Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, vous pouvez vous prémunir des risques de décès, de l’incapacité de travail, de l’invalidité ou encore de la perte d’emploi en souscrivant plusieurs garanties. Certaines seront exigées par la banque pour décrocher votre crédit. En effet, les garanties ne protègent pas seulement l’assuré, elles couvrent également le prêteur contre le risque d’impayé. Cependant, chaque contrat comporte des garanties aux conditions d’application différentes. Il est donc indispensable de trouver une assurance emprunteur adaptée à votre profil de risque. Les personnes présentant un risque de santé aggravé auront intérêt à souscrire un contrat aux garanties étendues.

Vous vous demandez comment trouver une assurance emprunteur optimale ? Le mieux est de contacter un courtier en assurance de crédit. Effectivement, ce professionnel de la négociation déniche la meilleure assurance de prêt en fonction de votre profil de risque et de votre budget. Les emprunteurs s’intéressent trop souvent au seul critère du prix lors du choix de leur contrat. Toutefois, d’autres critères sont à prendre en compte comme les délais de franchise et de carence, les garanties, ou encore les limites d’âge. Ces critères doivent être étudiés avec attention.

Pourquoi trouver une assurance emprunteur ?

Vous allez bientôt contracter un emprunt pour financer l’achat de votre maison ou appartement ? Dans ce cas, la banque demande systématiquement la souscription d’une assurance emprunteur. Ce produit, qui en théorie n’est pas imposé par la loi, a été rendu obligatoire par les établissements bancaires pour couvrir le risque de non-remboursement de la part de l’emprunteur. La législation en matière d’assurance emprunteur s’est considérablement assouplie ces dernières années. Il est aujourd’hui possible de souscrire une assurance de prêt auprès d’une compagnie d’assurance externe. De même, si votre emprunt est en cours et votre assurance déjà souscrite, vous pouvez changer de couverture chaque année en respectant certaines conditions. Reste à savoir comment trouver une assurance emprunteur efficace et pas chère.

Trouver une assurance emprunteur est une étape importante lorsque l’on souscrit un crédit. Les emprunteurs se focalisent généralement sur le taux immobilier, sans porter leur attention sur l’assurance de prêt. Pourtant, cette dernière représente une large part du coût total du crédit. Pour concrétiser votre projet immobilier en toute sérénité, il est conseillé de rechercher votre assurance de crédit bien avant votre recherche de crédit, notamment si vous pensez que celle-ci sera difficile à obtenir. Cela vous permettra de faire jouer la concurrence en comparant les prestations, tarifs, garanties offertes par les assureurs, de gagner un temps précieux si vous devez répondre à des questionnaires de santé détaillés, de savoir à l’avance si vous êtes assurable et à quelles conditions mais surtout d’envisager des solutions alternatives le cas échéant. L’assurance de prêt est désormais exigée par toutes les banques. Autant choisir la moins chère et la plus conforme à vos attentes ! En effet, il serait dommage d’opter pour une couverture inutile.

Le questionnaire de santé, indispensable pour trouver une assurance emprunteur

Pour souscrire un contrat d’assurance de crédit, vous devrez impérativement compléter un questionnaire de santé. Ce document permet aux compagnies d’assurance d’estimer votre niveau de risque en fonction de votre état de santé, de vos antécédents médicaux ou vos éventuelles maladies ou accidents. Certaines questions peuvent également porter sur votre profession ou votre mode de vie. Lorsqu’il réceptionne ce formulaire de santé, l’assureur peut décider d’accorder la garantie ou demander la réalisation d’examens supplémentaires. Si votre niveau de risque est important, votre contrat d’assurance emprunteur pourra être assorti d’une surprime ou d’exclusions de garanties. Les emprunteurs ayant de graves problèmes de santé pourront donc rencontrer des difficultés pour trouver une assurance emprunteur. Dans tous les cas, vous devrez remplir scrupuleusement ce document. Tricher sur son état de santé ou son contrat de travail peut entraîner de graves conséquences. L’assuré qui omet volontairement de mentionner certains éléments peut subir une double peine : la nullité du contrat d’assurance de prêt, et la difficulté d’en trouver un nouveau. En effet, il n’est pas évident de trouver une assurance emprunteur après avoir été radié. Le mieux est donc d’indiquer tous les éléments utiles à l’assureur ou à la banque. Si vous souhaitez être accompagné lors de la souscription de votre assurance de prêt, n’hésitez pas à contacter le courtier Assurance De Prêt Pas Cher.

