Depuis l’ouverture du marché de l’assurance de prêt à la concurrence, les assureurs se multiplient offrant des tarifs toujours plus compétitifs. Macif propose aujourd’hui sa Garantie Emprunteur et vous fait économiser jusqu’à 0,5 % de taux sur votre crédit.

Fondée en 1960, le groupe Macif est l’un des plus reconnus de France sur le marché de l’assurance de prêt. Pour s’adapter aux besoins des sociétaires, la compagnie d’assurance a élargi sa gamme de produits et de services. Elle est désormais présente dans les domaines de la santé, prévoyance, épargne, assurance-vie, et de la banque.

A quoi sert la convention AERAS Macif ?

De nombreux emprunteurs entendent souvent parler de la convention AERAS Macif sans savoir concrètement à quoi elle correspond. Cette convention a pour objectif d’optimiser l’accès à l’assurance de prêt et à l’emprunt des personnes ayant eu un grave problème de santé. Comme tous les assureurs, la Macif applique les directives de cette convention, sous certaines conditions :

  • Le dossier de l’emprunteur fait l’objet d’un examen approfondi à travers trois niveaux. En cas de refus au niveau 1 puis au second niveau, le dossier est automatiquement transmis au Bureau Commun d’Assurance Collective (BCAC) qui gère cet ultime examen.
  • En cas de refus de la garantie Invalidité du contrat, la Macif analyse systématiquement la possibilité d’accorder l’Invalidité Spécifique AERAS.
  • Si l’assurance dépasse 1,4 % du taux annuel effectif global (TAEG), le mécanisme d’écrêtement des surprimes peut être mis en place. Ce dispositif permet de réduire les surprimes c’est-à-dire les majorations de prime d’assurance entraînées par la couverture de risques aggravés de santé. Cela donne ainsi la possibilité aux emprunteurs d’être assurés pour un coût modéré et variable selon leurs revenus.

La convention AERAS Macif intègre également le droit à l’oubli. Ce dernier permet aux emprunteurs de ne pas déclarer un cancer lorsqu’ils font une demande d’assurance de prêt si :

  • La maladie a été diagnostiquée avant les 18 ans de l’emprunteur et le protocole thérapeutique est terminé depuis 5 ans, sans rechute.
  • La maladie a été diagnostiquée après les 18 ans de l’emprunteur et le protocole thérapeutique est terminé depuis 10 ans, sans rechute.

Une liste de pathologies existe pour lesquelles l’assurance de prêt sera accordée, aux personnes qui en souffrent ou en ont souffert, sans majoration de tarifs ni exclusion de garanties, une fois le délai indiqué dépassé. Pour bénéficier des dispositions prévues par la Convention AERAS Macif votre contrat devra respecter certaines conditions : il doit arriver à échéance avant votre 71ème anniversaire et le montant emprunté ne doit pas dépasser 320 000 euros.

Convention AERAS Macif : prix bas et simplicité

Les assurés qui optent pour la Garantie Emprunteur de la Macif auront accès à de nombreux services de qualité et notamment à la demande de devis en ligne et à la délégation d’assurance. L’équipe de la mutuelle se charge d’accompagner le client dans ses démarches liées au changement d’assurance puis lui remet un certificat d’équivalence qui atteste que le niveau de couverture qu’elle offre est bien équivalent à celui proposé par la banque prêteuse. Par ailleurs, la Macif met également à disposition des assurés une assistance technique.

Que vous ayez ou non des antécédents médicaux, la convention AERAS Macif offre de nombreux avantages. La couverture qu’elle suggère comporte les garanties essentielles : la garantie décès, une protection en cas d’incapacité de travail, et même une garantie des pratiques sportives exceptés les sports professionnels et activités sportives aériennes. La garantie PTIA propose une indemnisation sous forme de prestation forfaitaire ou calculée par rapport au montant du capital restant à rembourser. En cas d’IPT ou d’ITT, le remboursement du crédit est également effectué sous forme de prestation forfaitaire, avec une franchise de 90 jours. Autre avantage offert par la Macif : si vous changez vos habitudes de vie, les tarifs resteront inchangés.

Economisez grâce à la convention AERAS Macif

En optant pour la convention AERAS Macif, l’assuré fait le choix de réaliser des économies substantielles. En effet, l’assurance emprunteur représente en moyenne 30 % du coût total du prêt. L’assurance groupe proposée par la banque peut coûter jusqu’à 1 000 euros par an à l’assuré, une somme considérable. Avec la Garantie Emprunteur Macif, les emprunteurs âgés de moins de 40 ans pourront réduire de moitié le coût de leur assurance de prêt.

Assurance-pret-pas-cher.com dispose d’un outil comparateur d’offres d’assurance qui vous permet de confronter le contrat d’assurance de prêt Macif avec les offres des autres assureurs. Gratuite et sans engagement, la simulation d’assurance emprunteur est dorénavant indispensable pour faire le meilleur choix. Faire appel à un courtier vous permet également de bénéficier de conditions négociées très avantageuses. Grâce à son expérience dans le domaine de la négociation financière, le courtier vous obtient les meilleurs prix du marché et des garanties optimales. Vous pouvez ainsi concrétiser votre projet en toute sérénité. Notre équipe de spécialistes reste disponible pour répondre à vos questions sur le thème de l’assurance de prêt immobilier.

La convention AERAS Macif : bonne ou mauvaise idée pour les personnes malades ?

Depuis 2010, les établissements bancaires ne peuvent plus imposer leur contrat d’assurance emprunteur groupe aux futurs acquéreurs. La loi Hamon de 2014 rend possible la résiliation de cette assurance sans frais ni pénalité durant la première année de l’offre de prêt, uniquement si le nouveau contrat présente des garanties équivalentes au contrat de groupe. A partir du 1er janvier 2018, la résiliation annuelle permettra également de changer d’assurance de crédit à chaque date anniversaire de la souscription. Ces mesures donnent l’avantage aux consommateurs qui pourront faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix et réaliser des économies considérables car le taux appliqué à l’assurance pèse fortement sur le coût du prêt.

Procéder à la délégation d’assurance et choisir la convention AERAS Macif peut être intéressant selon les profils. En effet, si vous choisissez le contrat de groupe, la mensualité restera fixe tout au long du prêt alors qu’en vous orientant vers un assureur externe comme la Macif, vous pourrez bénéficier d’une prime réduite dans le temps. De plus, la délégation d’assurance donne la possibilité d’élargir les garanties offertes par la banque. En effet, le contrat d’assurance emprunteur groupe reposant sur une mutualisation des risques, ne couvre pas toujours efficacement l’assuré atteint de problèmes de santé. L’âge et l’état de santé représentent des facteurs importants dont vous pourrez vous servir pour négocier votre assurance de prêt et faire jouer la concurrence. Pour rappel, les banques doivent aujourd’hui remettre une fiche standardisée d’information (FSI) à l’assuré. Ce document vous détaille vos droits en tant qu’emprunteur et reprend les conditions exigées par la banque pour le changement d’assurance de crédit. Vous y trouverez également le détail de l’offre proposée par la banque : le coût en euros des cotisations mensuelles, le coût total de l’assurance de prêt sur la durée envisagée du prêt et le taux annuel effectif global calculé sur la totalité du prêt.

La délégation d’assurance est donc une bonne solution pour les personnes à risques en raison de leur état de santé, de leur profession, du fait qu’elles pratiquent des sports dangereux ou même de leur âge. Appc vous accompagne dans la souscription de la convention AERAS Macif, de manière personnalisée, en vous mettant en relation avec un conseiller dédié.