Questionnaire assurance prêt immobilier

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier mais vous ne savez pas avec quel contrat garantir votre emprunt ? Sachez que vous pouvez comparer librement les offres et mettre en concurrence les compagnies d’assurance pour obtenir une couverture adaptée au mieux à votre profil et vos besoins. L’assurance emprunteur vous permet ainsi de mener à bien votre projet le plus sereinement possible. De plus, c’est grâce à ce contrat que vous pourrez obtenir votre prêt immobilier.

Pour accepter votre demande d’emprunt, les banques demandent aux emprunteurs de présenter les garanties de leur solvabilité. Souscrire à une assurance emprunteur vous permet d’être en couvert face aux risques de la vie. Pour obtenir votre contrat, vous allez devoir remplir un questionnaire assurance de prêt immobilier. Ce questionnaire permet aux compagnies d’évaluer les éventuels risques liés à votre état de santé.

Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, vous allez devoir le mentionner dans le questionnaire assurance de prêt immobilier. En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires propres à chaque assureur, les réponses à votre demande peuvent fortement varier : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. L’influence de votre questionnaire assurance de prêt immobilier ne va donc pas être la même selon les assureurs et il est donc nécessaire de faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure couverture possible.

La nécessité d’assurer son prêt immobilier

A quoi sert l’assurance de prêt immobilier ?

Le contrat d’assurance emprunteur vous permet de garantir le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie. Ce contrat est aujourd’hui une condition essentielle pour convaincre la banque de vous accorder votre prêt. De plus, l’assurance crédit vous apporte de la sérénité dans votre projet du fait que vous êtes couvert, vous et votre famille, face aux risques de la vie.

Pour mener à bien votre projet dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’obtenir une couverture solide et adaptée à votre situation grâce aux garanties de votre contrat : décès, invalidité, incapacité, perte d’emploi, … Pour obtenir votre contrat, sachez que vous devrez remplir un questionnaire assurance de prêt immobilier. En fonction de votre état de santé, les avis des assureurs vont donc être plus ou moins favorables.

Influence de votre profil sur les conditions de votre contrat

L’obtention de votre assurance emprunteur va donc être en partie conditionnée par votre profil et les éventuels risques que vous présentez. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, l’obtention d’un contrat dans les meilleures conditions peut s’avérer plus difficile. Cependant, il est essentiel d’obtenir une couverture optimale pour faire face aux risques de la vie et mener à bien votre projet le plus sereinement possible.

Avant de statuer sur votre demande, les compagnies d’assurance vont prendre en compte votre profil et les éventuels risques liés à votre situation (âge, état de santé, profession, sports, …). Un des principaux risques concerne l’état de santé de l’emprunteur. C’est la raison pour laquelle le questionnaire assurance de prêt immobilier peut avoir une forte influence sur les conditions et les tarifs des contrats d’assurance qui vous seront proposés.

L’obligation du questionnaire assurance de prêt immobilier

Pour obtenir votre contrat d’assurance de prêt, vous allez devoir informer la compagnie d’assurance sur votre état de santé et sur vos éventuels antécédents médicaux. En fonction de votre profil médical, les conditions et tarifs des contrats qui vous seront proposés peuvent fortement varier. Le type de contrat va être différent en fonction des conditions de prise en charge et des grilles de tarification propres à chaque compagnie d’assurance.

Pour renseigner l’assureur sur votre état de santé, il est aujourd’hui obligatoire de répondre à un questionnaire assurance de prêt immobilier. Il est essentiel de remplir consciencieusement ce formulaire pour éviter toute mauvaise surprise par la suite. En fonction de vos réponses, le « médecin-conseil » de la compagnie va pouvoir évaluer votre médical. Dans certains cas, vous devrez également passer des examens complémentaires.

