Vous souhaitez prochainement acquérir un bien immobilier ? Quel que soit la banque auprès de laquelle vous contractez votre crédit immobilier, vous devrez obligatoirement souscrire à une assurance emprunteur. Cette dernière représente une garantie indispensable pour l’établissement prêteur et une protection pour l’emprunteur et sa famille en cas d’impossibilité de remboursement des échéances restantes. Si vous présentez un problème de santé ou souffrez par exemple d’une pathologie ostéo-articulaire, il vous faudra opter pour une couverture efficace et comportant des garanties étendues.

Pour les banques, crédit immobilier et assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire vont de pair. En effet, aucun financement n’est possible sans une couverture adaptée. Grâce à l’assurance emprunteur, l’organisme prêteur est assuré de récupérer son argent si un incident de paiement affecte l’assuré. Toutefois, si vous souffrez d’une pathologie ostéo-articulaire, il ne sera pas si facile de trouver une assurance de crédit. De plus, votre assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire devra comporter des garanties spécifiques.

Comment trouver une assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire optimale ?

La pathologie ostéo-articulaire désigne une ou plusieurs infections touchant un os ou une articulation. Il peut s’agir de l’ostéoporose, de troubles musculo-squelettiques, d’arthrose, de la polyarthrite rhumatoïde, d’une infection après une fracture ou suite à la pose d’une prothèse articulaire. Les symptômes de cette pathologie peuvent être multiples : douleur articulaire subite, gonflement, fièvre, raidissement de l’articulation… Il s’agit généralement d’infections graves nécessitant une prise en charge immédiate. La pathologie ostéo-articulaire touche généralement 2 000 à 3 000 personnes chaque année en France. Dans tous les cas, ces emprunteurs devront comme les autres, souscrire à une assurance de prêt. Cependant, trouver une telle couverture peut se compliquer si vous présentez un risque aggravé de santé comme la pathologie ostéo-articulaire. Si vous avez souffert de cette maladie avant la souscription de votre crédit immobilier, n’oubliez pas de l’indiquer dans votre questionnaire de santé. Vous pourrez également y joindre les documents sur lesquels figurent les traitements suivis et l’avancement de votre état de santé afin que le médecin-conseil évalue votre risque médical. Si ce dernier estime qu’une rechute est possible, il pourra recommander l’application d’une surprime pour votre assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire. Il peut aussi décider que le risque est trop élevé pour être assurable. Dans ce cas, vous pourrez vous orienter vers d’autres dispositifs adaptés telle que la convention AERAS.

La pathologie ostéo-articulaire étant considérée comme un risque aggravé par les compagnies d’assurance, il peut être judicieux de faire jouer la concurrence. Il faut savoir que le contrat de groupe proposé par la banque reste peu intéressant financièrement et au niveau des garanties proposées pour l’emprunteur atteint de cette pathologie. Le mieux, pour trouver une assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire pas chère, est de comparer les offres des assureurs externes. Contrairement à la banque prêteuse, ces derniers proposent un tarif personnalisé et des garanties adaptées à votre situation. Choisir une assurance de prêt onéreuse et qui ne vous couvre pas efficacement pourrait avoir de graves conséquences. Pour vous accompagner dans vos recherches, n’hésitez pas à faire appel à un courtier.

Quelles garanties souscrire dans le cadre de votre assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire ?

Vous souffrez d’une pathologie ostéo-articulaire et ne savez pas quelles garanties souscrire dans le cadre de votre assurance emprunteur ? Les garanties souscrites doivent être suffisantes pour couvrir votre niveau de risque. Les risques de décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) sont systématiquement couverts par les contrats d’assurance de crédit. Il s’agit, en effet, d’une protection minimale qui vous protège lorsqu’un événement grave survient pendant la période de remboursement de votre prêt. Lorsqu’elles s’appliquent dans le cadre d’une assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire, ces garanties libèrent l’emprunteur et les co-assurés de tout engagement puisque le capital restant dû est intégralement pris en charge par l’assureur. D’autres risques, moins graves, peuvent aussi intervenir comme l’incapacité temporaire de travail (ITT) et l’invalidité totale et permanente (IPT). Des garanties existent pour ces deux risques et sont fortement conseillées. En effet, l’emprunteur est plus exposé à l’incapacité de travail qu’au risque de décès. Il existe également la garantie perte d’emploi qui reste facultative et peu proposée aux emprunteurs car applicable uniquement sous certaines conditions.

