L’assurance emprunteur est désormais réclamée par les banques pour obtenir un crédit. En effet, elle assure à l’établissement prêteur d’être remboursé en cas de défaillance de l’assuré. Cette couverture est aussi utile pour l’emprunteur qui sera protégé en cas de maladie ou de décès. Cependant, l’assurance de prêt peut être difficile à obtenir, notamment si vous souffrez de problèmes de santé comme la migraine. Depuis la loi Lagarde, il est toutefois possible de souscrire une assurance de prêt migraine différente de celle de la banque, si le principe d’équivalence des garanties est respecté.

Vous souffrez d’une migraine importante et régulière et ne parvenez pas à trouver une assurance de prêt adaptée à vos besoins ? Le mieux est de faire appel à un courtier en assurance de crédit immobilier comme Adppc.fr. En effet, le cabinet est en contact avec de nombreux assureurs reconnus sur le marché, proposant des contrats adaptés à tout type de risque. Passer par l’intermédiaire de ce professionnel vous permettra de trouver simplement la meilleure assurance de prêt migraine. Plusieurs outils mis à disposition gratuitement pourront vous aider : comparateur en ligne, simulateur, devis gratuits…

Le questionnaire de santé pour l’assurance de prêt migraine

La migraine est une maladie hétérogène dont les crises sont très variables d’une personne à l’autre mais aussi chez une même personne. Généralement, on considère qu’un patient est migraineux s’il a eu au moins deux crises de migraine avec aura (vision floue, vertiges, nausées suivies de violents maux de tête) ou au moins cinq crises sans aura (douleur localisée sur la tempe et au-dessus de l’orbite). Ces symptômes rendent pénibles toute activité et obligent souvent à s’allonger dans le noir. Les crises migraineuses sont imprévisibles et souvent suivies d’une fatigue importante, pouvant durer plusieurs jours. Aujourd’hui, près de 8 millions de personnes sont concernées par la migraine en France. Cette maladie est particulièrement visible chez les femmes âgées de plus de 40 ans.

Si vous déclarez être atteint régulièrement de migraine dans votre questionnaire de santé, le médecin conseil vous demandera des informations supplémentaires. Il souhaitera notamment connaître la nature et l’origine de la maladie qui se différencie d’une algie vasculaire de la face, d’une névralgie du trijumeau, ou d’une hypertension intra-crânienne. Il est conseillé d’indiquer le traitement suivi ainsi que toute autre information importante, en rapport avec la maladie. La décision du médecin conseil dépendra essentiellement de votre état de santé et des informations fournies. Il retiendra en principe une tarification normale pour les trois garanties de base (décès, PTIA, IT). Le questionnaire médical est un document important dans le cadre de votre demande d’assurance de prêt migraine. Effectivement, il servira à déterminer votre niveau de risque. Toutes les informations indiquées doivent donc être conformes à la réalité. Dans le cas contraire, la compagnie d’assurance pourra réclamer la nullité du contrat d’assurance.

Assurance de prêt migraine individuelle ou de groupe : comment choisir ?

Certains points pourront vous aider à faire le bon choix entre le contrat de groupe proposé par la banque et l’assurance de prêt individuelle. Lorsque vous financez l’achat de votre logement par l’intermédiaire d’un crédit, l’organisme prêteur vous oblige à souscrire une assurance emprunteur. Il vous proposera à cette occasion de souscrire une assurance emprunteur de groupe. Cependant, cela n’est pas obligatoire, c’est même déconseillé si vous êtes atteint d’une maladie comme la migraine. Effectivement, il est recommandé de contacter un courtier pour diverses raisons. D’abord, ce professionnel n’est attaché à aucune compagnie d’assurance, il ne vous proposera donc que des contrats d’assurance de prêt migraine attractifs. De plus, il a accès à une large gamme de produits et travaille avec de nombreux partenaires reconnus comme April, Allianz, Assuréa, La Maif, Generali. Son objectif est de trouver un contrat avantageux pour chaque profil. Ainsi, contrairement aux idées reçues, le contrat de groupe n’est pas forcément moins cher que l’assurance de prêt migraine individuelle. Cette dernière présente d’ailleurs beaucoup d’avantages :

  • Des tarifs défiants toute concurrence, adaptés au profil de chaque assuré (état de santé, profession, pratique d’un sport dangereux) ;
  • Des conditions plus souples que celles du contrat de groupe ;
  • En cas de rachat d’un prêt immobilier en cours de remboursement, il est plus facile de faire reprendre le prêt par un autre établissement lorsqu’une assurance de prêt individuelle a été souscrite.
  • La négociation d’un taux d’intérêt dans le cadre d’un prêt immobilier hors assurance est facilitée.

