Même si elle est parfois difficile à obtenir, la délégation d’assurance représente un moyen de réduire considérablement le coût de votre assurance de prêt immobilier. Grâce à la loi Hamon mise en place en 2014, les acquéreurs peuvent désormais changer d’assurance emprunteur avant 1 an. Cette loi a marqué une véritable avancée sur le marché de l’assurance de crédit. Cependant, peu de personnes font aujourd’hui valoir ce droit qui permet pourtant de réaliser des économies substantielles, soit par manque d’information ou par précipitation.

L’assurance de prêt est devenue indispensable pour espérer obtenir un crédit de la part de la banque. Lors de la survenance de certains évènements et notamment du décès, d’une maladie, d’un accident voire d’une période de chômage, l’emprunteur sera financièrement protégé par l’assureur, selon les garanties souscrites. Toutefois, les grilles de tarification et conditions de couverture peuvent varier fortement d’un assureur à l’autre, d’où l’intérêt de changer d’assurance emprunteur avant 1 an. Si vous souhaitez entreprendre une telle démarche, vous devrez vous assurer que le nouveau contrat choisi présente bien des garanties égales ou supérieures à l’assurance de groupe, sans quoi la banque pourrait refuser votre demande de délégation d’assurance.

Pourquoi changer son assurance emprunteur avant 1 an ?

Depuis 2014, vous avez le droit de changer d’assurance emprunteur avant 1 an. En effet, plusieurs raisons peuvent vous amener à faire ce changement. Il faut savoir que la délégation d’assurance permet d’économiser plusieurs milliers d’euros par rapport au contrat de groupe proposé par la banque. Encore méconnue, cette opération peut donc se révéler financièrement avantageuse mais pas seulement. Généralement, les assurances de prêt individuelles sont plus adaptées au profil de l’emprunteur. Ce type de contrat comporte des garanties personnalisées et propose une tarification « à la carte », ce qui est intéressant lorsque l’emprunteur souffre de problème de santé. Ce dernier ne paiera donc que les garanties qui lui sont utiles. Le contrat de groupe repose quant à lui sur des garanties et une tarification uniques, ce qui avantage essentiellement les jeunes en bonne santé.

Vous pouvez donc décider de changer d’assurance emprunteur avant 1 an lorsque votre situation personnelle ou professionnelle a évolué. En comparant les offres, il sera possible de dénicher un contrat plus avantageux. N’hésitez pas à faire appel à un courtier comme Adppc.fr pour mettre en place la délégation d’assurance. Notre cabinet de courtage met tout en œuvre pour que cette démarche soit réalisée rapidement. Grâce au courtier, vous serez mis en relation avec des compagnies d’assurance spécialisées. Ainsi, si vous présentez un risque aggravé, nous pourrons négocier des conditions favorables pour votre projet. Assurance De Prêt Pas Cher est en effet devenu un acteur incontournable sur le marché de l’assurance de crédit. Expert en négociation, notre objectif est de trouver la meilleure assurance emprunteur alliant garanties étendues et tarifs compétitifs. Changer d’assurance emprunteur avant 1 an peut vous faire réaliser de nombreuses économies !

Comment changer d’assurance emprunteur avant 1 an ?

Vous avez décidé de changer d’assurance emprunteur avant 1 an ? Si la loi Lagarde a marqué une réelle avancée sur le marché de l’assurance de crédit, elle ne permet toutefois pas de changer d’assurance emprunteur ou de renégocier son taux. La loi Hamon permet de résilier son assurance de prêt dans les 12 mois suivant la signature du contrat initial. Cette résiliation n’est officialisée par la banque qu’après acceptation de l’offre concurrente et sous réserve d’une équivalence des garanties. Les démarches pour changer d’assurance emprunteur avant 1 an sont relativement simples. Il vous faudra d’abord confronter les offres. Une fois que vous avez trouvé le contrat qui convient à vos attentes, il suffira de remplir le dossier de votre future assurance et soumettre l’offre signée à la banque. Prévoyez un délai de 15 jours minimum avant la première date anniversaire du contrat. Le prêteur est tenu de vous répondre dans un délai de 10 jours. Si votre demande est acceptée, la banque joindra un avenant gratuit au contrat de prêt, prenant en compte les modifications. Si elle refuse, elle devra motiver sa décision. Il est donc important d’anticiper votre changement d’assurance de crédit pour avoir le temps de faire modifier le contrat concurrent afin qu’il réponde aux exigences de la banque ou de trouver une nouvelle offre.

