La législation a bousculé l’assurance de prêt ces dernières années et continue aujourd’hui d’œuvrer pour l’ouverture du marché à la concurrence. Face à l’augmentation du coût de l’assurance de crédit, nombreux sont les emprunteurs ayant intérêt à changer assurance prêt immobilier Solly Azar. En effet, se tourner vers un assureur externe permet généralement de réaliser d’importantes économies. Cette opération est permise depuis 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Lagarde. La loi Hamon et la loi Sapin 2 prévoyant un droit de résiliation annuelle ont complété la délégation d’assurance en permettant aux assurés de résilier leur contrat simplement.

L’assurance de crédit est aujourd’hui imposée par la banque au moment de l’octroi de prêt immobilier. Elle protège la banque en lui permettant de récupérer sans difficulté les sommes prêtées à l’emprunteur. Cette couverture offre également une réelle sécurité à l’assuré et sa famille, notamment en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité voire même de perte d’emploi. Il faut savoir que l’emprunteur qui a souscrit un contrat de groupe peut changer assurance prêt immobilier Solly Azar en cours de prêt, sous certaines conditions. Il peut aussi se faire accompagner par un courtier expérimenté pour réaliser encore davantage d’économies.

Pourquoi changer assurance prêt immobilier Solly Azar ?

Les raisons qui peuvent amener un emprunteur à changer assurance prêt immobilier Solly Azar sont multiples.

  • Payer des cotisations moins élevées

La principale motivation des emprunteurs lors d’un changement d’assurance est d’abaisser le montant de leurs cotisations. Souscrire à une assurance de prêt individuelle permet de diviser en moyenne par deux ses cotisations d’assurance et de réduire ainsi le coût total de cette couverture. S’il est possible de réaliser autant d’économies c’est parce que l’assurance de crédit est un produit particulièrement margé par les banques. Par conséquent, si vous souscrivez un contrat différent de celui suggéré par le prêteur, vous évitez cette marge de distribution. Cela ne signifie pas pour autant que votre couverture sera moins efficace. En effet, le changement d’assurance ne peut être réalisé que si l’équivalence des garanties entre le contrat de groupe et le contrat externe est respectée. Donc, vous serez forcément aussi bien voire mieux protégé par votre nouvelle assurance. Le non-respect de l’équivalence des garanties peut entraîner un refus de résiliation de la part de la banque. Il s’agit d’une condition incontournable.

  • Obtenir des garanties plus protectrices

Changer assurance prêt immobilier Solly Azar vous permettra d’être mieux protégé en cas de sinistre tout en payant des cotisations d’assurance moins élevées. De nombreuses options et rachats d’exclusions sont disponibles chez les partenaires du courtier Adppc.fr. Certains assureurs sont spécialisés dans la prise en charge des risques spécifiques. Ils proposent donc des garanties optimales, adaptées à votre situation.

  • Prendre en compte une nouvelle situation

Votre situation a évolué ? Vous n’exercez plus un métier à risques ou ne pratiquez plus de sport dangereux ? Votre état de santé s’est amélioré ? En changeant d’assurance de prêt, vous pourrez économiser sur la surprime d’assurance qui vous était appliquée. Par ailleurs, vous aurez également la possibilité de bénéficier du droit à l’oubli qui vous permet de ne pas mentionner vos antécédents médicaux au moment de la souscription.

Changer assurance prêt immobilier Solly Azar est ainsi recommandé si vous êtes dans l’une de ces trois situations.

À quel moment changer assurance prêt immobilier Solly Azar ?

Il est tout à fait possible de changer d’assurance en cours de crédit. Deux situations doivent être différenciées :

  • Vous avez souscrit votre emprunt il y a moins de 12 mois

La loi Hamon mise en place en 2014 autorise le changement d’assurance dans l’année qui suit la signature de votre offre de prêt. Pour cela, deux conditions doivent être respectées : l’équivalence des garanties entre le contrat de groupe et le contrat externe ; un délai de préavis de 15 jours. Une fois votre demande de résiliation réceptionnée, la banque dispose d’un délai de 10 jours pour vous répondre. Le non-respect de ce délai entraîne l’application d’une sanction administrative de 3.000 euros. De plus, cette dernière n’est pas en droit d’appliquer des frais de dossier lorsque l’emprunteur émet son intention de changer assurance prêt immobilier Solly Azar en invoquant la loi Hamon. La résiliation est entièrement gratuite.