En fonction des conclusions du médecin-conseil et de votre questionnaire assurance de prêt immobilier, l’assureur va pouvoir statuer sur votre demande et vous proposer un contrat d’assurance en y ajoutant éventuellement des conditions. Dans le cas où vous avez mentionné des risques de santé dans votre questionnaire assurance de prêt immobilier, il est possible que certaines compagnies d’assurance vous excluent de certaines garanties ou vous facturent des surprimes. En fonction des assureurs, le questionnaire assurance de prêt immobilier va avoir une influence plus ou moins importante sur votre contrat d’assurance.

Qu’est-ce qu’un profil à risque aggravé de santé ?

La notion de « risques aggravés » qualifie les situations dans lesquelles l’emprunteur est plus susceptible de se retrouver en situation d’invalidité ou d’incapacité, voire même de décéder. Ces risques sont liés à l’état de santé de l’emprunteur, sa profession ou bien sa pratique sportive. Avec le questionnaire assurance de prêt immobilier, l’assureur peut évaluer si votre profil présente des risques aggravés de santé.

Dans le cas où vous êtes atteint d’une maladie ou si vous avez de lourds antécédents médicaux, il est possible que votre profil soit considéré comme présentant des risques aggravés de santé. Dans ce cas, il est probable que vous ayez plus de difficultés à accéder à l’assurance de prêt. Cette situation de risques aggravés de santé est aujourd’hui un problème majeur. En effet, on compte près de 12 millions personnes en France concernée par cette situation.

Pour les personnes présentant un profil à risques aggravés de santé, l’accès à l’assurance de prêt peut donc s’avérer plus difficile. En fonction des assureurs, la prise en compte de votre questionnaire assurance de prêt immobilier ne va pas avoir le même impact sur le contrat qui vous sera proposé. Pour obtenir malgré tout une couverture adaptée au mieux à votre situation, il est nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance.

Que faire en cas de réponses négatives de l’assureur ?

En cas d’exclusion

Dans le cas où vous avez renseigné d’importants risques de santé dans votre questionnaire assurance de prêt immobilier, il est possible que certains assureurs vous proposent des contrats vous excluant de certaines garanties. Pour statuer sur votre demande, les assureurs vont se baser sur leurs conditions de prise en charge qui peuvent exclure la couverture de certaines maladies.

Les avis d’exclusion de garanties, notamment la garantie décès, sont courants pour les personnes ayant de lourds antécédents médicaux. Le risque de couvrir ces personnes étant plus important, certaines compagnies vont refuser de les couvrir sur certaines garanties. Dans la réponse à votre demande, le questionnaire assurance de prêt immobilier va donc avoir une influence importante si vous présentez des risques aggravés de santé.

Face à cette situation, vous pouvez proposer à l’assureur de payer plus cher pour obtenir malgré tout une couverture adaptée à votre situation. Par la suite, l’assureur pourra proposer de modifier les termes de votre contrat. Pour obtenir une couverture solide et au meilleur prix, vous pouvez également multiplier les comparaisons et trouver l’assureur qui acceptera de vous couvrir malgré les risques aggravés de santé que vous avez mentionné dans le questionnaire assurance de prêt immobilier.

En cas de surprimes

En se basant sur votre questionnaire assurance de prêt immobilier, il est possible que certains assureurs considèrent votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et vous proposent donc un contrat avec des surprimes. Pour trouver l’assureur qui acceptera de vous couvrir au meilleur prix malgré vos problèmes de santé, vous allez devoir faire jouer la concurrence.

Les surprimes peuvent avoir un impact important sur le coût final de votre assurance. Il est donc nécessaire d’évaluer au mieux votre budget pour savoir quelle couverture vous pouvez obtenir malgré vos risques de santé. Dans le cas où vous payez des surprimes, il est nécessaire de prendre en compte le taux d’usure. Ce taux correspond au taux maximum auquel le banquier a le droit de vous prêter. Avant de choisir votre contrat d’assurance, soyez sûr d’avoir la meilleure offre possible.