Dans de nombreux cas, la banque s’appuie sur le non-respect de l’équivalence des garanties pour refuser la demande de changement d’assurance de l’emprunteur. Pendant longtemps, les critères d’équivalence sont restés indéfinis. En 2015, le comité consultatif du secteur financier (CCSF) a émis un avis dans lequel figure une liste de 18 critères d’équivalence. Les banques doivent désormais sélectionner 11 de ces éléments pour fixer les conditions d’équivalence. S’il est possible de changer son assurance emprunteur avant 1 an, l’emprunteur peut également faire cette démarche après un an emprunt. En effet, la loi Sapin 2 permet de résilier son contrat d’assurance de prêt tous les ans. Les contrats signés depuis le 1er mars 2017 sont les premiers concernés par cette nouvelle mesure qui s’appliquera aux autres contrats à partir du 1er janvier 2018.

Les astuces pour changer d’assurance emprunteur avant 1 an efficacement

Si vous envisagez de changer d’assurance emprunteur avant 1 an, vous devrez d’abord comparer les offres. Depuis 2015, les établissements bancaires sont obligés de fournir une fiche standardisée d’information (FSI) aux emprunteurs lors de toute demande de crédit. L’objectif de ce document est de faire connaître aux consommateurs leurs droits en matière d’assurance de prêt. La FSI détaille les garanties minimales exigées par le prêteur, la quotité pour chaque garantie, la durée de couverture, l’existence de limites d’âge, d’exclusions de garanties ainsi que les franchises et modalités correspondantes. Le Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA), qui représente le coût total de l’assurance emprunteur sous la forme d’un pourcentage annuel, y figure également. Le document doit mentionner le futur montant de votre cotisation mensuelle ou annuelle, le coût total de votre couverture sur l’ensemble de la durée du prêt.

Pour changer d’assurance emprunteur avant 1 an de manière efficace, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Faites plusieurs copies de la FSI remplie par votre banque et comparez les offres auprès des assureurs concurrents. Pensez à bien comparer la quotité et les garanties optionnelles. En effet, vous pouvez vous assurer jusqu’à 200 % pour que vos proches bénéficient d’une couverture optimale. Les garanties optionnelles vous permettront d’être correctement couvert en cas d’accident de la vie. L’assurance de crédit est devenue indispensable pour se prémunir en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité voire même de perte d’emploi.

Nos conseils pour renégocier votre assurance emprunteur avant 1 an

Plusieurs conseils peuvent vous permettent de renégocier judicieusement votre assurance emprunteur avant 1 an. Tout d’abord, montrez-vous vigilant dès le départ en déterminant les garanties dont vous avez besoin. La répartition entre les co-emprunteurs et les exclusions ont toute leur importance. En effet, si vous présentez un risque aggravé (problèmes de santé, pratique d’un sport ou d’un métier à risque), votre contrat peut comporter des exclusions, c’est-à-dire des garanties non prises en charge par l’assureur. Il serait dommage de changer d’assurance emprunteur avant 1 an pour être moins bien protégé.

Utiliser un comparateur en ligne gratuit peut vous faire gagner un temps précieux si vous envisagez de changer d’assurance emprunteur avant 1 an. Effectivement, cet outil vous permettra d’avoir un aperçu des offres pouvant correspondre à votre profil et à votre budget. Le cabinet de courtage Adppc.fr met de nombreux outils en ligne à votre disposition, totalement gratuits, pour que vous trouviez une couverture optimale. Le taux de l’assurance n’est pas le seul élément à comparer car il ne détermine pas à lui seul le coût total du crédit. Votre âge, état de santé, profession, vos antécédents médicaux, les caractéristiques du prêt immobilier sont aussi des déterminants du coût de votre assurance emprunteur. Lors de la souscription de votre nouvelle assurance de prêt immobilier, pensez à observer le délai de franchise et le délai de carence. Durant le délai de franchise, l’assuré n’est pas couvert pas l’assurance. Cette période démarre après la déclaration d’un sinistre et peut varier de 3 à 6 mois selon les compagnies d’assurance. Le délai de carence est exprimé en nombre de jours et commence dès la signature du contrat. Durant cette période qui peut aller jusqu’à 12 mois, l’assuré n’est pas couvert par la garantie concernée. Changer d’assurance emprunteur avant 1 an nécessite donc d’avoir un temps suffisant pour observer l’ensemble de ces éléments.

