On le sait, il ne fait pas bon être malade pour s’assurer… Et c’est encore plus vrai dans le cadre d’un prêt immobilier, notamment lorsque l’on cherche à souscrire une assurance de prêt méga œsophage !

Ma banque suspend la validation de mon emprunt immobilier tant que ma demande d’adhésion à une assurance de prêt méga œsophage n’est pas acceptée. Est-ce normal ?

Vous pouvez être étonné que votre Banque conditionne l’accord de prêt à l’acceptation de votre souscription à une assurance de prêt méga œsophage… Mais sachez que c’est une pratique des plus courantes ! Aucune banque ne valide de prêt immobilier sans se garantir au maximum. Parmi ces précautions prises par les Banques, l’assurance de prêt occupe une bonne place si ce n’est la première ! La raison est simple : c’est grâce à cette assurance de prêt méga œsophage que la Banque a la certitude d’être remboursée, si vous-même n’est plus dans la capacité de le faire. Cette assurance de prêt pallie toutes les difficultés de remboursement de l’emprunteur, qu’elles soient dues à des raisons médicales ou accidentelles. On comprend donc aisément pourquoi adhérer à une assurance emprunteur est un impératif. Mais ne signez pas le premier contrat d’assurance venu, d’autant plus si vous souffrez d’un problème de santé, comme une maladie génétique à l’exemple du méga œsophage. Pour être sûr d’être correctement assuré, optez pour un contrat adapté d’assurance de prêt méga œsophage, dans le cadre de la délégation d’assurance.

Tout le monde me conseille de souscrire une assurance de prêt méga œsophage. Dois-je écouter mon entourage ?

Plutôt deux fois qu’une ! Une assurance de prêt méga œsophage est primordiale pour garantir votre sécurité et votre sérénité, pour garantir la pérennité du bien que vous achetez ainsi que pour tranquilliser vos héritiers. Un accident est vite arrivé et la maladie n’épargne personne : si jamais vous n’êtes plus en mesure de les rembourser, l’assurance de prêt méga œsophage prend en charge vos cotisations. De même, si vous venez à décéder, ce sera l’assurance de prêt méga œsophage qui versera le capital restant dû à votre Banque, évitant à votre famille de vendre votre bien immobilier pour rembourser la dette.  L’assurance de prêt méga œsophage est essentielle : voilà pourquoi vous ne devez pas vous engager dans n’importe quel contrat à la légère. Au contraire, prenez votre temps, comparez les offres, les niveaux de couverture, les garanties incluses, les taux de cotisation…  Une bonne assurance de prêt méga œsophage doit vous couvrir au même niveau qu’une assurance de prêt « traditionnelle », tout en intégrant dans sa prise en charge vos pathologies liées au méga œsophage.

Elle doit par exemple assurer tout ou partie du remboursement des échéances dues, si vous venez à décéder ou si vous vous retrouvez en situation de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, d’invalidité et d’Incapacité de Travail… et ce même si ces sinistres sont dus à des complications liées à votre maladie.

Qu’est-ce que le méga œsophage, maladie génétique prise en compte par l’assurance de prêt méga œsophage ?

L’achalasie œsophagienne idiopathique ou méga œsophage est un trouble moteur primaire de l’œsophage caractérisé par une absence de péristaltisme œsophagien et une absence de relaxation du sphincter inférieur de l’œsophage en réponse à la déglutition. Maladie génétique rare, avec une incidence annuelle d’environ 1/100 000 et une prévalence de 1/10 000, elle concerne aussi bien les hommes que les femmes. Si le méga œsophage peut apparaître à tout âge, on constate qu’une majorité des diagnostics sont posés entre les 25 et 60 ans des patients. Elle est principalement caractérisée par un trouble de la déglutition des aliments solides comme liquides, une régurgitation des aliments non digérés et des douleurs rétrosternales. La perte de poids (entre 5 et 10 Kg) est présente chez la plupart des patients et près de la moitié des malades souffrent de brûlures d’estomac, pouvant entrainer des problèmes pulmonaires qui viennent compliquer les symptômes.

J’ai entendu dire que la convention AERAS est une solution pour m’aider à souscrire une assurance de prêt  méga œsophage… Est-ce vrai ?

Si votre Banque refuse votre dossier d’assurance, vous exclut de garanties nécessaires ou majore de manière trop importante vos cotisations vous pouvez effectivement vous tourner vers la Convention AERAS. Mais ne criez pas au miracle : la convention AERAS présentant un certain nombre de contraintes, votre demande d’assurance de prêt méga œsophage peut tout de même être rejetée.

La convention s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Aeras permet à une personne qui a ou a eu un problème grave de santé d’obtenir plus facilement un prêt immobilier.

Cette convention permet, depuis le 6 janvier 2007, aux personnes ayant des problèmes de santé aggravé d’assurer leur crédit immobilier. Il s’agit donc de tous ceux qui ne peuvent prétendre à une couverture aux conditions habituelles, sans majoration tarifaire ou exclusion de garanties.

Désormais, il leur est possible de bénéficier d’une assurance crédit emprunteur si le montant du prêt ne dépasse pas 320 000 euros et s’ils ne sont pas âgés de plus de 70 ans à date d’expiration du contrat.

La convention AERAS a défini trois degrés possibles d’examen d’une demande d’assurance. Le premier degré désigne celui où l’analyse du questionnaire de santé ne révèle pas de problème particulier : une proposition d’assurance emprunt est faite sans complication aucune. Par contre, si l’analyse pointe un risque de santé, le dossier est refusé et est soumis à un examen plus personnalisé qui valide : c’est le second degré. Si la demande est à nouveau rejetée (troisième et dernier degré d’examen possible), le dossier est automatiquement transmis à un « pool des risques très aggravés » c’est à dire un groupe de réassureurs. Au cas où le refus soit définitivement entériné, la banque se doit de proposer une garantie alternative à l’assurance, comme une caution ou une hypothèque, pour permettre à son client de mener à bien son projet. Cependant, elle reste seule juge de la valeur de cette garantie…

Pour que votre projet soit mené à bien, que vous puissiez accéder à la propriété sans pour autant voir votre protection drastiquement limitée, pensez à la délégation d’assurance et à ses contrats individuels d’assurance de prêt méga œsophage.

Ai-je le droit de changer d’assurance emprunteur pour souscrire une assurance de prêt méga œsophage?

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait changer votre assurance de prêt et souscrire à une assurance de prêt méga œsophage : on parle de délégation d’assurance.  Plusieurs lois abondent dans ce sens. Déjà en 2008, la Loi Chatel assurance emprunteur a obligé les assurances à informer leurs assurés du droit qu’était le leur de renouveler ou non leur contrat.

La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt méga œsophage s’il présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.

En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt méga oesophage, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.

Cette mesure est d’ores et déjà applicable aux offres de prêts émises à compter de la date de publication soit le 22 février.

Et dès le 1er janvier 2018, elle sera effective pour n’importe quel contrat d’assurance emprunteur.