Lors de la souscription de votre assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire, plusieurs éléments devront attirer votre attention. Tout d’abord, observez attentivement le délai de carence mentionné dans votre contrat. Ce délai correspond à la période durant laquelle l’assurance emprunteur ne fonctionne pas. L’assuré règle ses échéances mais ne peut pas bénéficier des garanties inscrites au contrat. Le délai de carence peut aller jusqu’à 12 mois chez certaines compagnies d’assurance. L’autre élément à prendre en compte est la franchise, un délai suivant la survenance d’un sinistre et à l’issu duquel interviendra la prise en charge. Par exemple, pour l’ITT, la franchise est généralement de 90 jours, l’assuré ne sera indemnisé qu’à compter du 91ème jour. Autre point important de votre contrat d’assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire : les exclusions. Lorsque vous présentez un risque aggravé comme la pathologie ostéo-articulaire, des exclusions de santé peuvent s’appliquer, correspondant à des dispositions non prises en charge par l’assureur.

Comment évaluer le coût de votre assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire ?

Vous souffrez de la pathologie ostéo-articulaire et souhaitez connaître le coût de votre assurance de prêt immobilier ? Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, l’emprunteur a la possibilité de choisir une autre assurance de prêt que celle proposée par la banque prêteuse en procédant à la délégation d’assurance. De manière générale, différents paramètres impactent le prix de votre assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire, notamment l’âge, l’état de santé, les antécédents médicaux, les risques liés à l’activité professionnelle et la durée du prêt. Le mode d’application du taux de l’assurance peut quant à lui différer. Effectivement, si l’emprunteur a souscrit au contrat de groupe, le calcul du coût de l’assurance de crédit sera effectué sur la base du capital emprunté. Le taux restera donc inchangé pendant toute la durée du prêt. Cependant, si l’assuré opte pour une assurance de prêt individuelle, ce calcul sera fait sur la base du capital restant dû, selon un tableau d’amortissement. Cette solution semble plus avantageuse mais vous pouvez toujours essayer de négocier avec votre banque pour voir si elle vous propose de meilleures conditions d’emprunt.

Si malgré vos démarches, vous ne parvenez pas à trouver une assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire adaptée à votre budget, la convention AERAS vous sera proposée. Mis en place en 2006, ce dispositif a permis de faciliter l’accès au crédit pour les personnes atteintes de graves problèmes de santé. Vous êtes concerné par la convention AERAS lorsque votre état de santé ne vous permet pas d’obtenir une couverture d’assurance aux conditions standard du contrat, c’est-à-dire sans majoration de tarif ou exclusions de garanties et si le montant de votre prêt immobilier n’excède pas 320 000 euros. Celui-ci doit être destiné à financer votre résidence principale. Votre demande d’assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire sera examinée à travers trois niveaux différents. Toutefois, votre dossier peut être refusé au 3ème et dernier niveau, dans ce cas vous devrez envisager le recours à des solutions de financement alternatives comme le nantissement, le cautionnement ou l’hypothèque. L’acceptation de votre dossier au niveau 1 ou 2 dans le cadre de la convention AERAS ne signifie pas pour autant qu’aucune surprime ou exclusion de garanties ne vous seront appliquées. Toutefois, avant d’envisager le recours à la convention AERAS ou à des alternatives à l’assurance emprunteur, n’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé en assurance de prêt. En faisant plusieurs demandes de devis gratuits et sans engagement auprès de cet intermédiaire, vous avez de grandes chances de trouver la meilleure assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire.

Assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire : pourquoi faire appel à un courtier ?

Si vous ne parvenez pas à trouver une assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire, contacter un courtier peut être une bonne solution. En effet, ce professionnel est en mesure de négocier des conditions avantageuses pour votre contrat d’assurance emprunteur. Il entretient des relations privilégiées avec un grand nombre d’assureurs reconnus sur le marché comme April, Generali, Allianz ou la Maif. Assurance de Prêt Pas Cher est un cabinet de courtage indépendant qui met à votre disposition un comparateur d’assurance de crédit en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil vous évite de vous déplacer directement en agence et vous permet de confronter toutes les offres susceptibles de correspondre à vos critères. Ainsi, si vous souffrez de la pathologie ostéo-articulaire, vous pourrez dénicher les assurances de prêt les moins chères du marché et adaptées à vos besoins. Grâce à nos conseillers expérimentés, vous trouverez les réponses à l’ensemble de vos interrogations portant sur l’assurance de prêt pathologie ostéo-articulaire. Quel que soit votre profil : jeune, senior, gros capitaux, maladie grave, risque professionnel, pratique d’un sport à risque, Adppc.fr s’engage à trouver le produit d’assurance qui vous convient.