Rassurez-vous désormais, grâce aux loi Hamon et Sapin 2, vous êtes libre de pouvoir changer pour l’assurance de prêt immobilier Metlife même si vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance emprunteur. Il vous faudra simplement respecter les délais rendant possible la résiliation d’assurance emprunteur et veiller à ce que votre contrat présente le même niveau de garanties que celui que vous souhaitez résilier.

Est-ce conseillé de changer pour l’assurance de prêt immobilier metlife ?

Changer pour l’assurance de prêt immobilier metlife peut effectivement être une décision judicieuse, selon le profil d’emprunteur que vous présentez.

Tout contrat d’assurance emprunteur a pour vocation de couvrir l’assuré en cas d’incident de la vie : maladie, accident, décès, chômage. Mais chaque contrat d’assurance emprunteur diffère et propose des niveaux de couverture comme des conditions d’application de garanties qui lui sont propres. Selon vos attentes et votre mode de vie, peut-être serez vous en effet mieux couvert si vous choisissez de changer pour l’assurance de prêt immobilier metlife.

Changer pour l’assurance de prêt immobilier metlife est par exemple indiqué pour les emprunteurs exerçant à temps plein une profession médicale, paramédicale ou vétérinaire, puisqu’ils peuvent souscrire la garantie IP, spécifiquement développée pour eux par Metlife.

La garantie IP est-elle une raison suffisante pour changer pour l’assurance de prêt immobilier metlife ?

La garantie IP ne concerne que les professionnels des secteurs médicaux, para médicaux et vétérinaires. Ce sont donc eux qui ont tout intérêt à changer pour l’assurance de prêt immobilier Metlife ! La garantie IP leur offre une prise en charge lorsqu’ils sont déclarés en Invalidité professionnelle à savoir : « Invalidité physique ou mentale, consolidée avant l’échéance annuelle du contrat suivant le 70ème anniversaire de l’Assuré et constatée par l’Assureur, mettant l’Assuré dans l’impossibilité totale et définitive d’exercer sa profession médicale, paramédicale ou vétérinaire ».

L’assurance de prêt immobilier Metlife indemnise alors l’emprunteur à hauteur du capital restant dû.

Comment changer pour l’assurance de prêt immobilier Metlife avec la Loi Lagarde ?

La Loi Lagarde vous permet de changer pour l’assurance de prêt immobilier au moment de la signature de votre offre de prêt. Autrement dit, elle vous offre la possibilité de souscrire l’assurance de prêt de votre choix ; l’emprunteur n’est plus contraint d’opter pour le contrat de sa Banque et cela depuis 2010.

Comment changer pour l’assurance de prêt immobilier Metlife avec la Loi Hamon ?

Avec la Loi Hamon, promulguée en 2014, vous êtes libre de changer pour l’assurance de prêt immobilier Metlife tout au long de la première année de votre prêt.

« Jusqu’à la signature par l’emprunteur de l’offre définie à l’article L. 312-7, le prêteur ne peut pas refuser en garantie un autre contrat d’assurance dès lors que ce contrat présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance de groupe qu’il propose. Il en est de même lorsque l’emprunteur fait usage du droit de résiliation mentionné au premier alinéa de l’article L. 113-12-2 du code des assurances ou au deuxième alinéa de l’article L. 221-10 du code de la mutualité dans un délai de douze mois à compter de la signature de l’offre de prêt définie à l’article L. 312-7 du présent code. Au-delà de la période de douze mois susmentionnée, le contrat de prêt peut prévoir une faculté de substitution du contrat d’assurance en cas d’exercice par l’emprunteur du droit de résiliation d’un contrat d’assurance de groupe ou individuel mentionné à l’article L. 113-12 du code des assurances ou au premier alinéa de l’article L. 221-10 du code de la mutualité. Dans ce cas, l’existence d’une faculté de substitution ainsi que ses modalités d’application sont définies dans le contrat de prêt. Toute décision de refus doit être motivée. »

Pour pouvoir bénéficier de la Loi Hamon et changer pour l’assurance de prêt immobilier Metlife, vous devez envoyer votre demande de résiliation au plus tard 15 jours avant la date anniversaire de l’offre de prêt. Joignez-y les conditions générales de votre nouveau contrat et veillez bien à ce que l’équivalence des garanties soit respectée, sous peine que la Banque rejette votre demande de changer pour l’assurance de prêt immobilier Metlife.

Comment changer pour l’assurance de prêt immobilier metlife avec la Loi Sapin 2 ?

