Changer assurance prêt immobilier

Aujourd’hui, l’assurance emprunteur est un contrat qui vous permet d’accéder à l’emprunt. En effet, les banques demandent aux emprunteurs de souscrire à ce contrat pour les garantir de leur solvabilité. Grâce à l’assurance de prêt, vous faites face aux éventuels risques de la vie et garantissez ainsi le bon remboursement de vos mensualités.

En fonction de votre situation, les conditions et tarifs de votre contrat ne vont pas être les mêmes. Dans le cas où la couverture que vous avez actuellement ne vous convient pas, ou si vous estimez que vous payez trop cher, sachez qu’en tant qu’emprunteur, vous disposez de différents droits pour changer d’assurance de prêt immobilier.

Pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions, n’hésitez donc pas à changer d’assurance de prêt immobilier. Vous pourrez ainsi obtenir une couverture adaptée au mieux à votre profil et ce tout en réalisant d’importantes économies. Pour trouver le contrat le plus avantageux pour vous, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance. Pour être sûr de souscrire à la meilleure offre, vous avez également la possibilité de faire appel aux courtiers en assurance d’As du Grand Lyon !

 

Pourquoi souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

 

Dans le cas où vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie, l’assurance emprunteur vous permet de garantir le bon remboursement de vos mensualités. En fonction de votre profil, il est possible que vous présentiez des risques plus ou moins importants : état de santé, âge, profession, sports pratiqués, … Pour vous assurer avec une couverture adaptée au mieux à votre profil, vous pouvez changer d’assurance de prêt immobilier.

En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires propres à chaque compagnie, les contrats qui vous seront proposés peuvent fortement varier. Selon votre profil et les éventuels risques que vous présentez, les réponses à votre demande d’assurance peuvent également être différentes : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Pour mener à bien votre projet le plus sereinement possible, vous pouvez changer d’assurance de prêt immobilier et obtenir une meilleure couverture avec un prix plus attractif.

L’assurance emprunteur est donc un critère important de votre projet et il est essentiel de s’y attarder pour éviter toute mauvaise surprise. En effet, en souscrivant à un contrat adapté à votre profil et vos besoins, vous pourrez mener à bien votre projet dans les meilleures conditions possibles. Si le contrat que vous avez actuellement ne vous convient pas, n’hésitez pas à profiter de vos droits pour changer d’assurance de prêt immobilier.

 

Quels sont les avantages à changer d’assurance de prêt immobilier ?

 

Avoir une couverture adaptée au mieux à votre situation vous permet de réaliser sereinement votre projet. En effet, l’assurance de prêt est un contrat essentiel pour faire face aux éventuels risques de la vie et obtenir un contrat adapté vous permet de réaliser vos projets dans les meilleures conditions possibles. Dans le cas où votre couverture ou le prix de votre assurance ne vous convient pas, sachez que différentes mesures peuvent vous permettre de changer d’assurance de prêt immobilier.

Changer d’assurance de prêt immobilier peut donc être motivé par une volonté de l’emprunteur d’avoir une meilleure couverture ou bien un changement de situation nécessitant une réévaluation de ses garanties. N’étant plus obligé de souscrire à l’assurance de groupe de la banque, vous pouvez donc librement adapter votre contrat pour être couvert au mieux tout au long de la durée de votre emprunt. Pour changer d’assurance de prêt immobilier et obtenir une offre plus adaptée et au meilleur prix, vous pouvez faire appel à notre agence.

En fonction des assureurs, les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires sont très variables. Si vous souhaitez changer d’assurance de prêt immobilier, il est donc important que vous fassiez jouer la concurrence pour trouver le contrat le plus adapté à votre situation. Pour obtenir une meilleure couverture et réaliser des économies substantielles, n’hésitez pas à changer d’assurance de prêt immobilier.

Quand changer d’assurance de prêt immobilier ?

 

La loi Hamon et la possibilité de changer d’assurance de prêt immobilier avant 1 an de contrat

Changer d’assurance de prêt avant 1 an de contrat est possible depuis 2014 et le vote de la Hamon. Dans le cas où l’assurance à laquelle vous avez souscrit pour obtenir votre emprunt ne vous convient pas, sachez que vous avez la possibilité de la résilier au cours des 12 mois suivants.

Désormais, vous pouvez donc librement renégocier voire résilier votre contrat d’assurance emprunteur au cours de l’année suivant la signature de votre crédit. N’hésitez donc pas à profiter de cette mesure pour rechercher un meilleur contrat et ainsi changer d’assurance de prêt immobilier avant 1 an de contrat.

 

L’amendement Bourquin pour changer d’assurance de prêt immobilier après 1 an de contrat

Pour pouvoir changer d’assurance de prêt immobilier après 1 an de contrat, une modification de la loi a été faite. Pour cela, un amendement déposé par le sénateur Martial Bourquin a été voté en février 2017. Cet amendement a permis la mise en place d’un droit à la résiliation annuelle pour tous les contrats d’assurance emprunteur.