Trouver une assurance emprunteur : contrat de groupe ou délégation d’assurance ?

Si auparavant le choix était limité car la banque conditionnait systématiquement son contrat de groupe à l’octroi de crédit, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Le contrat de groupe proposé par le prêteur repose sur une mutualisation des risques. Sa tarification est unique et la même pour tous, sans condition d’âge. Depuis la mise en place de la loi Lagarde en 2010, il est plus simple de trouver une assurance emprunteur pas chère et adaptée à son profil. Ce texte autorise l’emprunteur à opter pour un contrat d’assurance de prêt externe, à condition que les garanties qu’il comporte soient au moins équivalentes à celles proposées par la banque. Désormais, les banques ne peuvent plus refuser la délégation d’assurance, une mesure particulièrement avantageuse pour les jeunes et emprunteurs à risques qui peuvent négocier des primes moins élevées. Si par la suite, vous souhaitez de nouveau changer d’assurance de crédit, vous pourrez faire jouer la loi Hamon. Cette dernière permet de choisir un autre contrat durant la première année suivant la souscription. La résiliation annuelle, dernier volet de la délégation d’assurance, s’appliquera à l’ensemble des contrats d’assurance emprunteur dès le 1er janvier 2018.

Outre la tarification plus intéressante, la délégation d’assurance offre de multiples avantages : des garanties plus étendues, des garanties personnalisées, des solutions adaptées à tout type de risque. Pour plus de facilité, le courtier expérimenté Adppc.fr vous accompagne tout au long de la souscription. Trouver une assurance emprunteur n’est pas toujours facile, notamment en cas de risque de santé aggravé. L’aide d’un professionnel peut donc vous être très utile.

Comment trouver l’assurance emprunteur qu’il vous faut ?

Plusieurs éléments et critères vous permettront de trouver l’assurance de prêt qui vous correspond. A chaque demande d’assurance auprès d’un professionnel, une fiche standardisée d’information (FSI) est remise à l’emprunteur ou au co-emprunteur. Ce document est particulièrement utile au futur assuré puisqu’il précise :

  • La définition et les caractéristiques des garanties de remboursement par l’assurance emprunteur ;
  • La liste des critères d’équivalence des garanties, pouvant être utilisée en cas de délégation d’assurance.
  • Une estimation du coût total de l’assurance emprunteur, déclinée sous trois formes : le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA), le montant de chaque échéance mensuelle, le coût total de l’assurance.
  • La quotité d’assurance de prêt : elle correspond à la part du capital couverte par l’assurance. Si vous empruntez seul, vous devrez impérativement vous assurer à 100 %, au moins pour la garantie décès. En revanche, si vous empruntez à deux, il faudra choisir le pourcentage de couverture pour chacun.

Si vous souhaitez trouver une assurance emprunteur adaptée à votre profil et répondant aux critères exigés par la banque, la FSI vous sera grandement utile. D’autres éléments devront cependant être attentivement étudiés :

  • Les garanties : il faut distinguer les garanties obligatoires, imposées par la banque, des garanties facultatives. Les garanties décès et PTIA sont obligatoires. Si l’un de ces évènements venait à survenir durant la période de remboursement, l’assureur prendra en charge l’intégralité du capital restant dû.
  • Les délais de carence et de franchise : le délai de carence, également appelé le délai d’attente, correspond à une période durant laquelle l’assurance ne s’applique pas. Ainsi, l’emprunteur cotise mais ne peut bénéficier d’une couverture durant cette période pouvant aller de 6 à 12 mois. Durant le délai de franchise, l’échéance n’est pas prise en charge pas l’assurance. Cette période démarre au jour de la survenance du sinistre et peut durer jusqu’à 9 mois selon les contrats.
  • Les limites d’âge : certaines garanties comportent des limites d’âge. Veillez à observer les conditions d’application de chaque garantie proposée.

