Vous exercez le métier d’ouvrier du bâtiment et souhaitez contracter un emprunt ? Sachez que la souscription d’une assurance de prêt sera nécessaire pour garantir cet emprunt. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire légalement, les banques l’exigent aujourd’hui systématiquement pour se couvrir en cas d’incapacité de remboursement.

L’ouvrier du bâtiment a pour rôle de préparer, entretenir et réparer le matériel de construction. Il peut également être amené à démolir les bâtiments. Ces opérations qui varient selon son travail, peuvent être dangereuses et risquées pour l’ouvrier. C’est pourquoi, certains assureurs proposeront des contrats d’assurance de prêt ouvrier du bâtiment au tarif élevé et comportant des exclusions. Les ouvriers du bâtiment ne pourront pas échapper à la souscription d’une assurance emprunteur. Dans cas, autant choisir la plus avantageuse en s’orientant vers un courtier spécialisé dans les métiers à risque.

Le questionnaire assurance de prêt ouvrier du bâtiment

Les compagnies d’assurance demandent aux personnes exerçant une profession à risque, de remplir un questionnaire spécifique. Les ouvriers du bâtiment devront par exemple indiquer s’ils sont régulièrement exposés à des matières dangereuses telle que l’amiante et s’ils transportent des charges lourdes. Vos réponses doivent être conformes à la réalité et aussi complètes que possible. En effet, les assureurs les utiliseront pour évaluer votre niveau de risque. Ils vous proposeront un contrat d’assurance de prêt ouvrier du bâtiment avec surprime et/ou exclusion ou peuvent tout simplement décider de ne pas vous assurer.

Vous faites face aux refus réguliers des assureurs ? Dans ce cas, la meilleure solution est de se tourner vers une compagnie d’assurance conçue pour les métiers à risque. Les tarifs pouvant fortement varier, il est toutefois recommandé d’utiliser un comparateur en ligne pour faire le tri.

Assurance de prêt ouvrier du bâtiment : pourquoi utiliser un comparateur en ligne est si important ?

La comparaison des offres pour une personne exerçant un métier à risque est essentielle. Le courtier Adppc propose un comparateur de contrat d’assurance de prêt ouvrier du bâtiment gratuit et efficace. En effet, après avoir renseigné quelques informations, l’utilisateur obtient une liste où sont classés les tarifs et garanties proposés par les différents assureurs. A l’issu de cette comparaison, il peut ainsi choisir entre la souscription en ligne, être rappelé gratuitement par un conseiller ou recevoir un devis assurance de prêt ouvrier du bâtiment par email.

Si auparavant il était nécessaire de se déplacer en agence pour connaître les tarifs offerts par chaque compagnie d’assurance, cela n’est désormais plus le cas. Le comparateur en ligne est un service entièrement dématérialisé qui permet aux internautes de faire leur choix en quelques minutes depuis chez eux. Cette comparaison leur offre également la possibilité de sélectionner les offres présentant le meilleur rapport qualité/prix. Grâce à ses 15 années d’expérience, le courtier Assurance de Prêt Pas Cher est en mesure de dénicher les meilleures offres d’assurance de prêt ouvrier du bâtiment du marché. Notre cabinet de courtage propose un accompagnement personnalisé à ses clients qui peuvent également s’entretenir avec des conseillers expérimentés dès la moindre question relative à l’assurance emprunteur.

Quelles garanties souscrire dans le cadre de votre assurance de prêt ouvrier du bâtiment ?

