Si vous souhaitez contracter un prêt immobilier, sachez que vous devez également souscrire à une assurance pour garantir le bon remboursement de vos mensualités. L’assurance emprunteur vous permet d’assurer le bon remboursement de votre prêt dans le cas où vous seriez victime d’un accident ou d’une maladie. En fonction de votre situation et des assureurs, il va être plus ou moins simple d’obtenir une bonne couverture.

Dans le cas où vous êtes atteint de prostatite, il est possible que vous soyez confronté à des refus des assureurs ou bien des avis à votre désavantage (exclusions de garanties, surprimes). Certains assureurs peuvent considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et vont dont être moins à même de vous accorder une assurance de prêt prostatite. Pour surmonter ce handicap, sachez que vous pouvez profiter de la délégation d’assurance.

Mise en place en 2010 avec la loi Lagarde, la délégation d’assurance permet aux emprunteurs de ne plus être contraints de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. Vous pouvez donc comparer et choisir librement l’assurance de prêt prostatite de votre choix. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure couverture possible avec le meilleur prix.

Présentation de la prostatite

La prostatite correspond à une inflammation de la prostate causée par une infection bactérienne. La prostatite peut avoir différentes formes : aiguë, chronique, inflammatoire, asymptomatique. Les prostatites chroniques non inflammatoires sont les plus courantes.

Les symptômes de la prostatite sont multiples : fièvre, frissons, troubles urinaires, douleurs lombaires, … Selon le type de prostatite, les méthodes de diagnostic vont différer : anamnèse, recherche d’antécédents d’infections, analyses urinaires, hémoculture.

Une fois le diagnostic réalisé, un traitement va être mis en place. Généralement le traitement médicamenteux prescrit est efficace. Un suivi médical est nécessaire pour vérifier l’efficacité du traitement.

L’assurance de prêt prostatite

Dans le cas où vous êtes atteint de prostatite, certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et vont donc vous proposer des contrats avec des conditions désavantageuses (exclusions de garanties, surprimes). Sachez que votre état de santé actuel et vos éventuels antécédents médicaux sont pris en compte dans votre demande d’assurance de prêt prostatite. En fonction des compagnies d’assurance, l’influence de votre état de santé sur les conditions de votre contrat d’assurance ne va pas être la même. En effet, chaque assureur ayant ses propres conditions de prise et sa propre grille tarifaire, il est nécessaire que vous présentiez votre dossier à plusieurs assureurs.

Depuis 2010 et le vote de la loi Lagarde, vous n’êtes plus obligé d’accepter le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque pour garantir le remboursement de votre emprunt. En effet, les emprunteurs disposent aujourd’hui d’un droit à la délégation d’assurance leur permettant de comparer les offres et de choisir librement l’assurance de prêt qui leur convient le mieux. Dans le cas où vous souhaitez obtenir une assurance de prêt prostatite, vous pouvez donc faire jouer la concurrence et trouver une offre vous garantissant au mieux et au meilleur prix. Pour les personnes présentant des risques aggravés de santé, cette disposition est particulièrement intéressante du fait qu’il leur est plus difficile d’accéder à l’assurance de prêt.

Pour que la banque accepte votre contrat d’assurance de prêt prostatite, il est nécessaire que vous souscriviez à un contrat vous assurant un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Une fois cette condition remplie, alors la banque ne pourra, ni s’opposer à votre contrat d’assurance de prêt prostatite, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Grâce à la délégation d’assurance vous pouvez donc faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure couverture possible. Pour être sûr de souscrire à la meilleure offre, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de trouver pour vous une offre adaptée.

Privilégiez les contrats d’assurance individuelle

Les contrats d’assurance de groupe

Les contrats d’assurance de groupe sont des contrats proposés par les banques. Ce sont des contrats négociés au préalable avec un assureur partenaire et qui proposent une couverture mutualisée, c’est-à-dire qu’ils ne prennent pas en compte les spécificités des emprunteurs. Dans le cas où vous êtes atteint de prostatite, ce genre de contrat n’est généralement pas le plus adapté. En effet, il est possible que les contrats d’assurance de groupe vous excluent de certaines garanties ou bien vous facturent des surprimes.

Pour les personnes présentant des risques aggravés (santé, professionnels, sportifs), il est généralement avantageux de souscrire à une assurance individuelle plutôt qu’à l’assurance proposée par la banque. Du fait que votre profil présente des risques aggravés de santé, il est important que vous ayez une couverture adaptée pour éviter toutes mauvaises surprises. N’hésitez donc pas à profiter de la délégation d’assurance pour faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance et obtenez la meilleure couverture possible.

Les contrats d’assurance individuelle

Contrairement aux contrats d’assurance proposés par les banques, les assurances individuelles proposent une couverture adaptée aux profils des emprunteurs. Dans le cas où vous êtes atteint de prostatite, il est donc préférable que vous souscriviez à une assurance individuelle qui prendra en compte votre état de santé et qui vous assurera une couverture face aux risques liés à vos état de santé.

Avec le droit à la délégation d’assurance, vous pouvez donc choisir librement le contrat d’assurance de prêt prostatite qui répond le mieux à votre profil et vos besoins. En comparant les offres et en faisant jouer la concurrence vous pourrez ainsi obtenir une couverture adaptée et au meilleur prix. Pour être garanti d’obtenir la meilleure offre, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous une offre en fonction de votre profil. Pour les personnes à risques aggravés de santé, il est donc préférable de souscrire à un contrat d’assurance individuelle.

La délégation d’assurance et la résiliation de l’assurance de prêt

Loi Lagarde

Le vote de la loi Lagarde en 2010 a permis une ouverture du marché de l’assurance de prêt. Les emprunteurs disposent aujourd’hui d’un droit à la délégation d’assurance. Ainsi, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. Vous pouvez désormais comparer et choisir librement l’assurance de prêt prostatite qui est la plus adaptée à votre situation. En faisant jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance, vous pourrez obtenir une couverture qui répondra au mieux à votre profil et vos besoins.

Pour profiter de la délégation d’assurance, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance de prêt prostatite vous couvrant sur un niveau minimum de garanties établi par la banque. Il est donc essentiel que vous prêtiez attention aux conditions générales des contrats d’assurance de prêt prostatite qui vous seront proposés.

Loi Hamon

Votée en 2014, la loi Hamon a permis de faciliter la résiliation d’assurance. En effet, les nouveaux emprunteurs disposent aujourd’hui de 12 mois à partir de la signature de leur crédit pour renégocier voire résilier leur contrat d’assurance emprunteur.

Grâce à cette mesure, vous pouvez plus facilement trouver une assurance de prêt prostatite vous offrant une bonne couverture et ce au meilleur prix.

Les réponses potentielles des compagnies pour l’assurance de prêt prostatite

Dans le cas où vous êtes atteint d’une prostatite, il est possible que vous ayez des difficultés à accéder à l’assurance emprunteur dans les meilleures conditions. En effet, certains assureurs vont considérer votre profil comme à risques aggravés de santé et vont donc émettre des avis défavorables à votre demande d’assurance de prêt prostatite : exclusions de garanties, surprimes, refus.

Sachez que votre état de santé actuel et vos éventuels antécédents médicaux sont pris en compte par les assureurs et qu’ils peuvent avoir une influence importante sur les conditions du contrat qui vous sera proposé. Il est donc nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence ou que vous fassiez appel à un courtier en assurance pour obtenir la meilleure assurance de prêt prostatite possible.