Si vous souffrez d’une migraine, vous avez donc de nombreux avantages à souscrire une assurance emprunteur individuelle. Grâce à Adppc.fr, vous pourrez trouver votre contrat d’assurance de prêt migraine simplement et rapidement pour concrétiser votre projet immobilier au plus vite. N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuite et sans engagement. Un conseiller vous recontacte gratuitement pour faire le point sur votre demande.

Déléguez votre assurance de prêt migraine pour faire plus d’économies !

Généralement lors d’un montage financier, l’attention de l’acquéreur se porte essentiellement sur le coût de l’assurance de prêt immobilier. Cependant, lorsque les emprunteurs procèdent au calcul du coût global sur toute la durée du prêt, l’attention remonte. La plupart se demandent ainsi comment trouver une couverture efficace et moins chère. Jusqu’en 2010, les banques imposaient systématiquement la souscription de leur contrat de groupe pour décrocher un crédit immobilier. Cependant, la loi Lagarde a ouvert le droit aux emprunteurs, de choisir un assureur externe, lors de la souscription du prêt. Cela n’a pas pour autant fait décoller la délégation d’assurance. La loi Hamon est donc venue renforcer le cadre législatif de l’assurance de prêt en 2014, prévoyant la possibilité de résilier son contrat dans l’année suivant la signature de l’offre. Grâce à l’amendement Bourquin, les emprunteurs pourront dès 2018, résilier chaque année leur contrat d’assurance de prêt s’ils en trouvent un moins cher ailleurs. Cette faculté de résiliation est intéressante pour les emprunteurs atteints de problèmes de santé comme la migraine. En effet, il sera possible de faire jouer davantage la concurrence pour trouver la meilleure assurance de prêt migraine du marché.

La comparaison des devis prend donc tout son sens. De nombreux critères sont pris en compte par les assureurs pour établir le montant de la prime : âge, état de santé, montant du capital emprunté, profession, pratique d’un sport dangereux… Ces éléments impactent le coût de votre assurance de prêt migraine. Cependant, il faut savoir qu’ils sont interprétés différemment par chacun des assureurs, d’où l’importance de comparer les offres. Si vous souffrez de migraine, faites confiance au courtier Adppc.fr pour trouver la meilleure couverture existante.

Comment comparer efficacement le coût de son assurance de prêt migraine ?

Le taux de votre assurance de prêt migraine dépend de deux éléments principaux : votre âge et la durée du prêt. Ainsi, plus l’âge de l’emprunteur est élevé, plus le taux sera important, il en est de même pour la durée de l’emprunt car l’assureur prend un risque plus important lorsque la période de remboursement est plus longue. Le montant annuel de l’assurance est calculé en multipliant le taux d’assurance par le montant emprunté. Le taux peut être très différent d’une banque à l’autre et entre les assureurs, il est donc conseillé de comparer les offres. Vous pouvez pour cela utiliser un comparateur en ligne qui vous donnera un aperçu complet des meilleurs assureurs. Le courtier Assurance De Prêt Pas Cher a également développé un simulateur de prêt pour que vous puissiez estimer le coût total de votre achat immobilier ainsi que le coût du crédit.

Pour comparer efficacement votre assurance de prêt migraine, vous pouvez utiliser la fiche standardisée d’information (FSI) remise à tous les emprunteurs par les banques depuis 2015. Sur ce document, figure notamment le Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA), correspondant au coût total de l’assurance de crédit sur l’ensemble de la durée du prêt, qui vous permet de confronter simplement les offres. La fiche précise également les garanties contenues dans l’assurance emprunteur proposée par la banque. La FSI peut être particulièrement utile aux emprunteurs atteints de migraine puisqu’ils pourront choisir un contrat adapté à leurs besoins. Adppc.fr connaît les difficultés rencontrées par les emprunteurs lors de leurs recherches. C’est pourquoi, nous proposons un accompagnement personnalisé à tous les emprunteurs, quel que soit leur profil : risque aggravé, gros capitaux, personnes âgées, jeunes, problèmes de santé…La migraine ne sera plus un obstacle à votre projet immobilier si vous faites appel à un courtier. Plusieurs milliers d’euros d’économies sont à la clé ainsi qu’un gain de temps considérable.