A partir du 1er janvier 2018, les emprunteurs pourront donc résilier librement leur contrat d’assurance. Sachez que cette résiliation n’est possible qu’à compter de la date d’anniversaire de votre contrat. Ce droit à la résiliation annuelle d’assurance représente une avancée majeure pour les emprunteurs du fait qu’ils pourront donc s’assurer avec un contrat adapté au mieux à leur situation. Pour vous aider dans ces démarches, vous pouvez faire appel à nos équipes qui se chargeront de vous trouver le meilleur contrat du marché pour votre situation.

 

Comparez les offres pour changer d’assurance de prêt immobilier

 

Si vous souhaitez changer d’assurance et ainsi obtenir une couverture plus adaptée, il est important que vous compariez les multiples offres présentes aujourd’hui sur le marché. En effet, selon les compagnies d’assurance, les contrats qui vous seront proposés peuvent fortement varier.

Pour changer d’assurance de prêt immobilier, vous pouvez vous appuyez sur les comparaisons entre les assureurs que vous avez faites. En faisant jouer la concurrence vous pourrez ainsi négocier au mieux votre contrat assurance de prêt immobilier.

 

Faites appel à un courtier pour changer d’assurance de prêt immobilier

 

Changer d’assurance de prêt immobilier peut s’avérer plus ou moins simple. Pour vous aider à obtenir un meilleur contrat, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier en assurance. Chez As du Grand Lyon, les courtiers sont à même de négocier directement avec les assureurs pour vous obtenir le contrat le plus adapté à votre situation.

L’inscription de nos courtiers à l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance) vous garantit de la qualité et des compétences de nos équipes.

 

Respectez l’équivalence des garanties pour changer d’assurance de prêt immobilier

 

Pour pouvoir changer d’assurance de prêt immobilier, il est nécessaire que les garanties couvertes par votre assurance restent au moins égales à celle que vous aviez précédemment. Cette équivalence de garanties est la condition nécessaire pour que la banque accepte votre changement de contrat. Pour définir clairement cette condition, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a établi une liste de 18 critères d’équivalence en 2015. En se basant sur cette liste, les banques doivent sélectionner 11 critères que vous devrez respecter pour pouvoir changer d’assurance de prêt immobilier.

Pour changer d’assurance de prêt immobilier et ainsi obtenir un contrat plus adapté et au meilleur prix, il est nécessaire que vous teniez compte de cette liste de critères d’équivalence. En effet, ce n’est qu’à cette condition que la banque pourra accepter votre changement de contrat. Pour changer de contrat d’assurance et obtenir une meilleure couverture, il est donc important que vous respectiez le principe d’équivalence des garanties.

 

Quelles garanties pour votre contrat d’assurance emprunteur ?

 

Selon les emprunteurs, les conditions et les tarifs des contrats d’assurance emprunteur ne sont donc pas les mêmes. En effet, tous les profils ne sont pas les mêmes et les besoins de garanties diffèrent en fonction de la situation de l’emprunteur. Souscrire librement à une assurance de prêt immobilier vous permet d’adapter au mieux votre couverture. En fonction de votre situation, les garanties couvertes par votre contrat vont donc varier :

 

Garantie décès

La garantie décès est l’une des deux principales garanties des contrats d’assurance de prêt. Cette garantie vous permet d’assurer le bon remboursement du montant restant dû dans le cas où vous veniez à décéder à la suite d’un accident ou d’une maladie. La garantie décès vous permet également de protéger vos proches qui n’hériteront pas de la charge du remboursement.

 

Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)

Avec la garantie décès, la garantie PTIA représente une garantie essentielle de l’assurance de prêt expatrié. Dans le cas où vous ne pouvez plus exercer d’activité rémunératrice et avez recours à une tierce personne pour vous assister dans les actes de la vie courante, la garantie PTIA assure le remboursement du capital restant dû.

 

Garantie IPT (invalidité permanente totale)

Avec la garantie IPT, l’assureur prend en charge le remboursement de vos mensualités dans le cas où votre taux d’invalidité devient supérieur ou égal à 66% à la suite d’un accident ou d’une maladie.

 

Garantie IPP (invalidité permanente et partielle)

La garantie IPP vous couvre dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie et que votre taux d’invalidité devient supérieur ou égal à 33%.

 

Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail)

Au cours d’une période d’arrêt de travail temporaire de l’assuré, la garantie ITT vous permet d’assurer le remboursement de vos mensualités.

 

Garantie Perte d’emploi

Si vous venez à perdre votre emploi au cours de votre période d’emprunt, cette garantie vous permet d’assurer le bon remboursement de votre emprunt (pendant généralement 2 ans au maximum).

 

L’évolution des droits des emprunteurs

 

Loi Lagarde : droit à la délégation d’assurance

Votée en 2010, la loi Lagarde a permis la mise en place d’un droit à la délégation d’assurance. Cette mesure vous permet de ne plus être contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque lors de votre demande d’emprunt. Grâce à cette mesure, vous pouvez donc choisir librement votre couverture en faisant appel à un assureur externe.