Pourquoi faire appel à un courtier si vous souhaitez changer d’assurance avant 1 an ?

Contrairement aux idées reçues, faire appel à un courtier en ligne comme Adppc.fr peut vous procurer de nombreux avantages, surtout si vous décidez de changer d’assurance emprunteur avant 1 an. En effet, les courtiers travaillent pour trouver les meilleures offres aux emprunteurs. Pour obtenir un crédit immobilier, l’emprunteur devra impérativement décrocher un contrat d’assurance de prêt. Le courtier peut lui faire gagner du temps sur ce point mais pas seulement. Grâce à son large réseau de partenaires assureurs, ce professionnel permet de faire de nombreuses économies, plusieurs milliers d’euros sont à la clé. Selon les exigences de chaque client, le courtier : contacte les compagnies d’assurance, négocie avec eux les meilleurs tarifs pour le compte de son client, conseille les emprunteurs sur la solution la plus adaptée à leur projet. Il peut également assister l’emprunteur dans ses démarches : souscription du contrat, compréhension du contrat d’assurance de crédit, règlement des litiges entre emprunteur et assureur. Ainsi, passer par l’intermédiaire d’un courtier en assurance de prêt offre quatre principaux avantages :

  • Un gain de temps

Grâce à ses compétences et à ses connaissances, le courtier propose une offre d’assurance clé en mains à l’emprunteur. Le client n’a donc pas besoin de contacter les organismes ni de comparer les offres puisque le courtier s’en charge à sa place. Par ailleurs, les banques répondent généralement rapidement au courtier. Vous pourrez donc profiter des services d’un interlocuteur principal, si vous décidez de changer d’assurance de prêt avant 1 an d’emprunt.

  • Une économie financière

Il ne faut pas oublier que l’assurance de prêt représente une part importante du coût final du crédit. Le courtier connaît bien les établissements financiers et leurs conditions. Il est en mesure d’obtenir des tarifs préférentiels auprès des banques et des assureurs. Grâce à ce professionnel, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver une assurance de prêt pas chère. Adppc.fr travaille avec de nombreux partenaires comme April, Assuréa, La Maif, Allianz ou encore Generali.

  • Un avis objectif et une bonne réactivité

Le courtier immobilier est totalement indépendant. Il n’a aucun avantage à favoriser un assureur ou une banque. Cette neutralité profite à l’emprunteur puisqu’il pourra bénéficier d’un avis totalement objectif. Le cabinet de courtage indépendant Assurance De Prêt Pas Cher vous accompagne dans la souscription de votre couverture et vous apporte des conseils personnalisés pour qu’elle corresponde le mieux à vos intérêts. Nos conseillers disposent d’une grande disponibilité pour répondre à vos questions.

  • Une grande connaissance du marché

Le recours à un courtier est particulièrement conseillé si votre dossier est fragile ou complexe. Ainsi, les personnes qui présentent un risque aggravé trouveront probablement une couverture moins chère en passant par son intermédiaire. Effectivement, de par son expertise et sa connaissance du marché, le courtier est habitué à répondre à tous types de situations. Grâce aux relations privilégiées qu’il entretient avec les instances décisionnaires des banques, il obtiendra des conditions avantageuses pour votre contrat : adaptation, modulation et/ou personnalisation des clauses d’emprunt.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur avant 1 an, vous avez tout intérêt à passer par l’intermédiaire d’un courtier. Adppc.fr est devenu un acteur incontournable sur le marché de l’assurance de prêt. Fort de ses nombreuses années d’expérience, il saura dénicher la couverture dont vous avez besoin. Le courtier Assurance De Prêt Pas Cher se démarque également avec un panel d’outils en ligne gratuits mis à disposition des utilisateurs : comparateur en ligne, simulation assurance de prêt, devis gratuits et sans engagement.