Vous hésitez à changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden ? Voici quelques pistes de réflexion.

Changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden me permet-il d’être bien protégé ?

Changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden est effectivement un choix à envisager si vous voulez être couvert en tant qu’emprunteur. Cette assurance de prêt immobilier vous permet ainsi d’être couvert contre les risques de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, mais aussi d’incapacité ou d’invalidité. Changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden vous laissera le choix entre trois formules d’adhésion :

  • la première formule d’adhésion permet de souscrire aux garanties Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Incapacité Temporaire Totale et Invalidité Permanente Totale.
  • la deuxième formule d’adhésion permet de souscrire aux garanties Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie,

Si vous voulez changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden, sachez que ces deux garanties couvrent les prêts allant jusqu’à 1 500 000 euros.

  • la troisième formule d’adhésion offre moins de garanties, puisqu’elle ne permet de souscrire qu’à la seule garantie Décès. Par contre, elle permet de couvrir les emprunteurs âgés entre 65 et 70 ans au moment de l’adhésion : si vous êtes dans cette tranche d’âge, cela peut être une bonne raison de changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden. A noter que cette troisième d’adhésion ne couvre pas les prêts au-delà de 480 000 euros.

Enfin, sachez que changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden vous permet d’être couvert en cas d’Incapacité Temporaire Totale et d’Invalidité Permanente Totale, même si vous n’exercez pas d’activité professionnelle rémunérée le jour du sinistre.

Quand changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden ?

Vous pouvez changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden au moment même de la signature de votre offre de prêt. Mais si vous avez déjà souscrit une autre assurance de prêt, il n’est pas trop tard !

La Loi Hamon, promulguée en 2014, vous permet ainsi de changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden tout au long de la 1ère année de votre prêt, jusqu’à 15 jours avant la date anniversaire. La loi Sapin 2, elle, a mis en place la faculté de résiliation annuelle : désormais, vous pouvez changer d’assurance de prêt une fois par an si vous vous acquittez des formalités au plus tard 2 mois avant l’échéance annuelle. Que vous passiez par la loi Hamon ou par la loi Sapin 2 pour changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden, veillez à bien respecter à la fois les délais et l’équivalence de garanties, conditions sine qua none de la résiliation.

Quel profil d’emprunteur peut changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden ?

Tous les emprunteurs ne peuvent pas changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden ! Il faut tout d’abord respecter certains critères liés à l’âge : seuls les emprunteurs âgés de moins de 65 ans à l’adhésion peuvent changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden et être couverts par les garanties Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie ainsi que par les garanties secondaires Incapacité Temporaire Totale et Invalidité Permanente Totale. Les emprunteurs qui ont entre 65 et 70 ans au moment de l’adhésion peuvent eux aussi changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden, mais seule la garantie Décès leur sera alors proposée. De plus, pour pouvoir changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden, il faut être résident fiscal français. Les non-résidents domiciliés en Allemagne, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Portugal, Royaume-Uni peuvent changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden, à condition d’accepter de n’être couverts qu’au titre des garanties Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie.

Changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden me permet-il d’être couvert tout de suite ?

Non, changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden ne vous permet pas de bénéficier de ses garanties immédiatement. Il vous faudra attendra la plus tardive des dates suivantes afin d’être vraiment couvert au titre des garanties que vous avez souscrites : la date de conclusion de l’adhésion ou la date de signature de l’offre de prêt par vos soins. En revanche, changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden vous permet de bénéficier d’une garantie temporaire, la garantie Provisoire Accident : via cette garantie, si vous venez à décéder d’une cause accidentelle avant la date d’effet des garanties, le ou les bénéficiaires que vous aurez mentionnés, au moment de changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden, se verront verser le capital emprunté. Attention cependant, changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden ne vous permet pas d’être couvert au titre de la garantie Provisoire Accident en cas de décès dû à une intervention chirurgicale ou dû aux suites d’accidents cardio-vasculaires ou d’accidents cardio-vasculaires cérébraux.

Changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden permet-il de protéger mes héritiers ?

Effectivement, changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden vous permet de protéger votre entourage puisque vous serez couvert en cas de décès. C’est-à-dire que si vous venez à décéder, vos bénéficiaires seront indemnisés à hauteur du capital restant dû, dans la limité de la quotité assurée ; les intérêts courus entre la dernière échéance qui précède le décès et le jour du décès, et le montant des fonds non encore débloqués leur seront également versés.

Changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden me permet-il d’être protégé en cas de PTIA ?

Tout à fait, changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden vous permet d’être indemnisé en cas de Perte Totale et Irréversible d’autonomie, à condition d’avoir moins de 65 ans le jour de l’adhésion. La Perte Totale et Irréversible d’autonomie est déclarée lors que le médecin délégué de l’assurance de prêt immobilier Casden reconnait que vous êtes dans l’impossibilité totale et définitive de vous livrer à toute occupation et à toute activité rémunérée ou pouvant vous procurer gain ou profit et que vous êtes dans l’obligation définitive de recourir de façon permanente à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les quatre actes ordinaires de la vie : se laver, s’habiller, se nourrir, se déplacer.

