En tant que docker vous exercez une profession à risque. En effet, certains assureurs seront en droit de refuser de vous assurer. Dans ce cas, il faudra trouver une solution alternative pour concrétiser votre projet. Vous pourrez notamment vous tourner vers un courtier en assurance de crédit immobilier.

Le docker travaille au sein d’installations portuaires. Il s’agit d’un métier aux contraintes importantes : port de charges lourdes, travail en extérieur et parfois de nuit. Les dockers sont donc exposés à des risques physiques graves. Pour cette raison, l’assurance de prêt docker est primordiale et doit couvrir efficacement les risques liés à votre profession. Si les banques proposent généralement un contrat associé à des surprimes et exclusions, les courtiers peuvent vous trouver une solution de financement adaptée.

Le questionnaire assurance de prêt docker

L’ensemble des personnes exerçant un métier à risque sont soumises à un questionnaire destiné à évaluer le risque qu’elles présentent. En effet, les compagnies d’assurance ont besoin de cet élément pour vous proposer un contrat d’assurance de prêt docker au tarif standard ou avec des conditions particulières et une éventuelle surprime. Vous devrez ainsi indiquer si vous êtes amenés à soulever des charges lourdes, si vous travaillez régulièrement dans des zones de chargement et déchargement, le nombre de conteneurs déchargés par jour dans l’enceinte du port. Les informations fournies doivent être précises et complètes.

Cependant, l’assureur n’est pas obligé d’accepter votre dossier. Si vous présentez un risque professionnel trop important, il peut décider de ne pas vous assurer. Faire appel à un courtier spécialisé dans les métiers à risque est la meilleure solution pour concrétiser rapidement votre projet et obtenir une assurance de prêt docker. Effectivement, cela permet de faire jouer la concurrence et de bénéficier d’un taux avantageux. Le courtier offre également un gain de temps précieux grâce à sa connaissance des pratiques tarifaires des banques.

Pourquoi faut-il privilégier l’assurance de prêt docker individuelle ?

Les établissements bancaires proposent systématiquement un contrat de groupe en plus de l’offre de crédit. Celui-ci repose sur la mutualisation des risques, ce qui signifie que tous les emprunteurs disposent des mêmes garanties et d’un tarif unique. Si le principal avantage de ce type de contrat réside dans la simplicité des formalités, les garanties proposées restent cependant inadaptées à la situation et au profil de l’emprunteur. Les garanties sont basiques et couvrent rarement l’emprunteur de l’ensemble des risques pouvant survenir pendant la durée de remboursement du prêt.

Contrairement au contrat de groupe, l’assurance de prêt individuelle est exclusivement liée au prêteur. Il n’y a pas de mutualisation des risques puisque les garanties et la prime sont déterminées en fonction du risque potentiel que présente l’assuré. Grâce à la délégation d’assurance permise depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les assurés peuvent choisir une assurance autre que celle proposée par la banque. Le courtier Adppc vous accompagne dans cette démarche et se charge pour vous de trouver l’assurance de prêt docker la moins chère du marché. Etant en relation régulière avec plusieurs partenaires reconnus, notre cabinet de courtage est en mesure de bénéficier de tarifs préférentiels et de garanties étendues.

Quelles garanties devez-vous souscrire pour votre assurance de prêt docker ?

L’assurance de prêt docker comporte de nombreuses garanties qui vous serviront en cas d’impossibilité de remboursement de votre prêt immobilier. Les garanties varient d’un contrat à un autre, en fonction de la compagnie d’assurance choisie. Lorsque vous êtes deux à contracter un prêt, vous décidez à quel pourcentage vous pouvez vous couvrir vous et votre co-emprunteur, on parle alors de quotité d’assurance de prêt. Par exemple, vous pouvez très bien choisir d’être couvert à 70 % contre le risque invalidité, et votre conjoint à 30 %. Ainsi, si votre conjoint ne peut plus effectuer les actes de la vie courante sans l’aide d’une personne tierce, l’assureur prendra en charge 30 % du montant restant de votre crédit. Il existe différents types de garanties :

  • La garantie décès : les banques demandent systématiquement la souscription d’une garantie décès dans le cadre de l’assurance de prêt docker. Si l’emprunteur décède, l’assureur prendra alors à sa charge le montant restant du crédit à rembourser. Il s’agit donc d’une sécurité pour la banque qui s’assure du remboursement total des mensualités. Du côté de l’emprunteur, cette garantie permet de protéger sa famille puisque la dette restante ne sera pas transmise aux héritiers.
  • La garantie incapacité de travail : l’incapacité de travail peut être liée à une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), une invalidité permanente totale (IPT), une invalidité permanente partielle (IPP) ou encore une incapacité temporaire de travail (ITT).
  • La garantie perte d’emploi : une période de chômage peut toujours arriver. Cette garantie est donc vivement conseillée puisqu’elle assure le remboursement des mensualités de votre crédit lors d’un chômage de longue durée.

Le docker travaille dans les ports de marchandises. Lorsqu’un bateau arrive, il s’active sur le pont ou le quai pour décharger les marchandises de containers pouvant peser plusieurs tonnes. Même avec l’aide de puissants chariots élévateurs, ce travail reste dangereux et très physique, d’où l’importance de souscrire des garanties optimales.

Comment connaître le coût réel de votre assurance de prêt docker ?

L’assurance de prêt docker représente une part importante du coût total du crédit. Il est donc important de savoir comment est fixé son coût. L’assureur prendra en compte certains critères comme l’âge du souscripteur (généralement plus le souscripteur est jeune, plus les tarifs sont avantageux), son état de santé (fumeur ou non, maladie grave…) déterminé par le questionnaire médical, sa profession (exercice d’un métier à risques, emploi stable ou non, risque de chômage), sa situation personnelle, la pratique de sports dangereux. Après avoir observé tous ces paramètres, l’assureur déterminera le taux de l’assurance de prêt docker en fonction de la durée de l’emprunt et des garanties correspondantes. Ce taux correspondra au coût annuel de l’assurance.

Les conditions de votre contrat d’assurance sont visibles sur la fiche standardisée d’information (FSI) que les banques doivent remettre aux emprunteurs depuis 2015. Sur cette fiche figurent :

  • La possibilité pour l’emprunteur de souscrire l’assurance de prêt docker de son choix ;
  • Les conditions d’assurance et les délais ;
  • Les garanties offertes par l’établissement prêteur ;
  • Les garanties minimales exigées par la banque pour l’octroi du crédit ;
  • Les différentes garanties possibles ;
  • Le capital emprunté à couvrir ;
  • Le coût de l’assurance de prêt proposée par la banque.

Vous remarquerez cependant que le coût de l’assurance emprunteur proposée par la banque peut être très élevé, surtout lorsque vous exercez une profession à risques. Pour éviter de payer le prix fort, il est recommandé de faire appel à un courtier spécialiste. Celui-ci pourra négocier les conditions et tarifs des contrats avec ses partenaires et ainsi vous offrir la meilleure assurance de prêt du docker marché. Cette démarche peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros par rapport au contrat proposé par la banque. De plus, en recourant aux services d’un courtier, vous disposez de plus de temps pour vous consacrer à votre projet, puisque ce dernier se charge d’accomplir l’ensemble des formalités à votre place. N’hésitez plus, établissez dès maintenant votre devis assurance de prêt en ligne pour connaître le prix de votre future assurance emprunteur. Un conseiller dédié vous recontacte gratuitement pour étudier votre dossier.