Avant de changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct, assurez-vous de bien connaitre et comprendre ses mécanismes de prise en charge, d’indemnisation, d’exclusions…

Pourquoi changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct ?

Parce que selon votre profil, vos besoins et votre projet immobilier, changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct pourrait être à votre avantage, en termes de sécurité comme de tarification. Changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct vous permet en effet d’être couvert en cas de Décès, de Perte Totale et Irréversible d’autonomie mais aussi en cas d’Incapacité Temporaire de Travail (ITT) et d’Invalidité Totale. Vous pouvez encore souscrire la garantie optionnelle Perte d’Emploi. Deux conditions pour pouvoir changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct : être âgé de moins de 64 ans au jour de la signature du contrat et ne pas vouloir garantir un prêt supérieur à 1 500 000 euros.

Changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct me permet d’être couvert pendant combien de temps ?

Sachez que les garanties ne prennent effet, avant de changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct, qu’à la date la plus tardive entre le jour de l’adhésion et le jour de la signature de l’offre de prêt. Cependant, changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct vous permet de bénéficier d’une garantie temporaire, de 90 jours maximum, qui vient couvrir les assurés en cas de décès accidentel, depuis le jour de la signature de la demande d’adhésion, jusqu’à la date de prise d’effet des autres garanties. Changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct vous garantira, en tous les cas, une couverture en cas de décès jusqu’à vos 75 ans et, en cas de PTIA, ITT, Invalidité Totale, jusqu’à vos 65 ans.

Changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct me permet d’être couvert même en voyage ?

Changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct vous garantit en effet une couverture où que vous soyez dans le monde, et pas seulement en Europe.

Changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct garantit quelles indemnisations en cas de Décès et de PTIA ?

Changer pour l’assurance de prêt ING Direct vous permet, en cas de Décès, d’être certain que le ou les bénéficiaires désignés recevront la totalité du capital restant dû ; en cas de PTIA, cette somme vous sera versée directement ; les sommes préalablement versées au titre de l’ITT en seront évidemment déduites.

Est-ce que changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct me permet d’être couvert en cas d’Incapacité Temporaire de Travail (ITT) ?

Changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct vous permet d’être couvert et pris en charge si jamais vous êtes dans l’incapacité temporaire totale reconnue médicalement d’exercer une quelconque activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel. Après une période de franchise de 90 jours, vos échéances de remboursements seront ainsi couvertes à 100 %, à hauteur de la quotité assurée.

Attention, la prise en charge au titre de l’ITT de l’assurance de prêt immobilier ING Direct sera immédiatement interrompue en cas de reprise d’activité, même en temps partiel, ainsi qu’en cas d’indemnisations versées au titre d’incapacité partielle, de retraite ou de pré retraite. Notez-le avant d’être sûr de changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct.

A quelles exclusions m’attendre si je décide de changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct ?

Un emprunteur qui souhaite changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct doit en effet avoir conscience que certaines maladies ou accidents ne seront pas pris en charge, selon ce qui les aura occasionnées. Par exemple, changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct ne permet pas d’être couvert en cas de sinistres liés à la participation à des compétitions, démonstrations, acrobaties, raids, rallyes de vitesse, nécessitant l’utilisation d’un engin à moteur ; liés à des vols sur appareil non muni d’un certificat de navigabilité ou pour lequel le pilote ne possède pas un brevet ou une licence valide ; liés à des vols sur aile volante, ULM, deltaplane, parapente, parachute ascensionnel, des vols d’essai, vols sur prototype, tentatives de records, des sauts effectués avec des parachutes non approuvés par la réglementation européenne,

De même, changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct ne vous permettra pas d’être pris en charge en cas

  • d’affections psychiatriques, neuropsychiques et psychiques dont les états dépressifs quelle que soit leur nature, sauf si cette affection nécessite une hospitalisation en milieu psychiatrique de plus de 5 jours continus (hors hospitalisation de jour),
  • d’atteintes disco vertébrales : lumbago, lombalgie, sciatalgie, dorsalgie, cervicalgie, névralgie cervico-brachiale, hernie discale sauf s’il y a eu intervention chirurgicale.

Est-ce que changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct me permet d’être couvert en cas de Perte d’Emploi ?

Oui, tout à fait, changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct vous permet de souscrire une garantie optionnelle proposant une prise en charge de l’emprunteur en cas de Perte d’Emploi. Attention, les critères d’adhésion à cette garantie Perte d’Emploi de l’assurance de prêt immobilier ING Direct sont assez strictes : seuls peuvent y prétendre les emprunteurs en activité professionnelle et de moins de 55 ans au jour de l’adhésion. La garantie Perte d’Emploi cesse d’être effective aux 62 ans de l’assuré, ainsi que dès la retraite ou la préretraite de ce dernier.

L’assurance prêt immobilier ING Direct a mis en place une garantie optionnelle permettant de couvrir la perte d’emploi. Attention, seules les personnes en activité professionnelle de moins de 55 ans au jour de l’adhésion peuvent souscrire cette garantie. Elle cesse automatiquement aux 62 ans de l’assuré, ainsi qu’à son passage en retraite ou pré retraite.

Si vous vous retrouvez au chômage et que vous avez souscrit cette garantie, sachez également que les critères déclenchant l’indemnisation sont assez stricts : pesez bien le pour et le contre si vous souhaitez changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct et opter, notamment, pour cette option. Vous ne pourrez être indemnisé que si vous êtes au chômage total et que vous bénéficiez d’allocations chômage. Par ailleurs, il vous faudra avoir travaillé en CDI auprès d’un même employeur 180 jours continus a minima, entre la date de prise d’effet de la garantie et la date effective du Licenciement.  Si vous avez travaillé en CDI auprès d’un même employeur de 6 à 12 mois, vous serez indemnisé pendant 180 jours. Si vos avez travaillé en CDI auprès d’un même employeur plus de 12 mois, vous serez indemnisé 360 jours. En termes d’indemnisations, que cela vous apporte-t-il de changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct ? Une fois la période de franchise de 90 jours écoulée, vous serez indemnisé à hauteur de 80 % de votre échéance de remboursement, dans une limite de 12 mois et en fonction de la quotité assurée. Attention, notez bien que la durée maximale d’indemnisation est limitée à 365 jours.

Est-ce que changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct me permet d’être couvert en cas de nouvelle Perte d’Emploi ?

Changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct vous permet non seulement, si vous souscrivez l’option, d’être pris en charge en cas de Perte d’Emploi mais également en cas de nouvelle perte d’emploi, à condition que vous ayez été indemnisé moins de 12 mois pleins au titre de la Garantie Perte d’Emploi. Une nouvelle période de franchise ne sera pas appliquée si la reprise d’activité a duré moins de 60 jours.

Quand changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct ?

Vous pouvez changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct au moment même de la signature de votre offre de prêt. Mais si vous avez déjà souscrit une autre assurance de prêt, il n’est pas trop tard !

La Loi Hamon, promulguée en 2014, vous permet ainsi de changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct tout au long de la 1ère année de votre prêt, jusqu’à 15 jours avant la date anniversaire. La loi Sapin 2, elle, a mis en place la faculté de résiliation annuelle : désormais, vous pouvez changer d’assurance de prêt une fois par an si vous vous acquittez des formalités au plus tard 2 mois avant l’échéance annuelle. Que vous passiez par la loi Hamon ou par la loi Sapin 2 pour changer pour l’assurance de prêt immobilier ING Direct, veillez à bien respecter à la fois les délais et l’équivalence de garanties, conditions sine qua none de la résiliation.