En tant qu’ouvrier du bâtiment, vous exercez un métier à risque. Vous devrez donc souscrire plusieurs garanties pour être protégé en cas d’impossibilité de rembourser le capital restant dû :

  • La garantie décès : elle couvre la famille de l’emprunteur en cas de décès de l’assuré durant la période de remboursement du prêt. Cette garantie obligatoire, n’est souvent plus acquise lorsque l’assuré atteint la limite d’âge fixée à 65 ou 70 ans, selon les assureurs.
  • La garantie incapacité de travail / invalidité : les détails de ces deux garanties sont précisés dans le contrat d’assurance de prêt ouvrier du bâtiment. Il faut distinguer l’inaptitude temporaire à exercer une activité professionnelle et la réduction permanente de certaines aptitudes.
  • La garantie perte d’emploi : facultative, cette garantie est vivement conseillée pour les personnes exerçant un métier à risque comme les ouvriers en bâtiment. Elle concerne les personnes licenciées alors qu’elles étaient en CDI, ouvrant droit à prestations (les Assedic ou aides de l’Etat). Sont exclues : les périodes d’essai, les prises de préretraite, le chômage partiel, les démissions volontaires et les CDD. Ce type de garantie permet la prise en charge par l’assureur des échéances de remboursement restantes jusqu’à la fin de la garantie ou lorsque l’assuré reprend une activité professionnelle.

L’assuré, et notamment les personnes présentant un risque aggravé doivent porter une attention particulière au délai de carence précisé dans le contrat. Ce dernier correspond à la période qui suit la souscription du contrat d’assurance de prêt ouvrier du bâtiment et durant laquelle la garantie perte d’emploi ne s’applique pas. Ce délai varie généralement de trois à six mois. De même le délai de franchise doit être examiné, il correspond à la période durant laquelle la garantie ne n’exerce pas.

Assurance de prêt ouvrier du bâtiment : les droits des consommateurs améliorés

En l’espace de 7 ans, ce sont plus de six lois qui ont amélioré les droits des consommateurs en matière d’assurance de prêt immobilier. Les emprunteurs peuvent désormais changer facilement d’assurance de prêt ouvrier du bâtiment en comparant le taux annuel effectif des différentes solutions proposées ou en consultant la fiche standardisée d’assurance emprunteur. En effet, depuis 2015, les banques et assureurs doivent obligatoirement remettre à tout particulier qui souhaite obtenir un crédit immobilier, une fiche standardisée d’information (FSI). Ce document précise :

  • Les garanties minimales demandées par la banque prêteuse (type et quotité) ;
  • Les garanties proposées par l’établissement de crédit ;
  • Le détail du coût de l’assurance envisagée ;
  • Les conditions imposées pour que l’assuré puisse changer d’assurance de prêt ouvrier du bâtiment.

Depuis juillet 2014, les établissements de crédit doivent également communiquer à l’emprunteur le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA). Cette obligation concerne aussi bien les crédits à la consommation que les crédits immobiliers.

Dès le 1er janvier 2018, l’emprunteur pourra changer d’assurance de prêt ouvrier du bâtiment tous les ans grâce à la récente instauration de la résiliation annuelle. Ce changement pourra être réalisé à la date d’échéance annuelle du contrat d’assurance qui correspond au 1er janvier ou à la date de signature, selon les contrats. La banque dispose de dix jours ouvrés pour refuser ou accepter cette substitution, à compter de la demande. L’établissement bancaire ne peut refuser que si le nouveau contrat présente des garanties insuffisantes par rapport au contrat de groupe. Sa réponse doit être motivée par écrit. En cas d’acceptation, le banquier devra modifier le contrat d’assurance de prêt ouvrier du bâtiment par un avenant mais sans changer ni le taux débiteur du crédit ni les conditions d’octroi. De plus, la banque n’est pas en droit d’exiger le paiement de frais supplémentaires. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2017, l’offre de prêt doit inclure la liste des documents nécessaires au changement d’assurance.

Vous l’avez compris, la délégation d’assurance peut parfois être compliquée. Ainsi, pour ne pas se tromper dans les démarches à accomplir, il vaut mieux faire appel à un courtier spécialisé comme Adppc. Ce dernier se charge de tout, ce qui vous permet de vivre votre projet d’achat immobilier en toute tranquillité. Notre cabinet de courtage déniche les meilleurs contrats d’assurance de prêt ouvrier du bâtiment associés à des garanties étendues pour vous couvrir efficacement vous et votre famille. Nous opérons au changement d’assurance sous un délai rapide afin que vous puissiez concrétiser votre projet au plus vite.