Fondée en 1971, la MNCAP est une mutuelle qui a développé une offre d’assurance très avantageuse et notamment pour accompagner les emprunteurs ayant le moins de ressources. Quelle que soit votre situation, vous pouvez donc faire appel à cette compagnie pour garantir au mieux votre emprunt. Depuis 1980, elle propose notamment une offre avec une garantie Perte d’emploi pour aider les emprunteurs à faire face à une situation de chômage. Apparaissant comme proche de ses adhérents, vous pouvez choisir de changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP et ainsi obtenir une solide couverture.

Obtenir une bonne couverture est essentiel pour réaliser un projet d’acquisition immobilière dans de bonnes conditions. Dans le cas où votre contrat actuel ne vous convient pas, n’hésitez pas à changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP. Vous pourrez ainsi mener à bien votre projet sereinement, et ce, tout en réalisant d’importantes économies.

Les mesures législatives mises en place en place ces dernières années vous permettent de choisir librement le contrat qui répond le mieux à votre situation. Il est donc important que vous soyez informé sur vos droits pour obtenir la meilleure couverture possible. Changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP vous apportera une réelle sécurité pour faire face aux éventuels risques de la vie.

L’importance de la couverture de votre assurance de prêt immobilier

Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?

Bien qu’elle ne soit légalement pas obligatoire, l’assurance emprunteur est aujourd’hui une condition pour accéder à l’emprunt. En effet, pour vous accorder un prêt, les banques vous demandent d’avoir une couverture pour garantir le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Pour permettre aux emprunteurs de réaliser leurs projets dans les meilleures conditions possibles, les pouvoirs publics ont donc décider de mettre en place différentes mesures. Désormais, vous pouvez changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP pour vous couvrir au mieux, et ce, tout en réalisant d’importantes économies. N’hésitez donc pas à profiter de vos droits pour vous assurer dans les meilleures conditions.

L’offre d’assurance de prêt immobilier MNCAP

Pour accompagner au mieux les emprunteurs dans leurs projets, MNCAP a élaboré une offre d’assurance adaptée aux différents profils. En fonction de votre situation, vous pourrez ainsi souscrire aux garanties qui sont nécessaires pour vous couvrir. Quelle que soit la nature de votre prêt (amortissable, in fine, à paliers…), vous pouvez choisir de changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP.

Produits dans le cadre de contrats de groupe

L’assurance emprunteur dans le cadre des contrats de groupe proposée par MNCAP permet aux emprunteurs d’obtenir les garanties les plus essentielles : Décès, PTIA, IPT, IPP. Sachez que le coût de votre contrat est calculé en fonction du capital initial à couvrir, et MNCAP s’engage à ne pas le modifier durant la durée de votre emprunt. Pour s’adapter au mieux aux différentes situations, cette offre propose deux types de produits :

  • Produits « en moyenne d’âge » : possibilité d’y souscrire jusqu’à 60 ans
  • Produits « par tranche d’âge » : souscription possible jusqu’à 85 ans

En fonction de votre situation et de vos besoins, vous pouvez donc changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP et choisir le produit le plus adéquat.

Produits en fonction du capital restant dû et de l’âge de l’emprunteur

La seconde offre est un contrat d’assurance individuelle vous permettant d’adapter au mieux les conditions de votre couverture. Si vous souhaitez changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP, vous pourrez ainsi obtenir une couverture répondant au mieux à votre profil et aux éventuels risques que vous présentez (santé, profession, sports).

Les garanties couvertes par l’assurance de prêt immobilier MNCAP

Garantie décès

Pour faire face aux risques de décès, il est essentiel d’avoir un bon contrat d’assurance emprunteur. Si vous venez à décéder à la suite d’un accident ou d’une maladie, la garantie décès vous permet d’assurer le bon remboursement du montant restant dû. Dans le cas où votre profil présente des risques aggravés (santé, profession, sport), cette garantie est particulièrement importante.

Grâce à la garantie décès vous protégez également vos proches qui n’hériteront pas de la charge du montant restant à rembourser. Si vous souhaitez changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP, vous pourrez profiter de cette garantie décès et ainsi réaliser sereinement vos projets.

Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)

La garantie PTIA vous assure une couverture dans le cas où vous ne pouvez plus exercer d’activité rémunératrice et avez recours à une tierce personne pour vous assister dans les actes de la vie courante. Grâce à cette garantie, la compagnie d’assurance s’occupe du remboursement de vos mensualités.

Garantie IPT (invalidité permanente totale)

Dans le cas où votre taux d’invalidité devient supérieur ou égal à 66% à la suite d’un accident ou d’une maladie, la garantie IPT assure le remboursement de votre emprunt.

Garantie IPP (invalidité permanente et partielle)

La garantie IPP assure le remboursement du capital restant dû lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33% à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail)

Lors d’une période d’arrêt de travail temporaire d’une durée minimale de 90 jours de l’assuré, la garantie ITT assure le remboursement des mensualités de l’emprunt par l’assureur.

Garantie Perte d’emploi

Cette garantie facultative vous permet d’assurer le remboursement de votre emprunt en cas de perte d’emploi. Grâce à cette garantie l’assuré est couvert et c’est la compagnie qui prend en charge le remboursement de l’emprunt.

Quelles sont les conditions pour changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP ?

Anticipez votre demande de substitution !

Pour changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP, il est important que vous établissiez votre dossier en amont. En effet, pour éviter toute mauvaise surprise, il est nécessaire que vous anticipiez les démarches pour votre changement de contrat. Pour pouvoir changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP, il est donc nécessaire de faire votre demande au moins quinze jours avant la date d’anniversaire de votre contrat actuel.

Les évolutions législatives de ces dernières années sont là pour vous permettre de profiter de cette délégation d’assurance. Pour changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP, anticipez donc votre demande.

Respectez une équivalence des garanties

Pour pouvoir changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP, il est nécessaire que vous respectiez le principe d’équivalence des garanties. Ce principe impose aux emprunteurs de choisir un contrat réunissant un niveau de garanties au moins équivalent à celui du contrat précédent. Cette équivalence est nécessaire pour conserver une couverture solide.

Avant de faire votre demande pour changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP, soyez donc sûr d’obtenir une couverture respectant ce principe d’équivalence des garanties. Bien que pouvant être contraignant, ce principe vous apporter une réelle sécurité pour le bon déroulement de votre projet. Pour changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP, prenez donc en compte le principe d’équivalences des garanties.

La délégation d’assurance et la résiliation du contrat d’assurance de prêt

Loi Lagarde

Depuis le vote de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs ne sont plus contraints de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. Vous disposez désormais d’un droit à la délégation d’assurance qui vous permet de changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP. En effet, dans le cas où le contrat qui vous est proposé ne vous convient, n’hésitez pas à profiter de la délégation d’assurance.

Pour rappel, il est nécessaire que vous souscriviez à un contrat vous couvrant sur un niveau de garanties minimum. En effet, le droit à la délégation d’assurance est soumis au principe d’équivalence des garanties. Dès lors que vous respectez ce principe, vous pourrez changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP grâce à la délégation d’assurance.

Loi Hamon

Les pouvoirs publics ont renforcé les droits des emprunteurs en votant la loi Hamon en 2014. Depuis, les emprunteurs disposent de 12 mois à partir de la signature de leur prêt pour renégocier voire résilier leur contrat d’assurance. Cette mesure vous permet donc de changer d’assurance de prêt immobilier MNCAP pour mener à bien votre projet dans les meilleures conditions possibles.