Comment emprunter lorsqu’on est atteint d’une maladie génétique ? Telle est notamment la question que l’on peut se poser lorsqu’on cherche à souscrire une assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale.

Ma banque peut-elle me refuser mon prêt immobilier si je ne souscris pas une assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale ?

Non seulement votre banque peut vous refuser votre prêt immobilier, si vous ne souscrivez pas une assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale, mais c’est même très certainement ce qu’il se passera ! Pas la peine de chercher des solutions dans les textes de loi : juridiquement rien n’ira dans votre sens !

L’assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale est une garantie non négociable que vous imposera votre Banque, ainsi que toutes les autres auxquelles vous pourriez vous adresser.

C’est sur cette assurance que repose la responsabilité de prendre en charge vos remboursements de crédit immobilier, au cas où vous vous retrouviez dans l’incapacité de le faire. Une incapacité ou une invalidité liée à une maladie ou à un accident, un état déclaré de Perte totale et irréversible d’autonomie… autant de circonstances qui peuvent vous mettre dans l’incapacité d’honorer vos remboursements mensuels et contre lesquelles veut se prémunir la Banque via votre assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale. C’est également cette assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale qui versera à la Banque l’intégralité du capital restant dû si vous veniez à décéder avant la fin du prêt.

Souscrire une assurance prêt myopathie facio-scapulo-humérale va entrainer des frais supplémentaires. Est-ce bien utile ?

Certes, une assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale aura un certain coût : pour que celui-ci soit minimal pensez à la délégation d’assurance, qui saura vous proposer une assurance prêt myopathie facio-scapulo-humérale à un tarif compétitif. Cependant, ne pensez pas qu’en faire l’économie soit un choix judicieux : au contraire, l’assurance de prêt sécurise aussi bien les Banques que leurs emprunteurs. C’est une garantie de sérénité et de tranquillité pour vous et votre entourage. Vous êtes victime d’un accident et êtes contraint d’interrompre votre activité professionnelle ? Vous êtes atteint d’une affection nécessitant une longue hospitalisation ? Pire, vous décédez alors que restent encore de nombreuses mensualités à verser ? L’assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale a pour fonction de pallier l’ensemble des cas où vous ne puissiez plus prendre en charge les mensualités d’emprunt. Elle intervient également lors du décès de l’emprunteur, versant à la Banque les sommes restants dues, préservant ainsi la tranquillité financière de l’entourage proche. Donc, oui l’assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale est utile ! Une réserve cependant : attendez avant de signez d’être bien certain que le contrat soumis est une assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale adaptée.

A qui faire appel pour souscrire une assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale adaptée ?

Ne pensez pas que l’adhésion à une assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale adaptée est chose aisée. Au contraire : voilà pourquoi il est recommandé de réaliser les différentes démarches de souscription en parallèle du montage financier de votre emprunt ! D’emblée, vous devez savoir que votre Banque ne sera pas en mesure de vous proposer une assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale optimale en termes de garanties et de niveaux de couverture. Pas la peine de vous tourner vers une autre Banque : le problème restera le même. Les Banques n’offrent à leurs emprunteurs que la possibilité de souscrire à leur contrat interne, une assurance emprunteur de groupe. Ce contrat maison fonctionne en tenant compte de la mutualisation des risques, au contraire des assurances individuelles proposées en délégation d’assurance, comme l’assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale.  Dans une assurance de prêt de groupe, ne rentrent en compte que des risques standards pour des profils standards. Dès lors que vous sortez de ces standards, comme avec une pathologie de myopathie facio-scapulo-humérale, vous vous exposez au risque de devoir payer une surprime importante ou d’être exclu de certaines garanties. Votre Banque peut aussi décider de ne pas donner suite à votre dossier d’adhésion à une assurance emprunteur autre qu’une assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale. Pour bénéficier d’une assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale qui vous convienne à vous et à personne d’autre, passez par la délégation d’assurance : son rôle est de trouver une assurance adaptée à chaque profil, au meilleur taux.

L’assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale correspond -elle à une maladie spécifique ?

