Aujourd’hui, l’assurance de prêt est exigée dans 99 % des cas par la banque pour l’octroi de crédit. Cette couverture est essentielle puisqu’elle protège l’emprunteur en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Si l’un de ces événements survient pendant la période de remboursement, le souscripteur n’aura pas à rembourser les mensualités restantes. Dans certains cas, l’assurance de crédit peut être inadaptée au profil de l’assuré. Il est donc nécessaire de changer assurance prêt immobilier UGIP. Cette démarche a été rendue possible par la loi Hamon puis l’amendement Bourquin.

Votre assurance de prêt actuelle ne vous convient plus ? Changer assurance prêt immobilier UGIP nécessite de suivre une procédure particulière. En effet, il faut que la banque accepte votre demande de résiliation pour que vous puissiez adhérer au nouveau contrat. Pour plus de facilité, il est conseillé de faire appel à un courtier. Adppc.fr se charge d’accomplir les formalités nécessaires, ce qui vous fait gagner un temps non négligeable. Le changement d’assurance permet de réaliser jusqu’à 10.000 euros d’économies sur toute la durée de l’emprunt. Il s’agit donc d’une opération réellement intéressante pour l’emprunteur qui pourra également bénéficier de meilleures garanties.

Pourquoi changer assurance prêt immobilier UGIP ?

Peu d’emprunteurs pensent à changer assurance prêt immobilier UGIP. Pourtant, cette opération présente de nombreux avantages. Elle peut être mise en place dans trois objectifs :

  • Abaisser le montant de vos cotisations

Il faut savoir que le changement d’assurance de prêt permet en moyenne de diviser par deux ses cotisations d’assurance et de réduire ainsi le coût global de cette couverture. Il est possible de réaliser jusqu’à 10.000 d’économies sur la durée de l’emprunt. Cela s’explique par le fait que l’assurance de crédit représente l’un des produits les plus margés par les banques. Toutefois, l’emprunteur n’est en aucun cas obligé d’adhérer au contrat de groupe. Il peut, s’il le souhaite, opter pour une assurance de prêt individuelle évitant ainsi la marge de distribution imposée par le prêteur. L’assuré qui s’oriente vers un assureur externe ne sera pas pour autant moins bien couvert. En effet, la loi précise que le changement d’assurance ne peut être effectif que si l’équivalence des garanties entre le contrat de groupe et le nouveau contrat est respectée. Ainsi, vous ne pourrez être que mieux protégé en adhérant à un contrat d’assurance externe. Dans tous les cas, le prêteur n’acceptera pas votre demande de changement d’assurance si cette condition n’est pas remplie.

  • Prendre en compte un changement de situation

La situation des emprunteurs peut être amenée à évoluer pendant la période de remboursement : changement de profession, de sport, amélioration ou détérioration de votre état de santé… Ces évolutions sont l’occasion de changer assurance prêt immobilier UGIP. En effet, grâce à cette opération, vous économiserez la surprime qui vous était auparavant appliquée. De plus, vous pourrez éventuellement bénéficier du droit à l’oubli, sous certaines conditions. Ce droit permet de ne pas avoir à mentionner vos antécédents médicaux lors de la souscription d’une assurance de prêt et ainsi de profiter d’une tarification normale.

  • Être mieux couvert par les garanties

Le changement d’assurance permet généralement aux emprunteurs d’être mieux couverts tout en payant des cotisations moins élevées. Il faut dire que l’assurance de prêt individuelle est particulièrement intéressante puisqu’elle comporte une tarification et des garanties personnalisées ce qui n’est pas le cas du contrat de groupe. La démarche est encore plus avantageuse si vous présentez un risque aggravé. Les partenaires du courtier Adppc.fr proposent de nombreuses options et rachats d’exclusions qui vous permettront d’obtenir une couverture optimale à moindre coût.

Quand faut-il changer assurance prêt immobilier UGIP ?

Est-il possible de changer assurance prêt immobilier UGIP en cours de prêt ? La réponse est oui mais deux cas de figure sont à distinguer :

  • Vous avez souscrit votre emprunt il y a moins d’un an

Dans ce cas, vous pouvez changer d’assurance grâce à la loi Hamon mise en place en 2014, pendant les 11 premiers mois et demi suivant la signature de votre de crédit. Effectivement, il faut prendre en compte un délai de préavis de 15 jours. Outre le préavis, l’emprunteur doit veiller au respect de l’équivalence des garanties entre les deux contrats. Si cette condition n’est pas respectée, la banque pourra refuser sa demande. Cette dernière dispose d’un délai de 10 jours pour donner sa réponse sans quoi elle s’expose à une sanction administrative de 3.000 euros. La résiliation de votre assurance est obligatoirement gratuite. L’établissement bancaire n’est pas en droit d’appliquer de frais de dossier.