Avec la Loi Sapin 2, promulgué en janvier 2017, vous êtes libre de changer pour l’assurance de prêt immobilier Metlife même après la première année de votre prêt. Votre demande de résiliation est à envoyer au mois 2 mois avant l’échéance annuelle de votre contrat. Là encore, veillez bien à respecter les critères d’équivalence de garanties.

Qu’est-ce que l’équivalence de garanties à prendre en compte pour changer pour l’assurance de prêt immobilier metlife ?

Sans une équivalence de garanties valable, vous n’aurez aucune chance de pouvoir changer pour l’assurance de prêt immobilier metlife ! Les garanties de votre nouveau contrat d’assurance de prêt, à savoir l’assurance de prêt immobilier metlife, doit être au moins équivalentes à celles du contrat que vous souhaitez résilier. Pour vous aider à valider l’ensemble des critères exigés, reportez-vous au récapitulatif dressé en 2015 par le Comité Consultatif du secteur financier.

Il a distingué 18 garanties concernant le décès, l’invalidité et l’incapacité, dont 13 critères in abstracto et 5 autres qui ne peuvent dépendre que de l’étude personnalisée du cas de chaque emprunteur. 8 critères supplémentaires ont été sélectionnés en matière de perte d’emploi.

Désormais, comme expliqué par le Comité Consultatif du Secteur Financier « Chaque établissement prêteur choisit sur cette liste 11 critères au plus qui correspondent à ses exigences générales liées à sa politique des risques, complétés le cas échéant de 4 critères au plus portant sur la garantie perte d’emploi. Pour un certain nombre des critères choisis, le prêteur doit préciser, chaque fois que c’est possible, la valeur exigée, par exemple son caractère forfaitaire ou indemnitaire. En fonction du type d’opération, du type de prêt et du statut professionnel de l’emprunteur, l’établissement communique sa liste d’exigences générales aux emprunteurs ainsi que sur son site Internet et sur les Fiches Standardisées d’Information qu’il délivre ».

Les garanties à prendre en compte pour changer d’assurance de prêt immobilier sont les suivantes :

Pour les garanties d’assurance de prêt décès, PTIA, invalidité et incapacité, il s’agit de savoir

  • si les sports pratiqués par l’emprunteur à titre de loisir sont couverts,

Si vous pensez changer pour l’assurance de prêt immobilier metlife, sachez que la pratique des sports suivants ne sera pas couverte : raid aventure ; saut à l’élastique ; base jump ; canyoning ; rafting ; exercices acrobatiques ; mais aussi les sports automobiles, les arts martiaux, les sports aériens, la tauromachie…

  • si l’emprunteur est couvert cas de déplacement dans le monde entier, à titre personnel, professionnel ou humanitaire.

Pour les garanties d’assurance de prêt décès, PTIA : est-ce que la couverture est maintenue toute la durée du prêt ?

Changer pour l’assurance de prêt immobilier metlife vous permettra d’être couvert en cas de décès et de PTIA jusqu’à vos 70 ans.

Pour la garantie incapacité, il s’agit notamment de savoir

  • si la couverture est maintenue toute la durée du prêt,
  • quel est le délai de franchise : 30, 60, 90, 120 ou 180 jours,
  • si l’on tient compte de la profession exercée par l’assuré au moment du sinistre
  • si l’indemnité versée correspond à la mensualité assurée sans référence à la perte de revenus subie pendant le sinistre,
  • si la couverture est maintenue en cas de temps partiel thérapeutique avec une prise en charge minimale de 50% sur une durée d’au moins 90 jours,
  • si un assuré sans profession au moment du sinistre est pris en charge et, si oui, à quel taux,
  • si les affections dorsales sont prises en charge et, si oui, à quelles conditions.

Pour la garantie invalidité, il s’agit notamment de savoir

  • si la couverture est maintenue toute la durée du prêt,
  • si l’on tient compte de la profession exercée par l’assuré au moment du sinistre,
  • si l’invalidité totale est prise en charge et ce sans référence à la perte de revenus subie au moment du sinistre,
  • si l’invalidité partielle est prise en charge,
  • si les affections dorsales sont prises en charge et, si oui, à quelles conditions.

Pour la garantie Perte Emploi, il s’agit notamment de savoir

  • si la couverture est maintenue toute la durée du prêt.
  • quel est le délai de carence,
  • quel est le délai de franchise,
  • quelle est la durée d’indemnisation par période de chômage,
  • quelle part de l’échéance correspond à la prise en charge,
  • s’il y a une prise en charge totale possible pour une période de chômage d’au moins 36 mois,
  • si la prestation versée correspond à la part de l’échéance et ce sans référence à la perte de revenus,
  • s’il y a des conditions suspensives liées à l’ancienneté.