En cas de refus ou d’ajournement

En fonction des conditions de prise en charge de chaque assureur, les informations de votre questionnaire assurance de prêt immobilier ne vont pas avoir le même impact. Dans certains cas, il est possible que les assureurs refusent totalement votre dossier. Votre état de santé et vos antécédents médicaux peuvent donc représenter un handicap important dans votre accès à l’assurance crédit.

Pour trouver un assureur prêt à vous couvrir malgré votre profil, il est essentiel de multiplier les demandes et de faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance. Pour vous aider à remplir votre questionnaire assurance de prêt immobilier et à trouver le meilleur assureur pour votre profil, vous pouvez faire appel à nos courtiers en assurance.

Mesures en faveur des personnes à risques aggravés de santé

Convention AERAS

Pour permettre à tous d’accéder à l’assurance de prêt, les pouvoirs publics ont donc mis en place différentes mesures législatives. Depuis 2007, les personnes déclarant des risques aggravés de santé dans leur questionnaire assurance de prêt immobilier peuvent profiter de la convention AERAS. Cette convention a pour objectif de favoriser et de faciliter l’accès à l’assurance de prêt pour les personnes présentant des risques aggravés de santé.

Par la suite, un Plan cancer 2014-2019 a été mis en place. Grâce à ce plan, un avenant a été ajouté à la convention AERAS en 2015. Cet avenant a pour objectif d’améliorer la rapidité de la prise en compte des avancées thérapeutiques pour les malades dans leur projet d’emprunt immobilier.

Droit à l’oubli

Toujours en 2015, un droit à l’oubli a été instauré. Ce droit est destiné aux personnes ayant été atteintes d’un cancer ou d’une grave pathologie. Ce droit permet à ces personnes anciennement malades de ne plus avoir à déclarer leurs antécédents médicaux dans le questionnaire assurance de prêt immobilier. Passé un certain délai de guérison défini pour chaque maladie, les personnes auparavant malades peuvent bénéficier de ce droit.

Les personnes ne relevant pas de ce droit peuvent néanmoins bénéficier d’un droit à l’assurance élaboré à partir d’une grille de référence des pathologies. L’objectif de la mise en place de ces mesures est donc de permettre à tous d’accéder à l’assurance emprunteur malgré les risques de santé déclarés dans le questionnaire assurance de prêt immobilier.

Profitez de la délégation d’assurance

La prise en compte des informations de votre questionnaire assurance de prêt immobilier ne va donc pas avoir la même influence sur votre contrat selon les assureurs. Pour trouver la meilleure offre vous pouvez désormais profiter d’un droit à la délégation d’assurance mis en place avec le vote de la loi Lagarde en 2010. Ce droit vous permet de ne plus être contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. Vous pouvez donc librement mettre en concurrence les assureurs et trouver une offre adaptée au mieux à votre situation.

Pour bénéficier de ce droit, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance individuelle vous offrant une couverture au moins égale à celle du contrat proposé par la banque. Une fois cette condition remplie, alors la banque ne pourra, ni s’opposer à votre délégation d’assurance, ni modifier les termes de l’accord de prêt.

As du Grand Lyon vous accompagne dans vos démarches

Créée en 2001, l’agence As du Grand Lyon est au service de tous les emprunteurs pour les accompagner au mieux dans leurs recherches d’une assurance emprunteur. Pour être sûr d’obtenir l’offre la plus adaptée à votre situation, vous pouvez faire confiance à nos courtiers en assurance. Nos équipes pourront également vous aider à remplir votre questionnaire assurance de prêt immobilier.

Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui sont qualifiées pour s’occuper de tous les types de profil. En faisant appel à As du Grand Lyon, vous bénéficierez d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé, et ce jusqu’à la signature de votre contrat. N’hésitez donc pas à demander à être rappelé gratuitement et dans les meilleurs délais par un de nos conseillers pour vous aider à définir votre assurance emprunteur !