  • Vous avez souscrit votre emprunt il y a plus de 12 mois

Grâce au principe de résiliation annuelle introduit par l’amendement Bourquin, l’emprunteur pourra, à partir du 1er janvier 2018, résilier son assurance de prêt à chaque date anniversaire. Le souscripteur doit prévoir un délai de préavis de deux mois et le contrat choisi doit comporter des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe. Là encore, la banque a 10 jours pour répondre à votre demande sans quoi elle s’expose à une sanction administrative de 3.000 euros.

La meilleure solution, si vous n’avez pas encore souscrit votre contrat, reste cependant de mettre en place la délégation d’assurance. Cette opération autorisée par la loi Lagarde vous permet de réaliser jusqu’à 10.000 d’économies !

Les démarches pour changer assurance prêt immobilier Solly Azar

Les démarches pour changer assurance prêt immobilier Solly Azar vont dépendre du type de contrat souscrit par l’emprunteur. Ainsi, deux situations sont à distinguer :

  • Vous avez souscrit au contrat de groupe

Lorsque vous aurez déterminé la date anniversaire de votre contrat, qui correspond à la date de signature de l’offre de prêt, vous devrez demander la substitution de votre assurance auprès de la banque en envoyant une demande de résiliation. La banque vous répond sous 10 jours. Dans la plupart des cas, seuls les contrats qui ne répondent pas aux critères listés par le CCSF sont refusés.

  • Vous avez souscrit une assurance différente du contrat de groupe

Vous devrez vous référer à la date d’anniversaire du contrat qui est celle de la signature de l’offre d’assurance. Il faut ensuite demander la substitution du contrat auprès de la banque tout en s’assurant que la nouvelle assurance est bien conforme aux exigences du CCSF. Une fois votre demande acceptée par la banque, vous recevez un avenant du nouveau contrat que vous devrez signer et renvoyer à la banque prêteuse.

Changer assurance prêt immobilier Solly Azar après renégociation ou un rachat de crédit

Si vous faites racheter votre crédit par une autre banque qui vous propose de meilleures conditions, une nouvelle offre de prêt sera éditée ce qui entraînera la résiliation automatique de votre assurance emprunteur. En souscrivant ce nouveau prêt, vous pourrez donc changer assurance prêt immobilier Solly Azar. Après un rachat de crédit, vous avez la possibilité d’invoquer la loi Hamon ou la loi Bourquin pour changer de couverture. Nous vous conseillons toutefois de faire jouer la délégation d’assurance avant le rachat de crédit, plus simple à mettre en œuvre.

Si vous renégociez votre prêt, cela signifie que vous êtes resté dans la même banque en ayant réussi à obtenir des conditions plus avantageuses. Dans ce cas, un avenant à votre offre de prêt est établi et porte uniquement sur la baisse de votre taux d’intérêt. Votre assurance actuelle reste alors inchangée. Il est rare que la banque accepte de négocier les termes de votre contrat d’assurance de groupe alors qu’elle a déjà fait un effort sur le taux d’intérêt de votre emprunt. Cependant, si votre assurance de groupe ne convient réellement plus, vous pourrez changer assurance prêt immobilier Solly Azar dans les 12 mois qui suivent la date de souscription du prêt ou à chaque date anniversaire si votre offre a été signée il y a plus d’un an.

Changer assurance prêt immobilier Solly Azar : l’intérêt de faire appel à un courtier

Vous souhaitez économiser et gagner un temps précieux ? La meilleure solution est de faire appel à un courtier expérimenté comme Assurance De Prêt Pas Cher. Grâce à notre large réseau de partenaires composé d’assureurs et de banques, nous pouvons négocier des conditions avantageuses pour votre contrat d’assurance. Si vous désirez changer assurance prêt immobilier Solly Azar, nous vous accompagnerons durant toute la procédure en accomplissant pour vous l’ensemble des démarches nécessaires.

La comparaison des offres a toute son importance lors d’un changement d’assurance. L’étendue des garanties, les délais de franchise et de carence, les limites d’âge appliquées à certaines garanties ainsi que les exclusions doivent être comparés car ces éléments varient considérablement d’un assureur à l’autre. N’hésitez pas à utiliser le comparateur en ligne mis gratuitement à disposition par le courtier Adppc.fr. L’outil vous affiche une liste des meilleures offres du marché correspondant à vos critères. Il vous suffit ensuite de faire une demande de devis gratuite et sans engagement pour consulter l’offre en détails. Changer assurance prêt immobilier Solly Azar avec l’aide d’un courtier vous permet finalement de vous consacrer entièrement à votre projet d’achat. Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le changement d’assurance et son fonctionnement ? Nos conseillers vous recontactent et répondent à vos questions. Le coût de cette couverture rendue obligatoire pas les banques ne doit pas être sous-estimé, pouvant atteindre jusqu’à 25 % du montant de l’emprunt.