Pour trouver la meilleure offre, il est nécessaire que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les assureurs. Grâce au droit à la délégation d’assurance, vous pourrez souscrire à l’assurance emprunteur de votre choix et ainsi obtenir une couverture adaptée au mieux à votre profil et ce au meilleur prix. Pour être sûr d’obtenir la meilleure offre, il est important de réaliser vos recherches en amont de votre demande d’emprunt.

Dans vos recherches, n’oubliez pas de prendre en compte le principe d’équivalence des garanties. Ce n’est qu’à cette condition que la banque pourra accepter votre délégation d’assurance. Une fois que le contrat auquel vous souhaitez souscrire réunit ces garanties, alors la banque ne pourra, ni s’opposer à votre délégation d’assurance, ni modifier les termes de l’accord de prêt.

 

Loi Hamon : droit à la résiliation d’assurance

Le vote de la loi Hamon en 2014 représente une avancée importante pour les droits des emprunteurs. En effet, au cours de la première année de votre emprunt, vous avez la possibilité de renégocier voire de résilier votre contrat d’assurance. Cette mesure vous permet ainsi changer d’assurance de prêt immobilier au cours de la période de prêt pour adapter au mieux votre couverture et réduire le coût de votre assurance.

 

Amendement Bourquin : droit à la résiliation annuelle

Dès le 1er janvier 2018, l’ensemble des emprunteurs devraient pouvoir bénéficier d’un droit à la résiliation annuelle de leur contrat. En effet, le vote de l’amendement Bourquin en février à 2017 a mis en place ce droit pour permettre aux emprunteurs de changer chaque année librement d’assurance de prêt immobilier.

Ces différentes évolutions législatives montrent donc que vous pouvez désormais vous assurer dans les meilleures conditions. N’hésitez donc pas à changer d’assurance de prêt immobilier et souscrivez au contrat de votre choix pour mener à bien votre projet le plus sereinement possible.

 

La décision des assureurs sur votre demande pour changer d’assurance de prêt immobilier

 

En fonction de votre profil, il est possible que certains assureurs émettent des avis défavorables à votre demande de changement d’assurance emprunteur :

 

Avis d’exclusion de garanties

En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires propres à chaque compagnie, les réponses à votre demande peuvent être différentes. En fonction de votre profil, il est possible que certains assureurs vous proposent des contrats comprenant des exclusions de garanties. En effet, si vous présentez des risques aggravés (santé, profession, sports, …), certaines compagnies d’assurance vont refuser de vous couvrir sur certaines garanties.

Pour obtenir votre emprunt, il est nécessaire d’avoir une couverture minimale. Dans le cas où les exclusions de garanties vous empêchent d’accéder à l’emprunt, vous pouvez proposer à l’assureur de payer plus cher pour obtenir malgré tout une couverture sur les garanties exclues. Par la suite, l’assureur pourra décider d’adapter ou non sa proposition d’assurance de prêt.

 

Contrat avec surprimes

Dans certains cas, les assureurs peuvent vous proposer une assurance emprunteur en vous facturant des surprimes. Si vous êtes confronté à cette situation, cela signifie que votre profil est assurable et que vous pourrez trouver une assurance de prêt immobilier au meilleur prix.

Du fait que chaque assureur a ses propres conditions de prise en charge et sa grille tarifaire, il est nécessaire que vous compariez les différentes offres pour trouver une assurance de prêt immobilier la plus avantageuse financièrement. Dans le cas où vous payez des surprimes, il est important que vous preniez en compte le taux d’usure. Ce taux représente le taux maximum (la somme entre le taux du crédit, les frais et l’assurance) auquel le banquier a le droit de vous prêter.

 

Refus ou ajournement de votre demande

Dans vos recherches pour changer d’assurance de prêt immobilier, il est possible que vous soyez confronté à des refus de la part de certains assureurs dans le cas où vous présentez des risques aggravés. Pour trouver malgré tout un assureur prêt à vous couvrir, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et obtenez une bonne assurance crédit.

 

As du Grand Lyon à votre service pour changer d’assurance de prêt immobilier

 

Fondée en 2001, l’agence As du Grand Lyon s’attache à négocier les contrats d’assurance de prêt habitat les plus adaptés à ses clients. Quel que soit votre profil, vous pouvez faire confiance à nos équipes pour obtenir une couverture vous offrant les meilleures garanties face aux risques liés à votre profil. En faisant appel à nos services, vous bénéficierez d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé et ce jusqu’à la signature de votre contrat d’assurance emprunteur.

Grâce aux évolutions législatives de ces dernières années, vous avez la possibilité de choisir vous-même votre contrat d’assurance crédit. Dans le cas où votre contrat actuel ne vous convient, vous avez la possibilité de changer d’assurance de prêt immobilier pour obtenir une meilleure couverture tout en réalisant d’importantes économies. N’hésitez pas à demander à être rappelé gratuitement et dans les meilleurs délais par un de nos conseillers pour vous aider à changer d’assurance de prêt immobilier !

 

Back to top