  • Vous avez souscrit votre emprunt il y a plus d’un an

L’adoption du principe de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur a été confirmé par la loi Bourquin. Ainsi, dès le 1er janvier 2018, les emprunteurs pourront changer assurance prêt immobilier UGIP à chaque date anniversaire et cela pendant toute la durée du prêt. Evidemment, le contrat choisi devra intégrer des garanties équivalentes au contrat de groupe pour être accepté par le prêteur. Un préavis de 2 mois doit être respecté pour résilier votre assurance actuelle. La loi oblige la banque à vous répondre sous un délai de 10 jours sous peine de se voir appliquer une sanction administrative de 3.000 euros.

Vous n’avez pas encore contracté votre emprunt ? Nous vous recommandons de procéder à la délégation d’assurance. Facile à mettre en œuvre, cette opération est également source d’importantes économies.

Les démarches pour changer assurance prêt immobilier UGIP

Pour changer assurance prêt immobilier UGIP, l’emprunteur doit suivre une procédure particulière. Tout dépend de la date de signature de l’offre de crédit.

  • Votre emprunt a été souscrit il y a moins de 12 mois

Vous devrez d’abord adhérer à un nouveau contrat grâce à la souscription 100 % en ligne. Ce contrat doit ensuite être envoyé par courrier avec les conditions générales et une lettre de résiliation à la banque ou à votre compagnie d’assurance. N’oubliez pas que cet envoi doit prendre en compte un délai de préavis de 15 jours dans le cadre de la loi Hamon. Enfin, si le changement d’assurance ne peut être envisagé avec votre banque (cas très rare), votre contrat pourra être facilement annulé et vous serez remboursé si des cotisations mensuelles d’assurance ont déjà été prélevées de votre compte.

  • Votre emprunt a été souscrit il y a plus de 12 mois

Il vous faut d’abord demander un devis gratuit sur le site du courtier Adppc.fr en renseignant votre banque prêteuse pour savoir si l’équivalence des garanties est bien respectée. Une fois cette condition validée, vous devrez envoyer le devis à votre banque, accompagné des conditions générales en vue d’obtenir son accord de principe. Cet accord est indispensable pour changer assurance prêt immobilier UGIP et adhérer au nouveau contrat. Lorsque ces démarches sont effectuées, vous recevez l’avenant intégrant votre nouvelle assurance de prêt.

Les contrats proposés par Adppc.fr et ses partenaires reconnus vous couvrent aussi bien voire mieux que le contrat de groupe. De plus, nos experts vous accompagnent tout au long de la résiliation de votre contrat d’assurance jusqu’à l’acceptation de l’établissement bancaire. Nous vous donnons tous les éléments pour réaliser ce changement d’assurance rapidement et simplement.

Changer assurance prêt immobilier UGIP avec l’aide d’un courtier

Contrairement aux idées reçues, le courtier est un réel atout pour votre projet immobilier. Ce professionnel de la négociation est en mesure d’obtenir des conditions avantageuses pour votre contrat grâce à son réseau étendu de partenaires. Parmi les nombreux partenaires banques et assureurs de notre cabinet de courtage il y a April, Generali, Allianz, MMA, Assuréa, La Maif, Harmonie Mutuelle ou encore UGIP. Vous disposerez donc d’un large choix pour sélectionner le contrat qui correspond à vos besoins. Pour vous aider davantage, nous mettons à votre disposition un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir renseigné certaines informations relatives à votre profil et au prêt souscrit, cet outil vous affiche une liste de contrats susceptibles de vous correspondre. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en faisant une demande de devis en ligne en moins de deux minutes. Si vous souhaitez changer assurance prêt immobilier UGIP, nous nous chargeons de toutes les formalités.

Les emprunteurs ont tendance à sous-estimer le coût de l’assurance de crédit. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’elle peut représenter jusqu’à 25 % du coût total du prêt. Pour amoindrir son prix au maximum, la seule solution est de faire appel à un courtier expérimenté. Assurance De Prêt Pas Cher est un acteur incontournable sur le marché de l’assurance emprunteur qui saura vous orienter vers les offres les plus compétitives. De plus, nous vous apportons des conseils personnalisés pour que vous preniez les bonnes décisions en matière d’assurance. Vous pourrez donc changer assurance prêt immobilier UGIP en toute sécurité grâce à l’aide de notre cabinet de courtage. Vous avez des questions concernant l’assurance de crédit et son fonctionnement ? Nos conseillers vous recontactent gratuitement et rapidement pour y répondre et étudier votre demande. Quel que soit votre profil, nous nous engageons à vous trouver la meilleure couverture du marché.