En cas de PTIA, changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden vous permet d’être indemnisé à hauteur du capital restant dû.

Attention, changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden implique que vous ne serez plus couvert en cas de PTIA dès lors que vous passez en retraite ou pré retraite, même pour inaptitude.

Changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden permet-il une prise en charge en cas d’Incapacité ?

Changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden vous permet de souscrire une garantie Incapacité Temporaire Totale qui vous prend en charge, que vous soyez en activité professionnelle ou non. Si vous êtes en activité professionnelle rémunérée ou en recherche d’emploi et bénéficiez d’allocations chômage, vous pouvez être déclaré en Incapacité Temporaire Totale et pris en charge dès lors que vous n’êtes plus en mesure d’exercer votre activité professionnelle ou de rechercher un emploi, même à temps partiel. Changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden vous permet de bénéficier également d’une prise en charge même si vous êtes sans emploi et ne bénéficiez pas d’allocations chômage : vous serez déclaré en Incapacité Temporaire Totale dès que le médecin expert vous aura reconnu être dans l’impossibilité absolue, constatée médicalement, par suite d’un accident ou d’une maladie d’exercer une quelconque activité même partiellement.

Vous ne serez plus couvert par cette garantie une fois que vous aurez fêté vos 65 ans : notez-le bien au moment de changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden.

Changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden permet-il une prise en charge en cas d’Invalidité ?

Changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden permet une prise en charge de l’emprunteur dès que celui-ci est en Invalidité Permanente Totale, autrement dit dès qu’il présente un taux d’incapacité égal ou supérieur à 66 %. Si un emprunteur était auparavant en Incapacité Temporaire Totale, il a 3 ans pour réaliser les démarches auprès de l’assurance de prêt immobilier Casden pour être pris en charge au titre de la garantie Invalidité Permanente Totale.

Si vous exerciez une profession rémunérée le jour du sinistre, le taux d’incapacité sera fonction des taux d’incapacité fonctionnelle et professionnelle. Si vous n’exerciez aucune profession le jour du sinistre, seul le taux d’incapacité fonctionnel sera pris en compte. Quoi qu’il en soit, quelle que soit votre situation professionnelle, vous n’avez pas à craindre de ne pas être pris en charge : un atout certain pour peut vous inciter à changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden !

Changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden me permet-il de bénéficier d’indemnisations correctes en cas d’incapacité ou d’invalidité ?

Notez une nouvelle fois que changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden vous permet d’être pris en charge en cas d’invalidité ou d’incapacité même si vous n’exercez pas d’emploi rémunéré le jour du sinistre. Une bonne chose ! Avant d’être indemnisé, il vous faudra patienter 90 jours : il s’agit de la période de franchise, un délai toujours appliqué par les assurances emprunteurs mais dont la durée varie de l’une à l’autre.

Changez pour l’assurance de prêt immobilier Casden vous permet en revanche de ne pas être soumis à une nouvelle période de franchise en cas de rechute, à condition que la reprise de l’activité n’ait pas excédé les 90 jours.

Si vous exercez une activité professionnelle rémunérée, vous serez indemnisé à hauteur de 100 % de vos échéances mensuelles dans la limite de 166 € par jour si un seul prêt est garanti, et de 233 € par jour si plusieurs prêts sont garantis.

En cas de reprise à mi-temps thérapeutique, l’indemnisation sera ramenée à 50 % de l’indemnisation initiale et la prestation sera limitée à 180 jours.

Si vous êtes sans activité professionnelle le jour du sinistre, la prise en charge proposée par l’assurance de prêt immobilier Casden est de 50 % du montant total de l’échéance.

A quelles exclusions m’attendre si je choisis de changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden ?

Vous devez vous attendre à voir certains sinistres ne pas être couverts, selon ce qui les aura causés, si vous choisissez de changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden. Cela ne doit pas vous étonner, toutes les assurances de prêt formulent des exclusions.

On retiendra notamment que changer pour l’assurance de prêt immobilier Casden ne vous permet pas d’être couvert au titre des garanties PTIA, Incapacité Temporaire Totale et Invalidité Permanente Totale si le sinistre est dû :

  •  à des maladies ou accidents qui sont le fait volontaire de l’emprunteur de celles qui résultent de tentatives de suicide ou de mutilation volontaire, ou de refus de se soigner au sens de l’article L324-1 du code de la Sécurité Sociale ;
  • à des accidents résultant de l’usage par l’emprunteur de stupéfiants, de substances médicamenteuses en dehors des limites de prescription médicale ;
  • à la participation de l’emprunteur à toutes compétitions (et leurs essais) comportant l’utilisation de véhicules ou d’embarcations à moteur.