Effectivement, l’assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale à laquelle vous souscrivez doit couvrir les pathologies inhérentes à cette maladie génétique, en plus des pathologies standards. La dystrophie facio-scapulo-humérale (dystrophie FSH, myopathie de Landouzy-Dejerine) est une maladie musculaire (myopathie) d’origine génétique.

Son nom vient du fait qu’elle atteint principalement les muscles du visage (facio-), des épaules (scapulo-) et des bras (humérale). En progressant, la myopathie facio-scapulo-humérale peut toucher d’autres muscles comme l’abdomen ou les jambes. L’atteinte musculaire est extrêmement variable d’une personne à l’autre, y compris au sein d’une même famille. Les premières manifestations concernent généralement les bras avec des premiers signes à l’adolescence ou à l’âge adulte. L’évolution est en général lente, avec des périodes plus ou moins longues pendant lesquelles la maladie ne progresse pas. La myopathie facio-scapulo-humérale s’accompagne parfois de manifestations non musculaires. Il s’agit d’atteintes de la rétine (partie de l’oeil qui permet la vision) et de l’organe de l’audition (la cochlée), pouvant entraîner une diminution de l’acuité visuelle et, plus souvent, une surdité modérée ou sévère. De nombreuses personnes ont peu, voire pas du tout, de gênes liées à la myopathie facio-scapulo-humérale et ne nécessitent pas de suivi médical astreignant. Bien plus, de nombreuses autres personnes, ignorent même qu’elles sont porteuses d’une myopathie facio-scapulo-humérale ! Même si l’on manque de données plus précises, 3 000 à 4 200 personnes sont touchées en France.

Puis-je faire appel à la convention AERAS pour bénéficier d’une assurance de prêt myopathie facio-scapulo-humérale ?

Si votre Banque refuse votre dossier d’assurance de prêt Myopathie facio-scapulo-humérale, vous exclut de garanties nécessaires ou majore de manière trop importante vos cotisations vous pouvez vous tourner vers la Convention AERAS afin de bénéficier d’une assurance de prêt Myopathie facio-scapulo-humérale.

La convention s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Aeras permet à une personne qui a ou a eu un problème grave de santé d’obtenir plus facilement un prêt immobilier.

Cette convention permet, depuis le 6 janvier 2007, aux personnes ayant des problèmes de santé aggravé d’assurer leur crédit immobilier. Il s’agit donc de tous ceux qui ne peuvent prétendre à une couverture aux conditions habituelles, sans majoration tarifaire ou exclusion de garanties.

Désormais, il leur est possible de bénéficier d’une assurance crédit emprunteur si le montant du prêt ne dépasse pas 320 000 euros et s’ils ne sont pas âgés de plus de 70 ans à date d’expiration du contrat.

La convention AERAS a défini trois degrés possibles d’examen d’une demande d’assurance. Le premier degré désigne celui où l’analyse du questionnaire de santé ne révèle pas de problème particulier : une proposition d’assurance emprunt est faite sans complication aucune. Par contre, si l’analyse pointe un risque de santé, le dossier est refusé et est soumis à un examen plus personnalisé qui valide : c’est le second degré. Si la demande est à nouveau rejetée (troisième et dernier degré d’examen possible), le dossier est automatiquement transmis à un « pool des risques très aggravés » c’est à dire un groupe de réassureurs. Au cas où le refus soit définitivement entériné, la banque se doit de proposer une garantie alternative à l’assurance, comme une caution ou une hypothèque, pour permettre à son client de mener à bien son projet. Cependant, elle reste seule juge de la valeur de cette garantie…

Que faire si j’ai déjà souscrit à une assurance emprunteur mais qui n’est pas une assurance de prêt Myopathie facio-scapulo-humérale ?

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait changer votre assurance de prêt et souscrire à une assurance de prêt Myopathie facio-scapulo-humérale : on parle de délégation d’assurance.  Plusieurs lois abondent dans ce sens. Déjà en 2008, la Loi Chatel assurance emprunteur a obligé les assurances à informer leurs assurés du droit qu’était le leur de renouveler ou non leur contrat.

La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt Myopathie facio-scapulo-humérale s’il présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.

En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt Myopathie facio-scapulo-humérale, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.

Cette mesure est d’ores et déjà applicable aux offres de prêts émises à compter de la date de publication soit le 22 février.

Et dès le 1er janvier 2018, elle sera effective pour n’importe quel contrat d’assurance emprunteur.