Issue de la fusion de plusieurs compagnies d’assurance, AXA compte plus de 102 millions de clients dans le monde dont près de 11 millions en France. Elle couvre les besoins des Français en matière d’assurance, de protection et de prévoyance.

Vous souhaitez déléguer votre assurance emprunteur et êtes intéressé par la convention AERAS AXA ? La loi Lagarde et la loi Hamon vous permettent de choisir un contrat d’assurance externe à condition qu’il présente des garanties similaires à celui proposé par votre banque. AXA offre la possibilité d’assurer certaines personnes présentant des risques aggravés et soumis à la convention AERAS.

Quels sont les avantages de la convention AERAS ?

Présente dans près de 60 pays, AXA est une marque mondialement connue pour son offre de produits et ses services adaptés aux clients. Elle se démarque dans trois grands domaines : l’assurance dommages, l’assurance vie ainsi que la gestion des actifs. Le contrat d’assurance emprunteur proposé par AXA affiche des tarifs attractifs, notamment pour les jeunes emprunteurs. En plus de cette attractivité tarifaire, l’assureur permet de profiter de prix bas en cas de changement des habitudes de vie.

La convention AERAS AXA offre plusieurs garanties : décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), incapacité temporaire et totale de travail (ITT), invalidité permanente totale (IPT), invalidité permanente et partielle (IPP) et perte d’emploi. AXA offre la possibilité d’assurer certains métiers à risque ou les personnes pratiquant un sport dangereux. La compagnie d’assurance est également en mesure de proposer une garantie invalidité permanente et partielle (IPP) et de racheter les exclusions liées aux maladies non objectivables (MNO). Ces dernières représentent des affections disco vertébrales et des troubles du psychisme se manifestant par exemple par une fatigue chronique ou une dépression nerveuse.

Qui est concerné par la convention AERAS ?

Vous pourrez bénéficier de la convention AERAS AXA si vous ne pouvez pas accéder au contrat d’assurance de crédit classique. Les personnes concernées sont celles souffrant ou ayant souffert d’une affection de longue durée ou celles étant en situation de handicap. Plusieurs conditions devront être respectées :

  • Avoir moins de 70 ans à la fin du remboursement du prêt ;
  • Le montant de l’emprunt ne doit pas dépasser 320 000 euros.

La convention AERAS Axa peut s’appliquer pour les prêts professionnels et personnels. Les bénéficiaires de cette convention pourront dans certains cas, être soumis à une cotisation plus élevée ou des garanties plus limitées qu’un contrat d’assurance de prêt classique en raison de leur état de santé. La banque et la compagnie d’assurance disposent d’un délai maximal de 5 semaines pour rendre leur décision. Elles vous informeront de leur accord ou de leur refus d’assurer votre prêt immobilier. Le dossier de l’assuré sera examiné sur trois niveaux. Un questionnaire simplifié rempli par l’emprunteur sera étudié et contribuera à déterminer son degré de risque. Si la demande de l’assuré est refusée au niveau 1 et 2, elle est examinée une nouvelle fois par un service médical spécialisé. Toutefois, si elle est rejetée au niveau 3, l’assuré devra trouver une autre solution pour couvrir son prêt.

Convention AERAS :  AXA propose des formalités simplifiées

La convention AERAS AXA fait l’objet de formalités simplifiées.

Pour les personnes âgées de moins de 45 ans :

  • Une simple déclaration d’état de santé suffit si le montant emprunté est inférieur à 200 000 euros.
  • Un questionnaire de santé devra être rempli et des examens complémentaires effectués sir le capital assuré est inclus entre 300 000 et 2 000 000 d’euros.

Pour les personnes âgées de 45 ans ou plus :

  • Un questionnaire de santé devra être renseigné si le montant emprunté est inférieur à 250 000 euros.
  • Un questionnaire de santé et des examens complémentaires devront être réalisés pour un capital assuré compris entre 250 000 et 2 000 000 euros.

Ainsi, si vous êtes bénéficiaire de la convention AERAS, AXA pourra vous couvrir en vous offrant des garanties adaptées, un tarif sur mesure pendant toute la durée de l’emprunt et une assurance en conformité avec les exigences des banques. Vous êtes convaincu par cet assureur ? N’hésitez pas à utiliser notre simulateur d’assurance emprunteur pour découvrir quels tarifs vous pouvez obtenir. Bénéficier de la convention AERAS AXA est une démarche relativement simple et facilitée grâce aux loi Lagarde et Hamon qui accordent davantage de liberté aux emprunteurs.

Convention AERAS Axa : dans quels cas l’assurance de prêt individuelle est-elle plus avantageuse ?

Si vous ne parvenez pas à trouver l’assurance de prêt qui correspond à vos besoins, la délégation d’assurance peut être envisagée. Quelques éléments doivent être pris en compte :

  • La loi Hamon : entrée en vigueur en 2014, elle permet aux assurés de résilier librement leur assurance emprunteur durant la première année de souscription. Il est donc possible de changer d’assurance de prêt à tout moment.
  • Réalisez jusqu’à 70 % d’économies par rapport au contrat proposé par la banque : si vous trouvez que l’assurance de prêt proposée par la banque est trop chère, vous avez tout intérêt à vous orienter vers une assurance emprunteur individuelle. La convention AERAS AXA est basée sur le profil de l’emprunteur (âge, profession, état de santé, montant emprunté…). Ainsi, vous pouvez réaliser d’importantes économies tout en étant mieux protégé. L’assurance de prêt représente un coût important qu’il ne faut pas négliger.
  • La comparaison des offres : pour savoir si vous bénéficiez du meilleur tarif d’assurance de crédit, le mieux est d’utiliser un comparateur en ligne gratuit. Après avoir saisi quelques informations concernant votre projet (date de début du prêt, montant emprunté, taux de crédit, durée, profil…), vous obtenez un aperçu des meilleures offres d’assurance emprunteur sur le marché. La banque est tenue d’accepter le nouveau contrat souscrit. Elle peut refuser que s’il ne présente pas des garanties au moins équivalentes à celui qu’elle propose.
  • Anticipez la souscription de votre convention AERAS AXA: la principale condition pour changer d’assurance emprunteur est le respect du principe de garanties équivalentes. Vous devrez également respecter le délai de prévenance prévu par la loi Hamon qui est de 15 jours. Toutefois, si vous souhaitez que cette démarche soit efficace, l’anticipation est indispensable. Elle vous permettra de mettre en concurrence les assureurs et de comparer les offres.
  • La quotité de l’assurance de crédit : plus votre couverture est importante, plus la mensualité de votre assurance sera élevée. La quotité est un élément important de votre contrat d’assurance emprunteur. En effet, il désigne la part de votre prêt couverte par la compagnie d’assurance. Ainsi, une quotité fixée à 100 % signifie que l’intégralité de la somme empruntée est assurée. Si vous êtes en couple, il est conseillé d’opter pour un taux de couverture de 100 % chacun pour que vous soyez tous deux assurés contre les risques pouvant survenir durant la période de remboursement du crédit immobilier.

Pour vous accompagner dans les démarches liées à la délégation d’assurance, n’hésitez pas à faire appel au courtier Assurance De Prêt Pas Cher. Spécialiste de la négociation d’assurance de prêt immobilier, nous vous aiderons à trouver une assurance emprunteur pas chère et qui vous offre une couverture optimale à vous et votre famille, dans le cadre de la convention AERAS AXA. Pour plus de renseignements, faites vous recontacter gratuitement par l’un de nos conseillers expérimentés.