Changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama est désormais possible. Voici les démarches à suivre.

Comment changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama ?

La Banque auprès de laquelle vous empruntez vous proposera sans aucun doute de souscrire son assurance de prêt maison. Sachez que vous n’êtes absolument pas obligé d’accepter et que vous pouvez changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama. Il s’agit d’appliquer là la Loi Lagarde de 2010.

Si vous êtes déjà engagé auprès de votre Banque ou d’un autre organisme et que vous souhaitez néanmoins changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama, vous pouvez tout de même le faire. Grâce à la Loi Hamon, vous pouvez changer de contrat d’assurance de prêt tout au long de la première année de votre prêt, jusqu’à 15 jours avant la date anniversaire de souscription. Et grâce à la Loi Sapin 2, vous pouvez également changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama une fois cette première année écoulée : il s’agit de la résiliation annuelle qui permet aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance emprunteur 1 fois par an, jusqu’à 2 mois avant l’échéance annuelle. Un conseil : respectez bien les délais et l’équivalence de garanties, sans quoi vous risqueriez de ne pas pouvoir changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama.

Pourquoi devrais-je changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama ?

Si l’assurance emprunteur est un contrat à souscrire obligatoirement en cas de prêt, savez que vous êtes libre de choisir l’assurance qui vous convient et de changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama, par exemple. Chaque assurance de prêt immobilier a ses spécificités. Changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama vous permettra ainsi d’être garanti contre les risques de Décès, de PTIA, garanties de base de toute assurance emprunteur, mais aussi contre l’Incapacité Temporaire Totale ou ITT, l’Invalidité Permanente Totale et la Garantie Invalidité Permanente Partielle (IPT et IPP). De plus, changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama vous permet de souscrire une garantie facultative Perte d’Emploi.

Qui peut changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama ?

Sachez que seuls les emprunteurs ayant contracté ou contractant un prêt amortissable à échéances constantes peuvent changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama. Ceci posé, si vous souhaitez changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama, il faut être âgé de plus de 18 ans et de moins de 70 ans au jour de l’adhésion mais aussi résider en France métropolitaine, en Corse et dans les départements et régions d’Outre-Mer.

Si je voyage souvent, est-ce avantageux de changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama ?

Vous vous déplacez souvent à l’étranger pour raisons professionnelles ou pour vos loisirs et souhaitez savoir si changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama est une bonne option ? C’est en effet tout à fait envisageable puisque changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama vous permet d’être couvert où que vous soyez dans le monde. A quelques nuances près : si l’assurance de prêt immobilier Groupama garantit à l’emprunteur d’être couvert contre le risque Décès, même s’il est en plein tour du monde depuis un an, ce n’est pas le cas pour les autres garanties qui ne couvrent plus les emprunteurs après 3 mois continus passés hors de France.

Qu’est-ce qui change en cas de Décès et de PTIA si je décide de changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama ?

Changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama n’aura pas d’incidence sur l’indemnisation que percevront vos bénéficiaires en cas de décès, puisqu’ils se verront verser le reste du capital restant dû à hauteur de la quotité assurée. En revanche, changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama implique une fin de la garantie Décès à vos 70 ans. En cas de PTIA, vous serez indemnisé à hauteur du capital restant dû, en tenant compte de la quotité assurée. Et gardez en tête que c’est à 67 ans que vous ne serez plus couvert en cas de PTIA si vous décidez de changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama.

Suis-je bien couvert en cas d’Incapacité Temporaire Totale si je décide de changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama ?

L’incapacité Temporaire Totale est toujours une grande source d’inquiétude pour les emprunteurs et futurs emprunteurs. A quoi peut-on avoir droit avec l’assurance de prêt Groupama, de quelle manière est-on couvert en choisissant de changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama ? Pour bénéficier d’une prise en charge au titre de la garantie Incapacité Temporaire Totale, l’emprunteur doit être reconnu, par le médecin délégué de l’assurance de prêt immobilier Groupama, être dans l’incapacité d’exercer toute profession et non pas sa seule profession. Cela induit par ailleurs d’être en activité professionnelle le jour du sinistre.

Changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama vous permet de choisir votre délai de franchise, entre 60, 90, 120 et 180 jours et, le temps de l’ITT, d’être exonéré des cotisations dues. Le temps partiel thérapeutique est aussi pris en charge, avec 50 % de l’indemnisation versée. Enfin, la prestation versée sera forfaitaire, c’est-à-dire que vous serez indemnisé à hauteur de votre échéance, et en fonction de la quotité assurée : une bonne raison de changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama !

Est-ce que changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama inclut les affections psychologiques et dorso-vertébrales dans la garantie ITT ?

Les affections dorso vertébrales sont couvertes sans condition d’hospitalisation, ni d’intervention chirurgicale ; en revanche les affections psychologiques ne sont prises en charge qu’après au moins 10 jours d’hospitalisation.

Suis-je bien couvert en cas d’Invalidité Permanente Totale et Invalidité Permanente Partielle si je décide de changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama ?

Pour bénéficier d’une prise en charge au titre des garanties Invalidité Permanente Totale et Invalidité Permanente Partielle, l’emprunteur doit être reconnu, par le médecin délégué de l’assurance de prêt immobilier Groupama, être dans l’incapacité d’exercer toute profession et non pas sa seule profession. Une condition à ne pas négliger avant de changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama ! L’indemnisation proposée est forfaitaire en cas d’IPT ; en cas d’IPP, les échéances seront remboursées en fonction du taux d’invalidité. Sachez que là aussi, changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama vous offre la possibilité de choisir votre délai de franchise. De même qu’en cas d’ITT, les affections dorso vertébrales sont couvertes sans condition d’hospitalisation, ni d’intervention chirurgicale, au contraire des affections psychologiques qui ne seront couvertes qu’après 10 jours d’hospitalisation a minima.

Changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama me restreindra t-il en matière de pratiques sportives ?

Effectivement, changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama pourra signifier que vous ne serez plus couvert si vous pratiquez l’un des sports suivants : compétitions hippiques ou d’équitation, spéléologie, sports aériens (parachutisme, parapente, deltaplane, ULM, vol à voile…), sports de montagne (alpinisme, escalade), plongée sous-marine au-delà de 20 m de profondeur, navigation hauturière en solitaire, bobsleigh, combiné nordique, saut à ski, skeleton, ski alpin ou surf hors-piste, skiathlon, activités sportives utilisant un engin à moteur (automobile, motocyclisme, jet-ski, scooter des mers, motoneige…), canyoning, hydrospeed, kayak de mer, rafting, surf en compétition, hockey sur glace, luge en compétition, ski artistique.

Cependant, certains de sports peuvent faire l’objet de rachats d’exclusions : renseignez-vous avant de changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama !

Changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama me permet-il d’être couvert en cas de Perte d’Emploi ?

Tout à fait, puisque changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama vous permet de souscrire la garantie optionnelle Perte d’Emploi. Cette garantie n’est accessible qu’aux emprunteurs âgés plus de 18 ans mais de moins de 61 ans au jour de l’adhésion, résidant France Métropolitaine et exerçant une activité professionnelle salariée, en CDI depuis plus de 12 mois chez un même employeur. Ils doivent encore bénéficier de la totalité de leurs allocations chômage en cas de perte d’emploi. Si ces conditions sont remplies, vous pourrez être pris en charge à hauteur de 75 % de votre mensualité, pour une durée maximale de 18 mois de prise en charge au titre d’une même période de chômage et une durée maximale de 36 mois au titre de plusieurs périodes de chômage sur l’ensemble de votre emprunt immobilier.

Si vous décidez de changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama, il vous faudra aussi tenir compte des 180 jours de délai de carence et des 90 jours de délai de franchise imposés.

Attention, cette garantie cesse dès que vous atteignez 62 ans : à ne pas négliger au moment de changer pour l’assurance de prêt immobilier Groupama.