Assurez-vous également de l’irrévocabilité des garanties de votre assurance de prêt immobilier. Ainsi, si votre situation change (problème de santé, perte d’emploi, baisse de revenus…), vous n’aurez pas à le déclarer à votre assureur et votre couverture restera inchangée. Le calcul des cotisations à lui aussi toute son importance. Il peut être réalisé en fonction du capital initial ou du capital restant dû. Pour comparer efficacement les offres, pensez à regarder le prix total de votre assurance. Tous ces éléments vous aideront à trouver une assurance emprunteur en adéquation avec vos besoins.

Adppc.fr vous aide à trouver une assurance emprunteur

Vous souhaitez savoir comment trouver une assurance emprunteur optimale ? La meilleure solution est de faire appel à un courtier. Ce professionnel est un véritable intermédiaire entre l’emprunteur et les compagnies d’assurance. Il se charge de trouver pour vous les meilleures offres du marché. L’intérêt de contacter un courtier est de dénicher un contrat aux garanties plus étendues et aux conditions plus avantageuses. En recourant à ses services, vous bénéficierez également d’un réel gain de temps puisque le courtier se charge de l’ensemble des démarches relatives à votre recherche d’assurance emprunteur. En général, le courtier vous fait économiser plusieurs milliers d’euros par rapport au contrat proposé par la banque.

Aujourd’hui, et compte tenu du grand nombre d’assureurs présents sur le marché, il est indispensable de comparer les offres. Pour cela, le cabinet de courtage Adppc.fr met à votre disposition plusieurs outils de simulation d’assurance permettant d’estimer le coût de votre assurance de crédit. Après avoir indiqué vos critères, le comparateur en ligne recherche les meilleures offres de nos partenaires. Vous pouvez ensuite demander un devis gratuit et sans engagement pour une souscription rapide. Grâce au courtier Assurance De Prêt Pas Cher, trouver une assurance emprunteur ne sera qu’une simple formalité.

Que faire si vous ne trouvez pas d’assurance emprunteur ?

Atteint de problèmes de santé ou exerçant une profession considérée comme dangereuse, vous ne parvenez pas à trouver une assurance emprunteur adaptée ? Avant d’étudier la mise en place de solutions alternatives avec votre banque, vous pouvez vérifier votre éligibilité à la convention AERAS. Ce dispositif a été créé pour faciliter l’accès au crédit et à l’assurance de prêt aux personnes présentant un risque aggravé de santé. Il peut s’agir de professions dangereuses, de la pratique d’un sport à risques ou bien de certaines maladies. Les personnes concernées doivent souvent payer le prix fort pour trouver une assurance emprunteur optimale. La convention AERAS doit leur permettre de gagner du temps dans leurs recherches et de mieux les informer sur leurs droits. Toutefois, il est possible que votre niveau de risque soit trop élevé pour être pris en charge par le dispositif AERAS. Dans ce cas, vous devrez mettre en place une solution alternative. Il peut s’agir de l’hypothèque, du nantissement ou bien du cautionnement.

Vous rencontrez des difficultés dans vos recherches d’assurance de prêt ? Grâce au courtier Adppc.fr, vous pourrez réaliser des économies considérables tout en gagnant du temps. Que vous soyez senior, jeune, emprunteur à risques ou en bonne santé, nous vous trouvons la meilleure offre du marché. En effet, notre large réseau de partenaires nous permet de négocier des conditions avantageuses pour votre contrat d’assurance emprunteur. Acteur incontournable sur le marché, Assurance De Prêt Pas Cher s’appuie sur de nombreuses compagnies d’assurance reconnues comme April, Generali, La Maif, Allianz, Ugip… Les contrats que nous proposons comportent des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe, à des tarifs avantageux et compétitifs. Pour trouver une assurance emprunteur pas chère, n’hésitez plus, réalisez dès maintenant plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement, en moins de deux minutes. Les devis vous donneront la possibilité de comparer les prix et prestations offertes par chaque contrat. Grâce à Adppc.fr, vous pourrez trouver ou changer d’assurance de prêt rapidement pour concrétiser votre projet immobilier dans les temps. Seul conseil : anticiper ses recherches. Effectivement, l’anticipation est essentielle pour comparer les offres et pour rebondir en cas de refus des compagnies d’assurance. Choisissez librement votre assurance emprunteur avec le courtier spécialiste Assurance De Prêt Pas Cher ! Un conseiller répond gratuitement à vos questions en matière d’assurance de crédit.