taux de guérison peut s’élever jusqu’à 90 %.

L’assurance de prêt maladie de Hodgkin

Obtenir une assurance de prêt lorsque l’on présente des risques aggravés de santé peut donc s’avérer plus difficile. En effet, selon les assureurs le fait que vous ayez des problèmes de santé peut représentez un réel handicap pour obtenir un contrat d’assurance emprunteur aux meilleures conditions et au meilleur prix. En fonction de votre profil, certains assureurs peuvent accepter de vous assurer mais en vous proposant une assurance de prêt maladie de Hodgkin ayant des conditions désavantageuses pour vous (exclusions de garanties, surprimes). Cependant, il faut savoir que chaque assureur a ses propres conditions de prises en charge et sa propre gille tarifaire. De ce fait, il est possible que vous arriviez à trouver un assureur pour vous couvrir malgré votre profil.

Pour trouver le contrat d’assurance de prêt maladie de Hodgkin le plus avantageux pour vous, il est nécessaire que vous compariez les différentes offres du marché et que vous fassiez jouer la concurrence. Depuis 2010, vous avez la possibilité de profiter de la délégation d’assurance grâce au vote de la loi Lagarde qui a permis l’ouverture du marché de l’assurance de prêt. Grâce à la délégation d’assurance vous n’êtes plus obligé de souscrire à l’assurance de prêt que la banque va vous proposer. Le droit à la délégation vous permet donc de comparer les offres et d’obtenir un contrat d’assurance de prêt maladie de Hodgkin adapté au mieux à votre profil et vous assurant une couverture au meilleur prix.

La seule condition posée à la délégation d’assurance est de souscrire à un contrat d’assurance de prêt réunissant un niveau de garanties suffisant pour que la banque accepte votre dossier. Si vous êtes couvert sur un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat d’assurance de groupe, alors la banque ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance de prêt maladie de Hodgkin, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour trouver le meilleur contrat, il est nécessaire que vous multipliiez les demandes. Pour vous aider, les courtiers en assurance peuvent également négocier pour vous le meilleur contrat d’assurance de prêt maladie de Hodgkin et ce dans les meilleurs délais.

Les garanties de l’assurance de prêt maladie de Hodgkin

Le fait d’être ou d’avoir été atteint de la maladie de Hodgkin peut donc représenter un handicap pour accéder à l’assurance emprunteur aux meilleures conditions. Grâce à la délégation d’assurance vous pouvez désormais faire jouer la concurrence et ainsi obtenir un contrat adapté à votre profil et vos besoins, et ce au meilleur prix. Pour obtenir votre prêt, il est nécessaire que votre contrat d’assurance de prêt maladie de Hodgkin réunisse différentes garanties :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré à la suite d’un accident ou d’une maladie, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Les héritiers sont ainsi protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. Cette garantie est obligatoire pour les personnes présentant des risques aggravés de santé comme la maladie de Hodgkin.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance garantit le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : couverture de l’assuré lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi et donc de revenus (généralement au maximum pendant 2 ans).

Le questionnaire médical : condition pour obtenir une assurance de prêt maladie de Hodgkin

Avant de statuer sur votre demande d’assurance de prêt maladie de Hodgkin, l’assureur va chercher à s’informer sur votre état de santé et sur vos éventuels antécédents médicaux. Pour cela, vous allez devoir remplir un questionnaire médical contenant différentes informations sur votre état de santé. Dans certains cas, vous allez devoir également passer des examens complémentaires pour que le « médecin-conseil » de la compagnie établisse au mieux votre profil médical. Une fois que votre profil médical est fait, l’assureur va vous proposer ou non un contrat d’assurance de prêt maladie de Hodgkin en y ajoutant d’éventuelles conditions (exclusions de garanties, surprimes). Votre état de santé apparaît donc comme un élément essentiel dans le contrat d’assurance de prêt maladie de Hodgkin qui vous sera proposé.

Selon les assureurs, la réponse à votre demande d’assurance de prêt maladie de Hodgkin va donc être différente. En effet, en se basant sur ses conditions de prise en charge et sa grille tarifaire, chaque assureur va vous proposer un contrat d’assurance avec des conditions et des tarifs différents. Pour trouver la meilleure offre d’assurance de prêt maladie de Hodgkin, il est donc primordial que vous présentiez votre dossier à plusieurs compagnies et que vous fassiez jouer la concurrence. Si vous êtes confrontés à plusieurs refus, des mesures ont été mises en place pour faciliter l’accès de tous à l’assurance de prêt (convention AERAS notamment).